En toute honnêteté, faire un voyage au
Maroc et y vivre, ce n'est pas la même chose.
Deuxièmement, je pense faire partie des gens qui donnent une "sale image", mais je vais répéter ce que je dis à chaque fois :
- le marché des riads à
Marrakech est saturé
- il est encore plus saturé depuis que la crise dans le tourisme a fait baisser le nombre de nuitées sur
Marrakech (de l'ordre de 25%)
- sans expérience réelle dans la gestion d'un hôtel ou d'un restaurant, et sans connaissance du
Maroc autre qu'un voyage touristique, c'est prendre un très gros risque.
- il y a d'autres villes et d'autres endroits où il est possible de tenter cette aventure de façon plus raisonnable.
Maintenant si tu veux vraiment qu'on t'enlève la sale image que nous, qui vivons sur place, donnons avec réalisme, tu trouveras toujours des gens ici pour te dire de réaliser ton rêve en fonçant tête baissée, vas y d'ailleurs je connais quelqu'un qui a un superbe riad avec justes quelques rénovations à faire à vendre pour pas cher...
Je travaille dans le tourisme, j'ai vu pas mal de riads s'ouvrir sur ce genre de rêves et changer de gérants ou de propriétaires dans les trois ans.
Je ne vais pas te dire "point par point" tout ce qu'il faut faire. Si tu as une expérience professionnelle dans l'hôtellerie, tu dois savoir ^^
Mais pour résumer :
- achats difficiles, attention au titre, attention au notaire qui servira d'intermédiaire, certains sont plus honnêtes que d'autres (se renseigner au consulat)
- attention aux travaux, être là en permanence pour surveiller la qualité, les délais sont toujours nettement plus longs que prévus
- attention aux sociétés qui proposent des sites webs hors de prix, à des conditions anormales, sans que tu sois propriétaire de ton nom de domaine, de tes textes, de tes photos
- attention aux délais de paiements, les agences fournissent des nuitées, mais mettent longtemps à payer
- attention à respecter la législation, surtout sur
Marrakech, c'est de plus en plus contrôlé
Après il y a quand même une illusion à casser. Le
Maroc n'est pas un pays facile. Tout comme sur la
côte d'Azur, il faut travailler dur pour s'en sortir. Si c'est ce qui vous pousse à partir au
Maroc, je rajouterais "attention aux motivations".