Bonjour,
En fait, il n'y a pas de réponses à tes questions. ou plus exactement, il n'y a pas de réponse toute faite ou exhaustive.
Il va donc falloir que je te donnes des clefs de compréhension pour que tu puisses te forger une opinion (forcémenet tou à fait personnelle) et prendre des décisions moins en aveugle.
Je désire me rendre cet été au
Kenya (2 adultes et deux jeunes 14 et 18) et commence à regarder les différents safaris possibles dès maintenant.
J'envisage une quinzaine de jours en tout (10 de safari et 5 à "buller")... Quelqu'un pourrait il me conseiller sur les safaris les plus intéressants?
Il y a là un gros chapitre à considérer sur le Kenaya, le safari, et la façon de faire les safaris.
Tout d'abord, le
Kenya : il se peut que j'écrive par la suite des choses qui peuvent paraître ou tout au moins être interprété comme négatif vis à vis du
Kenya. Je précise donc tout de suite, que je considère que le
Kenya est un des lieux où on voit le mieux les animaux; surtout quand on n'a pas trop l'habitude. Ce n'est pas le plus exaltant, ce n'est en général pas non plus le plus spectaculaire, et ce n'est certainement pas le moins cher compte tenu de leur nouvelle politique asssez récente de trasformer les safaris
Kenya en safari haut de gamme. Mais on a "presque" la garantie de voir presque tous les grands animaux (à part le léopard qu'on ne voit que très très rarement de jour).
Par contre, dans les minibus, vous risquez de vous retrouver avec d'autres personnes, et en fonction de qui sont ces personnes (leur comportement et la compatibilité de leur comportement avec vos valeurs et votre façon d'être) peuvent transformer un voyage de ce qui aurait dû être un enchantement en un cauchemard.
Faites très attention à ça, je pense que c'est vraiment le point essentiel, et comme vous ne posez pas la question, je pense que vous n'en aviez pas conscience.
Pour le séjour, aucun problème, les resorts au sud de
Mombasa sont très bien.
Quand j'effectue des recherches sur internet j'arrive de facon systematique sur ce site :
www.kenya-safari.com/
Est ce un site sérieux?
C'est un site entièrement en français par un passionné.
Mais il n'est pas un TO ou une agence et vous le précise bien. Je n'ai pas trouvé d'erreur sur son site même s'il a parfois des opinions un peu tranchées.
Attention cependant au fait que les texte du site n'est pas obligatoirement refait très souvent et que les choses évoluent lentement au
Kenya dans un sens de prestations de plus en plus chères visant à avoir moins de monde et de mieux les traiter. Ce n'est pas une erreur dans l'absolu, mais cela a pour conséquence d'avoir des safaris de plus en plus chers.
10 jours de safari, ça commence à faire une vraie somme...
A côté, les 5 jours de relax, c'est de la gnognotte dans le budget.
Puis-je préparer mon voyage à partir de là?? ou est ce uniquement de la pub??
C'est à la fois l'expression d'une passion et de la pub pour ceux qui ont pu lui permettre de l'assouvir.
Il me semble qu'il est préférable de prendre pour base les agences et TO membres du KATO (
Kenya Association of Tour Operators).
www.katokenya.org/
Ils ont une charte de qualité et sont très actifs pour vérifier que les membres respectent.
Evidemment, la langue d'échange avec eux est l'anglais... Si tu ne parles (ou n'écris pas) couramment l'anglais, je peux te proposer de rentrer en contact avec African Quest Safari (il font bien sûr partie de KATO), car sa présidente, Tasneem Adamji parle un français tellemnt bon et sans accent qu'on la croit française !
Tu peux l'appeler de ma part, elle me connait bien.
www.africanquest.co.ke
Est ce mieux d'acheter un safari tout pret (type nouvelles frontieres) ou un vol sec et de contacter sur place une agence?
Impossible de répondre à ça, cela dépend de plusieurs facteurs.
Tout d'abord, ce qui est indiscutable, c'est qu'en achetant en
France dans une agence, tu es protégée par la loi française sur les voyages. Cela veut dire que si cela se passe mal (les prestations ne sont pas celles qu'on t'a indiqué sur le contrat), tu peux avoir un recours et l'agence rembourse un partie (qui peut parfois aller jusqu'à la totalité).
En achetant en direct, c'est ton problème et personne n'interviendra.
Par ailleurs, si tu achètes en
France, l'agence ou le TO va te livrer un produit qu'il a lui même acheté au réceptif, et en prenant une marge. Cela ne veut pas dire que tu vas acheter moins cher au TO réceptif qu'à l'agence (bien que ce soit souvent le cas), mais cela veut surtout dire que le TO réceptif gagnera correctement sa vie et qu'il aura de quoi te livrer un produit de qualité...
Ensuite, il y a le raisonnement d'acheter à l'avance en direct ou se débrouiller sur place.
Pour le
Kenya, je te conseille très très fortement de réserver à l'avance : la sécurité dans les grandes villes
Nairobi ou
Mombasa) où tu vas débarquer n'est pas très bonne et avec deux ados, ce n'est pas raisonnable, même si l'un des deux est officiellement majeur.
C'est le flou complet.... merci par avance pour les infos que vous me donnerez.
A propos de sécurité : on peut se débrouiller seul au
Kenya quand on a l'habitude et un peu baroudeur. Mais pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude et n'est pas un minimum baroudeur, je le déconseille plus que fortement. Il y a réellement des problèmes aigus de sécurité, surtout dans les grandes villes (
Nairobi et
Mombasa).
Si vous êtes avec un réceptif qui vous prend totalement en charge, vous n'aurez pas de problème, car ils savent les endroits dans lesquels il ne faut pas aller suivant les heures.
Mais un whitie seul la nuit au mauvais endroit, même plein centre ville, c'est l'agression assurée.
Par ailleurs, respectez bien les consignes des guides. Par exemple pour les photos des MasaÏ, par exemple à l'entrée des parcs. Si vous avez le malheur de prendre une photo sans avoir payé un droit avant, vous êtes parti pour la palabre pendant au moins une heure avec l'aide du guide (que ça véner qu'on ne suive pas ses instructions) pour réussir à ne payer que 50 euros pour la malheureuse photo prise.
============================
Dernier point : c'est le
Kenya qui vous intéresse ou le safari ?
Parce qu'il y a des pays qui valent aussi la peine et où on peut faire des safaris moins dans un cadre très bordé de tourime et plus dans l'esprit de l'aventure. C'est en particulier le cas du
Zimbabwe ou plus cher mais aussi bien, du
Botswana.
La
Namibie a aussi de belles possiblités de safari, mais plutôt désert et ce n'est pas tout à fait le même biotope de hauts plateaux, et les animaux ne sont pas vraiment les mêmes que
Kenya,
Tanzanie,
Botswana,
Zimbabwe.