Bonjour a tous...!
Petit requisitoire tranquille a usage des expatriés désireux de s'installer au
cameroun.....et des autres........et en guise d'épilogue....!
Mon petit séjour aura duré 2 mois....faute d'avoir trouvé des raisons suffisantes (professionnelles entre autres....) pour le prolonger.
La vie camerounaise a son charme.....et ses travers.....
Dans le premier je mettrais la nonchalance (parfois seulement apparente..!) et l'absence de stress et de protocole dans les relations sociales, même si celles ci sont, malgré tout, trés hiérarchisées....
Mais ce qui est valable en général l'est un peu moins dans les grandes villes (
yaoundé,
douala) et lorsque ces relations touchent au "blanc" on déborde rapidement sur la partie "travers"....!
A savoir que celles ci (les relations sociales) se résument a l'interêt financier que représente celui ci (le "blanc"....!) et aux possibilités multiples de lui extorquer une "manne" quelconque....!
Combines et arnaques variées sont le lot quotidien de bon nombre de camerounais qui font "feu de tout bois" pour survivre.....ce qui peut facilement se comprendre...
<<Le camerounais ne dort pas >>..me disait quelqu'un..<<Il réfléchit en permanence a une manière ou une autre d'améliorer l'ordinaire...!>>
Le "blanc" constitue donc, et c'est une donnée inscrite depuis longtemps dans les moeurs, une proie de choix du fait de son pouvoir d'achat....réel ou supposé...
..Difficile de nouer des relations amicales dans ces conditions...!
L'interêt, s'il n'est pas déclaré d'emblée, sera larvé, voir inconscient (!), et apparaitra de toutes façons a un moment ou un autre...
..Ce qui a, bien entendu, des conséquences lourdes si vous envisagez votre séjour en compagnie de la femme (camerounaise évidemment..!) de vos rêves...
..Ni vous ni elle ne passeront inaperçus...!
Les regards se poseront automatiquement sur le couple et les réflexions au passage s'adresseront indifféremment a l'un ou a l'autre....avec une préférence pour elle et en patois local.... qu'elle n'aura pas forçément envie de vous traduire évidemment...!!!
..Tout cela tournant, bien sûr, autour de cette jeune (ou moins jeune d'ailleurs..) camerounaise qui a "dégotté" le "vieux blanc" et dont, par conséquent, le passage en caisse devra se traduire de manière "sonnante et trébuchante" par un multiple de la somme que vous auriez normalement a régler si vous n'aviez pas la malchance d'être un "couple mixte"...!
A défaut de quoi une volée de noms d'oiseaux risque de fuser a vos oreilles..mais surtout a celles de votre compagne qui, elle, aura le désagrément de les comprendre...!
..Ceci est naturellement valable dans tous les cas de négoce non étiquetté (marchés, taxis, locations d'appartements ou autres...)
Conclusion..: Evitez donc de sortir ensemble...!
..Petite réflexion personnelle au passage :
La relation entre les sexes est basée sur la grande irresponsabilité des hommes qui n'assument que rarement la progéniture qu'ils conçoivent...Et cela dés la maturité sexuelle... (les filles ont souvent leur 1er enfant a l'age de 17, 18 ans..parfois moins...)
Sans même parler de polygamie, officielle mais limitée, l'infidélité est une pratique masculine -parfois féminine mais elle cesse alors en principe avec la venue des enfants- courante qui a des conséquences logiques dans l'esprit féminin...
La conscience masculine, en général, n'étant pas prête a s'ouvrir dans ce domaine, il en résulte, sinon une agressivité, du moins un jugement négatif a l'égard du comportement de leur "soeur" et du "beau frère" qui l'accompagne......Sans vraiment prendre conscience que ce comportement est dû a leur propre manque de maturité....
Tout ceci est, comme mentionné plus haut, particulièrement "criant" a
yaoundé et
douala, et se conjugue a un degré nettement moindre dans les régions où l'image du "blanc" prend des teintes un peu différentes.... (le nord, l'est et les petites villes en général..a l'exception de
kribi....!)
Pour en terminer sur ce chapitre je dois d'ailleurs reconnaitre la sincérité et, d'une certaine manière, la gentillesse des femmes camerounaises a la recherche d'un mari (fidele si possible et ne portant pas atteinte a leur intégrité physique...!)
Cette précision pour éclairer les messieurs en quête d'âmes soeurs qui auraient eu quelques déboires avec les femmes de
côte d'ivoire....!
Quelques conseils a présent... (gratuits et qui n'engagent que moi...!)
- Ne souriez pas trop...
..Cela équivaut parfois a une invitation au crime...!
..A moins de vous trouver dans un environnement sincère et désintéressé (tout peu arriver...!), la vigilance est de mise a chaque instant....
- Le tarif d'un service (taxi, restaurant entre autres...)est a fixer a l'avance au risque de vous retrouver devant une note.....surprenante.....!
- A éviter également : Tout évenement susceptible de réunir un certain nombre de personnes... ("kongossa"..en particulier...!)
..A moins d'y être affubler d'une armure en acier, (et encore..ils sont capables de la découper discrètement au chalumeau....!), vos poches, sacs et autres pourraient reçevoir la visite inopportune de lames d'acier imperceptibles...!
- La liste n'est pas exhaustive et d'autres conseils seraient a prodiguer....mais rien ne vaut l'expérience personnelle et si votre séjour est dû ou s'accompagne du sourire d'une belle camerounaise....vous n'y échapperez pas...!
Je terminerais avec l'expression d'un fonctionnaire de l'ambassade de
france a
yaoundé a qui j'expliquais mes difficultés d'installation et mon désir de persévérer dans la recherche d'un logement...: <<Bon courage....!>>
NB
L'objectivité n'existant pas (ou si peu...)je ne prétends ici a rien d'autre qu'a un billet personnel contenant des vérités subjectives que les uns accepteront, les autre refuseront....libre a chacun....
Des polémiques ayant déjà eu cours sur ce site a propos du
cameroun, je n'ai pas l'intention d'en rajouter.....C'est pourquoi je ne répondrai a aucun commentaire ou message personnel...