|  |  |
 | | | | | S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Sawadeebaht · 18 juillet 2020 à 14:58 · 11 photos 90 messages · 16 participants · 3 804 affichages | | | | À: Lecoeurestun · 28 juillet 2020 à 17:54 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 41 de 90 · Page 3 de 5 · 651 affichages · Partager vous vous trompez. Comment une curiosité peut être malsaine quand on ne connait pas les personnes a qui on s adresse ? comment peut-on être considéré quand on trouve malsain ce qui de fait ne l est pas ? vous me deroutez | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2020 à 18:59 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 42 de 90 · Page 3 de 5 · 638 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Hannahannah le 28 juillet 2020 à 20:09.)
| | | À: Sawadeebaht · 29 juillet 2020 à 2:02 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 43 de 90 · Page 3 de 5 · 594 affichages · Partager si voyage mode souris alors depenses facon souris et ainsi il est vrai ma question n est pas votre souci de souris 
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...
Je trouve la question plutôt intéressante, j'ai essayé d'y répondre. J'espère pouvoir "rattraper" les voyages en en faisant plus. Oui j'ai fait des économies, et en plus il se trouve que ma situation personnelle s'est améliorée par rapport à mes premières années de voyage. Mais le luxe en tant que tel ne m'intéresse pas, je reste une souris simple  Disons qu'il y a des destinations où je n'allais pas par manque de finance (pays du Nord par ex), ce ne sera plus vraiment un problème. Et je n'irai pas me dire "je ne fais pas ce resto parce qu'à quelques euros près c'est un peu cher". Mais je ne vais pas non plus aller dans un hôtel de luxe ou un restaurant aux prix que je vais trouver abusé pour ce qu'il y a dans l'assiette | | | À: MirandaMouse · 29 juillet 2020 à 7:49 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 44 de 90 · Page 3 de 5 · 585 affichages · Partager oui tu as dit au depart que tu n opterais pas pour un voyage qui te revient plus cher j en ai déduit que ma question ne te concerne pas vraiment. Avec le temps passant la pensée m effleure toujours plus de faire 2 voyages en 2021 ou en 2022 pour compenser cette annee sans voyage et d y consacrer bien sûr la somme non dépensee en 2020 | | | À: Nimou74 · 29 juillet 2020 à 10:03 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 45 de 90 · Page 3 de 5 · 562 affichages · Partager Bonjour Anne-Claire,
En vieillissant, j'éprouve moins le besoin de vadrouiller autour du monde comme avant. J'ai bien sûr encore des projets de voyages, mais moins. Peut être est-ce aussi l'effet "covid" et tout le tapage médiatique autour qui ôte un peu l'idée de voyager...
Je suis un peu dans le même état d'esprit. Davantage le désir aujourd'hui de redécouvrir la France ou les pays voisins. | | | À: Michant · 29 juillet 2020 à 18:22 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 46 de 90 · Page 3 de 5 · 519 affichages · Partager mais nous alors ils nous reconfinent un peu Anvers et a part notre premiere ministre qui a notre joli drapeau sur son masque je sais pas ce que je decouvrirais de neuf | | | À: Michant · 29 juillet 2020 à 18:38 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 47 de 90 · Page 3 de 5 · 515 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je suis un peu dans le même état d'esprit. Davantage le désir aujourd'hui de redécouvrir la France ou les pays voisins.
Combien de temps cette envie durera t'elle ?? En ce moment, je devrais être au Kamtchatka....  Un peu résignée donc. Mais cela ne nous a pas empêché de profiter quelques jours de la presqu'île de Crozon que j'ai revue avec grand plaisir ainsi que de la région du Mt Blanc que j'adore depuis ma plus tendre enfance.... | | | À: Nimou74 · 29 juillet 2020 à 18:58 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 48 de 90 · Page 3 de 5 · 502 affichages · Partager Je pars dans trois jours et pour la troisième fois vers la plus himalayenne des vallées alpines: le Valgaudemar! | | | À: Michant · 29 juillet 2020 à 19:30 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 49 de 90 · Page 3 de 5 · 493 affichages · Partager Je pars dans trois jours et pour la troisième fois vers la plus himalayenne des vallées alpines: le Valgaudemar
C'est aussi une de mes préférées. | | | À: Sawadeebaht · 29 juillet 2020 à 19:41 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 50 de 90 · Page 3 de 5 · 490 affichages · Partager mais nous alors ils nous reconfinent un peu Anvers et a part notre premiere ministre qui a notre joli drapeau sur son masque je sais pas ce que je decouvrirais de neuf
pourtant ne dit-on pas que la Belgique c'est le plat pays ? Donc si c'est un pays plat on peut le quitter facilement 
Imaginez les habitants de Saint-Véran par exemple qui veulent "monter" à Paris | | | À: Djalma · 29 juillet 2020 à 19:44 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 51 de 90 · Page 3 de 5 · 486 affichages · Partager moi je mange des glaces, ca m évite le déplacement | | | À: Djalma · 29 juillet 2020 à 19:50 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 52 de 90 · Page 3 de 5 · 484 affichages · Partager Le Sirac qui se mire dans le lac du Lauzon.
| | | À: Michant · 29 juillet 2020 à 20:37 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 53 de 90 · Page 3 de 5 · 473 affichages · Partager C'est très beau. Dans le massif des Ecrins ? On n'y a fait que peu de randos. Je me souviens d'une assez longue à la journée: le lac du pavé. C'était très beau.
Quelques clichés de ma région adorée....
Le Lac Blanc (hélas hyper touristique en pleine saison...) face à la chaine du Mt Blanc.
L'aiguille de Bionnassay
Et côté Italien... On aperçoit le refuge Elisabetta
Ces photos n'ont pas été prises cet été.
Bon séjour Michel et Chantal Images attachées: Photo postée par le membre Nimou74. Photo postée par le membre Nimou74. Photo postée par le membre Nimou74. | | | À: Sawadeebaht · 30 juillet 2020 à 1:20 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 54 de 90 · Page 3 de 5 · 443 affichages · Partager oui tu as dit au depart que tu n opterais pas pour un voyage qui te revient plus cher j en ai déduit que ma question ne te concerne pas vraiment. Avec le temps passant la pensée m effleure toujours plus de faire 2 voyages en 2021 ou en 2022 pour compenser cette annee sans voyage et d y consacrer bien sûr la somme non dépensee en 2020
J'ai parlé de voyage "luxe".
Ça peut être un voyage plus cher car la destination est plus chère (ex pays du nord vs pays du sud ou de l'est) avec donc hébergements plus chers et repas plus chers sans taper dans le luxe.
Après j'ai l'intention de retourner en Russie mon pays coup de cœur. Y rester un certain temps. Pas forcément me taper la cantine tous les jours comme pour mon premier voyage mais pas forcément faire le resto plus cher à touristes ou le resto gastro.
C'est plutôt ça que je voulais dire en faire. | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 1:21 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 55 de 90 · Page 3 de 5 · 442 affichages · Partager Le Sirac qui se mire dans le lac du Lauzon.
![]()
Superbe ! | | | À: Nimou74 · 30 juillet 2020 à 9:14 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 56 de 90 · Page 3 de 5 · 422 affichages · Partager Le Lac Blanc (hélas hyper touristique en pleine saison...)
Il faut dormir au refuge pour profiter sereinement de cette "carte postale" au petit matin, mais l'hiver a aussi son charme, c'est certain! 
.... et, pour revenir au sujet, nulle nécessité de gros moyens financiers!!!  
| | | À: MirandaMouse · 30 juillet 2020 à 9:19 · Modifié le 30 juil. 2020 à 11:05 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 57 de 90 · Page 3 de 5 · 420 affichages · Partager Oui le massif de l'Oisans, c'est très beau, en particulier le Valgaudemar resté très sauvage. | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 10:07 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 58 de 90 · Page 3 de 5 · 412 affichages · Partager Bonjour Michel, effectivement l'Oisans par son côté sauvage peut avoir un petit côté himalayen, mais pour moi la plus himalayenne de ses vallées c'est sans conteste la vallée de la Bérarde. Quand tu vois apparaître au détour de la route le dôme de neige des Ecrins, à 4015 m, petit triangle neigeux au-dessus d'une paroi de 1200 m, et toute la ribambelle de sommets autour, en particulier la très austère face nord-ouest d'Ailefroide. Et cette vallée c'est l'une des plus longues une trentaine de km, même si on a élargi la route on a l'impression de partir au bout du monde. Certes elle très courue. Cependant le Valgaudemar reste magnifique et des souvenirs fabuleux comme l'ascension de la face nord-ouest de l'Olan, hélas qui à l'instar de beaucoup de grandes parois s'éboule par suite sans doute du réchauffement, pourtant le Valgaudemar c'est presque déjà une vallée du sud. Luc | | | À: Lucbertrand · 30 juillet 2020 à 10:47 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 59 de 90 · Page 3 de 5 · 401 affichages · Partager effectivement l'Oisans par son côté sauvage peut avoir un petit côté himalayen, mais pour moi la plus himalayenne de ses vallées c'est sans conteste la vallée de la Bérarde.
Bonjour Luc,
Le Valgaudemar, il me semble ne fait pas partie de l'Oisan.. On est dans la partie sud du massif des Ecrins proche du Champsaur. La Bérarde elle se situe en plein centre du massif c'est effectivement la "haute montagne" entièrement rocheuse...Pas beaucoup d'alpages dans ce secteur c'est le domaine des alpinistes.. Le Valgaudemar offre des paysages plus verdoyants mais pour ce qui est de la beauté des paysages c'est une question de goût.J'aime bien le Valgaudemar et aussi un peu plus au nord (on entre en Isère) le Valjouffrey toujours dans le parc national des Ecrins
Une belle rando (pas facile!) à faire (sur 2 jours) Remonter la vallée de Valjouffrey jusqu'au refuge de Font Turbat (Si tu as fait l'ascension de l'Olan tu dois connaitre à moins que tu aies fait l'ascension à partir du refuge de l'Olan) Franchir le col Turbat ou même gravir le Turbat (c'est assez facile) et redescendre sur la chapelle en Valgaudemar par le refuge de l'Olan.
L'ascension de la face nord-ouest de l'Olan, hélas qui à l'instar de beaucoup de grandes parois s'éboule par suite sans doute du réchauffement
Réputée cette voie il me semble, (je ne l'ai pas faite!) | | | À: Djalma · 30 juillet 2020 à 11:18 · Modifié le 30 juil. 2020 à 11:38 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 60 de 90 · Page 3 de 5 · 390 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel on rentre dans un discours de puriste; peut-être à tort je parle en désignant le même massif de l'Oisans ou du massif des Ecrins. Mais tu dois avoir raison l'Oisans et le ValJouffrey font tous deux partie du massif des Ecrins. Quand tu grimpes le pilier sud des Ecrins ou la face nord-ouest de l'Olan tu as la même structure rocheuse.
D'ailleurs on parle du GR 54 tour de l'Oisans et des Ecrins, je crois que je vais continuer à faire la confusion. C'est vrai que le Valjouffrey je me considère dans les Alpes du sud et du côté de la Grave dans les Alpes du nord, donc comme tu le dis il doit falloir faire une différence. Effectivement Rebuffat parle des 100 plus belles courses du massif des Ecrins et pas de l'Oisans.
La face nord-ouest de l'Olan on y accède par Font-Turbat, par le refuge de l'Olan on monte la voie normale, si on peut parler de voie normale. Mais du refuge de l'Olan dans les contreforts de l'Olan il y a de magnifiques escalades du niveau TD sans jamais personne.
Un livre passionnant sur l'histoire du Haut-Valjouffrey: le refuge de Font-Turbat mémoire alpine du Haut-Valjouffrey
En tout cas c'est un massif que j'adore et on y fait encore de nombreuses balades ou ascensions sans voir personne. D'ailleurs avec la tendance actuelle des grimpeurs qui n'aiment plus trop les marches d'approche, les grandes bavasses pour arriver au pied des grandes parois ont plutôt tendance à rebuter les amateurs de voies modernes auxquelles on accède en moins de 30 mn quand ce n'est pas en 5 mn. Chacun son plaisir! Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Michant. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 982 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |