| S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Sawadeebaht · 18 juillet 2020 à 14:58 · 11 photos 90 messages · 16 participants · 3 856 affichages | | | | À: Djalma · 30 juillet 2020 à 12:04 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 61 de 90 · Page 4 de 5 · 691 affichages · Partager Les montagnes du massif des Ecrins sont pour moi parmi les plus belles pour de nombreuses raisons en particulier car les grandes faces sont très peu équipées je me souviens la face nord-ouest de l'Olan une dizaine de pitons en place sur 1100 mètres. Cette confusion Ecrins Oisans, de nombreux alpinistes la font. En particulier, Jacques Boell dans son superbe livre de 1937 que je lis et relis en rêvant, déclenchant des crises de nostalgie, Cimes en Oisans il parle de l'Olan que l'on rejoint normalement par le sud mais on peut rejoindre sa face nord par la vallée de la Bérarde. On peut peut-être dire que l'Olan a un pied dans le massif de l'Oisans et un autre en Valjouffrey?
Luc | | | À: Lucbertrand · 30 juillet 2020 à 12:18 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 62 de 90 · Page 4 de 5 · 681 affichages · Partager En fait je ne suis sûr de rien...L'Oisan pour moi c'était essentiellement la vallée du Vénéon au départ de Boug d'Oisan vers Saint Christophe en Oisan avec tout au bout La Bérarde.
Mais effectivement quand on effectue le Tour de l'Oisan (GR54) on passe au sud dans le Valgaudemar... C'est un peu le même problème pour l'appellation Vercors..Le Vercors des origines n'est pas celui d'aujourd'hui qui y a inclut certaines parties (Villard de Lans et ses 4 montagnes) pour des objectifs touristiques...
Je me suis peut-être un peu éloigné du sujet du post non? | | | À: Lucbertrand · 30 juillet 2020 à 12:51 · Modifié le 30 juil. 2020 à 13:45 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 63 de 90 · Page 4 de 5 · 674 affichages · Partager Bonjour Luc
De l’art et la manière de faire dériver vers la montagne une discussion dont l’intérêt, au demeurant, ne sautait pas aux yeux... 
Je vais vous mettre d’accord Jean-Michel et toi, puisque d’un point de vue géographique, l’Oisans et les Écrins, c’est le même massif. Au sens strict, les Écrins c’est la crête sommitale du massif : le Dôme et la Barre. En 1973 fut créé le Parc national des Écrins qui doit naturellement son nom au point culminant. Et c’est à partir de là que la confusion fut entretenue. Comme tu le soulignes, Gaston Rébuffat a publié en 1974 (donc un an après la création du parc) ses Cent plus belles courses et randonnées sous le titre Le Massif des Ecrins.
En 1978 Samivel publiait Le Grand Oisans sauvage. Dès la première page de l’ouvrage il y a une carte très précise du massif de l’Oisans délimité par les vallées de la Romanche, du Drac et de la Durance. Valjouffrey, Valgodemard (avec un o et un d selon l’auteur) et Champsaur font donc partie du massif de l’Oisans.
Au sens étroit cependant, l’Oisans est un pays centré sur la vallée de la Romanche, donc au nord du massif, ce qu’attestent les toponymes Le Bourg d’Oisans, Le Freney d’Oisans, Saint-Christophe-en-Oisans. Mais les géologues ont créé la confusion en identifiant au XIXe siècle les "massifs cristallins internes" des Alpes. Du nord au sud, en France : le massif du Mont-Blanc/Aiguilles Rouges, la chaîne de Belledone, les Grandes Rousses et l’Oisans que l’on avait initialement baptisé massif du Pelvoux (peut-être parce que le Mont Pelvoux était considéré comme le point culminant à l’époque ?).
pour moi la plus himalayenne de ses vallées c'est sans conteste la vallée de la Bérarde.
J’aime aussi le côté sauvage de la vallée du Vénéon, mais il n’y a pas d’aussi somptueuses et d’aussi nombreuses cascades que dans la vallée de la Séveresse. La plus himalayenne des vallées alpines, c’est un slogan de l’office du tourisme local, mais ce n’est pas usurpé ! 
| | | À: Djalma · 30 juillet 2020 à 13:01 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 64 de 90 · Page 4 de 5 · 662 affichages · Partager Ouille on arrête!! Pas sûr qu'on s'éloigne en parlant de ce sublime massif, ses finances pour un grand dépaysement partir se cacher avec sa tente en Oisans ou dans le massif des Ecrins on a vraiment l'impression d'être très loin et en plus à part le trajet pour venir ça ne coûte pas grand chose, le coucher zéro et le repas des pâtes et du riz pas très cher et très bon pour la santé.
Non non, on est en plein dans le sujet, et rapport qualité-prix, émotions, souvenirs, bel effort, tranquillité, dépaysement, sauvagerie IMBATTABLE, et surtout à la portée de toutes les bourses. Je ne sais pas pour les autres, en ce qui me concerne mes plus belles expériences n'ont jamais été celles qui m'ont coûté le plus cher, c'est tout le contraire, et pourtant je fais partie de ces privilégiés qui ne regardent pas vraiment à la dépense. Luc | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 13:03 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 65 de 90 · Page 4 de 5 · 661 affichages · Partager Wahou!! merci Michel pour cette explication magnifique. Luc | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 17:36 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 66 de 90 · Page 4 de 5 · 620 affichages · Partager Bonjour Luc
De l’art et la manière de faire dériver vers la montagne une discussion dont l’intérêt, au demeurant, ne sautait pas aux yeux... 
ton cours de geographie n est pas plus interessant pour tout le monde juste un peu hors sujet. Mais toujours bien, la montagne les photos etc  pas grave, tu m avais déja répondu avant et puis y en a bien encore 1 ou 2 qui vont se prononcer sur le sujet, on va supposer qu il n y a pas que des grands intellectuels qui ne savent que se moquer des questions simples | | | À: Lucbertrand · 30 juillet 2020 à 18:09 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 67 de 90 · Page 4 de 5 · 606 affichages · Partager | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 18:55 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 68 de 90 · Page 4 de 5 · 592 affichages · Partager
Je n'avais pas osé... Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! | | | À: Nimou74 · 30 juillet 2020 à 19:33 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 69 de 90 · Page 4 de 5 · 571 affichages · Partager Je me suis cependant trompé de destinataire! | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 20:02 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 70 de 90 · Page 4 de 5 · 562 affichages · Partager Pas de souci Michel j'avais compris. Pour en finir avec le massif des Ecrins ou du Pelvoux, dénomination antérieure comme tu le mentionnes. Effectivement, c'est parce que la barre des Ecrins est invisible de la vallée de la Durance et même du massif du Queyras, et que l'on voit la barre des trois sommets Pelvoux, Pic sans Nom et Ailefroide comme une grosse masse sombre. Les relevé géodésiques ont été effectués au XIX è siècle. Le capitaine Durand géographe des armées est monté le premier sur le Pelvoux vers les années 1830. Il n'était mu que par son désir de points géodésiques, car il n'a mentionné ni son itinéraire ni s'il est monté sur le pointement le plus haut, ce sommet faisant un petit plateau glaciaire au sommet, c'est pour cela que l'on a la pointe Durand (ou avec un t?) et la pointe Puiseux, car un certain nombre d'années après le dénommé Puiseux a été le premier à signaler qu'il y était monté sur ce point le plus élevé. Mais pour rester dans le sujet oui aller s'y planquer, ce massif est très vaste et encore très secret par endroits et ça ne coûtera pas grand chose. Luc | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 20:05 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 71 de 90 · Page 4 de 5 · 559 affichages · Partager Je me suis cependant trompé de destinataire! 
c est à cause du vertige des cimes  et tu es tombé de haut | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 20:06 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 72 de 90 · Page 4 de 5 · 558 affichages · Partager Ta photo de cascade est superbe avec la crête en dents de scie du Sirac en arrière-plan. Luc | | | À: Lucbertrand · 30 juillet 2020 à 22:27 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 73 de 90 · Page 4 de 5 · 535 affichages · Partager Merci Luc pour cet éclairage historique qui confirme mon intuition. | | | À: Michant · 30 juillet 2020 à 22:48 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 74 de 90 · Page 4 de 5 · 524 affichages · Partager qui ne vaudra jamais l eclairage sur ces belles photos. Parole de quelqu un qui ne voit pas souvent la montagne | | | À: Michant · 9 août 2020 à 4:17 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 75 de 90 · Page 4 de 5 · 452 affichages · Partager Salut Michel, salut Luc et salut Djalma,
Merci beaucoup à vous 3 pour vos digressions sur les montagnes en France. Je recueille plein de noms inconnus, de sites intéressants, alors je vous en pris, moi, toutes vos digressions m'intéressent. Si vous ouvrez un topic spécifique, surtout dites le moi... je suis fan!
Merci encore. | | | À: Diamina · 9 août 2020 à 8:46 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 76 de 90 · Page 4 de 5 · 431 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Merci beaucoup à vous 3 pour vos digressions sur les montagnes en France
Tu as oublié Anne Claire... | | | À: Michant · 9 août 2020 à 10:27 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 77 de 90 · Page 4 de 5 · 410 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Tu as oublié Anne Claire...
Euh... Merci ! | | | À: Nimou74 · 9 août 2020 à 18:07 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 78 de 90 · Page 4 de 5 · 374 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Tu as oublié Anne Claire...
Euh... Merci ! 
Merci Nimou!!! Et pardon | | | À: Diamina · 9 août 2020 à 18:28 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 79 de 90 · Page 4 de 5 · 367 affichages · Partager Oh mais il n'y a aucun souci ! | | | À: Michant · 9 août 2020 à 18:32 Re: S'il y a un prochain voyage, comment utiliser ses finances? Message 80 de 90 · Page 4 de 5 · 364 affichages · Partager Merci Anne Claire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |