Je ne voudrais pas casser du sucre sur la compagnie nationale pour un léger inconfort, mais c'est pire que celà: de ma vie de voyageur je n'ai vu une telle pagaille et une telle incompétence!
C'était le premier jour des vacances de la zone C à 5 1/2 h le matin à Roissy Charles de Gaulle terminal 2F; il y avait 2 ou 3 files qui convergeaient vers un point unique d'accès aux comptoirs d'embarquement. En fait tous les voyageurs de toutes les destinations étaient mélangés ds ces files informes. Une file était si longue qu'on risquait d 'être aspirés par la porte rotative du terminal.
une hotesse sans autorité tentait de distribuer les passagers sur les différents comptoirs; elles gérait en même temps l'enregistrement électronique.
Sur une demi heure il y avait 4 avions au départ soit peut etre 800 passagers plus les autres.
Aux comptoirs les personnels arrivaient un à un sans conviction. On voyait qu'un rien bloquait l'enregistrement de tel ou tel passager. Les hotesses pendues au téléphone ici ou là.
J'allais à
Moscou via
Amsterdam. A coté de moi, à 10 minutes du départ supposé pour
Amsterdam une personne pique une crise de nerf!
(Pour être servi en priorité, rien de tel qu'une crise de nerf!)
Arrivé enfin au comptoir d'enregistrement, l'hotesse très aimable malgré le stress et les soucis (elle gérait en plus les bagages de son voisin dont le tapis était en panne) nous annonce que la compagnie nous redirige sur un vol direct pour
Moscou et nous dit "Comment vous n'avez rien entendu"
AF bonne fille nous donne 75 Euros de dédommagement ou 150 Euros de bon d'achat. (Notre prix de revient final est celui d'un low cost!)
Nous allons au terminal 2E pour
Moscou, c'est le calme zen.
Tout se termine bien, mais mon correspondant à Shérémietevo est furieux car bien que je l'ai appelé sur le champ, ne nous verra pas arriver car il n'y avait pas d'écran des arrivées chez eux. En plus l'avion n'était pas prêt et ensuite a manqué un créneau de décollage, soit 3/4 heures de retard en plus et pour moi 30 Dollars de perdu puisque mon correspondant est reparti sans moi.
J'ai acheté ce vol sur Internet et j'avais le choix entre des
Paris Stockholm Moscou ou
Paris Prague Moscou ou
Paris Milan Moscou ou
Paris Amsterdam Moscou pour à peu près le même prix. J'ai voulu faire travailler la compagnie nationale, je ne recommencerai pas; d'autant qu'au vol de retour de 3 heures sur KLM on a eu un petit plat de nouilles froides!!! et le carton de nouilles froides était marqué "Delight from KLM"!!!!!!
Je suis un peu étonné que la première compagnie mondiale ne puisse transférer 800 personnes d'un coté ds 4 avions vides de l'autre coté.
S'ils ne savent pas faire il y a des sous traitants qui savent faire.
A Beauvais Ryanair et les autres font celà tous les matins.
Morale de l'histoire: on peut dire que mon enregistrement a couté à la compagnie 75 Euros; c'est un peu cher pour les 4 à 5 minutes que celà aurait du prendre. A ce prix là on peut engager du personnel ou sous traiter à des gens plus capables.
Ds la queue une personne habituée m'a dit que c'était souvent le souk et que cela finissait toujours par s'arranger..........La prochaine fois ce sera sans moi.