| Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Pourtete · 26 avril 2014 à 18:52 20 messages · 13 participants · 17 761 affichages | | | | 26 avril 2014 à 18:52 Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 1 de 20 · 17 665 affichages · Partager Bonjour à tous, amis voyageurs !
Je me présente, je m'appelle Victor et je suis en stage de fin d'étude d'ingénieur. La fin de mes études se rapprochant, j'ai eu l'idée du voyage, partir découvrir ce qui se fait ailleurs et peut-être découvrir des activités nouvelles.
Après réflexion et discutions avec des personnes de mon entourage, je n'ai pas envie de partir sans préparatifs. Il y a évidement un après-voyage et je ne souhaite pas vivre le retour comme une mauvaise chose mais plus comme un tremplin vers de nouvelles activités intéressantes.
Ce qui me tracasse est le fait de partir juste à la fin de mes études. Je n'aurai pas d'expérience professionnelle et à mon retour, il faudra justifier ce voyage, si possible le valoriserez et l'utiliser comme levier.
J'aimerai alors avoir l'avis de personnes qui sont parties à la fin de leurs études. Comment elles ont organisée leur retour professionnel, est-ce que les entreprises ont vu le voyage plutôt positivement à l'embauche ou au contraire ça a été compliqué ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide :-))
Victor | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pourtete · 27 avril 2014 à 21:36 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 2 de 20 · 17 483 affichages · Partager Salut Victor,
Je m'appelle Antoine et je suis parti à la fin de mes études de Kiné, mais bon à la base je suis infirmier. Bref à la fin de mes études je voulais faire un break pour ME faire du bien. Je suis parti 6 mois en Nouvelle-Zélande pour valoriser mon anglais (déjà un point pour ton CV) ensuite c'est un défi personnel. Comment s'en sortir dans un lointain pays sans connaissance, les ressources elles sont en toi pour surmonter les couacs et les épreuves qui vont forcément t'arriver (2ème point qui te valorise). Partir loin et longtemps comme tu le dis C'EST UNE ORGANISATION (donc ça plait à tes futur employeur)
Ensuite si tu as moins de 30 ans tu peux avoir un Working Holyday Visa d'un an pour la NZ et l' Australie soit 2 ans pour travailler....un permis de travail.
Maintenant à toi de voir si tu peux faire des études là-bas, genre finir tes cours avec des liens avec ton école ou faire un stage de quelque mois puis faire ton Working Holyday Visa. Ca je trouve que c'est des plus vendeur pour une entreprise et toi ça va te faire murir et prendre des responsabilités qui forcément vont montrer que tu es des plus démerde et que rentrer dans une entreprise ensuite ça ne te fait pas peur.
Moi j'aurais trop aimé le faire seulement j'ai découvert le WHV une fois là-bas seulement j'avais 35 ans  mais tu apprendre tellement sur toi et c'est ça le plus important il me semble.
Voilà ce que je peux te dire. Partir c'est la meilleure idée que tu aurais.
Au retour j'avais vraiment besoin de tunes alors c'était plus simple de trouver du boulot comme infirmier que comme kiné. Après j'ai la chance de pouvoir choisir entre ces 2 professions, donc je continue comme infirmier mais à 80% ce qui en Suisse correspond à 35h/sm mais comme je bosse en 12h/j...je bosse que 3j/sm j'ai donc du temps pour moi, ce dont j'ai besoin...pas besoin de courir après l'argent...c'est ma leçon que j'ai reçue de NZ.
Voilà bon courage et franchement ne RATE pas ce WHV, tu le regretteras.
Tchô Antoine
PS: regarde sur le site d'immigration en NZ si ta future profession les intéresse c'est banco !! | | | À: Pourtete · 28 avril 2014 à 6:28 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 3 de 20 · 17 466 affichages · Partager La fin de mes études se rapprochant, j'ai eu l'idée du voyage, partir découvrir ce qui se fait ailleurs et peut-être découvrir des activités nouvelles.
Une bien belle initiative tout à votre honneur. De plus, partir loin de la France vous permettra de mieux la retrouver après votre voyage!
Après réflexion et discutions avec des personnes de mon entourage, je n'ai pas envie de partir sans préparatifs. Il y a évidement un après-voyage et je ne souhaite pas vivre le retour comme une mauvaise chose mais plus comme un tremplin vers de nouvelles activités intéressantes.
Tout voyage se prépare (n'en déplaise aux intégristes du voyage qui vous disent que rien ne doit être préparé à l'avance). Financièrement, selon la durée de votre voyage il va falloir prévoir le budget, et préparer le retour en ayant un matelas au cas ou et logistiquement.
Avez-vous des idées de destination? Combien de temps de voyage?
Ce qui me tracasse est le fait de partir juste à la fin de mes études. Je n'aurai pas d'expérience professionnelle et à mon retour, il faudra justifier ce voyage, si possible le valoriserez et l'utiliser comme levier.
La vous touchez au coeur du problème. En France on adore les diplomes et l'expérience professionnelle. Bizarrement, vous pourrez toujours argumenter sur une boulot de merde en disant que ça vous aura appris a gérer l'humain, à découvrir le monde du travail etc. Par contre, organiser un voyage, le budgeter, se démerder sur place pour trouver les transports, hôtels etc. Rien. C'est normal. Et puis, le voyage c'est l'oisiveté, les congés payés... Beurk beurk beurk... Z'aiment pas ça les entreprises.
Tout dépend après du secteur d'activité vers lequel vous voulez vous tourner. Certains verront votre capacité d'ouverture, d'organisation, de "débrouillardise" comme des atouts indéniables. D'autres regretteront que vous n'ayez pas préféré faire un stage sous payé à la photocopieuse plutôt que partir à l'aventure.
N'oubliez pas non plus que rien ne vous empêche de bosser à l'étranger. Je croise régulièrement des gens en stage dans un pays pour quelques mois. Salaire pas terrible mais en Asie c'est toujours mieux qu'à Paris. Et là ça devient un vrai plus: vous avez bosser et en plus à l'étranger! Adaptabilité, mobilité, elles adorent ça les entreprises!
J'aimerai alors avoir l'avis de personnes qui sont parties à la fin de leurs études. Comment elles ont organisée leur retour professionnel, est-ce que les entreprises ont vu le voyage plutôt positivement à l'embauche ou au contraire ça a été compliqué ?
Dans mon secteur d'activité (tourisme), avoir voyagé et un énorme plus. Vous montrez votre intérêt et ouverture et c'est en lien directe avec votre travaille. C'est plutôt rare mais c'est un secteur peu valorisant en terme de salaire et surtout de débouchés (après cela dépend de votre formation). Je pense que cela dépend beaucoup de l'argumentaire que vous développerez lors de votre entretient. Il faut toujours être positif: si un employeur voit oisiveté, répondez-lui organisation, gestion d'un budget (surout si vous partez en sac à dos). S'il vous dit que voyager n'est pas un travail, dites-lui que ce n'est pas nécesséraiement en restant cul sur une chaise à faire des photocopies qu'on apprend comment se débrouiller dans la vie et être autonome (Z'aiment pas les assister les entreprises non plus!).
Dans les pays anglo-saxons, les "gap year" sont fréquentes. C'est ainsi que les nobles à l'époque parfaisez leur éducation avant de s'embrocher dans des duels à l'épée épiques qui piquent.... | | | À: Utoinou · 28 avril 2014 à 6:34 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 4 de 20 · 17 458 affichages · Partager Salut Victor,
Je suis parti 6 mois en Nouvelle-Zélande pour valoriser mon anglais (déjà un point pour ton CV) ensuite c'est un défi personnel. [..] Ensuite si tu as moins de 30 ans tu peux avoir un Working Holyday Visa d'un an pour la NZ et l' Australie soit 2 ans pour travailler....un permis de travail.
Les Permis Vacances Travail sont effectivement une très bonne option. Ils existent également pour le Canada et le Japon. Pour le Canada, tu trouveras surtout des boulots basiques type serveurs ou vendeurs mais les salaires sont pas trop mauvais. Plutôt privilégier la partie anglophone ( Vancouver super ville, Toronto etc.) pour travailler l'anglais comme dit Antoine. En immersion les progrès seront rapides, vous verrez! | | | À: NinoSoldado · 28 avril 2014 à 9:58 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 5 de 20 · 17 447 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses ! 
J'ai un ami qui m'a parlé de cette option du Visa Tourisme Travail, c'est une bonne opportunité en effet ! J'ai aussi la possibilité de faire un V.I.E. (Volontariat International en Entreprise), qui est une très bonne opportunité. Il s'agit d'un accord avec une entreprise française qui m’envoie à l'international, une partie de mon salaire étant subventionné par l'état. En plus d'un bon salaire je peux travailler dans ma branche comme ingénieur. Pour trouver un V.I.E. il faut identifier une entreprise et lui faire une proposition, c'est ce qui rend la tâche plus ardue. Une autre piste que m'a proposée une collègue, c'est de faire un service civique à l'étranger. Ici par contre je ne me suis pas trop renseigné.
En réalité, ce voyage serait pour moi l'occasion de découvrir d'autres alternatives au métier qui m'est pour le moment pré-destiné (ingénieur) car je me demande s'il me convient vraiment. Ce dont je suis sur c'est que je ne veux pas repartir en études, maintenant je veux faire du concret.
Je pense qu'un WHV est surtout destiné à ceux qui veulent faire des petits boulots et voyager entre deux contrats. Personnellement je trouve que c'est sympa et ça ne me dérangerais pas de travailler à la ferme ou dans un bar. Mais d'un autre coté, je ne suis pas sur que ce type de travail soit très valorisable auprès d'un employeur, il pourrait se demander pourquoi je n'ai pas essayé de faire quelque chose de plus intéressant (je me met dans sa position).
Un proche qui a réalisé un tour du monde m'a conseillé de trouver un fil rouge à ce voyage. C'est le moyen de ne pas s'ennuyer, de rencontrer des gens et de donner du dynamise à l'aventure. Comme j'aime bien le sport en montagne, je me suis dis que je pourrais voyager à travers les 4 grandes chaines de montagnes du monde, passer du temps au Népal, en bolivie, en amérique et en suisse/ italie/ france. Je voyagerais sur mes réserves financières et comme les deux premiers pays ne sont pas très cher pour vivre, ça devrait être possible! Pour un voyage d'un peu plus de 6 mois.
Je vais creuser dans les informations que vous m'avez donné ;-)
A bientôt ! | | | À: Pourtete · 28 avril 2014 à 10:28 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 6 de 20 · 17 442 affichages · Partager Personnellement je trouve que c'est sympa et ça ne me dérangerais pas de travailler à la ferme ou dans un bar. Mais d'un autre coté, je ne suis pas sur que ce type de travail soit très valorisable auprès d'un employeur, il pourrait se demander pourquoi je n'ai pas essayé de faire quelque chose de plus intéressant (je me met dans sa position).
C'est simple, comme je vous disais pour le Canada, il y a une demande constante et un gros turnover dans ces services. Si vous cherchez des métiers qualifiés vous entrez en concurrence frontale avec les locaux qui sont favorisés. Le Canada a des gros besoins sur certains secteurs en particulier (je ne saurai par contre pas vous dire lesquels précisément...) mais ces postes sont difficilement accessibles aux PVT. Pour l'argumentaire il faut voir le côté positif: ca vous apprend l'autonomie, a gérer un budget, a évoluer dans un milieu et une langue très différent. Et surtout, ça prouve que vous êtes capable de relever des beaux défis!
Un proche qui a réalisé un tour du monde m'a conseillé de trouver un fil rouge à ce voyage. C'est le moyen de ne pas s'ennuyer, de rencontrer des gens et de donner du dynamise à l'aventure.
Je ne pense pas que vous vous ennuierez de trop. Peut-être des coup de blues par moment mais pas trop d'ennuie. Cela dit axé son voyage sur les treks pourquoi pas, ça peut en effet être une thématique. | | | À: Pourtete · 28 avril 2014 à 12:44 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 7 de 20 · 17 425 affichages · Partager Salut Victor !
Personnellement, après mes études d'ingénieur (diplômé l'an dernier) je suis parti 2 mois en voyage (2 semaines en Thailande et 1 mois et demi au Népal). Je t'avoue que mon seul regrêt est de ne pas être parti plus longtemps mais bon... Je me suis posé les mêmes questions que toi et ai préféré jouer la carte de la sécurité vis à vis de l'emploi ! A ce que je peux voir dans ma recherche d'emploi c'est qu'un tel voyage n'est pas spécialement préjudiciable. Dans la plupart des cas, les employeurs que j'ai pu rencontrer lors de mes entretiens ont plutôt été intéressés et sache que tu peux toujours le valoriser, surtout si tu te trouve un "fil rouge" (le tiens m'a l'air très intéressant !). Par contre je te conseil juste d'éviter de partir plus de 6 mois car trouver du travail peut prendre du temps (j'ai mis 4 mois) donc il vaut mieux revenir vers février/mars pour avoir le temps de trouver avant les grandes vacances, les entreprises recrutent moins pendant cette période et ensuite t'as la concurrence des nouveaux ingénieurs diplômés en septembre. donc tout ce que je peux te dire c'est d'en profiter, part à l'assaut des montagnes et revient la tête pleins de souvenirs et d'histoires à raconter !
En ce qui concerne le VIE, c'est évidemment une bonne chose mais sache que tu peux toujours en faire un après ton voyage. | | | À: Pourtete · 28 avril 2014 à 13:11 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 8 de 20 · 17 421 affichages · Partager Salut Victor,
Tu es ingé dans quelle filière? Et quelle école?
Les VIE, tu peux en consulter sur civiweb, mais c'est très dur de se démarquer, il y a énormément de candidats, il faut répondre très vite et il faut vraiment coller à l'offre. Certaines boites aussi ne jurent que par les écoles de premier plan (Mines, ENSAM, INSA,..). Après, tu peux aussi créer ton propre VIE mais il faut identifier une boite présente à l'international, identifier si ils ont des besoins en ingé, etc.. A la limite tu peux aller sur civiweb et remonter les vielles offres pour identifier des boites qui utilisent les contrats VIE, puis faire une candidature spontanée.
Pour le PVT, au Canada je crois que c'est très compliqué, peu de places et le jour où ils ouvrent les candidatures il y a tellement de monde que c'est plus ou moins la loterie. Par contre, l' Australie me semble pas mal si tu cherches un job d'ingé. On m'a par exemple parlé d'un jeune ingé qui s'était vu proposer très rapidement un poste à 70K€/an mais il n'avait pas prévu de rester là bas et il a décliné. Pour un jeune, c'est énorme, on ne te fera pas autant confiance en France et il me semble que là bas, une année de césure est plutôt bien vue. Le PVT, ça te donne un an avec la possibilité de travailler pour maintenir les finances à flots et à côté tu démarches des entreprises Ca te laisse le temps pour rencontrer du monde et trouver un poste à plus long terme. Ainsi tu peux par exemple voyager un certain temps puis finir par un PVT en Australie pour trouver une culture plus réceptive à cette expérience. Il vont ouvrir le Brésil aussi il me semble, ça peut être intéressant.
Après, si tu veux vraiment bouger et revenir travailler en France par la suite, il faudra bien le valoriser sur ton CV. Expliquer ta démarche, ce que ça t'a apporté. Certains recruteurs le prendront mal, d'autres y verront une personnalité intéressante. Parfois en entretien, j'ai eu l'impression que la partie "associatif, voyages" comptait plus que mes expériences. Tes compétences sont affichées sur ton CV, on les aborde en entretien mais le RH va souvent chercher à cerner une personnalité et là cette ligne sur ton CV peut être un excellent point d'accroche pour eux.
Enfin, ingé ça peut ouvrir une grande variété de métiers et de secteurs. Il y a surement des jobs en relation avec la haute montagne. A ce moment là, suivre un fil rouge autour de la montagne ça peut être très bien vu. Le mieux c'est peut être d'identifier des boites à ton départ et de te servir de ton tour du monde pour développer des compétences qui seront un gros plus à ton retour. Et puis ça peut aussi te faire accrocher à d'autres métiers qu'ingé mais qui sont liés à ta passion. Avoir passé 5 ans sur une formation, ça peut être un frein psychologique pour aller finalement vers autre chose, l'impression d'avoir perdu 5ans, de t'être trompé... Mais je pense que quoiqu'il arrive c'est une bonne base et qu'après c'est un choix personnel à faire, il ne faut pas se laisser freiner par ceux qui ne le comprendront pas. | | | À: Pourtete · 28 avril 2014 à 15:34 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 9 de 20 · 17 405 affichages · Partager Bonjoir,
Moi j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette inquiétude professionnelle...
Si à 23 ans balais, on commence déjà à "s'interdire" de voyager pour avoir un meilleur CV et être plus employable...comment seront tes choix de vie à 40?
Un voyage c'est que du bonheur, ça peut paraitre naif de dire ça, mais c'est vrai : tu vas faire des rencontres, voir des paysages magnifiques, et surtout comme déjà dit, apprendre à te connaitre. C'est certainement le plus important, en sortant de notre "zone de confort" c'est là où l'incroyable arrive. En te retrouvant dans des situations difficiles, tu vas puisser en toi les ressources nécessaires pour gérer une solution. Et tu en sortiras tellement plus grandi qu'en 1 an de stage café/photocopieuse dans un zoli boite qui fera propre sur ton cv... 
Quoi de mieux, pour ensuite trouver un boulot qui te plait?
Et si tu tombes sur un c.. qui comprend pas, ce qui a pu te passer par la tête pour partir 6 mois faire du trekking au Népal, c'est que c'était pas un boulot pour toi..en tout cas, moi je le vois comme ça. | | | À: Saijfou · 28 avril 2014 à 17:10 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 10 de 20 · 17 391 affichages · Partager Moi j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette inquiétude professionnelle...
Tout pareil, ou plutôt j'ai peur de la comprendre. Le symptôme est bien français : profils types et surtout linéaires, méfiance vis-à-vis de tout ce qui n'est pas perçu comme immédiatement lié à la progression professionnelle qui doit être le seul et unique rêve, la seule et unique source d'épanouissement des citoyens. Après des décennies de normalisations et d'inaptitude politique et économique, on en vient à se demander si quelques mois de voyage, entre deux phases importantes d'une vie, ne nuiront pas éternellement au fameux profil qui ne doit surtout pas sortir du lot.
Au risque de sonner vieux schnoque : une carrière, c'est important, tout comme un bon emploi, mais ça ne fait pas tout. S'interdire quoi que ce soit pour les beaux yeux d'un éventuel quelconque employeur devrait soulever deux questions : - ais-je vraiment envie de partir ou suis-je en train de me chercher des raisons de ne pas le faire ? - est-ce qu'un employeur qui serait assez sinistrement idiot pour me reprocher d'avoir fait quelque chose d'autre que de suivre le rêve chimérique de la carrière idéale vaut la peine que je postule à son offre d'emploi ?
A une époque ou "gestion de projet" et "solutionning" sont des qualités essentielles pour tout futur employé, le voyage au long cours peut au contraire servir d'argument. Quoi de plus "challenging" que de devoir s’accommoder d'un imprévu ? Quelle expérience de gestion pourrait être plus valable que celle de traverser l'inconnu sain et sauf et d'en retirer un bénéfice personnel, à l'autre bout du monde, sans maîtriser la langue, dans un environnement culturel qu'on ne connaît pas ? A mes yeux en tout cas, c'est le genre d'expérience qui vaut plus que toutes les accolades du "N+1" d'un stage et qui permet, en plus, de s'épanouir. | | | À: Kedor · 29 avril 2014 à 4:41 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 11 de 20 · 17 355 affichages · Partager Justifier d'un "trou" dans un CV n'est jamais évident. J'ai ça dans le mien: études de droit stoppé en milieu d'année et partie à l'étranger les 6 mois suivants...
J'ai avancé l'argument de l'incertitude quant à mon avenir professionnel et la necessité de prendre du recul mais ça peut très bien être vue comme une incapacité à se poser, à être stable.
Cela-dit je rejoins vos commentaire sur la vision linéaire du profil du candidat. Après cela dépend de la boite et de la branche professionnelle: dans certains secteurs, l'atypisme est au contraire une valeur ajoutée. | | | À: NinoSoldado · 29 avril 2014 à 10:05 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 12 de 20 · 17 347 affichages · Partager Un grand merci à tous, c'est beau les communautés de voyageurs :') !!!
En fait je n'ai pas vraiment peur de partir et j'imagine qu'il y a de nombreuses manières de valoriser un voyage lors d'un entretien. Grâce à vous, j'ai tout les arguments prêt pour mon retour ! :-) Je me demandais si il valait mieux travailler un ou deux ans avant de partir pour avoir de l'expérience. Mais avec ce genre de raisonnement on ne part jamais.
@Kedor : Je suis déjà tombé sur des employeurs qui m'on limite rigolé au nez en voyant dans mon cursus sur mon CV que j'avais pris du temps pour me faire plaisir. De toute façons je n'ai pas le profil du parfait ingénieur français donc je peux partir sereinement, ce ne sera qu'une ligne originale de plus sur le CV :-)
@Saijfou : Je suis complètement d'accord avec toi quand tu évoque l'employeur qui ne comprend pas l'utilité d'un voyage, c'est qu'il n'est pas fait pour moi. Bon, c'est bien dans les paroles mais quand tu réalise de nombreux entretiens et que personne ne te prend à cause de ça, tu peux toujours te répéter cette phrase dans ta tête, t'est toujours à la rue. En fait, comme le proposait B00merang, ça serait intéressant de partir en voyage, faire une activité qui sera bénéfique pour ma formation, et revenir en proposant non seulement un esprit et une expérience de voyageur, mais aussi des compétences qui ne se trouvent pas en France. Pour le reste je suis aussi d'accord avec toi, ça sera du bonheur, alors il ne faut pas s'en priver :-)
@B00merang : Je suis à l'ISTIA en filière Innovation. Nous sommes formés à développer des nouveaux produits dans l'industrie. C'est une bonne idée d'identifier les boites avant de partir ! Le mieux serait de trouver un travail avant de partir en voyage pour être sur de rebondir dès le retour !
@Guilp : merci pour tes conseils, je n'avais pas pensé à faire le VIE après le voyage et si je doit rentrer j'essayerai février/mars. | | | À: Pourtete · 24 mai 2014 à 2:31 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 13 de 20 · 17 114 affichages · Partager bonjour à tous, à toi Victor,
ce qui revient comme un refrain au long de ce post, c'est "comment valoriser ce voyage, ce "pas de coté", cette balade, cette expérience non-conformiste ? étant entendu que je risque d'en perdre le bénéfice dans le transfert "personnel" vers "social, entreprise, profession"..
je crois que tous, parce que vous êtes jeunes, omettez grandement un point crucial : votre capacité à convaincre ! certains de vous sont commerciaux, d'autres dans une branche "innovation"... et vous n'imaginez pas que là aussi, votre capacité à convaincre est indispensable, fondamentale ??
le recruteur (tous !), Il cherche à vous connaitre, sinon parfaitement, du moins mieux que ce que votre CV standardisé raconte.. vous n'imaginez pas comme il peut être ennuyeux de fêter son anniversaire en compagnie de 55.. CV ! seuls les cœurs qui battent ont une âme.. vous êtes jeunes, vous en avez une (sinon deux) : c'est ce qui vaut le plus cher en entreprise : une âme, une personnalité, un machin à deux pattes qui VIT.. si votre meilleur copain ou vos parents vous disent à brule-pourpoint "pourquoi tu l'aimes, cette fille, ce garçon ?", saurez-vous leur en coller trois couches et ne laisser à vos interlocuteurs que cette seule et courte réponse "aahhhh.. là je m'incline, j'aurais du agir comme tu viens de le faire, lorsqu'à 18 ans on m'a posé la même question !"
de la personnalité ! des convictions ! et l'esprit, le style, l'adresse.. pour devenir grand, maitre de son destin, qu'on ait parcouru la planète ou seulement l' Autriche (pourquoi l' Autriche !?? réponse argumentée idem) et donner adroitement aux questionneurs des réponses belles et magiques, car pleines de vie. lorsque j'avais 27 ans, je ne savais pas m'affirmer ainsi. l'expérience de la vie est cruciale sur de nombreux plans. c'est pour cela que je m'immisce dans ce post.
souvenez vous : le recruteur, il ne souhaite qu'une chose : mieux vous connaitre, afin de parler dans les meilleurs termes de vous à votre futur patron. s'il est ébloui, qu'elle aubaine pour votre cursus de recrutement !
en avant ! 3 mois, 6 mois, 9 mois, ce n'est pas uniquement ce qu'on a réalisé en voyage qui compte, mais la façon dont on le raconte, à condition d'y mettre de soi, beaucoup de soi. | | | À: Pourtete · 25 mai 2014 à 17:48 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 14 de 20 · 17 009 affichages · Partager J'aimerai alors avoir l'avis de personnes qui sont parties à la fin de leurs études. Comment elles ont organisée leur retour professionnel, est-ce que les entreprises ont vu le voyage plutôt positivement à l'embauche ou au contraire ça a été compliqué ?
Je suis aussi partie à la fin des mes études (j'étais déjà partie avant et je repars encore ndlr). Déjà, ne pars pas avec l'idée que ton expérience professionnelle est nulle à la fin des tes études : je suppose que tu as fait des stages, des boulots d'étudiant, du bénévolat ? Ce sont de vraies expériences professionnelles qui peuvent être valorisées ensuite ! En France, pas toujours, c'est vrai... Mais dans d'autres pays, ce n'est pas comme ça. Le bénévolat est au même niveau qu'une autre expérience professionnelle au Canada par exemple.
Quant à la vision du voyage lors d'embauches... C'est très variable. Dans certains cas (face à certaines personnes ou dans certains domaines), ça peut être extrêmement positif : connaissance de langues étrangères, ouverture d'esprit, facilité à communiquer, etc. Un tas de qualités peuvent être mises en avant par un voyageur ! Dans d'autres cas, c'est mal vu : personnalité instable, lunatique, trop curieuse, etc. Mais, personnellement, je n'aimerais pas travailler avec cette 2ème catégorie de personnes. Finalement, plus on voyage, plus on rencontre de voyageurs et d'opportunités ouvertes aux voyageurs ! Ma conclusion personnelle est : si on a envie, il faut se lancer ! On en apprendra forcément quelque chose. :)
Sinon, sur la question du retour après un long séjour à l'étranger, j'avais lu cet article très instructif : pvtistes.net/...t-valoriser-son-pvt/
Il existe le PVT / WHV pour partir longtemps à l'étranger, mais il y a aussi beaucoup d'autres opportunités, notamment en Europe : SVE et d'autres programmes européens, VIE/VIA, SVI... | | | À: Franciscor · 25 mai 2014 à 17:53 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 15 de 20 · 16 999 affichages · Partager suis pas DRH....mais là! je vous embauche!!! ;) Tout à fait d'accord et même plus. Allez allez....allons | | | À: Franciscor · 26 mai 2014 à 10:04 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 16 de 20 · 16 802 affichages · Partager Bonjour à vous et merci de maintenir ce post en activité !
Francisco, j'aime beaucoup ce que tu as dit et je pense que c'est comme ça qui faut faire les choses, être déterminé, se battre à convaincre les gens, porter un point d'honneur à suivre le chemin que l'on a jugé bon pour nous. C'est un exercice, qui dure toute la vie. Aujourd'hui je suis déterminé à partir, le voyage prend forme et je sais que je vais aller au moins 6 mois en Australie avec un Working Holliday Visa. Je me dis que de toute façon mon profil, et ma personnalité n'est pas en accord avec un parcours classique de l'ingénieur ingénieux carriériste, donc autant s'assumer jusqu'au bout ! D'autant plus que dans ma tête je n'ai pas encore trouvé ma place dans la société, et je me dit que ce voyage va peut-être me faire réaliser certaines choses et en rentrant j'aurai ouvert les yeux.
OrSiouxsie, oui c'est vrai je sais faire des choses et je m'en aperçois au fur et a mesure du stage que je suis en train de faire aujourd'hui. Je commence à bien connaître le site PVTiste, ce n'est pas pour faire de la publicité à un autre forum mais ils ont des dossiers vraiment intéressants et avec eux on peux partir le cœur léger en PVT ! Je n'avais pas encore lu ce dossier la par contre, je vais le faire ;-)
Encorelle, ça marche je te contacte dans 12 mois :-)
A bientôt ! | | | À: Pourtete · 2 juin 2014 à 10:41 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 17 de 20 · 16 569 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas tout lu, mais pour moi la question ne se pose pas: tu l'as dans le sang ou pas. Si tu veux voyager, vas-y, ne te pose pas la question du regard des autres, vie ta vie.
Pour le retour professionnel, les profils voyageurs sont de plus en plus valorisés.
Pour ma part par contre, revenu de voyage ma vision d'ici ( France) était encore plus différente de celle des autres. Ce qui ne rend pas l'insertion professionnelles plus facile, mais au moins plus intéressante.
Le temps que tu partira, ton adaptation à la culture locale, et la différence entre celle-ci et la notre, mettront entre toi et le pays d'origine d'autant plus de distance et d'autant plus de difficulté à te réadapter.
Mais on vit ou on ne vit pas sa vie...à toi de prendre tes propres responsabilités.
Voilà mon blog, contacte moi si tu le souhaite: davidtribal.com/...on/voyage-reflexion/ | | | À: Bozoride · 4 juin 2014 à 23:00 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 18 de 20 · 16 453 affichages · Partager Bonsoir,
Personnellement, je rentre de 8 mois de voyages. J'ai bossé quelques années après mes diplômes (ingé, patincoufin) et suis parti une fois le cap de la trentaine franchi ! Si j'ai attendu, c'est que pb perso, les sous, la trouille... Je suis d'accord avec Bozoride : si tu l'as dans le sang et que tout est au vert pour partir, fonce. A mon retour, j'ai été embauché en trois semaines, pour un poste que je n'aurais jamais eu si je n'étais pas parti ! Le poste est bien plus intéressant que ceux auquel j'aurais pu accéder sans partir.
Par contre, mon avis perso. VIE --> oublie, t'es moins bien payé qu'en France, pour un engagement de 18 mois, pas de cotisation chomage ni retraite. Mieux vaut un whv ou pvt, au moins, tu ne t'engages pas... Si le premier boulot que tu trouves ne te plait pas, tu peux te casser. Plus difficile avec un VIE. En plus, le VIE, ce sera forcément avec une entreprise FR, qui pourra être contacté par ton prochain employeur FR. Alors qu'avec une boite étrangère... PVT, WHV --> ça doit être un super moyen de rencontrer d'autres voyageurs. En plus, en sortie d'études, tu t'en fous de ramasser des pommes/raisons/etc..., faut juste remplir la caisse de bord. Après quelques semaines, hop, tu files en vadrouilles. Plus difficile moralement, quand tu as déjà exercé un métier d'ingé (et la paye qui va avec !), de se lancer là dedans plus tard.
Voilà ! Bon voyage ! Mathieu
httpmatamoto.fr | | | À: Pourtete · 7 juin 2014 à 10:21 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 19 de 20 · 15 492 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me reconnais totalement dans ces questions que tu te poses. A la fin de mes études, et à la fin de mon stage de fin d'études, malgré une proposition d'embauche sérieuse, j'ai préféré suivre mon rêve, et partir. Après avoir passé quelques mois à préparer mon grand voyage en Amérique du Sud, à prendre des contacts sur place, j'ai acheté mon billet d'avion et suis parti direction les Andes. Sans me fixer de date de retour.
Je viens de rentrer en France... après 8 ans en Amérique du Sud !!!! Alors bien sûr, maintenant, se repositionner sur le marché du travail français, ça peut paraître plus compliqué, mais mon expérience à l'étranger, ma parfaite connaissance de l' Amérique du Sud, et en particulier du Pérou, quelques études que j'ai faites là-bas sur place dans ma branche (la gestion de l'environnement), ça intéresse quand même les entreprises ici en France.
Et si il y a une seule chose que je ne regrette pas, même avec les difficultés que cela implique par la suite, c'est les choix que j'ai fait, et en particulier, celui de partir à 23 ans pour l'autre bout du monde, pour vivre MA VIE!! Et je rencontre plus de personnes avec une belle carrière professionnelle derrière eux qui regrettent de ne jamais être partis, que de personnes qui ont fait le choix de suivre leurs rêves et qui le regrettent!
Par contre, si je peux me permettre, faire en 6 mois toutes les grandes chaînes de montagnes du globe, déjà ça va te coûter très cher en transports (avions), et tu passeras plus de temps dans ces transports et à courir d'un endroit à l'autre, que de profiter de l'endroit où tu es et le connaître vraiment!! Je privilégierai une destination, à vouloir trop en voir, on ne voit plus rien!!
Bien à toi!! | | | À: Tibouchi · 16 juin 2014 à 16:38 Re: Partir voyager à la fin de ses études, bonne ou mauvaise idée? Message 20 de 20 · 15 077 affichages · Partager Salut Tibouchi ! Tu as raison tout du long ! Aujourd'hui je suis persuadé que cette envie de voyager vient du plus profond de moi et que je ne doit pas laisser les gens, ni le système, m'empêcher de réaliser cette aventure (ceci dit en passant, on se crée des barrières sois même plus souvent qu'on le pense). Partir sans date de retour c'est osé, a voir sur place si j'ai envie de rester plus longtemps. Je te rejoins aussi sur la questions de la quantité de destination dans un temps réduit. Il faut en effet le financement et aujourd'hui je ne l'ai pas et surtout on ne peux pas s’imprégner d'un lieu si on y reste peu de temps. J'essaye de réduire les destinations, j'aimerai bien Australie 6 mois, Népal 3 mois, puis Bolivie 3/4 mois. Ce sont des destinations que j'aimerai garder pour leur complémentarité, je n'ai pas envie de choisir entre le Népal et l' Amérique du sud :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 715 visiteurs en ligne depuis une heure! |