San Pedro d'Atacama: y aller ou pas? Projecteur · 16 novembre 2015 à 18:39 · 9 photos 81 messages · 31 participants · 15 589 affichages | | | | À: Mobylene · 18 novembre 2015 à 15:23 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 21 de 81 · Page 2 de 5 · 1 827 affichages · Partager Bonjour Jacq,
pour faire tout ça j'imagine que vous aviez loué une voiture et un gps. Vous rentriez les coordonnées gps exactes avant de partir, ou les lieux sont ils un peu indiqués quand même? Je n ai jamais voyagé 'grâce aux coordonnées' mais seulement en entrant dans le gps le lieu précis où je me rends.
Je ne sais pas encore si je vais louer une voiture, mais ça me fait un peu peur quand même cette histoire de coordonnées. Où les aviez vous trouvées? Et pour garer la voiture à SPA ça a été?
Pour y être allé en 2014 : je n'ai pas fait d'excursion seul dans le désert, toujours avec un guide. Je n'ai pas vu un seul panneau d'indication. | | | À: Gargam15106 · 18 novembre 2015 à 16:21 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 22 de 81 · Page 2 de 5 · 1 810 affichages · Partager merci de ta réponse, tu avais contacté le guide depuis la France ou tu l'as trouvé / contacté sur place? T'étais seul avec lui? | | | À: Mobylene · 18 novembre 2015 à 18:55 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 23 de 81 · Page 2 de 5 · 1 800 affichages · Partager merci de ta réponse, tu avais contacté le guide depuis la France ou tu l'as trouvé / contacté sur place? T'étais seul avec lui?
Sur place directement. Nous avons tout fait avec l'agence Maxime
www.maximexperience.cl
Nous n'étions pas seuls avec le guide, je dirais environ 8 pers. Par contre, en dehors des lieux classiques comme la Vallée de Lune et son couché de soleil, les geysers del tatio, etc... nous sommes tjs allé dans des endroits où nous étions vraiment seuls, sans croiser un seul autre guide ou groupe. Ne pas hésiter à préciser ce que vous souhaiter faire ou voir, dans quelles conditions, auprès de l'agence avant de partir, et ne pas s'inscrire à la première annonce venue.
Nous avons pris des excursions à la journée. Souvent départ tôt, encore de nuit, pour profiter des levés de soleil. Penser à prendre des équipements chauds ! J'étais en t-shirt à midi au soleil, mais petit dèj avec -15°C souvent ! Ecarts de température donc important, n'oublie pas que tu es en altitude.
A mon sens, pensez à demander un circuit avec le site "las piedras rojas", le site que j'ai trouvé le plus grandiose ! Je ne mets pas de photo, je te laisse découvrir ;-) | | | À: Gargam15106 · 18 novembre 2015 à 19:11 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 24 de 81 · Page 2 de 5 · 1 794 affichages · Partager Oui effectivement c'est très fort toutes ces images, merci pour les infos
Marie | | | À: Projecteur · 19 novembre 2015 à 1:13 · Modifié le 19 nov. 2015 à 1:34 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 25 de 81 · Page 2 de 5 · 1 770 affichages · Partager "je voyage qu'avec mes pieds"
Le ressenti d'un site peut-être complètement différent selon la manière qu'on le visite (luminosité bien meilleure à certaines heures, nettement moins de monde à certaines heures, possibilité de s’arrêter autant de fois et où l'on veut...). Et de ma propre expérience, la manière de faire avec un guide est souvent (tjs en ce qui me concerne) moins bonne que le self drive organisé aux petits oignons pdt plusieurs mois... sans compter que ça coûte aussi nettement moins cher et qu'on ne perd pas son temps sur place à courir pour trouver un guide efficace. Maintenant il faut avoir le temps et prendre du plaisir à préparer son voyage. Il faut aussi louer le véhicule adéquat (location évidemment + rentable pour une famille que d'acheter pour chacun des excursions guidées. Si on est tout seul, la location revient proportionnellement + cher).
Ts les sites évoqués ds mon post se visitent parfaitement sans guide, si on a pris la "peine" (plaisir!) de préparer son voyage (relevé des points GPS) et si on loue une simple berline (sauf Lagune Lejia et Salar de Tara qui sont des sites isolés et pour lesquels il est qd même préférable d’avoir un 4x4 pour pouvoir mieux s’en sortir en cas de souci concernant l’état de la piste).
PS : Il y a un loueur Europcar à San Pedro (prendre note de ses jours et heures d'ouverture), ainsi qu'à l'aéroport de Calama (immense choix de voitures et ouverture ts les jours) | | | À: Mobylene · 19 novembre 2015 à 1:26 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 26 de 81 · Page 2 de 5 · 1 769 affichages · Partager Hola,
"pour faire tout ça j'imagine que vous aviez loué une voiture et un gps. Vous rentriez les coordonnées gps exactes avant de partir, ou les lieux sont ils un peu indiqués quand même?"
Oui, comme dit précédemment: location d'un 4x4 (mais une berline peut suffire pour la plupart des sites, même si un 4x4 reste tjs + confortable pour rouler sur des pistes non goudronnées) et préparation intensive du voyage (utilisation sur place de la fonction GPS d'un Smartphone). Oui, il faut préparer et repérer les lieux au préalable (avec points GPS encodés par dizaines, voire centaines pour l'ensemble d'un circuit itinérant) en utilisant notamment google earth. Sur place, les pistes sont très souvent nickelles mais peu de sites sont bien signalés (pas de pancarte... faut bien que les guides vivent  ) | | | À: Gargam15106 · 19 novembre 2015 à 7:44 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 27 de 81 · Page 2 de 5 · 1 759 affichages · Partager merci à tous de vos réponses, ça m'est très utile!
où trouve t on les coordonnées gps? Via google map?
J avais repéré l'Europcar de SPA, pratique! | | | À: Projecteur · 19 novembre 2015 à 16:40 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 29 de 81 · Page 2 de 5 · 1 730 affichages · Partager En reprenant mes notes, j'ai retrouvé d'autres guides réputés pour visiter les alentours de SPA:
- Santiago Atias (parle français, ne prend qu'un nombre limité de passagers par excursion) à contacter pour planifier à l'avance les excursions son site internet www.ranchochago.com/ son tel : +56 9 79 70 60 13
- Cosmo Andino (parle anglais): possibilité d'excursions privées en 4x4, ou en groupes en minibus (moins chères mais forcément moins flexibles qu'en privé) | | | À: Bastinj · 19 novembre 2015 à 17:17 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 30 de 81 · Page 2 de 5 · 1 727 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes tes informations, comme quoi c'est bien de prendre des notes 
Ce forum est très riche
Bonne fin de journée Marie | | | À: Projecteur · 19 novembre 2015 à 23:31 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 31 de 81 · Page 2 de 5 · 1 699 affichages · Partager Bonsoir Marie,
J'arrive au Chili par Arica et je voulais faire la route qui est sur l'Altiplano
Si vous arrivez au Chili par Arica, c'est l'occasion de monter jusqu'à Putre en bus et d'y séjourner, le temps de s'acclimater et d'aller vous balader dans les environs: le Parc national de Lauca, la Réserve nationale des Vigognes, le Salar de Surire, le site méconnu de Suriplaza et bien d'autres merveilles de l'altiplano. Je ne connais pas SPA, mais je pense que la région de Parinacota dans l'extrême nord du Chili n'a rien à lui envier et on n'y rencontre que des voyageurs très motivés et peu nombreux.
Nous y étions il y a exactement un an et nous avons été enchantés. Certes il faut un véhicule privé, mais ayant du temps devant vous, vous aurez sûrement l'opportunité de vous arranger avec d'autres voyageurs pour partager une voiture avec chauffeur. Vous pourrez lire notre expérience dans mon récit: voyageforum.com/...ost=6819857;#6819857
Nous avons aimé notre courte escapade dans ce pays et c'est pour cela que nous y retournons dans dix jours, pour un mois, pour découvrir le sud cette fois-ci.
Bonne préparation de voyage! 
Michel
Suriplaza | | | À: Michant · 20 novembre 2015 à 10:16 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 32 de 81 · Page 2 de 5 · 1 683 affichages · Partager Bonjour Michel
Merci pour toute les informations j'ai regardé aussi votre voyage.
Ca me semble compliqué tout ca si l'ont ne peux pas avoir une voiture privée, mais je vais me débrouiller comme d'habitude
Bon voyage dans le sud c'est aussi ma route Marie | | | À: Capiste · 20 novembre 2015 à 12:31 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 33 de 81 · Page 2 de 5 · 1 677 affichages · Partager Surtout à ne pas éviter bon voyage | | | À: Projecteur · 20 novembre 2015 à 15:25 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 34 de 81 · Page 2 de 5 · 1 662 affichages · Partager Bonjour Marie,
Donc pour répondre à votre question: aller ou non à SPA, vous êtes devant le dilemme suivant. D'un côté les destinations à forte fréquentation touristique comme SPA sont évidemment celles qui disposent de la logistique et des infrastructures. Il faut donc accepter la densité touristique et des prix plus élevés. De l'autre, les destinations un peu à l'écart des flux touristiques demandent plus d'organisation. C'est un choix à faire. 
Ceci dit, l'altiplano, c'est très vaste et l' Atacama, par définition est un désert, donc il y a de l'espace et comme le dit justement Bastinj, à part quelques lieux à forte pression touristique à certaines heures (les geysers, la vallée de la Lune), vous ne devriez pas être trop gênée par les foules.
Je vous parlais de la région de Parinacota parce que votre route passait par Arica.
Cordialement Michel | | | À: Isard1fr · 20 novembre 2015 à 15:35 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 35 de 81 · Page 2 de 5 · 1 653 affichages · Partager  Moi j'y suis déjà allé, j'ai aimé et je pense que c'est dommage de ne pas y aller, on ne s'y marche pas sur les pieds;sur les sites touristiques il y a forcément du monde mais SPA n'est quand même pas le Mont St Michel, la tour Eiffel ou le Macchu Pichu. | | | À: Michant · 20 novembre 2015 à 15:37 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 36 de 81 · Page 2 de 5 · 1 653 affichages · Partager Merci Michel
Je vais certainement voir si d' Arica je peux prendre la route vers Parinacota, si je ne peux pas aller plus loin je rebrousserais chemin mais je n'aime pas beaucoup faire un aller et retour.
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire cette route
Merci pour tout Marie | | | À: Bastinj · 22 novembre 2015 à 22:29 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 37 de 81 · Page 2 de 5 · 1 607 affichages · Partager Bien sûr qu'il faut y aller !! j'y retourne ds 3 semaines... pour le faire découvrir à une amie... et il n'y aura pas de déception ça j'en suis persuadée... elle fera comme moi sera prise aux tripes comme on dit de part ces paysages grandioses... | | | À: Bastinj · 5 décembre 2015 à 22:11 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 38 de 81 · Page 2 de 5 · 1 553 affichages · Partager Bonjour, Je fais des lectures instructives sur VF en prevision d un voyage en juin 2016 altiplano bolive/ chili. J ai vu votre message indiquant: :notre expérience de novembre 2014 (faite en self drive, en ayant loué un 4x4) : Pouvez vous me fournir des infos/conseils/adresses/prix concernant location 4/4? Merci d avance et meilleures salutations. Sylvia | | | À: ClairetGuigu · 5 décembre 2015 à 22:46 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 39 de 81 · Page 2 de 5 · 1 552 affichages · Partager salut Claire,
Nous avons fait le choix de nous réfugier dans un petit village à une demi heure en bus de SPA, Toconao, absolument pas touristique (mais plutôt un repère de mineurs), avec les mêmes paysages et des possibilités de randonnée sympathiques, que nous recommandons chaudement:
Pourrais-tu me donner le nom de l'endroit où vous avez logé à toconao?
Nous y passerons avant de passer la frontière du paso de sico en juillet.
A bientôt. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 800 visiteurs en ligne depuis une heure! |