Liliseven · 10 août 2015 à 16:09 18 messages · 6 participants · 2 655 affichages | | | | Bonjour, Je prépare un voyage en Amérique du Sud et aimerais faire l' ile de pâques, le pérou et la bolivie en sac à dos. Mais je ne dispose que de 3 semaines. Est ce faisable d'après vous ? Et j'aurais surtout besoin de savoir quelle serait d'après vous la meilleure période à prévoir en sachant que les saisons idéales ne sont pas les mêmes dans ces 3 pays. Entre mars, avril, mai et juin ??? Merci pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Le Pérou seul trois semaine en juin cela serait déjà bien L île de paques ce fait depuis le Chili | | | Impossible de faire ces trois destinations en 3 semaines. Certain font la boucle sud du pérou + 3~4 jours au salar d' Uyuni en mode "voyage chinois" mais rarement plus
Sinon, il n'y a pas de meilleur saison sur l' île de pâques. Le climat est sensiblement le même toute l'année. La liaison pour l'île depuis Lima ayant était supprimé, il me semble qu'il faut prendre l'avion depuis Santiago du Chili. | | | Je confirme que pour l'île de Pâque, il n'y a de liaison depuis l' Amérique du Sud qu'avec LAN depuis Santiago. C'est long (5h30) et cher (réserver longtemps à l'avance, ai eu mon ticket pour décembre à 550 EUR). Pas compatible avec un séjour au Pérou ou en Bolivie...
Phil | | | merci pour ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi cela serait incompatible avec un séjour au Pérou ? | | | Bonjour André C'est quoi le mode "voyage chinois" ? Finalement je pense opter pour un paris-santiago puis remonter en bus vers le désert d'atacama -> salar d' uyuni -> lac titicaca -> Machu piccu avec le trek du chemin de l'Inca -> trek canyon del colca -> jungle amazonienne dans l'est -> Lima - Santiago -> ile de Paques A/R puis retour sur ParisEn 4 semaines. Qu'en penses tu ? est ce faisable d'apres toi ? Et je cherche la meilleure période qui pourrait être mai/juin ??? | | | Bonjour,
Hello Sabine,
Maintenant tu parles de 4 semaines et pas 3 semaines ! Ca ouvre déjà plus de possibilités.
Ceci dit quand tu seras dans l' Atacama, il faut au moins passer 3-4 jours sur place depuis San Pedro pour en profiter puis 3-4 dans le Sud-Lipez. Ce serait vraiment dommage de passer à côté des merveilles de cette région. D'Uyini vers Titicaca, 4 jours aussi avec La Paz, Potosi, voire Sucre. Donc, à mon avis, tu arrives au Pérou 2 semaines après ton départ. Et là, outre les sites classiques, tu souhaites partir en amazonie (perso, je ne suis pas un fan d' Amazonie) ! Là, il te faut aussi 2 semaines en tout, minimum. De lima, vol sur Santiago et à mon avis, tu auras probablement besoin de passer une nuit sur place avant de décoller sur l' île de Pâques. Sur place, tu peux te contenter de deux nuits mais cela me semble court. Puis retour à Santiago et probablement une nouvelle nuit sur place avant de rentrer (sauf si tu arrives à avoir des correspondances).
Fondamentalement, en 4 semaines (mais pas en 3), c'est possible mais je pense que tu vas passer à côté de beaucoup de choses...
Philippe | | | Bonjour André C'est quoi le mode "voyage chinois" ?
Faire les sites en 10 min, le temps de prendre un selfie pour dire aux collègues de travail : " - coucou les blaireaux au travail, moi je suis sur XXX" et reprendre un bus pour le prochain site.
Tu rallonges la durée du voyage mais en même temps, tu rajoutes d'autres étapes ( Iquitos). Ca va pas ça. Tu es trop gourmande. Après c'est possible mais en mode chinois.
Niveau temps, voila quelque piste en mode "touriste normal" (qui profite des sites mais sans plus). Pense à rajouter le temps de transport entre les régions.
?? jours => Santiago 4~5 jours => Salar d' Uyuni2 jours => Lac Titicaca1 jours => Lima3~4 jours => Cusco + vallée sacrée 4 jours => Trek de l'Inca 2~3 jours => Trek Canyon Colca4~5 jours => Iquitos ( Amazonie) 4~5 jours => Île de Paques
Soit 25 jours minimum en utilisant la téléportation comme moyen de déplacement et sans faire d'étage dans le désert d'Atacama. 
Pour info, par la route, c'est 25h de trajet pour faire Santiago => Tupiza (salar d' Uyuni) 
Pour la période, je dirai juin. | | | Alors... pour commencer LOL et ReLOL. Merci pour ces infos et "traductions". Finalement le mode "chinois" ne me plait pas du tout. A la place d' Iquitos, ne pourrais-je pas me contenter de Manu ? Plus au sud ! J'ai cru comprendre que certains voyageurs avaient été émerveillés par le Wild life center à Manu. Cela dit, je trouve cela un peu cher. Qu'en penses tu ? En tout cas, merci pour ces infos bien précieuses. Je vais suivre tes conseils pour le mois de juin ! | | | hello phil, Oui je me suis décidée à rajouter une semaine au vu des commentaires sur le forum. As tu été à Manu ? J'hésite effectivement à y aller, bien que la foret amazonienne serait un dépaysement supplémentaire. On m'a dit que Atacama et Uyuni auraient quelques similitudes entre eux. Qu'en penses tu ? Ne faire que Atacama en 4 jours ne serait il pas suffisant ? Et privilégier ainsi peut être un troisième trek...? | | | Hello,
Je ne connais que l' Amazonie en Equateur, désolé Sabine.
Combien de temps passer dans un endroit comme l' Atacama, le Sud-Lipez ? Tout est question de personnes. Certains y passeront 1 mois, d'autres seront saturés après 3 jours !
Je pars pour 12 jours dans le coin en novembre et cela me semble "juste" (mais je passe aussi au nord au Parc de Lauca et Arica). C'est aussi une question de moyens: soit on loue une voiture, si possible un 4x2, cher, (et on ne peut pas passer la frontière Chili/ Bolivie avec), soit on passe par des agences pour les excursions et c'est cher aussi !!!
Et puis, c'est fatigant, on passe du temps dans les véhicules, on marche un peu et doucement vu l'altitude...
Je crois que ton voyage est possible mais fatigant. Bloque tes vols et prévois de la marge entre les étapes. | | | C'est long (5h30) et cher (réserver longtemps à l'avance, ai eu mon ticket pour décembre à 550 EUR). Pas compatible avec un séjour au Pérou ou en Bolivie...
merci pour ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi cela serait incompatible avec un séjour au Pérou ?
Bonjour, Moi non plus...Il suffit de descendre par la côte Péruvienne: trajet Lima Arequipa en bus de nuit puis repos la matinée du lendemain. Ensuite bus jusqu'à Tacna (frontière) puis taxi collectif pour Arica au Chili et rejoindre ensuite Santiago en bus de nuit en passant par Antofagasta tout au plus 3 jours (ou 2 nuits et un jour) en bus au total peut-être 4 dans le plus mauvais cas.. De là prendre un vol sur l' île de Pâques (réserver avant le départ!!) 5 heures de vol environ. 2 jours sur place (c'est suffisant pour voir et photographier les statues) puis retour sur Santiago et le lendemain faire Santiago Arica.. Comme c'est un peu long (28 heures) mieux vaut le faire en 2 jours avec arrêt à Antofagasta (bus Evans) De Arica des bus vont à La Paz en 8 heures maximum.. (petite journée) Visite de la ville puis bus pour le lac Titicaca ( Copacabana) s'y arrêter c'est sympa et ya des touristes.Attention l'eau du lac est un peu froide. De la le surlendemain prendre un bus pour Puno ( Pérou) puis le lendemain un bus pour Cuzsco. Tu montes ensuite visiter le Machu Pichu il existe maintenant un train luxueux, rapide et confortable! Arriver par le dernier train du soir pour aguas calientes et prendre le premier bus du matin 05h45 pour être une des premières sur le site au lever de soleil.. Retour en train sur Cuzsco puis avion pour Lima (c'est préférable au bus!!) En essayant au maximum d'utiliser les bus de nuit couchettes (Pullman) tu devrais pouvoir réaliser ton rêve en 3 semaines (bien remplies!) de vacances...  PS: j'ai vu que tu voulais aussi aller en Amazonie.. prévois une semaine de plus alors: Cuzsco Puerto Maldonado en bus ça vaut le coup!  j'espère que ce n'est plus de la piste! PS: Ce ne sera pas le mode Chinois mais plutôt Coréen..ou Japonais j'sais plus bien.. | | | Merci pour ta réponse très exhaustive. J aime Bp ce programme. Je vais juste y rajouter un ou deux treks. Et peut être alors, oublier Manu. | | | Merci pour ta réponse très exhaustive. J aime Bp ce programme. Je vais juste y rajouter un ou deux treks.
Ben oui pourquoi pas? Entre 2 trajets en bus tu peux en faire des courts ;des randos à la journée ça permet de décompresser un peu.
Et peut être alors, oublier Manu.
Y va pas apprécier!
| | | puis le lendemain un bus pour Cuzsco. Tu montes ensuite visiter le Machu Pichu il existe maintenant un train luxueux, rapide et confortable! Arriver par le dernier train du soir pour aguas calientes et prendre le premier bus du matin 05h45 pour être une des premières sur le site au lever de soleil.. Retour en train sur Cuzsco puis avion pour Lima
Elle veut faire le trek de l'inca pour aller au Machu picchu. 
Djalma, tu me déçois. Tu lis les demandes avec bien plus d'attention d'habitude. | | | Elle veut faire le trek de l'inca pour aller au Machu picchu. 
Djalma, tu me déçois. Tu lis les demandes avec bien plus d'attention d'habitude.
En doublant les étapes (certaines ne font que 2 ou 3 heures! les bons marcheurs font ce trek en 3 jours au lieu des 5 préconisés) et alors ça passe sans problème! suffit d'être un peu organisé... | | | Elle veut faire le trek de l'inca pour aller au Machu picchu. 
Djalma, tu me déçois. Tu lis les demandes avec bien plus d'attention d'habitude.
En doublant les étapes (certaines ne font que 2 ou 3 heures! les bons marcheurs font ce trek en 3 jours au lieu des 5 préconisés) et alors ça passe sans problème! suffit d'être un peu organisé...
Pas possible, c'est avec un groupe + guide + porteur que le trek se fait (obligation législatif). C'est donc 4 jours, ni plus, ni moins et cela depuis presque 15 ans. | | | hello phil, Oui je me suis décidée à rajouter une semaine au vu des commentaires sur le forum. As tu été à Manu ? J'hésite effectivement à y aller, bien que la foret amazonienne serait un dépaysement supplémentaire. On m'a dit que Atacama et Uyuni auraient quelques similitudes entre eux. Qu'en penses tu ? Ne faire que Atacama en 4 jours ne serait il pas suffisant ? Et privilégier ainsi peut être un troisième trek...?
Même en quatre semaine, tout ce que tu souhaites faire. Mais voici ce que je proposerais en quatre semaines (25 jours en fait, il ne faut pas oublier le trajet depuis l'Europe)
- 3j San Pedro (quelques jours d'adaptation à l'altitude + visites)
- 3j Sud Lipez-Uyuni (durée classique des tours San Pedro -> Uyuni
- 2j trajet Uyuni -> La Paz, petite visite de la ville
- 3j Titicaca (1er jour : La Paz Isla del Sol, 2e jour Isla del Sol, 3e jour : bus pour Puno)
- 6j Cuzco (1j : trajet depuis Puno, 4j : trek, 1j : Cuzco)
- 4j Puerto Maldonado (à mon avis plus logique que de faire un détour par Iquitos, 1j pour le déplacement depuis Cuzco (prendre l'avion te permettrais de gagner du temps sur place), 2j complets sur place. Le 4e jour, vol Puerto Maldonado --> Lima --> Santiago)
- 4j Ile de Pâques (j1 : vol depuis Santiago (tu arrives sur l'île dans l'après-midi), j2 et 3 : visites, j4 : vol pour Santigo (en principe dans l'après-midi)
A l'aller il doit être possible de prendre un vol pour Calama le jour de ton arrivée et de là, un bus pour San Pedro.
Au retour de l' Île de Pâques il est probable que tu soit obligée de passer une nuit à Santiago avant de prendre ton vol de retour. Avec LAN je sais qu'il y a un jour par semaine où il est possible de prendre le vol de retour directement.
Mais c'est quand même la course. Je ne recommanderais pas ce trajet à moins que l'objectif ne soit de voir un maximum de chose en un minimum de temps sans vraiment en profiter. L' Île de Pâques par exemple mérite d'y rester plus de deux jours (les autres endroits aussi d'ailleurs). Mais si ce que tu veux, c'est te rendre sur place prendre trois photos de Moaï pour pouvoir dire "j'y suis allé" et repartir, alors deux jours sont suffisants.
En fait j'ai déjà fait un itinéraire similaire il y a trois ans (avec en plus Potosi, Sucre et les îles Amantani et Taquile sur le Titicaca). Je l'avais fait en 7 semaines. Mais j'étais resté spécialement longtemps, disons plus que ce qui se fait habituellement, à San Pedro : 10j. c'était un voyage en groupe spécial "observation astronomique" que j'avais prolongé seul en Bolivie, au Pérou,... Nous observions la nuit et visitions les environs le jours. Donc vu que nous étions rarement levés à l'aube, ce que nous avons fait en 10 jours peut sans doute se faire en 4-5 jours. Et l' Île de Pâques j'y étais resté 8 jours. Là aussi c'est particulier, j'ai de la famille qui vit là-bas. En ne restant pas aussi longtemps à San Pedro et à l'Ile de Pâque, en 6 semaines cela aurait été faisable.
L'itinéraire que j'avais suivi : voyage.elendil.cc/...2/divers/itineraire/
Pour en revenir à l'itinéraire que je suggère, en 4 semaines je ne le ferais pas. Je vois deux solutions : 1. rajouter une 5e semaine (mais sans rajouter d'étapes  ) 2. éliminer une étape. Soit l' Île de Pâques, soit Puerto Maldonado | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |