|  |  |
 | | | | | S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Sawadeebaht · 18 juillet 2020 à 14:58 · 11 photos 90 messages · 16 participants · 3 803 affichages | | | | À: Sawadeebaht · 25 juillet 2020 à 14:25 · Modifié le 25 juil. 2020 à 15:27 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 685 affichages · Partager le principe elementaire étant que si on ne part pas en voyage au lieu de partir il y a des sous qui restent en disponibilité
Cette réflexion me fait sourire...Elle est sans doute valable pour le plus grand nombre. Pendant une bonne vingtaine d'années (Années 70 et 80) je partais en voyage car je n'avais plus assez d'argent pour vivre correctement en France (je m'entends, pour y dépenser sans compter et faire la fête entre amis) Je ne payais pas l'avion ou si peu et sur place dans un pays (tropical) j'allais à pied dans des lieux où on ne dépensait quasiment rien.Il n'y avait rien à dépenser! Difficile en effet de faire comprendre que je pouvais rester un mois en ne dépensant pas plus de 50 dollars! Ce n'était pas comme on pourrait le penser pour faire des économies (c'est bien petit comme idée!) mais pour vivre pleinement l'Aventure! Je sais c'est difficile à imaginer d'ailleurs dans mon milieu professionnel j'étais plutôt incompris; on me prenait pour un marginal ou un "illuminé". La grande majorité allait alors aux U.S en ayant réservé au moins 6 mois à l'avance et ce, avec un billet d'avion réservé, et non "open" comme je le faisais ! J'entendais souvent dans les conversations: "c'est bien beau d'avoir des billets d'avion gratuits mais il faut bien vivre sur place..ça revient cher de voyager...etc..) Les questions qui m'étaient très (trop) souvent posées à mon retour étaient du style " T'as fait des photos? ou encore:" t'avais réservé?! " Voilà..pour dire que j'en ai bien profité (à ma manière certes) et que maintenant jouer au touriste (je l'ai fait souvent par la suite mais tjrs sans réserver quoi que ce soit) ne m'intéresse vraiment plus du tout et que ma région (un rayon de 50 à 100km) me suffit amplement et même REconfiné (ça nous pend au nez) ça ne changera pas mon mode de vie. | | | À: Djalma · 25 juillet 2020 à 16:05 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 660 affichages · Partager cette réflexion te fait sourire eh bien tu dois sourire souvent. A chaque fois que tu lis une reflexion logique dans les faits : oui, ce soir je ne dépense pas 100 euros donc demain je les aurai encore et hop Djalma sourit  bien voila ce que tu racontes est bien intéressant et ta maniere de voyager était aussi maligne sinon plus que celle de tes collègues. La seule erreur ce fut de le faire savoir aux collègues car tout ce que vous pourrez dire pourra etre retenu contre vous. note que dans mon idee cela est bien plus cher maintenant de voyager que avant les annees 2000. On compte le prix de chez soi jusqu au pays où on va, aller retour, les hebergements les visites les déplacements, on deduit ce qu on aurait dépensé chez soi, à la fin j'y vois bien quelques milliers d euros. par ailleurs je vois quelques mauvais esprits qui ont tres bien compris mais qui ont fait semblant de ne pas comprendre. Le complexe de supériorité c est parfois très visible. | | | À: Sawadeebaht · 25 juillet 2020 à 18:30 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 645 affichages · Partager N épiloguez donc pas sur nos budgets de voyage et de ce pourrait ou pas rester. Vous ne savez rien de la manière dont chacun de nous gère tout cela. Non je ne fais pas d'économies la dessus ne vous en déplaise. Il n y a pas de principe élémentaire. Vous manquez d imagination. Ou d d'expériences en la matière. | | | À: Sawadeebaht · 25 juillet 2020 à 18:33 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 642 affichages · Partager "note que dans mon idee cela est bien plus cher maintenant de voyager que avant les annees 2000. On compte le prix de chez soi jusqu au pays où on va, aller retour, les hebergements les visites les déplacements, on deduit ce qu on aurait dépensé chez soi, à la fin j'y vois bien quelques milliers d euros. ..."
Bah non, pas du tout Toi peut-être, mais pas tout le monde. | | | À: Sawadeebaht · 25 juillet 2020 à 18:55 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 635 affichages · Partager Vous mettez tout l argent économisé dans un gros voyage genre luxe ou vous ne changez rien
Quel argent économisé? Le tiens peut-être? mais tout le monde n'économise pas et en tous cas pas spécialement pour voyager quelle drôle d'idée! Moi j'aime bien dépenser entre amis ou en famille pour faire la fête, pour le plaisir d'être ensemble mais pas en voyage. Là c'est la sobriété c'est comme ça sauf rencontre exceptionnelle et là je peux dépenser en 1 soirée plus que ce que j'ai dépensé en 3 semaines....Nous ne sommes pas tous identiques dans notre rapport à l'argent.
A chaque fois que tu lis une reflexion logique dans les faits oui, ce soir je ne dépense pas 100 euros donc demain je les aurai encore
Oui ça c'est logique et un peu neuneu aussi... mais ce n'était pas ce que tu avais écrit dans ton message initial tout aussi neuneu d'ailleurs... Continue donc à économiser.... si les restrictions gouvernementales ou tout simplement la peur t'empêche de faire ce que tu aimes aujourd'hui alors dans 10 ans tu pourras peut être le faire ou tu ne pourras peut-être plus pour X raisons.
note que dans mon idee cela est bien plus cher maintenant de voyager que avant les annees 2000. On compte le prix de chez soi jusqu au pays où on va, aller retour, les hebergements les visites les déplacements, on deduit ce qu on aurait dépensé chez soi, à la fin j'y vois bien quelques milliers d euros.
Chez toi c'est comme ça chez moi c'est tout le contraire..Je dépense beaucoup plus à la maison. | | | À: Cambrousse · 25 juillet 2020 à 20:01 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 617 affichages · Partager N épiloguez donc pas sur nos budgets de voyage et de ce pourrait ou pas rester. Vous ne savez rien de la manière dont chacun de nous gère tout cela.
c est exactement pour ca que je pose la question. | | | À: Djalma · 25 juillet 2020 à 20:06 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 610 affichages · Partager Vous mettez tout l argent économisé dans un gros voyage genre luxe ou vous ne changez rien
Quel argent économisé? Le tiens peut-être? mais tout le monde n'économise pas et en tous cas pas spécialement pour voyager quelle drôle d'idée! Moi j'aime bien dépenser entre amis ou en famille pour faire la fête, pour le plaisir d'être ensemble mais pas en voyage. Là c'est la sobriété c'est comme ça sauf rencontre exceptionnelle et là je peux dépenser en 1 soirée plus que ce que j'ai dépensé en 3 semaines....Nous ne sommes pas tous identiques dans notre rapport à l'argent.
A chaque fois que tu lis une reflexion logique dans les faits oui, ce soir je ne dépense pas 100 euros donc demain je les aurai encore
Oui ça c'est logique et un peu neuneu aussi... mais ce n'était pas ce que tu avais écrit dans ton message initial tout aussi neuneu d'ailleurs... Continue donc à économiser.... si les restrictions gouvernementales ou tout simplement la peur t'empêche de faire ce que tu aimes aujourd'hui alors dans 10 ans tu pourras peut être le faire ou tu ne pourras peut-être plus pour X raisons.
note que dans mon idee cela est bien plus cher maintenant de voyager que avant les annees 2000. On compte le prix de chez soi jusqu au pays où on va, aller retour, les hebergements les visites les déplacements, on deduit ce qu on aurait dépensé chez soi, à la fin j'y vois bien quelques milliers d euros.
Chez toi c'est comme ça chez moi c'est tout le contraire..Je dépense beaucoup plus à la maison.
cette reponse est un peu confuse et desobligeante. bof vous vous êtes mis en porte a faux vous meme et ma reponse un brin ironique vous aura désarconné. N'y voyez pas de mal.
ce que vous pensez de mon theme m importe peu mais je retiens la partie intelligente de vos réponses qui n est pas sans interêt. merci de votre participation | | | À: Sawadeebaht · 26 juillet 2020 à 19:13 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 586 affichages · Partager bonjour les gens qui voyagent
supposons qu on repart à l etranger en 2021 ou 2022. Comment utiliser vos finances ? Vous mettez tout l argent économisé dans un gros voyage genre luxe ou vous ne changez rien ou vous avez trop crainte et ne partirez plus ? je suis curieux de savoir
Salut
Pour ma part ce genre de voyage "luxe". ne m'intéresse pas, donc je ne changerai rien.
Par contre j'aimerais bien voyager plus du coup, ça permettrait de rattraper les mois de vaches maigres niveau voyage.
Et actuellement je regarde moins à l'euro près comme avant, mais je ne suis pas du genre à claquer pour du "luxe" ou autre. | | | À: Djalma · 27 juillet 2020 à 14:02 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 536 affichages · Partager j'aime bien dépenser entre amis ou en famille pour faire la fête, pour le plaisir d'être ensemble mais pas en voyage. Là c'est la sobriété c'est comme ça sauf rencontre exceptionnelle et là je peux dépenser en 1 soirée plus que ce que j'ai dépensé en 3 semaines....Nous ne sommes pas tous identiques dans notre rapport à l'argent.
Je suis tout à fait d'accord. Après, il y a quand même certaines destinations où un bon grand nombre d'entre nous vont un peu (ou beaucoup) "casser la tirelire" et dépenser bien plus que chez soi. Je pense notamment aux îles du Pacifique où les hébergements et la nourriture sont très onéreux. Que dire de la Polynésie...On a aussi beaucoup dépensé en Namibie, en Afrique Australe en général, mais aussi en Tanzanie, au Kenya. Tout dépend aussi des activités sur place. Un safari coûte cher, c'est sûr mais les treks engagés, les ascensions le sont aussi. C'est peut être ce mode de voyage auquel l'initiateur de la discussion faisait allusion ?? Personnellement, nous ne pourrions pas nous permettre de dépenser autant chez nous, même si nous ne nous privons pas de soirées et de sorties... | | | À: Nimou74 · 27 juillet 2020 à 14:27 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 530 affichages · Partager Après, il y a quand même certaines destinations où un bon grand nombre d'entre nous vont un peu (ou beaucoup) "casser la tirelire" et dépenser bien plus que chez soi. Je pense notamment aux îles du Pacifique où les hébergements et la nourriture sont très onéreux. Que dire de la Polynésie...On a aussi beaucoup dépensé en Namibie, en Afrique Australe en général, mais aussi en Tanzanie, au Kenya.
C'est certain.Et puis on ne voyage pas non plus de la même façon à 60 ou 70 ans qu'on le faisait à 20 ou à 30 ans époque où j'étais particulièrement fêtard et peu soucieux d'économiser!.On est maintenant plus dans le tourisme de "confort" enfin pour ma part.. C'est un peu pour cette raison que beaucoup moins motivé qu'à mes débuts j'ai pris la décision de limiter mes déplacements à un rayon de 100km autour de mon domicile. Chartreuse Vercors chaine de belledonne et Oisan suffisent à mon bonheur.
Ce que je disais plus haut était un clin d'oeil à mes débuts "d'explorateur" époque où mes où vivre au Népal ou en Inde (par exemple) à la "routarde" ne coûtait pas grand chose et sortir des chemins battus à pied à la rencontre des Akkas et Lisus ne coûtait rien du tout sinon beaucoup de sueur et parfois pas mal de courage et de remise en question... Comme de surcroit je ne payais pas l'avion (ou si peu) on peut mieux comprendre la situation. | | | À: MirandaMouse · 27 juillet 2020 à 18:24 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 510 affichages · Partager si voyage mode souris alors depenses facon souris et ainsi il est vrai ma question n est pas votre souci de souris | | | À: Djalma · 27 juillet 2020 à 18:29 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 509 affichages · Partager C'est certain.Et puis on ne voyage pas non plus de la même façon à 60 ou 70 ans qu'on le faisait à 20 ou à 30 ans époque où j'étais particulièrement fêtard et peu soucieux d'économiser!.On est maintenant plus dans le tourisme de "confort" enfin pour ma part..
Oui, tout à fait.
Chartreuse Vercors chaine de belledonne et Oisan suffisent à mon bonheur.
Tu as déniché un petit coin de Paradis...  En vieillissant, j'éprouve moins le besoin de vadrouiller autour du monde comme avant. J'ai bien sûr encore des projets de voyages, mais moins. Peut être est-ce aussi l'effet "covid" et tout le tapage médiatique autour qui ôte un peu l'idée de voyager... | | | À: Nimou74 · 27 juillet 2020 à 18:34 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 506 affichages · Partager non simplement parce que un voyage annulé fait des depenses en moins donc plus dans la tirelire. alors la prochaine fois on casse la tirelire pour faire un voyage plus luxueux ou quelque part ou c est plus cher ou alors on laisse l argent dans la tirelire, voila la question c est un peu mon sondage personnel mais les francais au lieu de repondre cash ils analysent la question ils critiquent ils philosophent ils cherchent des poux dans la tête pardon mais des fois c est flagrant | | | À: Sawadeebaht · 27 juillet 2020 à 20:01 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 494 affichages · Partager Je répondais à Jean-Michel (Djalma). Je ne vois pas bien où vous voulez en venir avec vos questionnements. Désolée. | | | À: Nimou74 · 27 juillet 2020 à 22:45 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 481 affichages · Partager à des reponses pardi. On dirait que c est trop demander, peut être pas assez intellectuelles mes questions pour les grands penseurs a foison. | | | À: Sawadeebaht · 27 juillet 2020 à 23:40 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 475 affichages · Partager Mais en fait : tu fais ce que tu veux avec tes voyages ou pas voyages et tes sous économisés ou pas. Et tu t occupes pas de comment font les autres. Fais comme tu le sens comme t en a envie, comme tu peux, comme tu veux. Et si personne n a envie de t ouvrir le fonctionnement de leurs boites a outils personnelles, tu en reste la. Point. | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2020 à 0:03 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 468 affichages · Partager exact, la liberté de chacun a gerer ses disponibilités comme on dit. je ne sais pas comment je réagirai, quelle decision je prendrai et c est l objet de ma question. Comment les autres envisagent leur premier voyage apres cette douloureuse interruption, pour me faire mon idee, pour savoir comment vont reagir les gens quand ils seront libres de se deplacer, pour interagir avec les personnes cordiales qui veulent bien echanger pour l instant present des reponses viennent de personnes qui ne sont pas concernees par cette question precise mais c est bien au moins elles ont repondu | | | À: Sawadeebaht · 28 juillet 2020 à 9:52 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 451 affichages · Partager Je me trompe peut être mais cette curiosité me semble être malsaine. | | | À: Lecoeurestun · 28 juillet 2020 à 14:23 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 432 affichages · Partager Oui, il devient lourd... Je pense que notre ami s ennuie. | | | À: Cambrousse · 28 juillet 2020 à 14:35 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 425 affichages · Partager Oui, il devient lourd...
Il n'a que le poids qu'on lui donne par des commentaires... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 230 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |