Santé. il existe au
Chili 2 systèmes pour la santé: le système public (FONASA) et le système privé (ISAPRE). Pour des raisons de coûts de plus en plus de personnes passent du 2e au 1er.
Il existe différentes théories sur quel système utiliser en théorie ISAPRE est meilleur car comme c'est plus cher l'attention est meilleure (en théorie), mais il faut souvent lire les petits caractères pour éviter les mauvaises surprises (du genre aller dans un hôpital qui n'a pas un accord avec son ISAPRE). Tout le monde ne peut pas entrer dans une ISAPRE, ma femme par exemple n'a pas passé pour être diabétique, même si elle avait fait un wagon d'examens certifiant son bon état de santé aucun docteur de l'ISAPRE n'a voulu l'accepter.
FONASA est moins cher et beaucoup plus populaire ce qui signifie que tous les docteurs ou centre médicaux n'acceptent pas des patients qui y sont affiliés (en fait on peut toujours avoir un rdv mais il faut payer plein pot, expérience faite :- (). Les médicaments ne sont pas très bien remboursé, ma femme qui est avec FONASA n'a jamais eu un médicament remboursé.
Je connais plusieurs personnes qui sont avec FONASA et qui, ayant les moyens, ont contractés une assurance complémentaire en cas de coup dur.
Compte bancaire. Je pourrais écrire des pages sur toutes les difficultés que j'ai eues pour ouvrir un compte en banque. Dans deux banques ont m'a soupçonné de vouloir laver de l'argent sale, et on me l'a dit sans anesthésie.
Mais d’après ce que je vois cela sera plus facile pour votre fille car moi je suis venu comme indépendant, en ayant un contrat de travail et bonne et due forme cela sera plus facile. De nouveau
attention aux conditions, il y a des comptes qui permettent un nombre limité de retrait gratis. De toute manière avoir un compte en banque est vital pour ne pas perdre trop de temps pour les paiements. Peut-être qu'au début elle aura un compte en banque sans chéquier et sans carte de crédit. Les cartes de crédit bancaires ne sont pas a la portée du plus grand nombre au
Chili (je dis bancaires car il y a d'autres cartes de crédit des grands magasins elles le sont, hélas pour beaucoup voir les niouzes sur La Polar
ici
)
Impôts et retraite. Le système d’impôt fonctionne bien, comme employé cela sera encore plus facile et tout se fait par Internet depuis des années. Pour la retraite vous devrez peut-être (en obligatoire si vous adhérez a FONASA) vous incorporez à une AFP où payerez un % de votre feuille de paie. Comme je ne suis pas Français je ne sais pas comment fonctionne avec ce pays mais moi je déclare mes revenus et je continue a cotiser la retraite dans mon pays d'origine.
Essayez
ce site
pour plus d'infos.