Quentasil · 13 août 2012 à 15:21 19 messages · 4 participants · 4 989 affichages | | | | 13 août 2012 à 15:21 Message 1 de 19 · 4 908 affichages · Partager Bonjour,
Mon voyage a brusquement changé de destination à cause d'une histoire de passeport, et donc ça change de la Californie à l' Islande :)
Donc forcément les bagages changent, j'ai lu qq post sur ce thème, mais on a toujours des questions quand on applique les conseils... Pour info, on pense aller d'endroits en endroits (camping ou AJ ou guesthouse) mais on a encore rien reservé sauf l'avion, donc je pense qu'on va faire pas mal de camping. Le but est de s'arrêter dans des endroits, faire des petites randos la journées, revenir dormir, etc (en gros pas de longs traks)
voilà ce que je pensais emmener :
- une tente D4 ultralight T2 - un sac 70L D4 symbium (je v pas le remplir à fond) - pas de matelas, on mettra sacs poubelles ou les couvertures de survie en isolant (encore une fois si on dort en tente, on peut faire auberge jeunesse, ou ghesthouse) - donc 1 couverture de survie (tjs utile) - 1 pantalon/short de rando léger - 1 pantalon de pluie, goretex si possible > là j'ai un doute, vaut il mieux un surpantalon en goretex ? car sinon j'ai peur que les pantalons de pluie soient pas assez chauds pour le soir ? Quelle est la meilleure pratique, et la moins lourde ?) - 1 coupe vent goretex (pas de doublure, juste la couche coupe vent, on va procéder par couches) - 2 polaires légères - 1 polaire windsopper ? > deuxième doute : j'ai lu ça, mais peut être que les deux polaires légères + la couche gortex seront suffisante ? - bonnet, gants - serviette légère - 1 duvet ultralight 0°C - 1 short de bain - 1 paire de chaussure de randon - 1 paire de sandale (pas en plastique, mais pas grave ça sechera si elles vont dans l'eau) - 3 ou 4 jours de tshirt ? (ceux de sport qui sechent vite) - 3 ou 4 jours de chaussettes et caleçons - lunette soleil et casquette - (pharmacie: ampoules, désinfectants, maux de têtes) - 1 gourde ou poche à eau - 1 mini sac en tissu qui se plie (pratique pour l'avion, et c'est tout léger)
Derniers doutes, sur certains sites ils parlent de sous vêtement chauds, est-ce nécessaire ?
Voilà, qu'en pensez-vous ? Merci :) | | | Salut,
Tu ne précises pas les dates de ton voyage et les régions où tu comptes aller. Ça peut avoir son importance par rapport au climat.
Sinon, je suis un peu dubitatif sur l'efficacité de sacs poubelles ou de couvertures de survies à la place d'un matelas de sol.
Enfin, plutôt que de prendre que des t-shirts, c'est pas mal de prendre des t-shirts à manches longues en laine merinos. C'est léger, ça tient bien chaud et ne garde pas autant d'odeur que les tissus synthétiques.
1 pantalon de pluie, goretex si possible > là j'ai un doute, vaut il mieux un surpantalon en goretex ? car sinon j'ai peur que les pantalons de pluie soient pas assez chauds pour le soir ? Quelle est la meilleure pratique, et la moins lourde ?)
Perso pour moi, un simple surpantalon Queshua (imitation goretex) a fait l'affaire, même dans les hautes terres... | | | Merci pour ta réponse :)
Je pars les 2 dernières semaines d'aout.
Je n'ai pas encore fait le trajet (suis à la bourre !) mais en gros, arrivée Rekjavik, puis le cercle d'or, puis le laudmannalaugar qq jours, skatafell, jokulsarlon... ensuite (j'ai pas regardé les transistions encore, sachant qu'on aura pas de voiture XD) la région du lac myvatn, puis Husavik (pour les baleines si possibles)... voilà, peut être essayé de flirter ensuite avec les fjords du nord ouest aussi...
Sinon je peux pas préciser plus les endroits, c'est encore un peu flou...
Oui, un surpantalon alors, mais j'en ai pas trouvé à D4, il va falloir que j'aille voir le vieux qui campe, tant pis pour le prix... | | | Enfin, plutôt que de prendre que des t-shirts, c'est pas mal de prendre des t-shirts à manches longues en laine merinos. C'est léger, ça tient bien chaud et ne garde pas autant d'odeur que les tissus synthétiques.
oui mais en laine, ça doit pas sécher trèsvite si ? Disons que quand je fais du sport j'utilise les t-short synthétique qui laisse respirer et sèche très vite, donc en rando je les utilise aussi. Et comme je fonctionne "par couches", la couche la plus légère s'il fait chaud c'est un t-shirt sans manche :) Problème cela dit, il n'y a pas de position intermediaire entre le mode chaud (tshirt) et le mode frais (tshirt+polaire légère) :D | | | Sans voiture, ça va pas être évident de caser les fjords du nord ouest avec ce que tu as prévu avant.
Pour les T-shirt en laine merinos, c'est souvent utilisé par des trekkers donc je pense qu'il doit pas y avoir trop de problème pour que ça sèche en camping. En plus, il faut quand même voir qu'on transpire pas des masses en général là-bas... Pour le reste, la technique des différentes couches est la plus appropriée pour l' Islande. En quelques minutes, on peut passer du T-shirt à la polaire avec le coupe vent. | | | Incontournables, à mon avis : la région du lac Myvatn et les fjords de l'Ouest. Nous avons fait le tour de l'île en juillet; si nous revenons en Islande, nous resterons plus longtemps dans le coin de Myvatn et aussi dans les fjords de l'Ouest. Pour l'équipement, je n'ai pas grande expérience, vu qu'il a fait beau tout le temps : le pantalon imper et la veste en gore-tex sont restés pliés dans le fond du sac à dos !
Bon séjour, ce pays est superbe ! | | | Je suis parti en juillet, j'avais prévu polaires, blouson... finalement j'ai crevé de chaud !!! Donc si tu ne crains pas trop le froid prends des t-shirts manches courtes, les manches longues je ne les ai pas mises. Il fait très bon la journée, et peu frais le soir, mais on n'est pas en Sibérie !! je me suis vu à 3h du mat avec juste un caleçon dessus !!! | | | Salut,
J'y étais également en Juillet. Et effectivement à certains endroits la température était tout à fait agréable, notamment sur la côte sud, mais également sur la péninsule de Snaefellsnes où la gérante du camping de Grundarfjordur était toute excitée de nous annoncer qu'on avait battu un record de chaleur ce jour là...Il avait fait 21°.
Par contre, la veille on a eu 0° à Kerlingarfjoll et durant nos 3 jours passés vers le Landmannalaugar, malgré un temps tout à fait correct, il valait mieux se couvrir quand on se prenait les bourrasques de vent sur les crêtes des montagnes aux alentours.
Bref, tout ça pour dire qu'on ne peut pas vraiment prendre pour exemple le début d'été particulièrement clément qu'a connu l' Islande cette année pour conseiller de ne pas prévoir des habits chauds, d'autant que fin Août le climat ne sera probablement pas le même qu'en Juillet. Egalement, il faut tenir compte des endroits où on compte aller. Il n'y a pas le même climat à Reykjavik que sur les hautes terres du centre... | | | hmm merci pour ces conseils...
Bon, en ce qui concerne le froid j'opte pour - 2 pantalons de rando (dont 1 combi short) - 1 surpantalon imperméable D4 (s'il fait froit je l'utiliserai en 2e couche) - 2 polaires légères - 1 polaire 2e couche - 1 coupe vent goretex - bonnet et gants
Logiquement en superposant tout ça ça devrait aller non ? | | | T'as oublié les T-shirt (à manches longues ou courtes) 
Sinon, oui ça devrait aller. (dans ton nouveau post, tu parles d'avoir une voiture et de dormir en refuge. Ça change un peu la donne...) | | | aah zut mes t-shirt 
Oui, disons que on s'y prend un peu à l'arrache si on peut dire, donc on est pas trop sûr de comment ça va se dérouler... Donc le minimum c de penser tente et sac à dos, le reste va être à l'impro | | | merci pour l'info, effectivement ça a l'air plus sympa :)
Si j'ai bien calculé, pour un 4x4 avec protection gravillon ça fait du 1250 euros pour les 2 semaines... ça fait mal quand même !.. je vais regarder un peu plus | | | Oui c'est à peu près le prix pour un petit 4x4 genre Suzuki Jimny ou Lada Niva. Je crois que j'en avais eu pour 1400... C'est clairement super cher, mais même une petite voiture compacte te coûtera dans les 800 environ. C'est bien moins cher quand on part hors saison, mais là tous les sites ne sont pas accessibles, donc y a pas le choix... 
Pour compenser le prix, il faut camper plus et éviter de trop se faire de resto. | | | oui oui, camping et boite de conserves :)
Du coup je vais peut-être changer mon sac alors... Y a til un risque (énorme, y en a toujours un) à laisser des affaires dans la voiture ou la tente ? Parceque là u nsac à dos 70L pour les ballades de journées ça fait un peu bp, et puis faut le vider de qq affaires...
L'idéal ce serait un 40L plutot, et un sac à coté ?
Tu avais fait quoi Pitimerguez ? | | | On est parti avec deux grosses valises (on était deux), une contenant nos habits et une autre tout le matos de camping. Pour les randos, on avait des sacs de 35 L qu'on a pris comme bagage à main dans l'avion.
On a plusieurs fois laisser des affaires dans la tente. Et tous les jours, on laissait les valises et plein d'autres trucs dans la voiture (sauf à Reykjavik, même si franchement ça a pas vraiment l'air craignos comme ville).
oui oui, camping et boite de conserves :)
A ce propos, on a vécu quelques moments cocasses avec entre autre une boite de boulettes de viande qu'on pensait être de l'agneau en sauce tomate, mais qui était en fait de l'agneau sauce aigre douce...Mais sur la boite c'était seulement écris en Islandais, Danois et Suédois... Du coup, on s'est fait un repas dégueulasse en camping sauvage face au Fjallsarlon. | | | hmm ça donne envie 
bon ben j'ai fait comme toi (par pour les boulettes de viande !), ça sera le sac 70l dans le coffre et le 25l sur le dos la journée :) Du coup, j'ai pu charger un peu, et rajouter le tapis de sol :)
Concernant le miam d'ailleurs, quels sont les points d'achats conseillés ? Car pour le landmannalaugar, si on reste 3 jours, faut qu'on prévoit à manger ! Pareil pour skaftafell j'imagine...
Il me reste un dernier point à voir, le réchaud.... il parait que c'est interdit dans l'avion (meme sans bouteille), donc faut l'acheter ou le louer la-bas ?? | | | Il me reste un dernier point à voir, le réchaud.... il parait que c'est interdit dans l'avion (meme sans bouteille), donc faut l'acheter ou le louer la-bas ??
Non c'est pas interdit, j'ai pris le mien (en soute)... Il faut faire attention par contre, c'est pas évident de trouver des recharges camping gaz en Islande, même si on en trouve parfois. Il vaut mieux prendre un Primus ou MSR. Perso, j'ai un MSR superfly qui fonctionne avec pratiquement tout types de cartouche.
Concernant le miam d'ailleurs, quels sont les points d'achats conseillés ? Car pour le landmannalaugar, si on reste 3 jours, faut qu'on prévoit à manger ! Pareil pour skaftafell j'imagine...
Il y a des supermarchés dans la plupart des villes. Il faut juste prévoir de faire ses courses avant de s'aventurer dans des coins trop paumés. Souvent, il y a des petites supérettes dans les stations services. Entre Landmannalaugar et Skaftafell, tu peux faire des courses à Kirkjubaejarklaustur (pas sûr de l'orthographe..  ), peut-être ailleurs aussi, je me souviens plus trop... | | | oui oui, camping et boite de conserves :)
Du coup je vais peut-être changer mon sac alors... Y a til un risque (énorme, y en a toujours un) à laisser des affaires dans la voiture ou la tente ? Parceque là u nsac à dos 70L pour les ballades de journées ça fait un peu bp, et puis faut le vider de qq affaires...
Tu peux laisser tes affaires dans la voiture, même ouverte ça craint rien ! Même dans la tente, je pense que les risques sont vraiment très faibles. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |