Claodia · 25 novembre 2010 à 11:34 · 2 photos 97 messages · 19 participants · 13 056 affichages | | | | À: Zreka · 25 novembre 2010 à 22:05 Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 2 183 affichages · Partager Trop drôle  Faudrait même pas qu'ils naissent | | | À: Jeanbrfr · 25 novembre 2010 à 22:45 Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 2 169 affichages · Partager Fuir la betise, les raideurs du coeur et de l'esprit.... Passion du voyage, types de voyages préférés, voyages déjà effectués et ceux projetés:
- En Moto 1200 GS: US, Mexique, Amérique centrale, France, Irlande, Espagne.. - En Voiler: Adriatique, Mer Med, côtes FR.. - Brésil, Canada, Europe, Maroc, Grèce, un peu d'Afrique et autres.. D'autres voyages bien sur...intérieurs aussi, SE Asiatique.... - Janvier 2011 pour 4 mois, l'Inde du sud en moto,
VOUS JE VOUS ENVIE  les voyages forment la jeunesse bonne continuation | | | À: Zreka · 26 novembre 2010 à 1:46 Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 2 157 affichages · Partager Hola Zreka, Merci, Peut-être aurai je dû ne pas naître vu que je ne suis plus jeune, mais je continue à me former vu que je ne suis pas vieux 
Cela dit le Maroc est un très beau pays avec de très belles côtes poissonneuses, j'ai passé 10j à Dakhla à la pêche début novembre, beaux bars, courbines, dorades, etc, et des gens très accueillants  Bonne pêche à toi,
Jean, | | | À: Claodia · 26 novembre 2010 à 10:19 Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 2 070 affichages · Partager Bonjour t le monde
Je n´etais pas hier soir pour la soirée tres courtoise. Tres grande erreur si vous pensez que le pays vit avec le tourisme. Il apporte 5% environs et lorsque tout va bien. Et dites vous bien que ce forum vous a donné la meilleur lecon possible (positive) meme en vous cassant peut etre le reve. Et pour s´installer au maroc, ds un riad etc.. il n ya pas que Marrakech, pas que le tourime ds le style Marrakech et pas que le tourime, pas que le riad. Ne vous decouragez pas et apprenez encore. | | | À: PatDef1 · 26 novembre 2010 à 10:45 Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 2 059 affichages · Partager Bonjour AJFT,
Rien que dans la Médina de Marrakech, les autorités recensent aux alentours de 800 Riads/Maison d'hôtes déclarées ! @+
salam,
j'ai lu récemment le chiffre de "1072" pour Marrakech...et dans "Propriétés et chateaux"...la négociation démarre souvent à partir de 650.000 euros...avec photos à l'appui.... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 26 novembre 2010 à 10:51 Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 2 054 affichages · Partager Bonjour Tomas,
Raison pour laquelle, j'ai bien précisé, environ 800 rien que DANS LA MEDINA de Marrakech  @+ | | | À: PatDef1 · 26 novembre 2010 à 12:39 Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 2 029 affichages · Partager Bonjour à tous !
Très intéressant ce thread ! Je me permets ce post pour exposer mon cas :
Français, cadre dans la communication, inquiet à propos de mon avenir professionnel en France... je suis en train de vendre certains de mes biens immobiliers en France pour pouvoir investir au Maroc. Ce n'est pas très original mais j'ai décidé d'acheter un riad pour en faire une maison d'hôtes, à Marrakech ! Pourquoi ? a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné. c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte. d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance. J'ai fait une offre... les vendeurs sont OK, j'espère signer en décembre... Je sais que le parcours sera difficile et j'ai constaté que les pièges étaient nombreux mais je pense que je suis capable de refaire ma vie à Marrakech. Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Nous verrons...!
FP | | | À: 1234FP · 26 novembre 2010 à 13:12 Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 2 018 affichages · Partager Bonjour,
Voila une réflexion argumentée, avec un "projet", qui nous change du fameux "je veux fuir mon quotidien et ouvrir une maison d'hotes" (et j'ai corrigé les fautes !) après une semaine d'hotel club.
Quelques remarques quand même : **a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités... **sans aucun doute... !
* *b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.** pas vraiment d'accord, rien ne se vend, mais les prix ne baissent pas...... à part quelques vendeurs encore rares, désabusés et pris à la gorge qui soldent,... Avant d'acheter,..... voir pourquoi !! non titré !! autorisation d'exploiter qui ne vient pas !!, quartier rendu invivable (et oui, les peaux de banane sont un sport très Marrakchi),
* *c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.**Pas tant que cela, en tout cas sans aucun rapport avec l'offre pléthorique, les statistiques 2008 montrent que le tourisme collectif, était en hausse (du aux promotions super limite des TO), mais que le touriste individuel (client des maisons d'hotes) était plus rare.
* **d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)*** La volonté de cette "vision", n'est pas de promouvoir les petites structures individuelles, elle ne favorise que les grands groupes marocains et internationaux, qui en contrepartie d'un effort d'investissement ont obtenu un durcissement de la législation sur les maisons d'hotes.
* *** Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement *** As tu prévu une présence permenente sur le chantier ?? c'est absolument indispensable.... tous les fameux "maitres d'oeuvre" même (et peut etre surtout !)européens, foirent un jour!
* ** les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube *** ce genre de désagrément, beaucoup de maisons aimeraient les avoir !, cela signifierait qu'ils ont des clients.
* *** mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif. **** j'en suis certain ! avec quelques conditions. Prix d'achat "honnète", si rare ! Courage dès le départ avec mains dans le cambouis. Un vrai projet de "niche" si possible. Je connais des "riads" qui marchent, mais l'investissement perso est de 24h/24, pas en exploitation, mais en recherche de clientèle et surtout en fidélisation. Bien se dire que l'hotellerie est un vrai métier, et que la communication commerciale en est un autre, et qu'une maison d'hote ne marche que quand on maitrise les 2 !
Mais il y a tellement de rigolos sur ce marché, sans aucune compétence de l'hotellerie, et sans aucune connaissance, ni respect du Maroc, que les conditions deviennent de plus en plus délicates et difficiles. le voisinage et les autorités renaclent !
Bon courage. | | | À: 1234FP · 26 novembre 2010 à 13:45 Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 2 003 affichages · Partager a) Marrakech est sans aucun doute la ville qui dispose du plus grand nombre d'atouts sur le plan touristique : dessertes aériennes, notoriété, climat, infrastructures, activités...
Je ne pense pas. La volonté de développement touristique se porte sur d'autres régions, et il vaut mieux être le premier (ou le second) dans un endroit où il y a une pénurie de bons hébergements (comme ce fut le cas très longtemps à Taroudant par exemple, et c'est encore un peu le cas, ou bien dans l'Oriental) que de se battre pour survivre là où tout le monde va.
b) Les prix de certains biens ont baissé et la bulle immobilière de 2006 / 2008 a beaucoup décliné.
Je pense qu'on est au début de la chute.
c) La demande en matière d'hébergement touristique de qualité dans la Médina est toujours forte.
Oui mais l'offre est encore plus forte. En dehors des deux ou trois semaines de très haute saison (qui ne suffisent pas pour rentabiliser un riad) l'offre est supérieure à la demande. De plus, la demande de "riad" reste marginale dans les nuitées à Marrakech. Dès qu'on a certaines contraintes (enfant, piscine, gorupe un peu nombreux), un riad n'est plus adapté.
d) La volonté politique de soutenir le tourisme à Marrakech est évidente (cf. le rapport Vision 2010 et les éléments qui seront évoqués lors des Assises du Tourisme / Vision 2020)
La vision 2010 c'est fini. Par ailleurs, une des choses à apprendre au Maroc, c'est qu'il y a la communication officielle et la réalité. La réalité, c'est sur les villes les plus fournies en hébergement, la volonté est de soutenir ce qui existe déjà, et de filtrer le plus possible les nouveaux arrivants. La véritable orientation actuelle de la politique touristique, c'est l'éco-tourisme, les provinces du sud (et autour de Laayoune et Dakhla, il y a énormément d'opportunités pour des pros, ou tout simplement pour des gens ayant du bon sens et une exigence de qualité... en gros c'est le Marrakech du début, avec un contexte politique qui fait que tout le monde est accueilli et surfinancé), et l'oriental.
Après plusieurs mois d'étude de marché et d'analyse de l'offre, après des dizaines de visites (du riad en ruine à la maison d'hôtes prête à être exploitée), je me lance.
Bonne chance.
j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement.
C'est quoi un devis ? (mode ironie on)
Je précise que je suis conscient que la vie de gérant / responsable d'une maison d'hôtes n'est pas toujours simple : les arrivées en début de nuit en raison d'un vol en retard, les touristes perdus dans les derbs, les levers à 4h00 du matin pour des départs à l'aube... les soucis de personnel, les tracas administratifs... l'obligation d'assurer le remplissage afin de payer les charges d'exploitation... Tout cela fait partie de la vie d'une maison d'hôtes mais je suis certain que la balance entre le négatif et le positif penche du côté positif.
Les arrivées pas du tout parce que le touriste est allé ailleurs ou qu'Air France fait grève, les demandes de commission des guides divers à près de 50% (sinon je les emmène à côté), et tout ça.
Maintenant puisque tu as bien réfléchi, que tu es allé voir souvent... après tout pourquoi pas ? On peut faire plus simple que Marrakech, mais ça n'empêche pas certains d'y réussir. Tiens nous au courant. | | | À: Mezgarne · 26 novembre 2010 à 14:06 Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 1 993 affichages · Partager Pour le développement d'autres zones du Maroc, il va falloir à mon avis autre chose qu'une volonté. Un vol aller-retour Casa- Dakhla en week end c'est plus de 400€. | | | À: Malouf · 26 novembre 2010 à 14:18 Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 1 975 affichages · Partager Là, pour quelqu'un qui dit habité au Maroc tu ne connais pas Royal Air Maroc !  ce serait bien de ne pas dire n'importe quoi 
Casablanca - Dakhla
- Dates sélectionnées
- Départ : vendredi 28 janvier
- Retour : dimanche 30 janvier
- 1 449,00 MAD Par passager taxes et frais de services inclus, soit 131,72 €
| | | À: Jeanbrfr · 26 novembre 2010 à 14:37 Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 1 964 affichages · Partager Le prix que j'ai donné correspond à un départ dans les semaines qui arrivent. Forcément, si tu réserves 2 ou 3 mois avant, ce ne sera pas la même chose. Mais quoi qu'il en soit, aujourd'hui, on est habitué à passer des week end dans des villes européennes, avec des billets d'avions beaucoup moins chers. Honnêtement cela me ferait chier de me taper 130€ pour un vol intérieur Casa- Dahkla alors que je peux faire un Paris- Venise pour pas plus cher voir moins cher si on opte pour une compagnie low cost. | | | À: Malouf · 26 novembre 2010 à 14:46 Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 2 258 affichages · Partager Pour le développement d'autres zones du Maroc, il va falloir à mon avis autre chose qu'une volonté. Un vol aller-retour Casa- Dakhla en week end c'est plus de 400€.
C'est à cela que je répondais, maintenant un touriste qui veut aller à Venise n'a pas besoin de passer par Casa ni Dakhla ! | | | À: Malouf · 26 novembre 2010 à 14:52 Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 2 256 affichages · Partager Merci pour ces réponses rapides (un forum animé et réactif, c'est super !)... Au niveau des critères qui m'ont poussé à choisir Marrakech, j'ai oublié de dire que le paramètre "vie personnelle au quotidien" a été déterminent. En effet, je présume que le potentiel de développement des séjours de kite-surf à Dakhla est important et que la concurrence en matière d'hébergement touristique doit être moins importante qu'à Marrakech mais je ne me vois pas vivre là-bas 12 mois / 12... alors que vivre à Marrakech me plait beaucoup. Un riad dans la Médina, un petit pied-à-terre dans Guéliz... la possibilité de faire un tour de temps à autre en France pour un prix raisonnable, tout cela me convient bien. A propos du développement touristique de Marrakech, il est clair que ce sont les groupes hôteliers qui poussent le CRT et le Ministère à promouvoir la destination. Une petite structure de 5 à 10 chambres n'a évidemment aucun poids... mais elle profite des actions de communication lancées par les "grands" en vue de promouvoir Marrakech. A mon avis, le manager qui doit remplir un hôtel 5* de 250 chambres a plus de pression que l'exploitant d'un riad - maison d'hôtes de 6 ch dans la Médina ! Un rapide coup d'oeil sur les chiffres et en particulier sur les séjours vendus par rapport à la capacité d'accueil nous le montre. Un autre point important : je ne vais pas m'installer à Maroc pour faire du business ou pour m'enrichir, je veux simplement y vivre, je veux faire partager mon amour de cette ville et de ces environs, je veux en profiter et en faire profiter les autres. Je ne vise pas des taux de remplissage démentiels (et irréalistes). Je viens de passer plus de 5 mois à recueillir et à analyser les avis de nombreux exploitants de maison d'hôtes, nous avons évoqué les chiffres... j'ai vu ce que je pouvais espérer comme résultat. Affaire à suivre... :-) | | | À: Raoulx · 26 novembre 2010 à 16:25 · Modifié le 26 nov. 2010 à 17:06 Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 2 234 affichages · Partager * *** Je prévois de nombreux mois de travaux... j'ai commencé les demandes de devis il y a qqs jours seulement *** As tu prévu une présence permanente sur le chantier ?? c'est absolument indispensable....
Bonjour! Mon expérience : rénovation et agrandissement - avec le souci du détail - d'une maison (de "retraite" privée, pas "d'hôtes") dans le Tafilalt (Sud-Est). Je confirme la nécessité d'une présence permanente sur le chantier (8h-midi, 14h-17h) si l'on veut obtenir exactement le résultat souhaité et "corriger le tir" dès que ça dérape. Une année de travail à plein temps. Un chantier non surveillé, c'est trois erreurs (parfois lourdes à rattraper : on casse, et on recommence) par jour, en moyenne. Même s'il l'on communique aisément en arabe, il faut se former à la terminologie spécifique des maçons (yajour, sinaje, foussiker, etc...) si l'on veut être sûr de parler de la même chose. La "vision" du concepteur est souvent difficilement perçue par le maallem réalisateur, dont le réel souci de bien faire va souvent à l'encontre du résultat souhaité. Pour l'installation électrique, tout doit être méticuleusement prévu et la réalisation suivie pas à pas. Par ailleurs, le contact quotidien avec les ouvriers stimule le chantier, et, sympathie aidant, on finit par très bien se comprendre, et arriver à ses fins.
Pour bâtir au Maroc, suivre les conseils de Boileau :
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
| | | À: Ajft · 26 novembre 2010 à 17:33 Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 2 153 affichages · Partager Pour éviter toute polémique à propos de la qualité du travail local, je dirai : - Il est évident qu'une présence continue sur place est indispensable (en France aussi, à chaque fois que j'ai fait faire des travaux, je suis passé matin et soir sur les chantiers !)... je vais donc être sur place en permanence. - Le prix de la main d'oeuvre locale est bas... Oui, le degré de qualification de certains ouvriers est faible. - Il y a parfois des malfaçons ! Même sur les gros chantiers... pour info, en Juillet, l'hôtel Barrière (ouvert depuis 1 an seulement) a fermé 2 semaines pour faire des travaux afin de remédier aux nombreuses malfaçons (plomberie, électricité...) - Il est clair que pour un chantier dans la Médina, la gestion des hommes (charrette + âne pour le transport des matériaux) n'est pas toujours évident. - Les artisans marocains (Fer forgé, bois, beijmat, tadelakt...) sont très forts !
Sur place (depuis le printemps, je vais passer 1 semaine à Marrakech toutes les 3 semaines), je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech. | | | À: 1234FP · 26 novembre 2010 à 18:15 Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 2 129 affichages · Partager pour les ouvriers, il te faudra en faire 3 ou 4 avant de tomber sur le bon, tu auras du travail de sagoin, les ouvriers n'aiment pas que l'on marchande avec eux comme pour un tapis surtout si c'est un etranger, meme s'ils baissent le prix, ils ne reviendront pas apres maintes suppliques, apres plusieurs coup de fil "on arrive msio" des journées de gachées a attendre......... c'est comme ca
le ferronier que tu voit realiser une lampe dans une echope la fabrique pour un bazariste qui le menace, lui donne rien comme avance et le bazariste a des fois des mauvaises surprises qu'il ne dit pas aux touristes qui plaidront l'artisant
dans ces metiers la il n'y a ni amis ni fidelitée
pour le personel de ton futur riad, les ecoles hotelieres diploment des ignards parfois pistonés qui ne savent rien ni conjuguer un verbe ni ou se trouve a peu pres une ville occidentale, un jour y en a un qui croyait que lyon c'etait le felin...
dailleur les grands hotels sans qu'ils soient a de groupes etrangers engagent les directeurs et chefs de services parmi les europeens quitte a les payer aux salaires francais ou allemands
ici il n'y a pas l'amour du travail bien fait meme bien payé.
www.telquel-online.com/...ctu_maroc2_430.shtml | | | À: 1234FP · 26 novembre 2010 à 18:24 Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 2 116 affichages · Partager "je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech."
Bonjour,
Ce sera sans doute sur ce point que tu auras le plus de mal  @+ | | | À: 1234FP · 26 novembre 2010 à 18:26 Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 2 115 affichages · Partager Bonjour, Je constate, comme Raoulx, que ton projet à l'air plutôt bien ficelé. De plus tu as une vision assez juste du travail comme il est pratiqué ici. Les conseils de AJFT me semble coller à la réalité d'ici. Je pense que tu possèdes déjà la plupart des réponses aux questions qui peuvent se poser à toi. Une présence quasi permanente est de rigueur, surtout pour les travaux touchant à la sécurité (Le pays est un peu fâché avec l'électricité et la plomberie...) Pour le reste, ça avancera, plus ou moins vite, plus ou moins bien...Inch'Allah !! Bon courage et vœux de réussite. | | | À: PatDef1 · 26 novembre 2010 à 18:36 Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 2 100 affichages · Partager re...
* ** je fais en sorte que mes interlocuteurs locaux ne me considèrent ni comme un riche investisseur français, ni comme un profiteur mais juste comme un mec qui a simplement envie de refaire sa vie à Marrakech **** Grosse illusion que tu perdras rapidement en revenant sur terre ! le plus tot possible sera le mieux. Tu seras toujours un distributeur d'euros! et pour beaucoup tu crééras de l'envie et peut etre de la jalousie.
Ne jamais oublier dans tous les actes de la vie ici, le fossé culturel, présent tout le temps, et parfois surprenant ! Un ouvrier qui t'affirmera avoir compris tes souhaits s'appliquera à faire le contraire, et croira bien faire, c'est comme cela qu'on casse et recasse. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 261 visiteurs en ligne depuis une heure! |