Mariecurry · 29 janvier 2010 à 9:45 27 messages · 12 participants · 6 072 affichages | | | | Bonjour,
En cherchant des infos sur le transsibérien, je constate que la plupart du temps on fait ce trajet de l'ouest vers l'est avec retour en avion. Je lis aussi qu'à partir de mai, il devient difficile de trouver des billets et que ses derniers sont plus chers qu'en période creuse. Qu'en est-il dans le sens Vladivostok - Moscou ? Le train est-il aussi pris d'assaut à cette période de l'année dans ce sens ? Suis preneuse de toutes infos sur le sujet. Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Mariecurry
Effectivement, dans le sens inverse, c'est à dire de Vlad. à Moscou, il parrait qu'il y a moins de touristes. Je ne suis pas sur que ce soit en mai la saison touristique. De ce qu'on m'a dit, ca se situe surtout entre juillet-aout-mi septembre. Je l'ai pris en novembre et je me suis retrouvé seul dans mon waggon...donc c'était un peu trop tard, mais le mois de mai devrait constituer un juste équilibre. Dans le fond ca fait quand meme plaisir de rencontrer quelques touristes dans le train. On se sent moin seul. J'ai fait l'erreur d'acheter mes billets via une agence de voyage. Mieux vaut les acheter sur place, à des prix 3 fois moins chèrs que chez nous. Demander à la receptionniste de l'hotel/auberge ou quiqonque d'écrire les infos importantes sur un papier en russe et le montrer à la guichetière de la garre. Le tour est joué!
Bon voyage! | | | Bonsoir,
Il y a quelques mois, j'avais fait quelques recherches sur ce train en réponse à la question d'un jeune membre. Je me souviens que ce train est compliqué à prendre, parce que pour y aller, de Harbin à Vladi, il n'y a que 2 trains par semaine très très lents. Il me semble aussi qu'il y avait un site justement pour les billets. J'aurais bien fait la recherche mais je dois me déconnecter.
Danielle | | | Salut Marie
Je te le dis tout de suite : excellent choix !! J'ai voyagé l'année dernière en train à partir de Vladivostok jusqu'à Irkoutsk (avec de nombreux arrêts sur la route) et j'ai trouvé ça génial. Effectivement, pas un touriste sur le chemin, que des Russes adorables et hyper curieux de me voir là-dedans. A lire d'autres sujets, j'ai l'impression d'être une exception, mais honnêtement tous mes trajets se sont bien passés, jamais le moindre problème avec personne.
Pour répondre à ta question sur les billets, tu peux largement attendre d'être sur place pour les acheter. Tu paieras beaucoup moins cher que ce que les agences te demandent par Internet et tu en trouveras. A moins que ton idée ne soit de faire Vladivostok- Moscou d'une seule traite, mais honnêtement ça n'a aucun intérêt. Sinon, aucun souci pour acheter les billets sur place, avec juste un ou deux jours d'avance pour être certain.
Si tu as d'autres questions, surtout n'hésite pas, c'était une expérience géniale et je suis toujours ravi d'en faire profiter les autres !
Stéphane | | | Bonjour, petite question plutôt générale.
J'envisage un voyage d'un mois et demi environ, Moscou- Pékin en train, assez direct, et plutôt via la Mongolie, puis un retour Pékin- Vladivostok- Moscou en faisant quelques poses. Celà vous semble-t-il cohérent, et agréablement possible? Quant à la période, j'hésite un peu, je pourrais partir entre fin mars et fin avril, avec un retour par conséquent entre fin avril et début juin. Le climat est-il favorable à un tel voyage (je crois hélas avoir lu que le mois d'avril était à éviter...)
Si vous pouvez un peu m'éclairer et me conseiller, ce serait génial.
Merci
M. | | | Merci à tous pour vos réponses. Je prends bien note des informations apportées ici. | | | Bonjour partirindeci
Si je comprend bien, vous avez entre 1 à 2 mois pour effectuer ce voyage? A mon avis, il serait plus judicieux de se contenter d'un aller simple. Et si la destination est Moscou, alors pourquoi de pas faire comme proposé ici, de faire la route en direction de l'Ouest? Que ce soit de Vlad à Moscou, ou bien depuis Pekin, il y a masse de choses à faire. Par exemple, ca donne du temps pour envisager une petite excursion en Mongolie d'une semaine, de profiter un maximum du lac Baikal (aller sur l'ile d'Olkhom), et faire plein d'autres arrets entre Irkutsk et Moscou. Je n'ai jamais emprunté le troncon qui va à Vladivostok (à partir d' Oulan Oude). Parigino semble bien placé pour te renseigner.
Que ce soit dans un sens ou dans un autre, depuis vlad, pekin ou moscou, un sens unique suffit largement en 1 - 2 mois, et la cohérence qui s'en dégage rend les choses moins bordeliques. Pour un aller retour en train moscou - pekin -vlad - moscou, faudrait s'accorder un peu plus de 2 mois.
Effectivement, parrait que mars/avril c'est franchement crade à Moscou, mais ce sera surement different de l'autre coté du continent.
Qu'en pensent les autres? | | | C'est la bonne décision. Comme l'a dit Artorius, ton projet initial était vraiment trop ambitieux. J'ai fait Vladivostok- Moscou en 3 semaine et demie avec une partie en avion car je n'avais pas assez de temps. Alors comme en plus tu pars de Pékin, autant te concentrer sur un seul trajet. La boucle autour de Pékin pourquoi pas, mais franchement traverser la Russie d'est en ouest a quelque chose de mythique. Ce sont tout de même 9500 km !
Pour la saison, le mois d'avril est celui de la transition. Tu peux commencer par une parka et finir en tee-shirt. Le souci que tu peux avoir (cf. un autre sujet), c'est l'impossibilité de traverser le Baïkal, donc d'aller à Olkhon, le temps que le lac dégèle. A la rigueur, si tu y allais en mai tu serais certain de ne pas avoir ce problème. | | | C'est décidé, je pars donc en mai pour Shangaï, et rentrerai à mon rythme, via Pékin puis Vladivostok et...
Merci beaucoup pour les conseils.
M. | | | Bonsoir,
Il y a quelques mois, j'avais fait quelques recherches sur ce train en réponse à la question d'un jeune membre. Je me souviens que ce train est compliqué à prendre, parce que pour y aller, de Harbin à Vladi, il n'y a que 2 trains par semaine très très lents. Il me semble aussi qu'il y avait un site justement pour les billets. J'aurais bien fait la recherche mais je dois me déconnecter.
Danielle
A propos du trajet Harbin- Vladivostok, et puisque ça peut aussi intéresser partirindeci, il y a l'option de prendre le train Harbin-Suifenhe (la ville frontière), il doit y en avoir au moins un tous les soirs, arrivée le lendemain matin puis bus jusqu'à Vladivostok (changement à Ussurisk). Le bus est assez lent aussi mais ça permet de ne pas avoir à attendre un des 2 trains hebdo. Côté inconvénient, ça fait arriver à la gare routière de Vladi, assez loin du centre. | | | Merci beaucoup une fois de plus pour ces précisions, je n'avais pas du tout pensé à vérifier la fréquence des trains sur ce trajet. L'option train puis bus semble assez intéressante en effet mais assez compliqué aussi, mais bon...
G. | | | Moi je fais en mai Moscou-Irkoust- Oulan Bator- Pekin- Shangai. Actuellement, je suis dans l'administratif (je passe par action visa : plus cher mais moins prise de tête). J'ai déjà les billets d'avion ( Bruxelles- Moscou : 460€ pour 2 avec assurances et Shanghai- Bruxelles : 1100€ pour 2 avec assurances).
Je me pose la question des billets de train: les acheter sur place revient moins cher mais est-ce sur d'en trouver début mai ? (je prend le train vers le 3 mai), quelqu'un connait-il ce site d'achat : www.waytorussia.net/...es/TrainTickets.html Les prix sont un peu plus cher que sur place mais plus simple de récupérer les billets. Quel est le meilleur moyen pour récupérer les billets pour début mai ? | | | Bonjour!
Je suis en train d'essayer de planifier un voyage pour partir fin 2009 en avion, via l' Inde et le Népal en Asie. Ayant déjà pas mal voyagé en Asie du Sud-Est, je souhaiterais ensuite visiter la Chine et renter en Europe par la "terre"... Le trajet Pékin- Mongolie- Russie via le transibbérien me tente énormément...
Vous avez l'air de vous y connaître dans le domaine alors je me permets de vous poser quelques questions...
Premièrement, est-il aisé de réserver les billets de train sur place ou vaut-il mieux les réserver à l'avance via le net (exemple de site de réservation que j'ai trouvé : www.waytorussia.net )? Qu'en est-il du budget à prévoir selon vous pour faire Pékin- Ulan Batar puis Ulan-Batar- Moscou puis St-Petersbourg? Y a-t-il d'autres arrêts intéressants en route selon vous? Et combien de temps prévoir pour cet itinéraire (je veux dire au départ de Pékin...)? Avez-vous des sites web à me renseigner???
Deuxièmement, qu'en est-il pour l'obtention des visas notamment en Chine quand on n'a pas de billet d'avion de retour, et peut-être pas de billet de train si on envisage de réserver nos tickets sur place? Et en Mongolie, les points d'intérêts sont-ils loin de Ulan Batar, est-il aisé de voyager et de trouver des logements sur place?
Et pour terminer, y a-t-il selon vous une période de l'année qui vous semble plus propice pour effectuer ce voyage?
Je vous remercie d'avance pour votre aide!
Marie
PS : je peux éventuellement vous être utile pour la Thailande, Birmanie, Laos, Cambodge, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande | | | Bonjour Marie,
Il me semble que vous partez plutot pour fin 2010, car c'est un peu fichu pour l'annee 2009  .
Pas grave, mais une petite precision: il y a des chances que passer du Nepal a la Chine pose probleme si vous comptez vous y rendre par la voie routiere (via le Tibet). Aller au Tibet depuis le Nepal invalide un visa chinois classique (lors de l'obtention du permis pour le Tibet). Je sais pas si on peut prendre un avion de Katmandou a Pekin ou Shangai...
Oui, il est aise d'acheter un billet sur place (relativement). En Chine, il y a des comptoirs pour etrangers. En Mongolie, les Guest-House a Ulan Bator pululent et ils arrangent eux meme les reservation, moyennant une petite commission. En Russie, selon l'humeure du guichetier, tout ce passera de maniere expeditive si l'on s'y prend un minimum a l'avance (2 jours) et si on presente un papier avec les infos en russe.
Budget Pekin - St Peter: Ca varie enormement en fonction des arrets, des endroits ou l'on dort, de ce qu'on fait...C'est dur a dire mais un minimum serait 1200 - 1500 euros (faut etre un ascetique a ce prix la lol)...je sais pas. J'ai oublie les prix.
Duree: encore une fois, ca varie. Si l'on passe 3 jours pour explorer chaque grande ville (UB Moscou et Piter), avec 5 jours d'excursion en Mongolie (ce que je recommande), on peut se donner 3 semaines. Mais faut s'arreter a Irkutsk pour voire le lac, et peut etre faire un tour a Novosibirsk - Ekaterimburg etc... des villes qui se visitent en 1 jour. Compter alors 1 mois voir plus. Ensuite, si tu continue en train apres Piter, ajouter 1 semaine si tu passe par Minsk, Berlin. Mais ca depend si tu aime prendre ton temps ou juste avoir une petite idee.
Visa chinois. Je crois pas que tu dois prouver ton depart du pays. Tu dois juste avoir une reservation dans un hotel (si tu fais ton visas en Asie), mais tu peux bidonner un peu les infos peux relevantes, ils vont pas t'attendre a l'adresse de ton hotel pour verifier si tu as bien dit la verite ou pas 
Mongolie: Il y a des tonnes de guest-houses a UB, dont la mythique Golden Gobi (vas-y en premier, c'est la ou se rendent les voyageurs chevronnes. Rencontres delirantes assurees). Chaqun propose des formules de voyage hors de la capitale (guide + camionette). Assez cher, mais a plusieur, le prix est divise. Les points d'interet sont effectivement assz loinde la ville. Ne t'inquete pas pour la Mongolie.
Octobre est le moment ideal pour faire ce voyage. c'est l'automne, fait pas encore tres froid. Entre novembre et mars, ca caille a mort en Mongolie - Siberie avec des -20 en pleine journee, mais ca chasse les touristes. Vers Avril, parrait qu'il fait tres moche a St Peter. et Moscou. Mai et juin, ca doit etre pas mal. Juillet - Septembre, troupaux de touristes tout azimuts.
httpseat61.com = un site incontournable, avec photo et conseils utiles.
Je sais pas si ca vaux la peine de faire ses resrvations sur way to russia. Resever au coup par coup, sur place, ca donne beaucoup plus de liberte.
Bon voyage. | | | BOnjour, je me permets de rebondir sur cette discussion. J'avais ouvert un nouveau sujet mais apparemment ça n'attire pas foule. 
Je m'intéresse à aller au Japon par la route, cet été, en gros en utilisant le transsibérien. J'ai eu la chance de pouvoir revenir du Japon pratiquement par la route via l' asie du sud-est, l' Inde, etc de janvier à juin dernier et cela explique que je voudrais bien faire le trajet précisément dans le sens ouest-est et par le nord cette fois-ci. Seulement voilà, cette fois-ci je n'ai que la période fatidique juillet-septembre et c'est ce qui m'inquiète le plus.
Troupaux de touristes tous azimuts donc inévitable ? ou existe-t-il des alternatives / options pour passer au travers ? Abandonner à mon grand damn le sens ouest-est pour un retour est-ouest en septembre ? Trouver une route moins "courrue" ? Ou apprendre à apprécier la chaleureuse compagnie de mes confrères et consoeurs touristes ? C vrai qu'après avoir goûté au plaisir de voyager hors saison avec toute la liberté d'organisation et financière que cela offre je me demande du coup si mon projet vaut le coup et s'il ne vaudrait pas mieux le reporter....
Bref surtout une demande de confirmation, avis et expériences.
Merci !
Laeti | | | Laetichan,
Ca tombe bien puisque j'ai fait le transsiberien avec la meme idee: rejoindre le Japon par la terre (et la mer aussi).
Je n'ai jamais pris le transsiberien en ete, mais on le repete souvent que c'est la periode la plus touristique. Cela dit, il y a peut etre un moyen de contourner le probleme. Souvent, les tours operateurs reservent dans les trains les plus populaires (genre le Rossiya no 001/002). Le choix devient plus vaste lorsqu'on fait beaucoup d'arrets, car on peut se contenter de trains locaux. Moins confortables que les plus populaires, mais ca doit marcher (mais ca risque de prendre beaucoup de temps). Sinon, la presence de touristes ou pas c'est chaqun son gout. C'est vrai que dans le fond on se sent moins vulnerable lorsqu'on est entoure de confreres et consoeurs, mais ca risque de chasser les rencontres avec les locaux, ce qui est dommage.
L'ideal serait de partir le plus tot possible, ou le plus tard (fin juin/mi-septembre). Ca doit etre encore calme. Si tu pars debut-oct, ca va etre tres boueux de toutes facon. Apres, il fait tres froid.
Une fois a Beijing, prendre le train jusqu'a Qingdao, et de la on peu prendre le ferry pour Shimonoseki. Aussi possible a partir de Shangai et Tianjin. Ca rejoint Osaka/Kobe. J'ai pris le Qingdao-Shimonoseki. Comme ca on peut rejoindre le coeur du Japon en Shinkansen, ce que je trouve glorieux comme arrivee  (et pis Shimonoseki c'est tres joli comme ville). N'hesite pas a demmander si tu as besoin de plus d'info pour le ferry (car c'est dur d'en trouver), mais tu dois deja connaitre non?
Si tu fait des arrets dans les villes moins touristiques (comme Ekaterimburg, Novosibirsk...), ca va te prendre 1mois et demi de Moscou jusqu'au Japon.
Moi, j'ai pris le train de Geneve jusqu'a Kyoto (sans compter le ferry). Je suis parti le 20 oct, et suis arrive au Japon le 28 Nov. Pendant le mois de Nov, il a fait tres froid mais tres peux de touristes. Les paysages sont egalements tres differents a cause de la glace. C'est tres joli je trouve. Et on arrive a temps au Japon pour voir les Momijis!
Bonne chance et excellent voyage | | | Merci beaucoup pour ta réponse Artorius ! En effet, rien de plus éclairant qu'une expérience vécue ! Comme j'ai l'intention de passer un peu de temps au Japon (deux ou trois semaines), je ne peux pas me permettre de partir trop tard ex. septembre et avec mon travail, je vais avoir du mal à me libérer avant juillet... enfin c'est à voir. En tout cas malheureusement pas de momiji pour moi cette année ! Mais bon si je peux déjà réaliser ce petit rêve d'aventure, je me contenterai largement de l'humidité et des cigales estivales 
Oui je connais bien le Japon, j'y ai vécu et quand je suis rentrée, j'ai pris le ferry Shinganjin d' Osaka à Shanghai. Je m'intéressais à prendre celui de Tianjin à Osaka, mais bon, j'ai pas trop regardé encore.
C'est vrai que cela ne me dérange pas de prendre un peu plus de temps pour 'naviguer' sur des trains locaux. Mais par contre, le trajet prend 1 mois et demi en s'arrêtant combien de nuits dans chaque endroit ? L'autre question que je me pose : j'ai entendu dire qu'on pouvait prendre des trains de nuits, est-ce le cas et sont ils faciles à réserver ? cela permettrait de 'gagner' certaines nuits pour plus visiter le jour, d'autant plus que j'ai entendu dire que le paysage devient assez monotone depuis le train. Qu'en est-il ?
Aussi, puisque tu as fait ce trajet et que tu me conseille de m'arrêter plus souvent, est-ce que c'était le cas pour toi et as tu les noms des villes où tu t'es arrêtées en tête ? Cela me servirait d'inspiration.
Voilà beaucoup de questions ! Je profite de ta générosité mais cela m'aide bien ! A bientôt,
Laetichan | | | Oui, on peut tout a fait prendre des trains de nuit (pas plus difficile a reserver que ceux de jours). Et comme tu dit, ca permet d'econominser du temps et de l'argent. Eviter quand meme la 4eme classe assise. Les prix sont riquiquis, il est vrai, mais le confort est infernal pour dormir. La 2eme classe est la meilleure, pas trop chere, on rencontre encore des gens, et c'est confortable (banquette avec draps et coussins fournis). Des repas sont servis sur certains trains, (mais c'est pas bon). Sinon, si tu prends un grand train comme le Rossiya que j'ai cite, il y a carrement un waggon-resto. La qualite de la nourriture devient aleatoire, mais on essaye souvent d'arnaquer en bidonant les prix, et en ajoutant des taxes excessives. On a essaye de me faire paye 5 euros pour un verre de the  . Bref, l'ideal c'est d'emporter sa nourriture avec soi, on bien de l'acheter aupres des babouchkas (vieille mémé russe), sur les quais (delicieuse nourriture fait-maison).
Le paysage evolue tout de meme de jour en jour, et c'est dommage de ne pas pouvoir jetter un ptit coup d'oeuil dans les garres ou les trains s'arretent, et les paysages de la Siberie, de la Mongolie et de la Chine (tres different d'un pays a l'autre)
On peut se contenter d'une journee dans les villes intermediaires comme Ekaterimburg, Krasnoyarsk, Tomsk. (et aussi Moscou, tres chere et peut interessante pour les routards). Il faut passer plus de temps (3jours) a Irkutsk, a Ulan-Bator (2 jours, jusqu'a 2 semaine si on fait une excursion en dehors de la ville), et Beijing (3 jours). Plus 1 semaine en train, et quelques arrets avant Moscou. Ca fait un bon mois et demi voir un peu plus.
Durant mon voyage, je me suis arrete a Berlin, St Petersbourg (via Minsk), Moscou, Irkutsk, UB et ses environs, Beijing et Qingdao avant d'arriver a Shimo (5 semaines). J'ai regrete de ne pas m'etre arrete entre Moscou et Irkutsk. Le Lonely Planet " Transsiberien" donne une bonne idee des endroits a visiter (mais est tres imprecis quant au prix et aux horraires).
Attention aux visas. S'y prendre bien a l'avance pour le visa Russe. Il est preferable d'obtenir le visa monghol avant le depart, mais le visa chinois s'obtien facilement a UB. Si tu pars depuis Paris pour rejoindre la Russie, tu risque de faire etape a Minsk, et tu aura alors besoin d'un visa de transit pour la Bielorussie.
Voila. Ne pas hesiter s'il y a d'autre questions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |