Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Laxcdghkg · 25 novembre 2007 à 19:05 100 messages · 26 participants · 18 407 affichages | | | | 25 novembre 2007 à 19:05 Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 1 de 100 · Page 1 de 5 · 10 092 affichages · Partager Un Boeing 777 de la compagnie Air France effectuant la liaison Pékin- Paris a dû effectuer un atterrissage d'urgence à Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) en raison d'un problème de moteur, ont annoncé les agences russes. Selon les agences, 304 personnes se trouvaient à bord. L'aéroport de Saint-Pétersbourg et le ministère russe des Situations d'urgence n'étaient pas immédiatement joignables pour commenter l'information.
Un porte-parole d'Air France, interrogé à Paris, a confirmé "un problème sur un moteur" du Boeing 777 qui effectuait la liaison Pékin- Paris. Le commandant de bord a appliqué "le protocole d'usage" et a atterri à Saint-Pétersbourg, a-t-il ajouté, en indiquant qu'il n'y avait "rien de grave". "Les passagers qui sont à bord seront réacheminés sur un Airbus A340", a ajouté le porte-parole. "Air France est en train de faire en sorte d'armer cet appareil pour qu'il puisse rejoindre Saint-Pétersbourg" depuis l' aéroport Roissy-Charles de Gaulle, a-t-il précisé. "Une équipe de dépannage s'est composée pour réparer le moteur, mais comme cela devrait prendre plus que la soirée, nous avons mis en place des moyens pour aller récupérer les passagers", a-t-il dit.
Source: AFP | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laxcdghkg · 26 novembre 2007 à 1:32 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 2 de 100 · Page 1 de 5 · 9 937 affichages · Partager Merci de l'info !! | | | À: Fenua · 26 novembre 2007 à 7:36 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 3 de 100 · Page 1 de 5 · 9 882 affichages · Partager Mais je me demande comment ils peuvent faire rentrer 304 pax dans un 340 ???
ou alors certains pax rentreront aujoud'hui avec AF ou SU en 320... | | | À: Laxcdghkg · 26 novembre 2007 à 17:28 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 4 de 100 · Page 1 de 5 · 9 771 affichages · Partager J'y ai également pensé... Oui, sans doute réacheminé par un autre vol régulier. Peut etre qu'AF n'avait qu'un A340 en réserve à CDG pour venir récupérer les passgers !!
A part le coté un peu "sensationnel" de cette dépeche, ce serait plus un déroutement pour cause technique, que vraiement une situation "urgente"...
C'est sur que si il y a des bugs sur un des deux moteurs, il vaut mieux dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, surtout avant de survoler la Sibérie... | | | À: Fenua · 26 novembre 2007 à 17:38 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 5 de 100 · Page 1 de 5 · 9 766 affichages · Partager il vaut mieux dérouter l'avion vers l'aéroport le plus proche, surtout avant de survoler la Sibérie...
AF 125 avait déjà survolé la Sibérie, c'était la liaison PEK- CDG, l'incident étant arrivé en 'fin' de vol. | | | À: Lancaster · 26 novembre 2007 à 18:20 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 6 de 100 · Page 1 de 5 · 9 731 affichages · Partager C'est ce qu'on appelle un non-événement. | | | À: Albathor · 26 novembre 2007 à 19:18 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 7 de 100 · Page 1 de 5 · 9 704 affichages · Partager C'est ce qu'on appelle un non-événement.
Absolument! s'il fallait lancer une discussion à chaque fois qu'un vol est dérouté, on ne s'en sort plus! | | | À: Lancaster · 27 novembre 2007 à 0:47 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 8 de 100 · Page 1 de 5 · 9 630 affichages · Partager Bonsoir,
Mais oui, c'est un non-événement pour les blasés des voyages aériens de votre genre.
Mais permettez-moi de vous dire que si cela m'était arrivé, ça n'aurait pas été un non-événement.
Il y a quelques jours, j'étais moi-même sur ce vol AF125. A l'heure où le non-événement s'est produit, les lumières de la cabine étaient éteintes, tout le monde dormait, les cache-hublots descendus. Pour nous, il était plus de minuit.
Alors, j'imagine que si tout d'un coup les lumières se rallument, que le commandant de bord annonce un atterrissage imprévu, on peut tout de même s'émouvoir !
En plus, vu l'heure d'arrivée à Paris, plus de correspondance - et les bagages, où sont-ils ?
Danielle | | | À: Laxcdghkg · 27 novembre 2007 à 8:40 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 9 de 100 · Page 1 de 5 · 9 589 affichages · Partager Salut,
Je crois qu'AIR FRANCE a déja connu une panne moteur cette année sur 777 pour les antilles.
Est ce qu'Air France connait des difficultés avec ces moteurs de 777? | | | À: SeniorCH · 27 novembre 2007 à 9:03 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 10 de 100 · Page 1 de 5 · 9 583 affichages · Partager Des déroutements peuvent exister pour plusieurs raisons, pas que techniques !! Aéroport d'arrivée fermé suite à météo, ravitaillement de carburant, passager malade... Si c'est pour une raison technique, l'avion peut sans soucis rejoindre l'aéroport le plus proche, meme sans aucun moteur ! Alors oui c'est génant pour les passagers qui ont du subir des retards, rupture de correspondance et autre, mais c'est le genre d'aléas qui arrivent tous les jours dans le transport aérien... Et les passagers ont du etre pris en charge en cas de rupture de correspondance à Paris !!
Le "non evennement" est bien la, d'ailleurs il n'y a eu qu'une seule depeche AFP, signe que l'incident est mineur, l'AFP écrivant de nombreuses dépeches sur le meme sujet à chaque fois qu'un incident "serieux" se produit !!
Désolé j'avais lu trop vite... J'avais entendu dire qu'il n'y avait presque aucun aéroport de déroutement au dessus de la Sibérie, et que au niveau des déroutements la zone est considérée comme un survol de la mer ou du désert Africain par exemple... Quelqu'un en sait il plus ?? | | | À: Fenua · 27 novembre 2007 à 11:06 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 11 de 100 · Page 1 de 5 · 9 521 affichages · Partager La traversée de la Sibérie ne constitue pas un problème en soi, même avec un seul moteur. je rappelle que les 777 sont (à AF) certifiés ETOPS 180, c'est-à-dire qu'ils sont autorisés à s'éloigner au maximum de 180 minutes de vol sur un moteur d'un aéroport où ils pourraient se poser en cas de problème. Les 777 connaissent (pas seulement à AF) quelques soucis moteur, mais c'est extrêmement faible en regard du nombre de vols opérés avec cet avion/ On distingue une compagnie sérieuse d'une autre précisément parce qu'en cas d'avarie sur un moteur, l'équipage décidera de se poser sur l'aéroport le plus proche (et répondant à des conditions d'exploitation précises bien sûr), alors que chez certains, le vol est poursuivi et on ne dit rien aux passagers. Et tant pis si l'autre moteur tombe lui aussi en panne (ne rigolez pas c'est arrivé). Mais bon, faut se détendre un peu quand même, un avion vole très bien avec un seul moteur, les pilotes sont tous entraînés plusieurs fois par an pour ça, et ça ne pose aucun problème. Pas de descente d'urgence, pas de positions spectaculaires de l'avion, pas de fumée, pas de bruit spécial, bref, si l'équipage ne disait rien, la plupart du temps personne ne se rendrait compte de rien !!
Je confirme donc : non-événement.
Dernière précision : en réglementation aérienne ETOPS, rien ne distingue la mer d'une étendue de terre ne disposant pas d'aéroport où on pourrait se poser. Les pilotes préparent donc le vol et la route en fonction de ces éléments et de nombreux autres (Météo, infrastructures, etc.) pour ne jamais s'écarter de plus de 3 heures d'un aéroport dit d' "appui" où ils pourraient se poser. | | | À: Albathor · 27 novembre 2007 à 13:13 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 12 de 100 · Page 1 de 5 · 9 472 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions techniques, c'est tres intéréssant !!
Cette reglementation s'applique uniquement aux bimoteurs ? Est-ce que cela leur interdit certaines routes, ou la majorité des routes aériennes sont elles empruntables, je pense en particulier aux vols Amérique - Océanie, qui survole principalement la mer avec tres peu d'iles intermédiaires. | | | À: Fenua · 27 novembre 2007 à 13:31 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 13 de 100 · Page 1 de 5 · 9 462 affichages · Partager ETOPS s'applique uniquement aux bi-moteurs.
ETOPS = Engine Turns Or Passengers Swim 
Je sais que certaine routes sont interdites a certains modeles d'avions.
Tous n'ont pas 180mn comme le 777. | | | À: Fenua · 27 novembre 2007 à 14:00 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 14 de 100 · Page 1 de 5 · 9 451 affichages · Partager Bonjour
Est ce quelqu'un connaissait par hasard l'immatriculation de ce Boeing 773 d'AF effectuant cette liaison? C'est juste par curiosite?
Amicalement | | | À: Necuidaz · 27 novembre 2007 à 14:11 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 15 de 100 · Page 1 de 5 · 9 445 affichages · Partager ETOPS = Engine Turns Or Passengers Swim 
euh... c'est sérieux comme appellation ??
Les 767, 757 ont un ETOPS inférieur probablement ?
Sur l'Atlantique Nord, la route aérienne est elle exigeante à ce niveau ? Certaines compagnies comme Privat Air y engagent des A319 ou B737 (modifiés il est vrai...) Entre l'europe et l'Amérique, il y a un aéroport en Islande, puis rien jusqu'en Nouvelle Ecosse, Halifax peut etre ? Ca représente un ETOPS 120 ou moins ? | | | À: Tigroudemvd · 27 novembre 2007 à 14:18 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 16 de 100 · Page 1 de 5 · 9 437 affichages · Partager Est ce quelqu'un connaissait par hasard l'immatriculation de ce Boeing 773 d'AF
F-GSQEE c'était un 77 W, pas un 773 (AF n'a aucun 773, uniquement des 77W  ) | | | À: Fenua · 27 novembre 2007 à 14:24 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 17 de 100 · Page 1 de 5 · 9 434 affichages · Partager ETOPS = Engine Turns Or Passengers Swim 
euh... c'est sérieux comme appellation ??
Extended-range Twin-engine Operations Performance Standards Albathor me corrigera si je me trompe, mais il me semble que les 767 sont ETOPS-180, tout comme les 752 winglets et les 319ER. | | | À: Albathor · 27 novembre 2007 à 15:10 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 18 de 100 · Page 1 de 5 · 9 412 affichages · Partager De quelle compagnie(s) parles tu ?
alors que chez certains, le vol est poursuivi et on ne dit rien aux passagers. Et tant pis si l'autre moteur tombe lui aussi en panne (ne rigolez pas c'est arrivé).
C'est un non-évènement en effet, comme perdre son bagage après un vol  Cependant, ce topic peut etre intéressant si, au dela de cet évènement, des infos sont apportées (comme tu viens de le faire) pouvant renseigner les membres du forum. | | | À: Kororo · 27 novembre 2007 à 17:51 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 19 de 100 · Page 1 de 5 · 9 361 affichages · Partager De quelle compagnie(s) parles tu ?
alors que chez certains, le vol est poursuivi et on ne dit rien aux passagers. Et tant pis si l'autre moteur tombe lui aussi en panne (ne rigolez pas c'est arrivé).
C'est un non-évènement en effet, comme perdre son bagage après un vol  Cependant, ce topic peut etre intéressant si, au dela de cet évènement, des infos sont apportées (comme tu viens de le faire) pouvant renseigner les membres du forum.
British Airways je pense, qui a deja fait le coup 2x de mémoire en 744, sur un LAX- LHR (panne d'un moteur apres le decollage, le cdb a preferer continuer, mais comme l'avion consomme plus, il a du se poser en urgence à MAN) et sur un vol en asie, l'obligeant a se poser sur un aéroport tellement petit qu'il ne pouvais redecoller qu' a vide, BA à du depecher 3 767 sur place lol. | | | À: Leadership · 27 novembre 2007 à 18:17 Re: Atterrissage d'urgence en Russie du vol AF125 d'Air France Message 20 de 100 · Page 1 de 5 · 9 347 affichages · Partager La tu parles de quadri, c'est ça qui me faisait douter. Je pensais en effet que ta remarque ne concernait que les 777, au temps pour moi. Sur biréacteur, une panne d'un réacteur entraine obligatoirement un détournement, non?
En parlant de ça, voici une petite comparaison entre 747 et 777 (prise sur rcoco)  :
C'est toujours le même problème. Imaginons un 747 et un 777 en vol de nuit l'hiver au dessus de l'Atlantique nord. Les équipages prennent le repas peinards quand soudain!......boum! un moteur en moins.
777:
"Mayday + procédure + sortie de track + déroutement vers le terrain-du-fond-du-fjord-qui-devrait-être-ouvert-si-on-en-croit-les-papiers" + "ou sont ces putains de cartes de percée?" le tout sur un moteur en priant que le seul qui reste veuille bien tenir le coup parce qu'en dessous la nuit, la mer à 1°C, les Iceberg etc.....+ "chef de cabine SVP on déroute en N-1 arrêtez le service etc.... + prière + question existentielle: "pourquoi j'ai choisi le 777 b...?" elles viennent ces cartes m****? je cherche t'as le METAR et le TAF du terrain? j'peux pas tout faire hein...on les a pris tout à l'heure..là..dans le tas de papier. t'ain il se pointe le CC pour débarrrasser les plateaux? on va les héberger où les 300 pax en plus... Rhaaaaa Bon t'as le guide N-1 là.. etc....
747: on a pas perdu un moteur là? ah ouai, t'as raison dis donc 'tain....entre le fromage et le dessert...pas de bol hein? ouaip procédure panne moteur ok...t'as la trajectoire? Ouai...fais gaffe ton coca 'rci on tient le niveau? ouaip tranquille bon... on prévient la compagnie qu'on aura 1/4 d'heure de retard après manger, on est pas à l'usine là t'as raison Fred? Ouaip? Tu mange ton entrée là? nan, tu la veux? ouaip... 'rci t'appelles la chef de cab? pourquoi faire? ben... vas y exprime toi les cafés Ah ouai s'cuse...un sucre? ouaip Tu pars pas sur 777 bientot? (Gros rire gras des deux compères) t'es con... (pleurant de rire) et ta femme? Ca va? ouais mieux merci..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 795 visiteurs en ligne depuis une heure! |