Salut,
Alors c'est un coin que je n'ai pas encore exploré. Manifestement, c'est à
Sequoia NP :
www.amusingplanet.com/...iant-sequoia-in.html
Les photos suivantes ressemblent à Mariposa Grove, à
Yosemite.
Les Redwoods dans le Nord n'ont pas du tout la même physionomie : plus hauts et plus "maigres", et je trouve que les forêts sont beaucoup plus touffues et très sombres, la lumière ne filtre pas.
National Geographic y avait consacré tout un numéro en octobre 2009 :
ngm.nationalgeographic.com/redwoods/redwoods
Et c'est là, 5 heures au nord de
San Francisco que je commence à me ressourcer.
La première fois que je suis allée aux
USA c'était pour le boulot à
San Jose, avec un seul week-end à consacrer au tourisme. J'avais passé une demie journée entre Muir Woods et Muir Beach, question de tremper les pieds dans le Pacifique et de voir les séquoias, avant de m'envoyer 10km de rando urbaine dans
San Francisco. Le lendemain, j'avais pris la direction de
Monterey et
Carmel, fait le 17-mile drive, et passé une demie journée à l'aquarium.
Je suis retournée plusieurs fois à l'aquarium de
Monterey. Muir Woods beaucoup moins : maintenant je vise le nord "Empire of the Giants", c'est plus près de mon point de chute d'adoption (Laytonville...).
En gros, ça commence vers Garberville, là où la 101 rejoint la 1 qui longe la côte, et ça s'arrête... à l'
Oregon, où après les séquoias, ce sont les pins qui prennent la relève.
Il y a un Information Center à Garberville, avec toutes les infos qui vont bien pour explorer le coin.
Après Garbeville, c'est l'Avenue of the Giants.
>>
avenueofthegiants.net/
Il faut quitter la
Redwood Highway et prendre la vieille route qui serpente au pied des arbres. On se sent minuscule, mais c'est tellement beau.
Si t'as le temps (on roule à 30 mph vu la route), tu peux prendre la "Lost Coast" et passer par Honeydew pour rejoindre Ferndale et Eureka. Elle part à gauche, en direction de la côte, juste après le Dyerville Giant, au niveau de la fourche de la Eel River.
Ferndale et ensuite Eureka peut constituer une étape tout à fait charmante, avec ses vieilles maisons victoriennes, et quelques restos dont je ne me souviens plus du nom.
Plus au nord, passé Eureka, tu as le Redwoods NP et tu dois pouvoir récupérer une carte des différentes parcelles qui constituent le parc.
>>
www.nps.gov/...012_LOW_6-4-2012.pdf
C'est l'occasion de faire des balades petites ou plus longues. C'est assez varié. Certaines randos descendent jusqu'aux plages. Entre deux se trouvent des petites villes, dont plusieurs ont fêté leurs 150 d'existence dans la décennie qui vient de passer. Tout le coin est resté sauvage, à l'écart de l'urbanisation galopante de la Bay Area.
L'étape suivante, c'est Klamath puis Crescent City, ville marquée par le tsunami de 1964. Toute la côte de la région est en surveillance tsunami permanente.
Bref... je peux m'étendre pendant longtemps sur le sujet. Et je dois faire ou refaire mes pages internet sur le sujet... il manque tous les trips et séjours de 1994 à 2000, et 2006 n'est pas très ergonomique pour l'affichage. Mais bon. Et j'ai quasiment pas de textes, juste le nom des lieux et quelques cartes pour me rappeler les noms.
>>
christine.samuel.free.fr/...t/northern_coast.jpg
Voili. Je me remets à mes petites recherches.