Bonjour à tous, voila de quoi vous aider à bien anticiper votre départ :)
Liste exhaustive du sac à dos du petit routard !!
Elle a été testée et re-testée, bien sûr c’est une espèce se strict minimum (bien qu’on puisse faire encore plus léger en achetant au fur et à mesure les produits surplace par exemple). Elle s’adresse en premier lieu aux backpackers parce que les travellers en van ont bien plus de place pour emporter plus de choses.
C’est donc basé sur une certaine expérience que je propose cette petite synthèse qui, je l’espère, vous permettra de partir serein !
Gros sac : (Forclaz 40l Quechua ->il fait 40 litres, mais c’est le top du top, pratique et pas encombrant ; parce qu’il faut aussi penser que vous allez vous le trimbaler tout le long du voyage. Il a pour autre avantage de passer en format bagage à main donc parfait pour ne pas payer plus dans les compagnies charter ou pour acheter sur place un sac à moindre prix à bourrer de souvenirs et caller dans la soute de l’avion)
Dodo :
- mini sac de couchage (
S15 ultralight Quechua -> léger et il ne prend vraiment pas de place, en plus on peut se faire un maxi-sac avec le ou la compagne)
(Pyjama = t-shirt-caleçon -> fait partie des vêtements)
Sanitaire :
- serviette microfibre (serviette absorbante Quechua, sèche ultra rapidement et une fois pliée ne prend pas de place)
-
dans une trousse de toilette : brosse à dent -dentifrice -gel douche -coton tige -pince à épiler -rasoir -crème hydratante -trucs de fille (si vous êtes une fille)
!!! Tout en miniature, la trousse de toilette transparente évite d’avoir à tout sortir à l’aéroport, les cotons-tiges dans un ancien tube de rouge à lèvre pour éviter qu’ils courent partout !!!
Médical : ciseaux-sparadrap-compresses-désinfectant-gel pour les mains-crème apaisante (pour ceux qui ont peur des bêbêtes qui piquent)-paracétamol-pilule (pour les filles)-médicaments avec leur ordonnance (si besoins particuliers)-lessive à la main-un rouleau de PQ-des mouchoirs-crème solaire-médocs pour le palu (si vous y tenez)-pastilles pour l’eau (cependant, ça donne un vieux goût de javel, et les pays où l’on en a besoin, l’eau n’est généralement pas bien chères, je préconise beaucoup plus la bouteille d’eau minérale)
Vêtements : concrètement pour une semaine ou un mois, c’est la même dose, pensez tout de même que vous achèterez au moins un vêtement souvenir !!!
- >
N’importe quelle destination, minimum requis : 5 paires de chaussettes-5 culottes ou caleçon (+1 chouette pour faire dodo)-3 soutifs-5 t-shirts (dont 1 voire 2 débardeurs et 1 à manches longues)
- >
Destination chaude : short/bermuda (avec des poches à la roots)-le jogging (ou sarouel, genre pantalon relax)-petit pull à capuche-légère polaire
- >
Destination plus fraiche/froide : pantalon chanvre (ou coton épais) qui peut se dé-zipper pour faire pantacourt ou se resserrer aux chevilles ou genoux)-le jogging (ou jean)-une polaire-un sweat zippé à capuche
!!! N’oubliez pas qu’il ne sert à rien de se surcharger, en voyage vous n’êtes pas crad’ vous faites juste moins attention à votre « styyyle », ce n’est pas la personne qui vous regarde qui porte votre sac, et puis on n’est pas là pour faire un défilé. En plus c’est quasi-sûr que vous achèterez un t-shirt ou un pantalon ou un pull en alpaga sur place !!!
Chaussures :
- la bonne vieille paire de baskets décath’
- une paire de tongs (pour les douches c’est parfois bien utile, pis aussi pour se détendre)
Divers :
- sac en toile qui servira de sac de linge sale
- maillot (on sait jamais où on peut tomber, même dans le plus froid pays)
- k-way (si vous avez de la place et si c’est une destination avec une pluviométrie importante, sinon pour une journée de pluie dans le mois, laissez tomber...)
- le bon vieux keffieh (+chapeau ou casquette quand on craint le soleil)
Petit sac (en bandoulière ou sac type eastpak, résistant et qui ne fait pas mal aux épaules si possible, il vous servira lorsque vous aurez pu déposer le gros sac quelque part. Il doit pouvoir contenir une bouteille d’eau au moins, le guide et l’appareil photo. Préférez là aussi un sac avec une ouverture difficile à atteindre pour éviter les vols à l’arrachée ou ceux que vous ne remarquerez même pas)
- Une corde (pour étendre le linge lavé avec vos pitites mains ou encore rallonger celle de la moustiquaire qui est trop courte -_-‘)
- La moustiquaire miniature deux places (en fonction de la destination et de la période du voyage c’est parfois plus encombrant qu’autre chose mais ça fait un bon oreiller)
- Briquet (bien aussi pour désinfecter, non non pas pour allumer des cigarettes ou autres choses...)
- Des bougies (en cas de panne d’électricité, là aussi ça dépend de la destination, mais on sait jamais)
- Lampe de poche frontale (plus pratique que la dynamo quoiqu’on en dise -> tourner la manivelle quand on est dans un toilettes perdu dans le noir c’est assez moyen)
- Petit nécessaire de couture (bobine de fil-aiguille-bouton de pantalon)
- Appareil photo (le reflex et les objectifs pour les petits veinards)-cartes SD-clefs USB-chargeur-deuxième batterie ou piles de rechanges-le trépied
- Papier-stylo
- Lunettes de soleil (et son/un boîtier pour pas les casser)
- Cadenas (un pour le sac, un plus gros pour fermer les chambres dans les hôtels douteux)
- Un adaptateur universel (les prises ne sont pas toujours les même qu’en
France)
- Un mp3 (avec écouteurs et de quoi le brancher, ça fait passer le temps lors des longues nuits de bus)
- Le guide du bon vieux routard, ou le Lonely Planet
Petite pochette à mettre sous les vêtements (pochette ceinture secrète Delsey ->bonne qualité, à cacher sous le pantalon, là où on n’ira pas vous la chercher ;)
) :
- Passeport
- carte vitale
- carte bleue
- photos d’identité (pour faire les visas aux frontières, ça vous évitera de courir)
- papier de vaccination avec le groupe sanguin
- carte d’assurance-billets d’avion
- photocopies : passeport (on la demande parfois dans les hôtels),
Tous les papiers de votre compagnon de voyage (au cas où vous vous faites voler un des sacs)
!!! Scanner et mettre sur une boîte mail tous vos papiers et ceux de vos compagnons de voyage !!!
Pour la question de la tente, libre à chacun de se charger de ce qu’il veut !!!
Voilà, je pense avoir fait le tour. Je le re-dis quand même, c’est une liste que je propose, elle ne conviendra peut-être pas à tous, mais ça reste une base et c’est bien pratique d’avoir sa liste avant le départ. J’y ai rajouté pas mal de chose qui ne me semblent pas indispensables mais utiles, donc parfois bonnes à avoir sous la main. A mon humble avis, on peut quand même se passer de certaines choses mais on aime tous son petit confort, même si notre voyage c’est « à la roots » !
N’oubliez pas de l’adaptez à votre destination, donc renseignez-vous bien sur la météo avant de partir

Je vous souhaite un très beau voyage à tous, pour ma part, c’est l’
Amérique du Sud qui m’attend, Yeapaaa !!
lO-k