Je suis allé en
Afrique du Sud il y a 10 ans. J'ai été tellement emballé par (entre autre) la rencontre avec les animaux que je m'étais dis que j'y retournerai avec mes enfants. Le voyage est prévu pour 2006, mais cette année nous sommes allés tous ensemble en
Namibie : un peu moins de faune mais une nature fabuleuse.
Dans les parc au
Kenya, les guides communiquent entre eux et savent donc où se trouvent les animaux. Autour des lodges, ils ont souvent l'habitude d'attirer les fauves avec de la viande (le client a payé assez cher, il ne doit pas être déçu). Pas de ça dans les parcs nationaux sud-africains ! L'intérêt est que tu t'y promènes tout seul et il n'y a rien de plus magique que de se retouver face à un éléphant ou à une girafe à la sortie d'un virage. On est resté un long moment à observer un couple de lionnes à 3 mètres de la voiture, et on était seuls. Et ça s'est reproduit pour de nombreuses observations. En TO au
Kenya, je ne suis pas sûr que tu puisses vivre ça. L'inconvéniant, c'est que tu n'es pas sûr de voir tous les animaux, même si tu en vois énormément. Il faut de la patience (quoi qu'on finit pas ne plus s'arrêter pour voir des zèbres ou des girafes tellement il y en a), et surtout de la chance. Je n'ai par exemple pas vu de léopard, mais j'espère réparer cela lors de mon prochain voyage. Par contre, lions, rhinos, éléphants en pagaille, hippos, etc...
Kruger est le plus connu des parcs sud-africains. D'autres méritent la visite :
Hluhluwe-Umfolozi (très nombreux rhinos),
Pilanesberg (pas très grand mais vraiment sympa), Kgalagadi (dans le
Kalahari), et de nombreux autres. Dans tous, sont proposés des hébergements qui vont du camping au bungalow luxueux. A toi de choisir... Voir sur
www.parks-sa.co.za/
.
Un 4x4 est inutile. Pour des tarifs pas très chers corrects pour louer une voiture, renseigne toi auprès d'Autoescape...
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.