San Pedro d'Atacama: y aller ou pas? Projecteur · 16 novembre 2015 à 18:39 · 9 photos 81 messages · 31 participants · 15 593 affichages | | | | À: Jeanllorens · 22 décembre 2015 à 18:54 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 1 584 affichages · Partager Bonsoir Jean
Je ne sais pas si vous rendez compte de votre message mais en bref c'est moche partout sauf a SPA 
Pour les gardes qui notent les n° des voitures c'est bien normal, en plus je n'ai pas de voiture alors 
Merci pour les infos sur le salar, c'est justement ce que je cherche d’être toute seule
Bon voyage Marie | | | À: Projecteur · 22 décembre 2015 à 19:10 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Marie et Jean, sans chercher à polémiquer car je suis sans doute aussi un peu fautif, ayant dit que du côté de Surire il n'y avait pas grand monde en matière de tourisme. Mais il y a une énorme noria de camions qui exploitent le sel pour ces minéraux, sans doute lithium et autres. Le salar a à peu près la circonférence du lac du Bourget, sa surface est entièrement grattée par les scraper, en tout cas à la période où je suis passé. Je ne sais pas si je l'avais dit, on a dormi dans le refuge des gardes de Surire, c'est quand même superbe. Quitte à y aller par un côté si on fait l'aller-retour par Colchane pas de camion, de l'autre un va et vient permanent, mais peut_être pas le we. Luc. | | | À: Projecteur · 22 décembre 2015 à 22:58 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 1 540 affichages · Partager Bonjour! San Pedro est bien sûr hyper touristique mais il y a pire et dès que l'on sort de la ville on est absolument seul au monde...On se demande même ce que font les touristes dans la journée... Avons des souvenirs grandioses de notre balade aux lagunas Miscanti-Miniques, au salar de Tara que nous n'avons pas trouvé mais la balade a tout de même été sublime et aux geysers del Tatio auxquels nous sommes allés seuls le soir, au coucher du soleil. Nous étions absolument seuls au bout du monde! Nous avions loué un 4X4 et la route s'est faite sans problème. La plus difficile est celle qui monte aux geysers car elle est en mauvais état: crevasses et nids de poules pratiquement tout du long mais pas difficile à trouver. Nous sommes rentrés prudemment alors qu'il faisait déjà nuit et tout s'est bien passé. En revanche beaucoup de monde dans la vallée de la Lune mais c'est tellement beau que l'on est quand même époustouflé. Ces balades autour de San Pedro sont vraiment magnifiques et il serait dommage de s'en priver pour éviter San Pedro et ses touristes. Quant aux hébergements, il y en a vraiment à tous les prix. Voilà, bonne balade! | | | À: Projecteur · 23 décembre 2015 à 10:41 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 1 494 affichages · Partager bonjour Marie
j'y étais en 2008 en solo j'avais payé la chambre "terra cota" 6 dollars con calefction
l'eau 'était limitée à deux minutes par douche, tout le monde faisait attention, c'était le paradis des routards aujourdhui si tu regarde le prix des hotels, c'est devenu un edroit à bobos
regerde ailleurs par contre c'est le passage obligé pour uyuni
en dessus de san pedro on m'a dit qu'il y avait moins cher!
si tu vux m'appeller 04 79 96 22 56 BESOS gerard | | | À: Trois14 · 23 décembre 2015 à 13:02 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 1 477 affichages · Partager Ca a bien changé alors, j'étais passé en 95 en moto pour rallier l' argentine et c'était très peu fréquenté et pas cher.
Bonjour
San Pedro d' Atacama: y aller ou pas?
Nous y étions encore il y a environ une semaine, à l'occasion d'un voyage de plus d'un mois en Argentine, ( Brésil ponctuellement), Chili et Bolivie. Ce fut un enchantement, entrecoupé de quelques déceptions (mineures). Et nous considérons que notre temps passé à SPDA (5 jours pleins) fut une relative déception.
D'abord, après tous les paysages somptueux rencontrés (Sud Bolivien en particulier), j'ai trouvé pénible la "populaille" de San Pedro, très fortement européenne (j'aurai mauvaise grâce à dénigrer les européens, mais c'est autre chose qu'on recherche en Amérique latine). Tout est mercantile, tourne autour du tourisme, les hôtels sont chers et rarement sympathiques ou agréables. Quant aux restaurants, un suisse de Zurich que nous avions rencontré auparavant à Susques ( Argentine), nous avait prévenu : ils sont plus chers qu'à Zurich, dès lors qu'on veut faire un bon repas (sans parler de la pression de la retape lourdingue à l'extérieur) et je confirme, bien qu'on puisse trouver aussi de bonnes pizzérias ou des restaurants typiques simples bien plus abordables dans le village. Les rues du villages sont toutes en terres battues, car cela fait plus "couleur locale" (mais quelle poussière, les jours de grand vent !). De même, les maisons, boutiques, hôtels sont tous pour la même raison en adobe (ou en béton imitant l'adobe) ; autant dans un village perdu, c'est typique et compréhensible, autant à SPDA qui est bourré de fric, je trouve cela déplacé ; nous ne sommes pas à Disneyland. J'ajoute que la circulation en voiture dans les rues du village est démoniaque, à cause de sens interdits conçus par un esprit tordu. Aller rejoindre la seule pompe à essence de la région est une épreuve (les GPS ne sont d'aucune aide, car les directions de circulation ont été modifiées en dépit du bon sens).
Heureusement, la vue des montagnes est un plus indéniable. Que le Licancabur est beau, à toute heure du jour, depuis San Pedro ! Les balades traditionnelles dans les alentours ( Vallée de la Lune, vallée de la Muerte, Valle Del Arcoris) sont intéressantes, elles sont très "minérales", mais du type de celles qu'on trouve en grand nombre dans l'Ouest Américain. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la visite astronomique organisée par Alain Maury, le ciel austral de l' Atacama est réellement sublime.
Quant aux sorties du coté de la Cordillère des Andes (lagunes, salars), nous n'avons pas pu les réaliser, car le volcan Lascar a eu l'idée de se mettre en éruption la veille de notre retour de Bolivie, avec un panache de poussière de 2500m de haut. Puis le lendemain nous avons subit à San Pedro un séisme de magnitude 6.2 ! Aussi par sécurité et au grand désespoir de la foultitude des tours opérateurs locaux, toutes les visites coté Cordillère des Andes ont été interdites pour au moins 72h. Nous n'avons donc ainsi pas pu accéder aux lagunes de l'altiplano au dessus de San Pedro. Mais sans regret, car tous les gens qui les connaissent disent que leur intérêt est très faible, quand on a été ébloui par les lagunes colorées et la faune du Sud Bolivien. Nous n'avons pas non plus pu tenter l'ascension prévue du Cerro Toco, 5610m (mais nous n'étions pas certain de réussir. Aussi les mauvaises langues peuvent considérer que l'éruption du Lascar nous a rendu service, car le doute reste permis ).Enfin, nous n'avons pas pu revenir comme prévu en Argentine par le Paso Sisco (proximité du Lascar), et avons du emprunter à nouveau le Paso Jama (notre route de l'aller), ce qui a compliqué notre itinéraire pour la suite du voyage.
Donc non, San Pedro ne nous a pas du tout emballé. On aurait bien mieux utilisé une grosse partie de ces cinq jours (deux d'abord, trois au retour de la Bolivie) ailleurs.
J-Pierre 3.14 | | | À: Madikéra · 25 décembre 2015 à 3:54 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 1 413 affichages · Partager Re, j'y suis en ce moment réouverture dans 3 ans....... aussi l'église à changé de couleur...
Y-avait-il une date de réouverture prévue, stp ? Cela peut servir pour les futurs voyageurs... | | | À: Projecteur · 30 décembre 2015 à 11:13 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 1 337 affichages · Partager Bonjour Marie, Nous avons parcouru l'Amérique latine pendant les trois premiers mois de 2014 et sommes arrivées à San Pedro après avoir traversé le désert d' Uyuni en arrivant de Bolivie. J'ai relu ce que j'avais écrit à l'époque sur mon blog (lochossian.net, un paragraphe est consacré au salar d' Uyuni) et qui confirme l'avis de nombreux voyageurs : j'ai été déçu par San Pedro, peut-être parce que nous avions vu de très beaux paysages avant et que l'accueil n'y fut pas chaleureux. Toujours jeunes malgré un âge plus avancé que le vôtre, nous empruntons régulièrement les transports en commun. mais je ne suis pas certain que descendre la côte chilienne, que nous connaissons, pour rejoindre Santiago soit d'un grand intérêt. Cette fois-là nous avons préféré prendre un avion. Par contre nous avions descendu la côte péruvienne en partant de la frontière équatorienne avant de remonter vers le lac Titicaca pour aller vers la Paz puis Sucre. Peut-être nous croiserons-nous un jour en Asie, je vais régulièrement au Cambodge et en Indonésie où vit mon frère. | | | À: Ossian1 · 30 décembre 2015 à 14:38 · Modifié le 30 déc. 2015 à 16:31 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 1 317 affichages · Partager Hola Ossian
J'ai relu ce que j'avais écrit à l'époque sur mon blog (lochossian.net, un paragraphe est consacré au salar d' Uyuni) et qui confirme l'avis de nombreux voyageurs : j'ai été déçu par San Pedro, peut-être parce que nous avions vu de très beaux paysages avant et que l'accueil n'y fut pas chaleureux.
Comme je suis d'accord avec toi ! Ainsi que je l'explique dans un des tous premiers messages de cette file, San Pedro est certes original, et surtout au centre d'une région réellement magnifique. Mais quel coté artificiel ! C'est une méga agence touristique (ou plutôt une collection de 50 petites agences), à la recherche par tous les moyens de clientèle ou de gogos pour leurs tours.
On ne peut donc pas l'éviter. Et puis tant de gens en parlent ! C'est un peu comme il y a 40 ans pour Katmandou ou Ibiza/Formentera, ou encore Mykonos. On passait vraiment pour un "plouc" si on disait que c'était artificiel, et qu'on n'avait pas été emballé.
En fait, comme dit plus haut, nous y avons passé en novembre dernier cinq jours au total, entrecoupés par notre tour Sud Lipez et Uyuni (deux jours avant, trois jours après). C'est effectivement une étape incontournable, mais bien trop longue au total pour nous. Avant la coupure Bolivienne, nous avions pourtant très bien "supporté" San Pedro. Mais que ce fut tristounet pour ne pas dire déprimant au retour des paysages désertiques et somptueux du Sud Bolivien (dont j'ai encore à ce jour une immense nostalgie). C'est alors que San Pedro et sa foule nous ont particulièrement déçu. Si c'était à refaire, je me contenterais donc de deux jours à SPA, un avant la Bolivie, un après.
Toujours jeunes malgré un âge plus avancé que le vôtre
Vrai probablement pour la majorité des VForumeurs. Mais pas pour tous  . C'est peut-être ce surplus d'expérience qui nous permet d'être plus sévère que la majorité des gens sur San Pedro (je ne parle bien sûr pas de sa région ou de l' Atacama).
JP | | | À: Trois14 · 30 décembre 2015 à 15:46 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 1 295 affichages · Partager Mais que ce fut tristounet pour ne pas dire déprimant au retour des paysages désertiques et somptueux du Sud Bolivien (dont j'ai encore à ce jour une immense nostalgie). C'est alors que San Pedro et sa foule nous ont particulièrement déçu.
Hola ! Tout à fait d'accord, c'est bien ce sentiment qui nous a pris à la gorge en mai 2015, nous étions 7 totalement stressés par l'ambiance SPA, nous descendions de la Puna de Salta et Catamarca en Argentine. Le village de SPA et ses excés sont sur une autre planète qui visiblement convient quand même à beaucoup. Nous nous sommes échappés aux aurores, vers le sud du Salar d' Atacama, Tilopozo, Peine, le cratère Monturaqui et plus loin la mina Escondida, plus grosse mine de cuivre au monde qui paradoxalement est plus authentique, plus humaine que SPA...
Je ne peux pas déconseiller à un novice Andin l'étape de SPA; cependant, trés souvent, le retour sur cette étape est mitigé, la surfréquentation touristique avec son cortège de tristesse est perceptible par ceux qui sont capables de le percevoir...Et nous sommes tous inégaux face á la perception. Evidemment, j'ai connu un autre SPA en 1992 et celui de 2015 me rend triste par le concentré d'erreurs de développement touristique de cette perle de village.
Saludos | | | À: Kalchaqui · 30 décembre 2015 à 15:55 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 1 288 affichages · Partager Je pars lundi 4 janvier pour le Chili et je n'irais pas a Sam Pedro d' Atacama 
Je vais allé faire un tour sur un salar Bolivien 
Bonne année a vous toutes et tous Marie | | | À: Projecteur · 30 décembre 2015 à 16:39 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 1 273 affichages · Partager bonjour
Je pars lundi 4 janvier pour le Chili
Je vais aller faire un tour sur un salar Bolivien 
Bonne année a vous
Bonne année aussi, mais manifestement pour toi elle commence bien....  JP | | | À: Projecteur · 5 janvier 2016 à 22:34 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 1 211 affichages · Partager
9
Je pars lundi 4 janvier pour le Chili et je n'irais pas a Sam Pedro d' Atacama 
Je vais allé faire un tour sur un salar Bolivien 
Bonne année a vous toutes et tous Marie
Dommage salar de tara bien bien terminer voyage par idp bonne année les voyageurs ou pas que.. | | | À: Jldm · 6 janvier 2016 à 11:30 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 1 180 affichages · Partager Ca a bien changé alors, j'étais passé en 95 en moto pour rallier l' argentine et c'était très peu fréquenté et pas cher.
Bonjour c'est vrai que c'est la honte de voir un desert non goudronné vale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!gerardpour san pedro de atacama (sic)
San Pedro d' Atacama: y aller ou pas?
Nous y étions encore il y a environ une semaine, à l'occasion d'un voyage de plus d'un mois en Argentine, ( Brésil ponctuellement), Chili et Bolivie. Ce fut un enchantement, entrecoupé de quelques déceptions (mineures). Et nous considérons que notre temps passé à SPDA (5 jours pleins) fut une relative déception.
D'abord, après tous les paysages somptueux rencontrés (Sud Bolivien en particulier), j'ai trouvé pénible la "populaille" de San Pedro, très fortement européenne (j'aurai mauvaise grâce à dénigrer les européens, mais c'est autre chose qu'on recherche en Amérique latine). Tout est mercantile, tourne autour du tourisme, les hôtels sont chers et rarement sympathiques ou agréables. Quant aux restaurants, un suisse de Zurich que nous avions rencontré auparavant à Susques ( Argentine), nous avait prévenu : ils sont plus chers qu'à Zurich, dès lors qu'on veut faire un bon repas (sans parler de la pression de la retape lourdingue à l'extérieur) et je confirme, bien qu'on puisse trouver aussi de bonnes pizzérias ou des restaurants typiques simples bien plus abordables dans le village. Les rues du villages sont toutes en terres battues, car cela fait plus "couleur locale" (mais quelle poussière, les jours de grand vent !). De même, les maisons, boutiques, hôtels sont tous pour la même raison en adobe (ou en béton imitant l'adobe) ; autant dans un village perdu, c'est typique et compréhensible, autant à SPDA qui est bourré de fric, je trouve cela déplacé ; nous ne sommes pas à Disneyland. J'ajoute que la circulation en voiture dans les rues du village est démoniaque, à cause de sens interdits conçus par un esprit tordu. Aller rejoindre la seule pompe à essence de la région est une épreuve (les GPS ne sont d'aucune aide, car les directions de circulation ont été modifiées en dépit du bon sens).
Heureusement, la vue des montagnes est un plus indéniable. Que le Licancabur est beau, à toute heure du jour, depuis San Pedro ! Les balades traditionnelles dans les alentours ( Vallée de la Lune, vallée de la Muerte, Valle Del Arcoris) sont intéressantes, elles sont très "minérales", mais du type de celles qu'on trouve en grand nombre dans l'Ouest Américain. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la visite astronomique organisée par Alain Maury, le ciel austral de l' Atacama est réellement sublime.
Quant aux sorties du coté de la Cordillère des Andes (lagunes, salars), nous n'avons pas pu les réaliser, car le volcan Lascar a eu l'idée de se mettre en éruption la veille de notre retour de Bolivie, avec un panache de poussière de 2500m de haut. Puis le lendemain nous avons subit à San Pedro un séisme de magnitude 6.2 ! Aussi par sécurité et au grand désespoir de la foultitude des tours opérateurs locaux, toutes les visites coté Cordillère des Andes ont été interdites pour au moins 72h. Nous n'avons donc ainsi pas pu accéder aux lagunes de l'altiplano au dessus de San Pedro. Mais sans regret, car tous les gens qui les connaissent disent que leur intérêt est très faible, quand on a été ébloui par les lagunes colorées et la faune du Sud Bolivien. Nous n'avons pas non plus pu tenter l'ascension prévue du Cerro Toco, 5610m (mais nous n'étions pas certain de réussir. Aussi les mauvaises langues peuvent considérer que l'éruption du Lascar nous a rendu service, car le doute reste permis ).Enfin, nous n'avons pas pu revenir comme prévu en Argentine par le Paso Sisco (proximité du Lascar), et avons du emprunter à nouveau le Paso Jama (notre route de l'aller), ce qui a compliqué notre itinéraire pour la suite du voyage.
Donc non, San Pedro ne nous a pas du tout emballé. On aurait bien mieux utilisé une grosse partie de ces cinq jours (deux d'abord, trois au retour de la Bolivie) ailleurs.
J-Pierre 3.14
| | | À: Projecteur · 7 janvier 2016 à 8:45 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 1 135 affichages · Partager rziwla@hotmail.com | | | À: Sara20 · 7 janvier 2016 à 13:44 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 1 112 affichages · Partager Bonjour Je n'ai pas compris ton message. Marie | | | À: Rastello · 7 janvier 2016 à 14:24 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 1 103 affichages · Partager holà
tu as raisn, j'y suis allé en 2008 c'était le village des routards avec la douche 2minutes maxi
ils vont épuiser la nappe au terra cota j'avais payé la chambre 6 dollars ET IL N YAVAIT PAS DE BOBOS buenas tardes gerard | | | À: Bastinj · 17 septembre 2016 à 13:18 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 934 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de preparer notre voyage au chili et j'ai sur un autre post que vous aviez fait une boucle par l' Argentine : est ce que les loueurs de 4x4 autorise ca sans probleme ? Qui etait votre loueur ? Pour la salar de Tara, auriez vous une trace gps fiable ? Merci d'avance Nicolas | | | À: Nickvil · 17 septembre 2016 à 16:48 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 924 affichages · Partager Europcar chile autorise le passage entre Chili et Argentine, mais il faut le demander en avance et c'est payant, pas cher mais payant. | | | À: Diamina · 17 septembre 2016 à 18:11 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 913 affichages · Partager Super, merci de l'info... Et ils sont present a Calama en plus, extra ! 😉 | | | À: Projecteur · 21 septembre 2016 à 16:42 Re: San Pedro d' Atacama: y aller ou pas? Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 893 affichages · Partager Je pense que SPA vaut la peine pour les lagunes (qui ne sont pas trop fréquentées). Piedras Rojas par exemple est vraiment magnifique. Mais sinon Valle de la Luna ou les Jeysers sont assez décevants, le village n'est pas trop mal mais sans grand intérêt non plus. Dans mon cas j'ai bien aimé SPA pour l'originalité de ses paysages mais je ne pense pas qu'il fasse le poid en comparaison du sud bolivien.
Ce qui est également intéressant à SPA c'est la possibilité de visiter l'observatoire astronomique ALMA les samedi et dimanche, en plus c'est gratuit (un bus fait gratuitement le trajet depuis SPA). | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 939 visiteurs en ligne depuis une heure! |