Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... (Pau, France) Frontliner · 19 janvier 2010 à 14:09 103 messages · 19 participants · 10 397 affichages | | | | À: B737 · 19 janvier 2010 à 23:26 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 2 172 affichages · Partager Ce n'est ni du chantage ni du rackett, mais simplement du business. Quand vous dites à un garagiste : "votre concurrent me fait telle remise sur ma nouvelle voiture, si vous ne faites pas mieux, je l'achète chez lui" - c'est du chantage ? Non, c'est du marchandage et c'est normal...
La comparaison qui ne rime à rien !! Perso je ne connais pas beaucoup de garagistes qui disent à une instance publique : si vous ne me donnez pas telle ou telle subvention de fonctionnement (car les aides que touche Ryanair ne sont jamais que cela) je vais m'installer dans la ville d'à coté...
Encore une fois mélanger argent public perçu (nos, mes impots) et pratiques commerciales (négocier avec ses fournisseurs, établir des grilles tarifaires pertinentes, etc...) c'est du n'importe quoi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: PatMS · 20 janvier 2010 à 2:11 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 2 156 affichages · Partager Je me pose une question par rapport à ses subventions publiques vis à vis d'une compagnie : n'est-ce pas une distorsion de la concurrence ? Les gardiens des lois européennes n'ont rien à dire là dessus ? Pourtant on les entend de temps en temps au sujet de subventions plus ou moins déguisées demander des remboursements ! | | | À: Parptp · 20 janvier 2010 à 9:52 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 2 119 affichages · Partager bien sur, c'est une distorsion et c'est interdit, la jurisprudence est constante à ce sujet....
le tout est, par de '''fausses factures intelligentes''' de camoufler suffisament bien cette subvention pour qu'elle passe pour tout autre chose..... d'ou les sociétés bidons établies dans des paradis fiscaux qui facturent à prix d'or une vague page de pub sur un site internet ou personne ne va jamais... soutien au tourisme, parait-il
parfois les tribunaux se fachent ( Strasbourg...) et Ryanair doit rembourser et se tirer ailleurs.....
existe également le risque, pour les politiques/consulaires (CCI) français ayant autorisé le paiement de se retrouver en correctionnelle pour détournement de fonds publics et faux en écriture | | | À: Viajecuba · 20 janvier 2010 à 10:00 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 2 114 affichages · Partager La fronde ????? "une réunion des collectivités dans l'urgence" pour décider d'allouer deux fois plus que ce qu'ils allouaient jusqu'à présent !!!! c'est une fronde ça ??? | | | À: Viajecuba · 20 janvier 2010 à 10:33 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 1 364 affichages · Partager Arrivéé de Ryanair à PAU en 2003 400000 passagers/an en 2008 700000 passagers/an; J'y vois un bilan positif. Pour une rare fois ou les deniers publics ne sont pas placés à perte meme si cela concerne une entreprise privé. | | | À: Nuggets · 20 janvier 2010 à 11:00 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 1 358 affichages · Partager Agen aussi veut sa ligne Ryanair www.ladepeche.fr/...ecision-en-mars.html
Biensur que les régions ne placent pas ces subventions à pertes, elles sont largement gagnantes ! Elles se battent pour avoir Ryanair, donc il est forcement normal que Ryanair en profite pour en tirer le meilleur vu qu'elle est en position de force ! Cela s'appelle le business ! Si AF ou EZY etait en concurrence, ca serait different ! Mais sur ces lignes seul Ryanair se montre interessé | | | À: Nuggets · 20 janvier 2010 à 11:10 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 1 351 affichages · Partager L'argent du contribuable. C'est l'argent des foyers imposables. Je ne pense pas qu'un Rmiste paye des impots. Par contre ce meme rmiste peut se permettre de voyager avec Ryanair. Donc il profite de l'argent du contribuable. Peut etre que mon raisonnement est faux. A mon humble avis, il doit suffire à un contribuable de prendre une fois cette low cost pour etre remboursé de son ponctionnement. | | | À: Lowcostfan · 20 janvier 2010 à 11:15 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 1 349 affichages · Partager pas tout a fait exact ton affirmation : Easy et Air France (ainsi que les transporteurs qui volent sous ses couleurs) n'ont pas monté d ' usines à fausses factures exotiques pour égaliser les conditions de concurrence (probablement par peur des risques juridiques afférents, je suis d'accord que c'est un monde de requins mais certains semblent avoir des principes et s'y tenir)
si ces compagnies procédaient comme FR elles pourraient faire du trafic sur ces aéroports (en supposant qu'elles soient supportées par un marché domestique anglais ou irlandais significatif, cas du sud-ouest) en supposant que ce soit leur stratégie.
le cas de Strasbourg prouve (jugement punitif à l'appui) qu'il y eu a distorsion de concurrence et violation des règles communautaires :
je fais confiance à MOL et à ses sbires d'avoir, depuis, inventé de nouvelles manières pour contourner la loi !
pourquoi les autres ne le font pas, me diras - tu ? vaste débat ; en Sicile la ''protection'' marche bien et les commerçants protégés (ceux qui ont cédé au racket et à l'extorsion) vendent mieux que les autres :
faut il pour cela applaudir les efforts d'un système mafieux ? et valider par approbation ceux qui le pratiquent :
ok, vous trouvez un bénéfice financier immédiat à voler avec cette compagnie, je l'admets bien volontiers : admettez en contrepartie que la presse et le pouvoir politique remettent en question VOTRE ordre établi : c'est leur droit et je dirais même leur devoir :
la dotation versée à RyanAir sur un exercice est comparable à celle que la CCI aurait donnée à un centre d'apprentissage, les fonds des chambres de commerce n'étant pas extensibles à l'infini, il y a eu arbitrage entre éducation et bénéfices d'un exploitant étranger... | | | À: Viajecuba · 20 janvier 2010 à 11:29 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 1 341 affichages · Partager En pleine periode pré-electorale les politiques protegent leur derriere. Passé cette periode tout reviendra comme avant. Si vous prenez l'historique de Ryanair en France, il a toujours eté confronté à cet harcellement. A part Strasbourg, qui commence a dater, il s'en est toujours tiré. En parlant de Strasbourg je me pose la question. Qui est vraiment le perdant? | | | À: Nuggets · 20 janvier 2010 à 11:31 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 1 338 affichages · Partager Strasbourg 
Et le grand gagnant ? l'aeroport de Karlruhe Baden Baden qui affiche une santé eclatante ! Ryanair a provoqué un appel d'air incroyable, et de nombreuses compagnies (surtout allemande)ont suivi le mouvement.
Pendant ce temps là.... Strasbourg se meurt | | | À: Nuggets · 20 janvier 2010 à 11:34 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 1 328 affichages · Partager Oui c'est bien pour les personnes à revenu modéré. Mais attention c'est l'arbre qui cache la foret !!
Ce qui me dérange, c'est que Raynair dégage d'érnomes bénéfices !! et RIEN n'est reversé à l'état à travers les impots français!!!! (donc ils se gavent tranquille!! non c'est pas comme ça que fonctionne la france!! tu gagne de l'argent=>tu paies des impots !!!!)
Cette compagnie demande des subvensions (comme les autres d'ailleurs) pour rentabilisé les lignes mais elle devrait payer ses impots en france pour les lignes domestique!!! c'est une honte !!! et de concurence déloyale pour les concurents et la SNCF!!!! Pour moi, pas d'impots en france=> pas de subvention de l'état !!!)
RAYNAIR n'a rien à faire sur les vols domestique tant qu'elle ne paira pas ses impots en france !!!!!!!!!!et qu'elle ne respectera pas les droit au travail français !!!! (la sécurité sociale par exemple). | | | À: HLO · 20 janvier 2010 à 12:08 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 1 322 affichages · Partager Ca marche aussi pour CityJet filliale AF...
CITYJET n'a rien à faire sur les vols domestique tant qu'elle ne paira pas ses impots en france !!!!!!!!!!et qu'elle ne respectera pas les droit au travail français !!!! (la sécurité sociale par exemple). | | | À: Lowcostfan · 20 janvier 2010 à 12:27 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 1 320 affichages · Partager Cityjet n'opère aucun vol domestique en France, mis à part des affrètements ponctuels pour Air France tout comme Baboo (compagnie suisse) en fait également.
Sur le fond je suis d'accord avec toi, la situation de Cityjet est aussi bancale et leur mise en conformité avec le droit français discutable. Cependant une procédure judiciaire a été ouverte contre cette compagnie.
Pour ce qui est de Strasbourg, la réponse peut être : faut il un aéroport tous les 10 kms ? Les Starsbourgeois peuvent très bien se rendre à Baden Baden, Mulhouse-Bâle d'ou l'offre low cost est très attractive. Je ne suis pas sur que Strasbourg se meurt, la ville semble être relativement prospere dans une des régions françaises les plus riches. Pour ce qui est de l'aéroport, je me souviens d'une pression forte des riverains pour ne pas avoir de vols de nuit avec l'implantation d'une base DHL ! La population locale a fait le choix de ne pas avoir trop de nuisances aéroportuaires. De plus, l'arrivée du TGV Est et le déclin de l'aéroport qui s'en est suivi, n'est il pas au final plus bénéfique pour la région que la situation précédente ? | | | À: Viadi · 20 janvier 2010 à 12:31 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 1 317 affichages · Partager Je ne suis pas sur que Strasbourg se meurt, la ville semble être relativement prospere dans une des régions françaises les plus riches.
Bien evidemment j'évoquais l'aeroport mais pas la ville. C'est dommage tout de meme d'avoir un aeroport si peu dynamique pour la capitale europeenne et une ville de l'envergure de Strasbourg. Dommage que Baden Baden en ai profité au détriment de Strasourg car bien evidemment qu'il ne faut pas un ap tout les 10 km. | | | À: Lowcostfan · 20 janvier 2010 à 12:47 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 1 312 affichages · Partager Il faut de la place pour tout le monde ! De plus, Baden Baden vit aussi grâce à des compagnies comme Air Berlin opérant des vols vers des destinations n'ayant pas de succès, ou pas autant, que si elles avaient été implantées à Strasbourg. De plus cet aéroport permet également la désserte de la grande ville de Karlsruhe proche.
Le gros point noir de Strasbourg n'est pas l'absence de low cost, mais plus la faiblesse de déssertes régionales en raison de son rôle de capitale européenne avec l'implantation du parlement. | | | À: Lowcostfan · 20 janvier 2010 à 12:50 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 1 311 affichages · Partager exact !!
mais je crois que cityjet ne fait pas de vol France- France !! mais vers le RU ou l' irlande uniquement. | | | À: HLO · 20 janvier 2010 à 12:55 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 1 307 affichages · Partager Ils ont également d'autres lignes, comme Paris Zurich et Paris Florence par exemple.
A noter qu'un passager réservant un billet sur Cityjet ne bénéficie pas d'avantage statut Flying Blue, cette compagnie n'étant pas membre de skyteam, mais uniquement du cumul de miles. Ainsi, un passager au niveau Gold ou Platinum effectuant un vol Amsterdam - Londres City avec un billet reservé sur Cityjet n'aura pas accès au salon (exemple vu récemment sur Flyertalk). Lisibilité peu claire pour cette filiale d'Air France... | | | À: Viadi · 20 janvier 2010 à 12:56 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 1 307 affichages · Partager Il faut de la place pour tout le monde ! De plus, Baden Baden vit aussi grâce à des compagnies comme Air Berlin opérant des vols vers des destinations n'ayant pas de succès,.
C'est quand meme toi qui a dit il y a 10mn qu'il fallait pas un ap tout les 10 km  Et tu dis l'inverse 5mn apres  Avant l'arrivée de Ryanair sur Baden Baden, cet aeroport etait le neant (ou vol sporadique) Les AB, Hambourg intl...sont venus après | | | À: Lowcostfan · 20 janvier 2010 à 13:05 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 1 301 affichages · Partager Non j'ai pas dis le contraire. Je pensais à un aéroport low cost, pour la région alsace il y a déja Baden Baden et Bâle !
Je dis que Baden Baden est un aéroport qui occupe une place qui n'aurait pas forcément été occupée par Strasbourg et qu'ils ont un marché qui n'est pas celui de Strasbourg.
Pour ce qui est d'Air Berlin, cela correspond aussi à l'expansion de la compagnie qui a eu lieu dans la même période, l'ouverture de nombreuses lignes domestiques allemandes et leur renforcement sur les liaisons soleils, principalement depuis le rachat/fusion de LTU.
Le déclancheur a peut etre été le départ de Ryanair de Strasbourg en effet, mais exepté pour l'aéroport (et les finances locales), la région Strasbourgeoise en a-t-elle vraiment souffert ? | | | À: HLO · 20 janvier 2010 à 13:26 Re: Ryanair poursuit le racket des collectivités locales... ( Pau, France) Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 1 291 affichages · Partager RYANAIR, plus de 65 millions de passagers en 2009. Aucun commentaire. Ryanair demande des sous pour desservir des aéroports... qui était très peu voir pas du tout par les compagnies françaises notamment (ce qui permet notamment de ne pas être en concurrence direct avec d'autres compagnies ou la SNCF... et ça a son importance vis à vis des réglements concernant la concurrence). Des aéroports qui se font une concurrence à la c... Ceci permet à Ryanair d'obtenir la plupart du temps les sous demandés. Pourquoi Ryanair refuserait ? Pour information Ryanair ne perçoit aucune subvention de l'Etat mais des aides des collectivités locales. Pour payer des impots en France il faut avoir du personnel basé en France... ce qui n'est pas le cas de Ryanair. On a voulu et on veut la concurrence, faut en accepter les avantages mais aussi les inconvénients.
RAYNAIR n'a rien à faire sur les vols domestique tant qu'elle ne paira pas ses impots en france !!!!!!!!!!et qu'elle ne respectera pas les droit au travail français !!!! (la sécurité sociale par exemple).
Faudra sortir de l'Union Européenne alors | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 098 visiteurs en ligne depuis une heure! |