San Pedro d'Atacama: y aller ou pas? Projecteur · 16 novembre 2015 à 18:39 · 9 photos 81 messages · 31 participants · 15 592 affichages | | | | À: Diamina · 8 décembre 2015 à 12:18 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 527 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes rentrés du nord du Chili il y a une semaine. Nous avons logé une nuit à Toconao. Il s'agit des cabanas El Toconar : à l'écart du village dans la verdure, très agréables. Vous y rencontrerez une Française, Corinne, qui vous donnera plein de bonnes idées en particulier pour les lagunes altiplaniques. C'est moins cher qu'à San Pedro. Tout dépend comment vous voyagez : pour le Tatio, il vous faut rajouter une 1/2 h de route (ça compte à 5 h 1/2 du matin !). Par contre très bien placé pour les lagunes altiplaniques. En ce qui concerne San Pedro, je trouve les critiques très dures. Le village est resté mignon, bien qu'entièrement dédié au tourisme, donc très cher et très commerçant, pas toujours très authentique, et qu'il y règne une faune diverse et variée... C'est le règne des agences qui proposent de t'emmener partout. Le musée Le Paige est fermé pour travaux. L'église était fermée (il faut peut-être y aller le dimanche à l'heure de la messe). Nous avions loué une "camioneta" à Calama. En revenant de Calama nous sommes passés aux géoglyphes de Yerbas Buenas (où nous étions pratiquement tout seuls) et avons ensuite continué sur le petit village de Rio Grande (où venait d'avoir lieu l'inauguration de l'église évangélique) et terminé par la vallée d'Arcoiris. Le lendemain nous avons fait la Vallée de la Lune dans la matinée (superbe et personne...), Toconao, laguna Chaxa. Ensuite de Toconao, sur les conseils de Corinne, Aguas calientes (magnifique lagune) et lagune Tuyalto sur la route (piste) du Paso Sico (personne !), lagunes Miscanti et Miniques (superbes aussi). Arrêt au retour pour voir les églises de Scaire. Ensuite geysers du Tatio (nous y sommes restés toute la matinée : il n'y a plus personne et l'on voit les geysers s'éteindre et la terre glouglouter !). Enfin nous sommes revenus par une piste pas toujours facile par le petit village de Carpana (personne) et le village de Chiu Chiu. En résumé, je trouve que San Pedro est incontournable, non pour le village lui-même mais pour les alentours. Nous avons été aussi au parc Lauca : nous avons reloué une camioneta à Arica et avons couché à Putre, ne voulant pas passer de 0 à 4500 m dans la journée. L'hébergement est très cher à Putre mais c'était pour nous une étape indispensable. Nous sommes allés jusqu'au lac Chungara : région aux paysages splendides avec plein d'animaux. La route est en mauvais état et il y avait plein de travaux et de camions boliviens. Globalement nous avons été très contents de notre voyage dans le Gran Norte. | | | À: Projecteur · 8 décembre 2015 à 13:06 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 514 affichages · Partager Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien. Tu indiques avoir voyagé jusqu'alors en Asie et au Moyen orient qui sont plutôt des endroits très peuplés (et qui sont ou étaient plutôt touristiques) et tu as peur de croiser trop de monde sur le continent Sud Américain, continent peu peuplé et pas hyper touristique ? 
Spa il y a 10 ans en août, c'était beaucoup beaucoup beaucoup moins de touristes et de locaux qu' Angkor, le Taj Mahal, Bangkok, Luang Prabang les Pyramides ou Petra. | | | À: Agr38 · 8 décembre 2015 à 20:26 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 486 affichages · Partager Bonjour Anne,
tu as dormi une nuit à Toconao, et ensuite? dans la camionneta? | | | À: Projecteur · 8 décembre 2015 à 22:16 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 1 472 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas tout lu et réponds directement au premier message... 
Lors de notre prépa de notre voyage de 2012 dans cette zone, nous avions bcp, bcp hésité à aller à SPA craignant un gringoland loin de nos envies.
Finalement nous avons été contents d'y aller pour diverses raisons mais entre autres par rapport à ce qui est visible autour... Rien n'oblige à passer bcp de temps dans les ruelles au milieu des autres visiteurs... Nous avons bien apprécié le petit musée...
Donc, je dirai dommage de ne pas y faire un stop | | | À: Madikéra · 9 décembre 2015 à 10:04 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 442 affichages · Partager Merci Madikéra sur ces impressions
Bonne journée Marie | | | À: Kalchaqui · 9 décembre 2015 à 11:29 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 435 affichages · Partager Bonjour Sylvain, bonjour à tous! Je vais arriver début janvier au Chili pour un voyage de 3 semaines. Il n'est malheureusement pas dans mes habitudes de réserver mes hébergements ou tours à l'avance, mais en principe de toujours tout faire sur place. Cependant, comme janvier représente la haute-saison au Chili, pensez-vous que cela soit risqué d'arriver à SPA sans hébérgement (ou d'avoir réserver la veille) au altentour du 10 janvier? Pareil pour les excursions, car je ne souhaite pas m'éterniser à SPA, pensez-vous qu'il soit envisageable d'arriver à SPA et de pouvoir partir directement le lendemain en excursion? Possible de trouver une agence pour un tour de 3-4 jours incluant Uyuni? Si vous avez le contact de petites agences locales, je suis très volontiers preneuse! Un grand merci par avance | | | À: Atila · 9 décembre 2015 à 18:14 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 406 affichages · Partager Je ne vois pas où est la contradiction ! Je voulais simplement donner mes réflexions sur San Pedro et dire qu'il nous avait été très facile d'éviter la foule des rues du village et de profiter du désert. Rassure-toi, je ne suis pas une ermite... Même quand nous visitons des monuments ultratouristiques comme le Taj Mahal, Petra, nous traînons tellement qu'il nous est arrivé de nous retrouver presque tout seuls. Ca c'est affaire de goût ! Les djebels d' Oman, par exemple, ne sont pas surchargés. Même Angkor : nous étions pratiquement seuls quand nous sommes partis visiter les temples les plus lointains. C'est vrai que c'était il y a 12 ans et que les choses ont sans doute changé. | | | À: Agr38 · 9 décembre 2015 à 18:18 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 403 affichages · Partager Ce n'est pas à toi que je répondais.
Dans l'en-tête de chaque message, est indiqué le nom de la personne à laquelle ce dernier s'adresse. | | | À: Mobylene · 9 décembre 2015 à 18:21 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 402 affichages · Partager Bonjour, En fait nous avons dormi une nuit à San Pedro (hôtel Takha Takha, réservé sur Booking). Le lendemain nous sommes donc allés à Toconao (réservé aussi sur Booking), les 3e et 4e jours nous sommes retournés à Takha Takha (ils avaient de la place). Pour Takha Takha c'est moins cher si tu passes par eux directement. Tout dépend à quelle période tu comptes y aller (en novembre ce n'était pas encore la très haute saison). Nous avons largement passé l'âge de dormir dans la camioneta (qui n'est pas très confortable...) ! A ta disposition si tu veux d'autres renseignements car nous sommes allés aussi à Arica, Putre, Iquique et Valparaiso. | | | À: Madikéra · 9 décembre 2015 à 18:23 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 401 affichages · Partager Bonjour, Tout à fait d'accord avec toi, sauf que malheureusement le musée est fermé pour travaux. | | | À: Agr38 · 9 décembre 2015 à 18:30 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 398 affichages · Partager Re,
Y-avait-il une date de réouverture prévue, stp ? Cela peut servir pour les futurs voyageurs... | | | À: Agr38 · 9 décembre 2015 à 20:40 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 381 affichages · Partager Salut Agr38,
Merci pour ce retour d'info. Je suis déjà passée à SPA lors de mon voyage dans les andes en 2012. Nous avons atterri à la Paz en Bolivie et nous avons aussi visité la région autour de Putre, le nord ouest argentin en passant par le paso de jama à l'aller, par le paso de sico au retour et le sud lipez.
L'an prochain j'y retourne pour visiter des coins que je n'avais pas visités notamment dans la puna argentine. Nous aurons aussi notre véhicule 4x4 de location.
Merci pour l'adresse des cabanas El Toconar
Je verrai au moment des réservations ce que je choisirai.
Personnellement, SPA m'avait plutôt amusé. C'est vrai que le village en lui même fait très kitch, assez bohème avec les routards et une certaine ambiance qui fait un peu farwest. Mais les environs sont quand mêmes très beaux pour peu qu'on ait une voiture pour s'y déplacer!!!!
De toute façon, nous serons obligés d'y passer, c'est sur la route entre Iquique et tolar grande.
A bientôt. | | | À: Atila · 9 décembre 2015 à 21:45 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 375 affichages · Partager Effectivement j'avais mal lu le destinataire ! Comme je suis déjà allée dans les endroits que tu citais, j'ai cru que c'était pour moi. Désolée ! | | | À: Madikéra · 10 décembre 2015 à 20:31 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 338 affichages · Partager En ce qui concerne le musée Le Paige, je ne crois pas qu'il y ait de date de réouverture indiquée. Ils s'excusaient seulement du dérangement occasionné ! | | | À: Agr38 · 13 décembre 2015 à 2:55 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 260 affichages · Partager ne pas être content d'un voyage au Chili c'est impossible !! pour l'avoir fait ds les années 2000 je me fais une joie d'y revenir en refaisant un peu le même parcours pour faire découvrir à ma fille, qui je pense comme moi sera très émotive devant ce pays grandiose avec ses déserts et montagnes..
en 2000 je suis partie avec Voyageurs du monde, là je fais tout par moi même, départ le 16/12/15 à mon retour mi janvier je vous envoie des photos !!
parcours Santiago, Valparaiso, Vina del mar, Atacama, IDP,
Iquique, Putre, Arica, je vais pas refaire, trop juste, donc privilégier tous les alentours Atacama, ex la mine de cuivre que je n'avais pas visité, et Santiago dont à l'epoque passage rapide....
j'ai hâte d'y être !!! bonne fêtes de fin d'année à vous tous..... | | | À: Cmanon · 13 décembre 2015 à 22:22 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 208 affichages · Partager Très bon voyage ! Vous allez voir le feu d'artifice du 31 dans la baie de Valparaiso ? A vous aussi bon Noël et bonne année. On attend les photos ! | | | À: Mobylene · 22 décembre 2015 à 8:14 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 143 affichages · Partager Nous y étions en février 2015 et nous avons adoré. Effectivement ce sont les alentours qui valent la peine. Tres impressionnant aussi c'est de visiter la mine de Calama. Il n'y avait pas trop de monde. Nous avons fait des excursions en petit groupe avec guide (a reserver sur place a SPDA) et un soir on a été bloqué par l'orage... Je pensais que le sud du Chili etait plus beau mais apres experience le no 1 du voyage etait le desert d'atacama. Pendant les excursions nous avons rencontré des Chiliens, Argentins et d'autres nationalités. Et alors? Ridicules ses critères, on est au 21eme siècle qui donne la possibilité à beaucoup de curieux de voyager. Quand on voyage il faut s'adapter au pays. Les Chiliens n'ont pas de voiture... Ils font des excursions en petit groupe et dans le pays ils se deplacent en autobus. Un bon moyen, bon marché confortable et rapide. Le Chili est plus cher que d'autres pays en Amérique Latine. Que la Bolivie est plus joli, j'en sais rien. Mais si je ne veux que voir ce qui est le plus joli je ne pars plus: les Cevennes c'est le plus beau! On s'est régalé au Chili, bon voyage! | | | À: Projecteur · 22 décembre 2015 à 18:07 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 1 095 affichages · Partager Bonsoir. J'y suis allé au mois de septembre et je peux te dire que c'est vraiment beau, tu n'as aucune question à te poser.Pour ce qui est du salar de Surire, s'est vraiment moins touristique tu vas t'y retrouver seule, à part le gardien qui saura que tu y es. Car il vaut mieux te signaler avant d'aller jusqu'au bout. Si tu viens de Putre, il y a déjà des gardes à Guallatire. Il note ton identité et celle du véhicule, puis le gardien du salar pour qu'il sache que tu es bien arrivée. Arica n'a rien d'intéressant et Iquique non plus, à part Humberston un peu avant. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |