Bonjour Alyssia,
Oui on est finalement allés à Okinawa, et sans aucun regrets

et comme d'hab on n'avait pas vraiment réservé à part seulement la 1ère nuit à Naha (sur internet, pas cher, très bien mais difficile à trouver car le nom de l'hotel était écrit en japonais uniquement!)
Sur l'île d'Okinawa on a un peu galéré et souvent fini dans des business hôtel ou dans la voiture mais on se mettait souvent trop tard à chercher le logement)
Pour Ishigaki (comme c'est ce qui t'intéresses!

), on est allés voir le stand de l'office du tourisme à l'aéroport qui nous a proposé pas mal de logements et on en a choisit un en centre ville de Ishigaki, très bien et pas cher (5000 yen il me semble), avec une patronne très sympa parlant un peu anglais.
Ensuite on au aussi pris un hotel à Nosoko (Nord d'Ishigaki) et Uehara (ile d'Iriomote), on les a trouvé sur le net et on a demandé à la dame de notre hotel de nous les réserver la veille.
Pour le transport, on a fait une partie du sud à vélo (dispo à l'hôtel) puis on a loué une voiture quelques jours. Les scooters je ne sais pas du tout, mais pas souvenir d'en avoir beaucoup vu...
Par contre là je te conseillerai de réserver sur internet (moins cher et surtout plus facile!) On a bien galérer car ils ne voulaient pas louer à des étrangers c'est finalement la dame de l’hôtel qui à réussi à nous trouver une location mais plutôt cher!
Pour ce qui est de l’intérêt moi je trouve que c'est plutôt bien sur quelques jours pour pouvoir aller partout, les transports en communs sont moins développés que sur
Honshu. (on est pas très voiture en temps normal, mais à Okinawa et
Hokkaido on a apprécié)
Le blog est très très en retard donc tu n'y trouveras pas d'infos sur Okinawa, mais pour les hôtels c'est à jour si tu veux les noms de là ou on a été (Ishigaki c'est tout en bas!):
enbalade.wordpress.com/dodo/dodo-au-japon/
Bon voyage à toi