Prévoyance · 13 août 2006 à 20:05 16 messages · 9 participants · 10 842 affichages | | | | 13 août 2006 à 20:05 S'installer à Ebolowa au Cameroun Message 1 de 16 · 10 711 affichages · Partager Bjr, je suis avec mon épouse qui est camerounaise prêt à m'installer au Camer (à Ebolowa) dans un 1 an et demi environ et j'aimerais avoir quelques renseignements! Par exemple: Qui connait, le prix du terrain pour construction d'habitation et le prix de la construction de la dite habitation ainsi quelle activité peut rapporter suffisament pour vivre là bas? Par avance merci! | | | Salut!
Mon mari a travaillé là bas il y a 4 ans...Est ce que tu y est déjà allé? La mécanique semble etre un bon créneau sur place... | | | Oui j'y suis déjà aller (quelques jours) par contre la mécanique je n'y connais rien! | | | bonjour, je suis camerounaise et je repars vivre dans mon pays d'ici la fin de l'année.j'y suis allé deux fois en trois mois et les choses change.il y a une nouvelle classe moyenne emergeante et le pouvoir d'achat est mieux repartie qu'il y a 3 ou 5ans. je te dirais tous simplement que ce qui marche le mieux, ce sont les commerces de proximités, ceux dont les gens ont besoin car en afrique, presque tout se vend et s'achete mais je te conseille de ne pas investir dans un "gros projet", j'achet peu á peu mmon materiel ici car je vais monter une sation de lavage (car chez moi les laveries sont encore avec des eponges et des sceaux d'eau) de voiture avec karcher, bombe á air, ventilateur de sechage, et aspirateur pour voiture, ainsi qu'une partie avec depannage de vehicule avec un technicien juste lá pour donner ses conseils car ce sera du self service avec location d'outil.et aussi un centre de beauté avec spa, jacuzzi, massage, manicure et pedicure, coiffure, hammam avec aromatherapie et uniquement avec utilisation de produit naturel.je passe actuellement mon diplome de cosmetologue estheticienne specialité cosmetique naturelle et avec ce que nous avons de fruits et legumes, on peut en tirer de bonnes creme.car les prix etant assez elevé dans les instituts qui ne donnent pas toujours l'equivalent du prix, je compte donner beaucoup plus á des prix accesible á tous et avec le gout tres prononcé des filles pour les rajouts, je compte y aporter les nouvelles technique d'extensions. j'achete mon equipement dans des magasins specialisé en produit discount ici et avec tres peu de sous j'ai pu acheter tous mon equipement. je pars avec unami français et un autre español qui vont eux evoluer dans un autre secteur. connecte toi beaucoup sur les sites camerounais, essaye d'avoir les nouvelles de la-bas et surtout, deplace toi et fais vraiment le touriste et lá, tu te rendras compte et l'idee te viendras tres vite pour finir bravo pour ton niniciative et sincere salutation á ta femme car elles sont tres peu nos soeurs qui veulent rentrer vivre chez elle.á votre disposition et bonne nuit ps:pour la maison, ne vous embalez pas, optez pour la location á votre arrivée et vous trouverez calmement quelque chose de bien car dans la precipitation, ya toujours des renards pret á vous charmer pour mieux vous plumer | | | Je suis à yaoundé, le prix du terrain dépend de la superficie et du lieu. le terrain est vendu en m2 prévoit entre 2000 et 4500 F CFA le m2.je te conseille le transport interurbain ( yaoundé - Ebolowa -Ambam) le commerce l'informatique et le batiment Je suis disposé à t'aider dans toutes les démarches surplace Dieudonné | | | À: Lande · 19 août 2006 à 18:26 Re: S'installer à Ebolowa au Cameroun Message 6 de 16 · 10 580 affichages · Partager Merci à ceux qui m'on déjà répondu mais si vous avez d'autre idées n'hésitez pas! Merci Cordialement | | | Bjr l'homme qui bouge,
je vois que tu es de Bourgoin Jallieu, j'ai passé mon enfance à Eyzin-Pinet, un petit village des terres froides pas très loin de Saint JJean de Bournay, tu dois connaître. Bon, allons au grain, j'habite à Ebwa depuis six mois et encore pour un an et demi. Je bosse pour une organisation de développement ici et je peux te dire que ce que te disent ceux qui t'ont répondu va à l'essentiel. Je te recommande juste une chose c'est de faire dans un premier temps attention à toute proposition d'association commerciale ou pour quelque businees que ce soiit en attendant d'être bien installé. Je ne me fais pas de soucis ton épouse, si elle est camerounaise saura repérer les petits malins. J'ai vu que quelqu'un te disait d'attendre un peu avant d'acheter, je crois que c'est plus sage. Mais en même temps il y a une petite crise du logement à Ebwa en ce moment. La ville a beaucoup de succès et il y a peu de maisons correctes, libres, et à louer.
Pour ce qui est des activités, on t'a déjà donné pas mal d'indication et d'idées, moi je te donne le tourisme mais ça risque d'être dur au début. En tout cas si tu te lances là dedans je serai disposé à te donner toutes les informations dont tu aurais besoin (je suis conseiller en tourisme durable auprès du Minsitère du Tourisme et d'autres organisations et mon bureau est basé ici à Ebwa !) même si dans un an et demi j'aurais certainement déjà mis les bouts pour une autre région du globe. Le tourisme se développe assez en ce moment et je crois que l'époque est propice; en plus il n'y a aucune agence de tourisme basée à Ebwa et qui vend le sud. Pas de concurrence, tu seras le premier. Peut-être une opportunité ?
En tout cas Ebolowa est une petite ville tranquille et très sympa, tu pourras bientôt voir des photos de la ville et de la région sur mon blog. D'ailleurs tu peux déjà voir des photos du village et du rocher d'Ako'akas à une demi-heure / une heure d'Ebwa au sud-est, sur mon photoblog:
photocam.blogs-de-voyage.fr/
En tout cas si tu décides de t'installer ici je te souhaite bon courage et bonne chance. Je pense qu'apprendre le boulou est un plus, ce n'est pas trop difficile au début et ça facilite les contacts. | | | À: Tucko · 25 août 2006 à 13:09 Re: S'installer à Ebolowa au Cameroun Message 8 de 16 · 10 539 affichages · Partager Bjr oui effectivement je connais Eyzin-pinet! En faite j'avais d'autre ville possible mais j'aime bien Ebwa c'est pour cette raison que mon projet est à Ebwa! Pour la mise en garde, mon épouse est camerounaise et il me semble qu'elle est bien entourée, dans un premier temps je n'avais pas l'intention d'acheter un logement mais plus tot louer "malgrès l'avis contraire de mon épouse qui elle voudrait que j'achète" je n'ai pas l'intention de m'associer avec quiconque en dehors eventuel d'un membre de la famille de ma femme (mais avec précaution) merci pour tout et effectivement la location d'une maison semble aussi assez difficile a faire si quelq'un connais quelque chose de bien et pas trop cher n'hésitez pas à me le faire savoir! Cordialement | | | L'homme qui bouge, bonjour,
c'est justement ce contre quoi beaucoup de camerounais qui font des affaires ou qui voudraient que le pays se développe luttent: l'entreprise familial. Le seul resto qui marche à Ebwa c'est celui d'une jeune femme qui a refusé ce système traditionnel. Elle a préféré embaucher des gens compétents inconnus plutôt que des membres de la famille qui n'y connaissaient rien comme tout le monde fait ici. Tout se casse la figure. Les hôtels, les restaurants,... le jour de l'inauguration c'est resplendissant, deux ans après c'est la ruine. Faute de compétence. Les gens le savent mais les habitudes ont la vie dure et la pauvreté fait qu'il faut être solidaire avec la famille. Mais la solidarité familiale, paradoxalement renforce les conditions qui créent la pauvreté. D'autant qu'il ne faut pas idéaliser la solidarité familiale africaine. Si on peut s'arnaquer en famille on est capable de la faire tout autant que chez nous en France.
Sinon en février 2008 je laisse ma maison, si ça vous intéresse. Elle est assez bien pour la région. Une grande salle et quatre chambres. Le tout très propre.
Bonne chance dans votre projet. Si je peux vous être utile c'est désintéréssé.
Tucko
PS: personnellement si je devais investir quelque part et même si ma femme était camérounaise le Cameroun serait le dernier pays ou je le ferais. Que mon pessimisme ne vous gagne pas, c'est tout à fait personnel. Peut-être le fait de trop fréquenter les hauts fonctionnaires camerounais ! | | | À: Tucko · 26 août 2006 à 8:06 Re: S'installer à Ebolowa au Cameroun Message 10 de 16 · 10 530 affichages · Partager Bonjour El tucko, Quand je parlais membres de la famille je parlais bien entendu de personne compétente, bien sûr si vous prenez quelqu'un pour de la maintenance informatique qui n'y connais rien vous vous sortirez pas! Et dans ses conditions il vaut mieux prendre quelqu'un de l'extérieur. Pour ce qui est de l'arnaque familiale cela a l'air d'être un sport, car pour le peu que je suis resté au Camer je l'ai vu se faire! Je connais un resto a Ebwa je ne sais pas si c'est le même mais il a l'air de marcher assez bien (il fais hotel restaurant). La maison pourrais efffectivement m'interesser cela dépends du prix que vous me la laisseriez! Car en vérité je préférerais louer au début! Pour l'investissement ce n'est pas vraiment cela ce qui m'interesses c'est surtout quitter la France pour vivre! Car ici cela devient de plus en plus cher et de plus en plus difficile aussi! Merci je ne manquerais pas de solliciter votre aide si nécessaire! Cordialement | | | Bonjour Prévoyance
Je suis comme toi, la vie en France commence à me gonfler !!! J'ai moi aussi le projet de partir au Cameroun ( Limbé), projet bien engagé. Je ne sais pas si la famile de ta femme ont des terrains ou des plantations, mais tu dois pouvoir faire du commerce avec le Gabon. Perso, je ne travail pas avec ma famille, juste ma belle mére. Comme toi les investissements ne m'interresssent pas, juste VIVRE !!! Ici le salaire passe dans les impots, les taxes, les pv !!!
Le Cameroun, n'est pas le dernier pays pour y vivre !!!
Le seul conseil que je te donne : t'intégrer à la population CAMEROUNAISE et éviter les "Francais", t'en a déjà vu trop ici !!!
"Merde" pour ton projet.
PS: je suis francais (blanc) | | | Bjr, merci pour tes encouragements et si tout va bien je parts en janvier 2007 pour déjà voir dans un premier temps ce qui est possible de faire! Et toi aussi merde pour ton projet! Cordialement | | | bsr monsieur je suis membre du site j'ai vu votre proccupation, votre envi de vous installer à Ebolowa je puis vous dire que cè une ville du Cameroun mon pays capitale de la région du sud c'est une ville ou il fait bon vivre la sécurité y est le paysage est beau les population sont en majorité bulu donc beti très hospitalières car cè la particularité des peuple africains donc vous pouvez y vivre paisiblement et cè une ville située non loin du Gabon, la Guinée équatoriale moi je vis à dla ou je boss dépuis un an mais je suis originaire de cette belle ville il ya juste un pb l'activité professionnellle n'y est pas développée pas de société privée mais ce que vous pouvez faire sur place comme activité économique cè le commerce car quand on investi dans ce domaine on ne regrette pas avec la proximité de la Guinée, on y achète du vin importé de l' espagne et on revend on peut aussi achèter des vivres au cameroun pour écouler en guinée au gabon et autre pour plu d'infos je répond au (237) 96 43 61 23 ou francoisamougoumbida@ymail.com tu peux me contacter quand tu veux il n'ya pas de pb | | | vous savez ici en afrique au en générale et au cameroun en particulier l'activté économique tourne à merveille dans les grandes villes comme vous parler de la mécanique vous savez dans les petites villes peu de personnes sont véhiculées alors qu'à dla par exemple cè un activité très rentable je vous conseille de le faire à dla | | | bonjour,
j'ai vecu longtemps hors du cameroun. en ce moment j'ai le mal du pays je veux m'y rendre avec mon épouse. j'ai des projets d'investissements. je veux surtout vivre loin de ma famille que je pourrai voir de temps en temps. veux bâtir ma vie n'importe où au cameroun l'europe m'etoouffe. cherche appartement, maison moderne, studio ou villa moderne avec douche à l'interieur à eblowa merci | | | bonjour je suis de la region bordelaise, je voudrais m'installer aussi je viens de lire votre message, etes vous deja installer au cameroun, si oui pouvez vous me dire si ca vautla peine, avez vous trouvez un logement, merci d'avance | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 539 visiteurs en ligne depuis une heure! |