Krikri6792 · 29 novembre 2014 à 9:24 · 21 photos 92 messages · 16 participants · 15 980 affichages | | | | À: Krikri6792 · 18 décembre 2014 à 16:25 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 61 de 92 · Page 4 de 5 · 1 655 affichages · Partager Yeaaa vous avez vu le rayon vert, je sais que la photo n'est pas truquée car avec Anne-Marie nous l'avons vu une fois un Polynésie ! En tout cas la partie plongée est magnifique (mais comme le reste) j'ai vu sur vos photos des coraux et poissons jamais vu avant, l'eau est bien transparente aussi.
Merci pour le carnet
Raf | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Krikri6792 · 18 décembre 2014 à 17:03 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 62 de 92 · Page 4 de 5 · 1 647 affichages · Partager Bonjour Christine, Encore un bien joli carnet de voyage ! Une question : ce n'est pas trop contraignant d'être toute la journée pendant plusieurs jours avec un guide-chauffeur, même compétent et sympathique ? Il me semble que j'aurais du mal. | | | À: Krikri6792 · 18 décembre 2014 à 18:49 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 63 de 92 · Page 4 de 5 · 1 636 affichages · Partager Hello Krikri,
Tu fais ça en piscine ou lors de ton voyage ?
j'étais licencié pendant 2 ans dans un club de plongée en Alsace, donc piscine et plongées dans les lacs de montagne et les gravières... glagla. Du coup quand j'ai plongé en mer j'ai trouvé cela super facile  . Sinon je plonge de temps en temps à La Ciotat et c'est là que j'ai prévu de faire mon niveau II en version accélérée
Komodo... avec les varans ? Ça m'intéressera car Hervé me bassine depuis longtemps avec l'Asie et a déjà évoqué à plusieurs reprises Komodo.
normal c'est très réputé pour la plongée... pas que pour les varans 
Le Costa Rica c'est dernière semaine de février et première de mars 
A+ | | | À: Caperam · 18 décembre 2014 à 20:16 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 64 de 92 · Page 4 de 5 · 1 623 affichages · Partager Yeaaa vous avez vu le rayon vert, je sais que la photo n'est pas truquée car avec Anne-Marie nous l'avons vu une fois un Polynésie !
Lors de notre premier voyage à Corfou (dans les années 70 !  ), on nous disait que le coucher de soleil sur une des collines voisines était incontournable parce qu'on y voyait le fameux rayon vert. Or on n'a jamais rien vu de sorte qu'on a toujours cru que le phénomène était un canular (un peu comme le dahu  ). Alors on a été tout étonnés de l'entrevoir là et c'est un véritable phénomène optique.
fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert
Je vais continuer à suivre avec intérêt votre dernier carnet de Namibie.
Bonne continuation et à + | | | À: Pierre77N · 18 décembre 2014 à 20:39 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 65 de 92 · Page 4 de 5 · 1 617 affichages · Partager Salut Pierre,
Encore un bien joli carnet de voyage !
Merci !  
Une question : ce n'est pas trop contraignant d'être toute la journée pendant plusieurs jours avec un guide-chauffeur, même compétent et sympathique ?
Nous ne l'aurions sans doute pas fait pendant trois semaines mais pendant 5/6 jours, c'est supportable  , et de manière générale, 5 à 6 jours de safari exclusif est une durée maximale pour nous. Si on pouvait visiter la Tanzanie en self drive aussi facilement que la Namibie, on aurait sans doute envisagé ce voyage autrement.
Il me semble que j'aurais du mal.
C'est pourquoi j'ai bien précisé dans ma conclusion : "self drivers inconditionnels s'abstenir"  Mais avec ton véhicule personnel sur place tu n'as pas les mêmes contraintes. 
Bonne continuation en Afrique  (au fait, tu as encore d'autres projets en Afrique ou bien tu comptes changer de continent un de ces jours ?  )
A+ | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2014 à 7:26 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 66 de 92 · Page 4 de 5 · 1 588 affichages · Partager Je guetterai tes retours de voyage... en 2016 
Je n'y manquerai pas...mais en attendant 2016 (dont la destination est encore incertaine  ) une semaine à Madère est prévue début mai 2015: pas de grosses bébêtes, pas de poissons multicolores mais j'espère quand même de belles randos et de beaux paysages 
Muriel | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2014 à 9:00 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 67 de 92 · Page 4 de 5 · 1 582 affichages · Partager au fait, tu as encore d'autres projets en Afrique ou bien tu comptes changer de continent un de ces jours ?
Les deux... | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2014 à 18:17 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 68 de 92 · Page 4 de 5 · 1 561 affichages · Partager La partie séjour/plongée a été une excellente surprise puisque nous avons trouvé à Mafia une destination de plongée hors paire,
Une destination à faire en couple, donc? 
Néanmoins, self drivers inconditionnels s'abstenir !
Néanmoins, en avez-vous rencontré? | | | À: Krikri6792 · 19 décembre 2014 à 20:06 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 69 de 92 · Page 4 de 5 · 1 546 affichages · Partager Salut Krikri,
Merci pour cette découverte des fonds marins, riches en poissons et coraux colorés (j'ai bien aimé les coraux laitue  ).
Je suis curieuse, quel appareil photo utilisez-vous sous l'eau ?
Très bonnes fêtes et au plaisir de te lire. | | | À: Voyajou · 19 décembre 2014 à 21:07 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 70 de 92 · Page 4 de 5 · 1 537 affichages · Partager Une destination à faire en couple, donc? 
.. ou pas  C'est bien, je vois que tu suis très attentivement  , j'ai corrigé sur le site.
Néanmoins, en avez-vous rencontré?
Pas un seul ! Ils sont tous plus au sud  .
A+ | | | À: Hohl · 20 décembre 2014 à 10:49 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 71 de 92 · Page 4 de 5 · 1 507 affichages · Partager Salut Mumu 
quel appareil photo utilisez-vous sous l'eau ?
Un compact Panasonic Lumix TZ20 (il nous sert aussi à l'occasion pour les photos terrestres) que nous mettons dans un caisson étanche prévu à cet effet.
Les vidéos sous-marines ont aussi été prises avec cet appareil. D'autres vidéos en plus de celles mises en ligne sur notre site sont visibles sur notre "chaîne" Youtube .
Très bonnes fêtes à toi aussi et j'espère à bientôt pour découvrir la suite de ton voyage en Islande. | | | À: Krikri6792 · 26 décembre 2014 à 12:51 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 72 de 92 · Page 4 de 5 · 1 464 affichages · Partager Hello Christine!
Comme prévu, en cette fin d'année, je retourne sur ton très beau carnet – pour une première partie (je suis toujours très longue à tout détailler  ). Et comme toujours aussi, au fil de la lecture, je ne peux m'empêcher de faire des remarques  :
Les hébergements sont vraiment magnifiques !!
J'adore les photos des singes, notamment la famille babouin. Dans les comportements et les attitudes, il y a un air de famille plus que certain avec une autre espèce...  Sur celle où le petit se fait épouiller, on voit même qu'il est en train de faire ses dents. 
Ha ha !... on dirait qu'Hervé à délaissé son Lumix au profit du reflex pour photographier les zippos  .
As-tu vu le très beau documentaire sur les éléphants, filmés en grande partie de nuit, diffusé sur France 2 mardi soir ? ( www.france2.fr/...ns/23-12-2014_288595 ) J'y ai appris entre autres que leur trompe contient près de 150 000 muscles !!! 
Je vois qu'il y a là aussi des jacarandas, qui nous avait tellement émerveillés à Buenos Aires.
En J3, la coupe Alain Souchon du marabout nettoyeur m'a bien fait rire !! 
Au Serengeti, on dirait que les zèbres ont posé pour la photo, la composition est particulièrement réussie !
Sais-tu comment le guide est averti de la présence d'animaux ? Il n'y a quand même pas un drone qui survole le parc... 
J'avoue que j'ai eu du mal à trouver le léopard sur sa branche. Mais les photos suivantes... hmmm... magnifiques !!
Tu sais pourquoi on appelle les acacias « arbre à fièvre » ?
Très drôle, la ressemblance otocyons (? est-ce que c'est rare ?) Maître Yoda  . Ils ont un air à la fois furibard et inquiet.
Il n'y a jamais d'accident, sous les tentes ?
Superbes photos d'animaux, serval, trop mignon, lion et lionnes (sur le dos, les pattes en l ('air:-), guépard, etc.
Bon, je vais m'occuper de mon carnet, qui traîîîne, et je reviens demain en Tanzanie sur mon tapis volant  .
J'oubliais: merci pour l'humour, ça fait du bien dans cette période de morosité ambiante. 
Pascale | | | À: Krikri6792 · 27 décembre 2014 à 11:42 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 73 de 92 · Page 4 de 5 · 1 430 affichages · Partager Hello Christine!
Alors, toujours au fil de la lecture...
A propos de la caldeira du N'Gorongoro :
Avec sa vingtaine de kilomètres de diamètre, elle passe pour être la plus grande et la plus belle du monde.
Heu... les Tanzaniens ont dû oublier Yellowstone  , 45 km sur 85 et une infinité de merveilles... 
J'ai comme l'impression que vous avez passé des nuits agitées sous les tentes... au fait, il n'y avait pas d'araignées en prime ?
Tiens, je me rends compte en passant sur la seconde partie, à Mafia, que durant le safari les gourmands ne se sont pas manifestés...  On vous faisait jeuner ? 
Les photos sous l'eau sont également ma-gni-fi-ques !! Quand Hervé parle d'apnéistes locaux avec leur fusil harpon, je pense immédiatement à mon fils qui serait au septième ciel dans un environnement pareil. (C'est quoi, le Nitrox?)
Les vidéos sont ex-tra !!
Et les vaccins ? J'imagine que vous avez dû en faire avant de partir ? Il n'en faut pas contre la mouche tsé-tsé?
Superbe carnet, à tout point de vue ! Je regrette qu'il n'y ait pas plus de gens pour le voir. Et bravo aussi à Hervé pour la partie plongée.  400e !... ça laisse rêveur... 
A bientôt!
Pascale | | | À: Kashtin · 27 décembre 2014 à 14:53 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 74 de 92 · Page 4 de 5 · 1 418 affichages · Partager Salut Pascale,
J'avais rédigé une longue réponse ce matin. Une fausse manip' et hop, tout a été perdu  . Bon, je m'y remets ! 
Et comme toujours aussi, au fil de la lecture, je ne peux m'empêcher de faire des remarques  :
.. qui me poussent à approfondir mes recherches avec plaisir, alors je te livre leur fruit...
Tu sais pourquoi on appelle les acacias « arbre à fièvre » ?
C'est parce qu'on les trouvait dans des zones marécageuses favorables au développement du paludisme de sorte que les gens croyaient que c'étaient ces arbres qui étaient à l'origine de la maladie.
otocyons (? est-ce que c'est rare ?)
Il semblerait qu'ils soient nocturnes en Afrique de l'Est donc sans doute plus difficiles à voir alors qu'ils sont diurnes en Afrique australe mais nous n'avions jamais vus jusqu'à présent, pas même en Namibie. Mais mes quelques semaines de voyage entre la Namibie et la Tanzanie ne me permettent pas un avis tranché. D'autres forumeurs auront peut-être un avis  En revanche, un animal réellement rare que nous avons eu la chance de croiser, c'est le serval. 
Sais-tu comment le guide est averti de la présence d'animaux ? Il n'y a quand même pas un drone qui survole le parc... 
Non, pas de drone  , tout simplement par radio par ses collègues sillonnant le coin. Ceci est valable uniquement pour les animaux rares (fauves essentiellement, rhinos...). La majorité des autres animaux (gnous, zèbres, buffles) se rencontrent en nombre sans avoir à les chercher. Certains coins doivent aussi être connus pour abriter telle ou telle espèce.
As-tu vu le très beau documentaire sur les éléphants,
Oui, oui je l'ai vu, le documentaire est très beau et l'histoire autour de ce petit éléphanteau très émouvante. 
Il n'y a jamais d'accident, sous les tentes ?
Il faut préciser que les hébergeurs prennent un certain nombre de précautions : interdiction de circuler la nuit dans le camp sans être accompagné, toute la nuit le camp est surveillé par une équipe de chasseurs Masaï susceptibles d'intervenir si les animaux s'approchaient trop près des tentes.
De l'intérieur, on a l'impression que les animaux sont très proches. Une nuit, Hervé a regardé par la "fenêtre" et en réalité, ils étaient au moins à une dizaine de mètres. Il n'empêche qu'il n'y a pas de risque zéro et il peut y avoir des accidents même dans des lodges en dur comme celui mentionné par BLESL dans son site safari-tanzanie.net
"La direction du Tarangire Safari Lodge a été jugée responsable à la suite du procès intenté pour un accident mortel par une famille française. Leur jeune enfant avait été tué par un léopard attiré par les cuisines et dont la présence était connue et même encouragée. Donc, prudence, ce drame épouvantable nous rappelle que le danger existe même à quelques dizaines de mètres des endroits fréquentés".
merci pour l'humour, ça fait du bien dans cette période de morosité ambiante. 
Ya pas d'quoi... 
je reviens demain en Tanzanie sur mon tapis volant 
Je reviens vers toi plus tard pour la suite !
A+ | | | À: Krikri6792 · 27 décembre 2014 à 22:16 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 75 de 92 · Page 4 de 5 · 1 396 affichages · Partager Hello Krikri et Pascale,
Je me permets de rebondir pour certaines réponses:
Pour les acacias je pensais que c'était parce qu'au bout d'un certain temps (1/4 heure) il se mettent à sécréter une toxine, ce qui fait que les girafes changent souvent d'arbres
Otocyons: j'adore ce petit animal joueur. On en a vue beaucoup dans le Central Kalahari et quelques-uns dans le KTP.
Pour le serval clairement vous êtes chanceux... mais habitué à l'être, qui peut se vanter d'avoir vu un rhino sauvage dans le Damaraland 
Le documentaire sur les éléphants, magnifique, en plus nous avions fait toute la première partie, de la Boteti River jusqu'à Nxai Pan et lors du voyage précédant Chobe. 
Oui, oui reviens 
bonne soirée | | | À: Max68 · 27 décembre 2014 à 22:36 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 76 de 92 · Page 4 de 5 · 1 389 affichages · Partager Hello Max,
Merci pour ces précisions supplémentaires  .
Pascale | | | À: Krikri6792 · 27 décembre 2014 à 22:40 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 77 de 92 · Page 4 de 5 · 1 388 affichages · Partager Et bien sûr merci Christine d'avoir éclairer ma lanterne ! 
Le documentaire était incroyable, et j'ai passé mon temps à me demander comment ils avaient pu les filmer sans qu'ils s'en aperçoivent, sous tous les plans, et pendant aussi longtemps. J'adore les éléphants, et je me suis vraiment régalée  . | | | À: Max68 · 28 décembre 2014 à 9:56 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 78 de 92 · Page 4 de 5 · 1 358 affichages · Partager Salut Max,
Pour les acacias je pensais que c'était parce qu'au bout d'un certain temps (1/4 heure) il se mettent à sécréter une toxine, ce qui fait que les girafes changent souvent d'arbres
En fait, nous détenons tous les deux une part de vérité  
Voilà ce que dit Wikipédia à propos de la défense des acacias contre les girafes (notamment)
"Certains acacias (Acacia drepanolobium ) sont protégés parce qu'ils hébergent des galles des fourmis agressives du genre Crematogaster 10 , 11 , à la morsure cuisante pour la bouche et les lèvres des girafes. Les acacias broutés émettent plus de nectar servant de nourriture à ces fourmis ainsi qu'une hormone végétale de stress qui agit sur les acacias voisins. Ces derniers augmentent leur production de tanin , qui rend les feuilles plus amères et moins appétissantes pour la girafe, laquelle s'éloigne alors pour aller brouter plus loin. Cette boucle de rétroaction expliquerait que les girafes et les éléphants n'ont jamais surexploité les acacias".
En revanche, la raison pour laquelle les acacias xanthophloea sont appelés "arbres à fièvre" est bien celle que j'ai donnée dans mon message précédent.
Je cite toujours Wikipedia (mais lu aussi ailleurs)
"Il pousse près de plans d'eau (rivières, mares, lacs) dans la région de la Vallée du grand rift en Afrique, notamment aux alentours des lacs Naivasha et Nakuru 2 . Les moustiques de cette région pouvant transmettre la malaria, l'arbre a été assimilé à la maladie même s'il n'est pas impliqué, d’où son nom d’"arbre à fièvre"2 .
Otocyons... On en a vue beaucoup dans le Central Kalahari et quelques-uns dans le KTP.
J'en déduis donc qu'ils ne sont pas vraiment rares  .
mais habitué à l'être, qui peut se vanter d'avoir vu un rhino sauvage dans le Damaraland 

A+ | | | À: Kashtin · 28 décembre 2014 à 12:13 · Modifié le 1 jan. 2015 à 17:13 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 79 de 92 · Page 4 de 5 · 1 339 affichages · Partager Poursuivons... 
Heu... les Tanzaniens ont dû oublier Yellowstone  , 45 km sur 85 et une infinité de merveilles... 
On sait bien que chacun veut toujours avoir le plus beau et le plus grand chez soi  On dira donc "l'une des plus grandes et l'une des plus belles (caldeiras) du monde. Ça devrait contenter tout le monde ! 
J'ai comme l'impression que vous avez passé des nuits agitées sous les tentes... au fait, il n'y avait pas d'araignées en prime ?
Non, pas d'araignées mais surtout la deuxième nuit à Pioneer Camp les gnous ont fait un raffut d'enfer  mais ça reste une expérience extra.
Tiens, je me rends compte en passant sur la seconde partie, à Mafia, que durant le safari les gourmands ne se sont pas manifestés...  On vous faisait jeuner ? 
C'est vrai, je n'en ai pas parlé explicitement mais on a très (trop !) bien mangé partout, y compris pour les pique-nique. 
Le Nitrox est un mélange d'air suroxygéné (+ oxygène, - azote), ce qui a l'avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée.
Et les vaccins ? J'imagine que vous avez dû en faire avant de partir ? Il n'en faut pas contre la mouche tsé-tsé?
Non, pas de vaccin contre la mouche tsé-tsé mais on s'est fait vacciner contre la fièvre jaune bien qu'officiellement cette vaccination ne soit pas (plus) obligatoire pour l'entrée en Tanzanie, sauf si l'on vient d'une destination où cette fièvre est endémique (ce qui n'était pas notre cas). Mais comme signalé à la fois par notre agence ainsi que par France-Diplomatie :" Dans la pratique, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Il est donc préférable d’être vacciné"
On nous a finalement pas demandé de carnet de vaccination à l'arrivée.
Superbe carnet, à tout point de vue ! Je regrette qu'il n'y ait pas plus de gens pour le voir.
Il n'y a pas de réelle corrélation entre le nombre de forumeurs qui ont participé au fil de cette discussion, le nombre d'affichages sur VF et le nombre réel de lecteurs ayant suivi partiellement ou totalement le récit sur notre site ou sur VF. L'essentiel est que ceux qui s'y soient intéressés y aient trouvé leur compte. 
400e !... ça laisse rêveur... 
C'est un "vieux" plongeur ! 
Bonne continuation... de Tanzanie, je m'en vais maintenant faire un petit tour avec toi dans l'Ouest américain toujours aussi couru ! 
A+ | | | À: Krikri6792 · 31 décembre 2014 à 17:34 Re: Safari et plongée en Tanzanie Message 80 de 92 · Page 4 de 5 · 1 298 affichages · Partager Bonjour,
Une fois encore, la lecture de ce fabuleux carnet a éveillé en moi, l' idée d' aller faire un tour dans cette partie de l' Afrique... Merci de l' avoir partagé. Ainsi, n' est-il pas impossible que j' inscrive la destination au programme de notre prochaine lointaine escapade en y ajoutant l' ascension du Kilimandjaro qui depuis longtemps, nous tente terriblement... "La Grande Escapade" nous a enthousiasmés, mais nous en sommes rentrés totalement fauchés ; l' aspect financier pourra néanmoins retarder ce projet ?!
Komodo... avec les varans ? Ça m'intéressera car Hervé me bassine depuis longtemps avec l'Asie et a déjà évoqué à plusieurs reprises Komodo.
Une de nos plus belles expériences vécues au cours de notre TDM ( lien vers notre récit)... Fonce !
Zou... Jean-Fi. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |