|  |  |
 | | | | Mion · 7 janvier 2007 à 18:56 · Une photo 14 messages · 8 participants · 5 455 affichages | | | | 7 janvier 2007 à 18:56 Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 1 de 14 · 5 401 affichages · Partager Olà! Je voulais conseiller à tous ceux qui auront la chance d'aller sur le salar d' Uyuni d'emporter avec eux des lunettes de soleil. En effet les personnes qui vivent et travaillent sur le salar n'en ont pour la plupart pas alors que la lumière est brûlante et dangereuse pour la peau et les yeux. Souvent, ils sont vêtus de passe-montagne sur tout le visage. On a dc récupéré pas mal de paires d'indice 3 au moins et non rayées avant de partir. Très facile; il suffit d'aller voir des opticiens et de leur expliquer; ils en ont très souvent à refiler! Franchement, lorsqu'on en donnait aux boliviens qui pouvaient alors se permettre de relever leur passe-montagne ou simplement regarder autour d'eux, c'était fort fort fort... Bon voyage à tous et n'hésitez pas à prolonger jusqu'aux lagunas verde et colorada, c'est mâââgique! Pour un avant goût, regardez l'émission Ushuaïa sur les déserts. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mion · 7 janvier 2007 à 19:18 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 2 de 14 · 5 389 affichages · Partager Bonjour 
Merci pour le tuyau, je connais très bien mon opticien  , je pourrai toujours lui en demander ! En plus je n'avais jamais vu ce type d'info sur le forum.
C'est vrai que le reportage de Nicolas Hulot sur les lagunas verde et colorada est magnifique. En plus j'ai eu la chance de le voir au cinéma, sur grand écran c'est encore plus beau ! Ca m'a donné envie d'y aller. Je rentre d'un voyage (trop court) au Pérou, et j'ai bien l'intention d'y retourner et cette fois d'aller jusqu'en Bolivie pour découvrir ces endroits. J'espère aussi aller au nord du Pérou pour aller rencontrer ma filleule qui vit dans la région de Piura.
A+ | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 7:23 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 3 de 14 · 5 343 affichages · Partager Bravo Mion! J'apprécie fortement ton souci et ton conseil pour apporter un peu d'aide à tous ces gens qui travaillent pour pas grand chose dans ces zones difficiles que sont les salines..;je connais en Argentine et c'est la même chose. Cette idée de faire amener des lunettes est excellente pour eux et en fait ce n'est ni encombrant, ni difficile à obtenir. Je partage ton souci car c'est vraiment intenable sans lunette; les yeux sont vite brulés. je connais ce problème également avec des enfants dont s'occupe mon association "les enfants d' atacama" dans le nord ouest argentin. En ce moment, nous allons lancer une opération pour faire faire un préau dans l'école pour protéger du soleil (c'est à 3800m d'altitude, l'été il fait 40° et bien sur il n'y a aucune ombre) Les enfants souffrent de cet absence de protection. Dans ce que tu écris:" Franchement, lorsqu'on en donnait aux boliviens qui pouvaient alors se permettre de relever leur passe-montagne ou simplement regarder autour d'eux, c'était fort fort fort... " je retrouve ce que je ressens chaque fois que l'on apporte un soutien et une aide fondamentale à ces populations laissés largement pour compte. La solidarité est toujours une richesse! | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 12:52 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 4 de 14 · 5 332 affichages · Partager Très chouette message. Merci. Visiterons le Salar et le Sud Lipez dans une dizaine de jours. Je vais faire le tour des opticiens du coin avec l'espoir d'une collecte fructueuse. Tout de bon. | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 15:00 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 5 de 14 · 5 322 affichages · Partager On a dc récupéré pas mal de paires d'indice 3 au moins et non rayées avant de partir. Très facile; il suffit d'aller voir des opticiens et de leur expliquer; ils en ont très souvent à refiler!
Je viens de lire ton message, de décrocher mon téléphone avec une liste de num d'opticiens... et en effet, ils sont très réceptifs! Dommage que je parte dans si peu de temps (6 jours...) ca me laisse peu de temps pour organiser une collecte. Flute. Merci pour ton message en tous cas! | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 15:50 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 6 de 14 · 5 316 affichages · Partager Bravo pour ton initiative!!! les conditions de travail de ces hommes sont d'un autre âge! il faut les rencontrer. | | | À: Williama · 9 janvier 2007 à 20:48 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 7 de 14 · 5 297 affichages · Partager Merci! Effectivement ce sont des rencontres touchantes mais les conditions dans lesquelles ils travaillent ne les incitent pas forcément à la rencontre et au dialogue. Il faut dire que les touristes peu respectueux qui viennent les prendre en gros plan ne les encouragent forcément pas. Mais on a souvenir d'un charmant p'tit Monsieur tout fier de nous présenter son camion et son moteur rutilant de plus de 500000km; c'était génial! Il passait ses journées à charger du sel sur sa remorque. Lui avait des lunettes mais il ns a expliqués que ses enfants et sa femme qui travaillaient au raffinement du sel et à la construction de bâtiments en briques de sel n'en avaient pas... Quel bonheur de lui en offrir! J'en suis encore émue... | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 21:33 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 8 de 14 · 5 291 affichages · Partager En Bolivie, les travailleurs du Salar comme les mineurs de Potosi sont des témoignages très forts sur les conditions de travail digne des pires forçats. Après ça au retour on relativise! avec nos problèmes d'URSSAF ou d'assistanat! je vois que vous irez prochainement à Madagascar, je connais un peu ce pays. C'est un super voyage en perspective, là aussi à la rencontre de gens souriants et volontaires malgré la misère ambiante. Peut-être aurons nous l'occasion de se revoir sur ce forum; à+ Williama | | | À: Williama · 9 janvier 2007 à 21:40 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 9 de 14 · 5 285 affichages · Partager C'est vrai que la rencontre avec les mineurs de Potosi a été notre deuxième grand choc humain. Effectivement on relativise et on est presque génés d'être des privilégiés. Oui nous nous lançons cette année pour un voyage à Mada, sans organisme cette fois. Tout tuyau sera le bienvenu! A bientôt et meilleurs voeux! | | | À: Mion · 28 mai 2008 à 16:02 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 10 de 14 · 4 695 affichages · Partager Olà! Je voulais conseiller à tous ceux qui auront la chance d'aller sur le salar d' Uyuni d'emporter avec eux des lunettes de soleil. En effet les personnes qui vivent et travaillent sur le salar n'en ont pour la plupart pas alors que la lumière est brûlante et dangereuse pour la peau et les yeux. Souvent, ils sont vêtus de passe-montagne sur tout le visage. On a dc récupéré pas mal de paires d'indice 3 au moins et non rayées avant de partir. Très facile; il suffit d'aller voir des opticiens et de leur expliquer; ils en ont très souvent à refiler! Franchement, lorsqu'on en donnait aux boliviens qui pouvaient alors se permettre de relever leur passe-montagne ou simplement regarder autour d'eux, c'était fort fort fort... Bon voyage à tous et n'hésitez pas à prolonger jusqu'aux lagunas verde et colorada, c'est mâââgique! Pour un avant goût, regardez l'émission Ushuaïa sur les déserts.
Bonjour, Nous partons en Bolivie en octobre 2008. Notre circuit commence le 24/10 à Santiago du Chili, puis nous remontons jusqu'à La Pazen passant par le désert d'Atacama, le sud Lipez, le Salar d' Uyuni, les Mines de Potosi... Nous avons encore du temps pour préparer notre voyage et allons commencer dès que possible une collecte de lunettes de soleil... Que pouvons-nous apporter d'autres aux boliviens ? Merci d'avance pour vos réponses et commentaires A+ | | | Salut! ça va être un voyage fantastique, vous allez en prendre plein les yeux! Nous, outre les lunettes, on avait prévu de mettre des habits auxquels on ne tenait pas vraiment et en bon état et on les a donnés au fur et à mesure. Il est très facile, rapide et bon marché de faire laver ses habits directement à l'hôtel. ça permet de faire de la place dans les sacs et surtout de faire des heureux. Vous verrez, à La Paz notamment, la misère progresse au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la ville. Mais attention les nuits sont fraîches dans le sud Lipez! Nous, en juillet, on a eu -15 à la Laguna Verde! Voilà pour ce qui me vient à l'esprit! Bon voyage, profitez bien de ces endroits qui sont, à mon sens, parmi les plus beaux du monde! | | | À: Mion · 2 juin 2008 à 18:56 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 12 de 14 · 4 528 affichages · Partager Bonjour,
Nous rêvons déjà à ces paysages fantastiques et aux rencontres que nous allons faire sur place... Nous avons déjà prévu des pulls, écharpes, bonnets et gants en polaire. Des affaires chaudes, légères à transporter et d'une grande utilité sur place où les températures sont très froides. Concernant les lunettes de soleil, nous avons quelques difficultés, en effet, les opticiens contactés nous répondent qu'ils ont leur propre réseau, par l'intérmédiaire de leur centrale d'achat, et que pour éviter des abus... bla bla bla Nous ne renoncerons pas pour autant....
L'an dernier, en septembre, nous sommes partis à Madagascar, un voyage superbe. Nous avions apporté des livres et affaires scolaires, que nous avons eu plaisir à distribuer dans les écoles. Nous avions aussi prévu des médicaments que nous avons laissés dans les dispensaires... Des rencontres inoubliables avec des gens souriant qui sont heureux avec le peu qu'ils possèdent.
A+ | | | Ah oui! C'est vrai que les médicaments sont les bienvenus. Bien que ce soit en théorie moins pauvre que Mada, les petites cliniques sont bien contentes d'être un peu approvisionnées... et les gens qu'on croise d'être soignés! Concernant les lunettes, c'est vrai que j'ai fait tous les opticiens de la ville et des zones commerciales des environs. Peut-être sont-ils plus réticents maintenant ms je pense qu'on trouve toujours des commerçants humains qui sauront faire l'effort si vous leur amenez bien le "sujet", en présentant notamment les conditions dans lesquelles ils travaillent. La réverbération du soleil sur le salar est bien plus violente que sur un glacier en altitude car il y a une fine couche d'eau à la surface, en plus de ce blanc immaculé à perte de vue. Bons préparatifs et faites de beaux rêves! | | | À: Mion · 4 juin 2008 à 14:14 Re: Salar d' Uyuni en Bolivie: emportez des lunettes de soleil Message 14 de 14 · 4 497 affichages · Partager j'ai un autre petit conseil pour le salar mais il s'adresse aux personnes qui le traversent à vélo : mettre de la creme solaire surtout ds le coup et sous le menton ainsi que sous les avant bras. J'avais oublié que le sel refléchit très bien les rayons du soleil.
Ca fait un très beau souvenir en plus du paysage surrealiste qu' est le salar. Image attachée: | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 486 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |