Sapa et les minorités ethniques (Vietnam) Oliverte · 30 septembre 2007 à 18:03 19 messages · 11 participants · 5 876 affichages | | | | 30 septembre 2007 à 18:03 Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 1 de 19 · 5 732 affichages · Partager En vue d'un voyage (sac au dos) au Vietnam en Novembre prochain on est en train de se tuyauter sur tous les trucs qu'on va voir.......... et revient souvent dans les guides (Lonely Planet en tous cas) la ville de SAPA. On a trouvé plein de belles images sur le nenette ou de témoignages enthousiastes sur V.F.
C'est là que je commence vraiment à me demander si les "marchés typiques", les "costumes hauts en couleur" et les "enfants si gentils" ne sont pas un peu too much 
On est bien sur intéressés de découvrir le plus de facettes possibles des Vietnamiens, y compris les montagnards, mais est ce que ce qui est prévu à Sapa pour les touristes est pas un peu surfait comme l'est le Pays Dogon au Mali Y a t il d'autres endroits/villes dans le nord Vietnam pour apprécier des rencontres avec ces montagnards | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 11:35 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 2 de 19 · 5 686 affichages · Partager  bonjour, je suis allée à SAPA en janvier 2007, en passant par une agence de voyage d' HANOI, qui proposait 2 nuits dans le trains, une nuit à l'hotel et une nuit chez l'habitant. c'était tout simplement formidable ! nous avons marché environ 17 km dans la montagne, à travers les rizières et le soir nous avons dormi sur des matelats à meme le sol chez une dame qui nous a préparé un repas succulent. il n'y avait pas de salle de bains : une grande citerne d'eau froide et les w.c était au fond du jardin et c'était une cabane avec un grand trou (très folklorique). le matin nous sommes restés avec la dame et notre petite guide devant un petit feu de bois, avec le chat MITO (c'était magique) et nous avons mangé de succulentes crèpes avec du miel et des bananes. bien sur sur le marché de SAPA les femmes sont habillées avec les costumes de leur ethnie, mais je trouve que celà n'a rien de too much mais c'est plutot fascinant leur manière de vivre.
Alors faites ce que vous voulez, mais celà reste un de mes meileurs souvenir du vietnam. cordialement et bon voyage. | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 12:06 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 3 de 19 · 5 681 affichages · Partager Sapa, avec package de 2 ou 3 jours au départ d' Hanoi, est un grand classique donc forcément un peu "surfait"...
A Sapa même, tu te fais alpaguer tout les 13 mètres 50 pour acheter des bracelets ou autres objets d' artisanat local.
A 1 jour de marche de Sapa: beaucoup de touristes. A 2 jours de marche de Sapa moins de touristes. A 3 jours: beaucoup moins... Etc...
Pas besoin d' aller très loin de Sapa pour fuir le "too much".
Perso je trouve Sapa "too much", mais ça reste quand même très bon esprit, et après 2 visites là-bas, ça ne m'empechera pas d' y retourner cet hiver...   
Bon voyage...
Namasté | | | À: Poildeyack · 1 octobre 2007 à 12:52 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 4 de 19 · 5 674 affichages · Partager voila deja deux avis.. et deux avis qui divergent...
Je ne suis pas sur que ce qui est proposé par les agences de hanoi me plaise beaucoup... Et puis je ne suis pas si dépaysé si je vais dans des lattrines... meme avec un chat ! (désolé Monique, mais j'enai vu bien d'autres et depuis bien longtemps...)
A priori on aura une moto et on s'échappera dans les montagnes | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 13:56 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 5 de 19 · 5 665 affichages · Partager lors de notre passage, fin octobre 2006, le marché hebdomadaire du samedi à can cau nous a paru, et de loin, le plus authentique....
voici d'ailleurs ce que nous en disions dans notre carnet de voyage VF:
"Après plus de 2h d’une route spectaculaire à souhait, col, ravins et vues panoramiques sur les rizières en terrasses, nous atteignons CAN CAU et son marché du samedi. ce petit marché en plein air, en montagne, dans un site extraordinaire, compte, dit-on, parmi les plus extraordinaires du pays ! A 20km au N de Bac Ha et à 7km au S de la frontière chinoise, d’où la présence de nombreux marchands chinois et le commerce des chiens.Filles et garçons, principalement Hmong bariolés, mais aussi quelques Hmongs noirs montent au marché dans l’espoir de rencontrer l’âme sœur.Les échoppes sont tenues uniquement par les femmes, parfois portant leur enfant au dos, dans leurs plus beaux vêtements multicolores.Les hommes se retrouvant autour de tables basses pour boire de l’alcool...très fort (il parait qu’il peut s’enflammer !) et très bon marché (selon les guides). Ce marché restera l’un de nos très bons souvenirs ! (d’autant plus, que nous y étions les seuls touristes)"
quant au tres animé marché dominical de bac ha, si tu veux éviter les hordes de touristes  , tu DOIS le visiter entre 8 et 10h...á 11h, il est déja trop tard  ! (les bus quittent sapa vers 6h du mat et viennent d'arriver...  ) claudine | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 14:28 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 6 de 19 · 5 649 affichages · Partager A priori on aura une moto et on s'échappera dans les montagnes
Excellente idée !!!Faites quand même gaffe sur les routes, c'est la loi de la jungle... 
Namasté | | | À: Poildeyack · 1 octobre 2007 à 16:36 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 7 de 19 · 5 629 affichages · Partager J'avais acheté une moto au Mali, et m'avait permis d'avoir une toute autre approceh du pays | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 16:59 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 8 de 19 · 5 624 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allée deux fois à Sapa, la première en 2003, la seconde en Avril dernier. C'est vrai que le nombre de touristes avait grandement augmenté ! Mais bon, même avec les touristes, c'est encore un endroit très agréable : si on le veut, il y a toujours des moyens de ne pas se noyer dans la foule ! Pour ceux qui aiment les marchés très colorés, c'est là qu'il faut aller, en particulier, pour les dames DAO avec leurs magnifiques costumes chamarrés ornés de pompons rouges.
A part le marché, autour de Sapa, il y a des paysages de rizières magnifiques et même si on est un peu importuné par les vendeuses hmongs ou daos, c'est toujours une occasion de lier connaissance avec ces dames et leur acheter une petite babiole ne vous ruinera pas. Mais si vous vous baladez tout seul, le risque est peut-être moins grand de vous faire importuner ? Peut-être ne faut-il pas de faire des schémas dans la tête : je crois qu'on trouve ce qu'on cherche en restant ouvert ?
Dans le Nord, tous les marchés dans les villages ethniques valent le détour : j'ai vu ceux de Sapa, Son La, Tuan giao, Phong Tho, Tam Duong pour cotoyer certaines minorités. Les marchés de Can Cau, Bac Ha, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac, sont fréquentés par d'autres minorités, aux costumes différents, mais tout aussi chamarrés. Hormis les costumes, c'est un véritable régal de voir la vie et les échanges se faire au hasard des éventaires. De plus, ces marchés se trouvent souvent dans des paysages magnifiques ! Mais, pour cela, il faut se trouver au bon endroit, au bon moment, car les marchés n'ont lieu que certains jours de la semaine.
Je suis d'accord avec ceux qui conseillent d'aller tôt sur les marchés : à 11 h, c'est déjà trop tard ! Les meilleures rencontres se font bien plus tôt !
Je ne sais plus qui a dit : "La beauté se trouve autant dans le regard, que dans la chose regardée". Les marchés du nord Vietnam resteront dans ma mémoire comme des instantanés de vie éblouissants. Je ne saurais que vous conseiller d'y aller si vous en avez la possibilité. | | | À: Oliverte · 1 octobre 2007 à 17:18 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 9 de 19 · 5 621 affichages · Partager coucou,
Sapa..; j'y retournerai et c'est clair que ça a changé depuis la 1ère fois (pas de route taillée au milieu des rizières..); même si ça devient too much...
il y a une ambiance un peu "hors du temps", les paysages sont encore magnifiques, et il y a encore moyen de "s'aventurer" un peu...mais n'attends pas 10 ans....  ps: n'oublies pas des vêtements chauds à cette époque, ça caille là haut et pas de chauffage dans les hotels souvent ! | | | À: Kwetou · 2 octobre 2007 à 12:33 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 10 de 19 · 5 562 affichages · Partager Merci pour le coup du climat et du chauffage On a bien prévu le coup | | | À: Vesta · 2 octobre 2007 à 18:51 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 11 de 19 · 5 466 affichages · Partager toujours très belles les images racontées par Vesta. ce qui est beau pour le coeur ne se voit pas avec les yeux | | | À: Kwetou · 3 octobre 2007 à 4:17 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 12 de 19 · 5 430 affichages · Partager Bonjour, Je serais à Sapa au début de Décembre 07 et je me demandais quel sera la température à ce moment là ? Pouvez-vous me donner une idée (celcius) de la température durant le jour et celle de la nuit afin que nous apportions les vêtements requis sans surcharger nos sacs à dos inutilement. Est-ce qu'il pleut souvent à cette période de l'année ? Merci pour l'informations que vous pourrez me donner car c'est mon premier voyage dans cette région. | | | À: Pandamex · 3 octobre 2007 à 9:21 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 13 de 19 · 5 414 affichages · Partager bonjour, il peut faire froid la nuit surtout car pas de chauffage dans les hotels, aux alentours de 10°, il peut pleuvoir aussi, petite pluie fine... mais quand le soleil sort dans la journée, c'est tee shirt...; un jogging pour la nuit, un polaire pour le jour avec une veste de pluie ou un blouson en jean sont suffisants comme vêtements, à la limite vos vêtements de voyage au départ du québec.... ainsi vous ne vous surchargez pas..... j'espère avoir répondu à votre demande, | | | À: Pandamex · 3 octobre 2007 à 10:30 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 14 de 19 · 5 401 affichages · Partager Bonjour,
Les questions sur le temps et les températures sont bien utiles lorsque le temps et les saisons sont immuables... Mais, pour être allée à 3 reprises au Vietnam, sur la même période, c'est-à-dire Avril, j'ai eu trois temps différents ! Temps printanier, très agréable, puis la caniculaire dès l'arrivée en 2003 et...
En Avril 2007, dans le Nord, le printemps avait disparu !!! Pluie, vent, brouillard et température frisquette étaient au rendez-vous ! Pendant 15 jours, nous avons gardé nos pull, polaire, ou autres pour avoir chaud, (températures voisines de 11° le matin, et guère plus ensuite!) doublés par moment de capes en plastique que nous avait acheté notre guide !!!
Mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du paysage, quand le brouillard n'était pas trop dense sur les routes de montagne. Au contraire, quand le rideau de brume s'entrouvrait, le plaisir était encore plus grand pour les yeux ! Et, sur les marchés, nous pataugions allègrement dans la boue, comme les autochtones ! La pluie et le froid n'empêchent pas de profiter un max de la chance de parcourir ce pays attachant.
A Sapa, nous avons pu profiter d'un beau feu de bois romantique dans la cheminée de notre chambre d'hôtel ! Et les couvertures supplémentaires sont toujours là si besoin !
Bref, pourquoi se poser des questions sur le temps ? Il change tout le temps ! Il suffit d'être un peu prévoyant pour le froid et la pluie, sans trop se charger, et vogue la galère !
Peut-être qu'en Décembre, vous n'aurez pas de neige ? Car il y en a parfois en Avril !!! Des amis ont pu le constater ! (Cette remarque est juste pour vous faire frissonner !!!)
Pluie du matin n'arrête pas le pélerin ! C'est le dicton que nous répétions tous les matins avant de partir !
Je vous souhaite d'avoir un temps magnifique lors de votre séjour : que le soleil soit dans votre coeur, sinon dans le ciel ! | | | À: Oliverte · 3 octobre 2007 à 11:58 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 15 de 19 · 5 392 affichages · Partager Hello Hello
Je partage un des avis donnés ici. je te conseille de preferer BaC Ha à Sapa (ou fais les deux si tu as le temps).
Je te conseille de faire la chose suivante : tu arrives le vendredi soir à Lao Cai. Tu y dors et tu te reserves une petit moto pour le lendemain matin tres tot. Tu ne prends que le minimum et tu laisses tes gros sacs à Lao Cai tu pars sur les routes tranquilles dans la montagne en t arretant ou tu veux. Direction bac ha. A Bac Ha tu te trouves un hotel tranquille ou tu laisses tes affaires tu reprends ta moto et direction Can Cau à 17 km sur de superbes routes de montagne. Tu arrives sur le petit marché du samedi matin (attention seulement le samedi matin _ d ou la necessité de partir tot de Lao Cai). tu reviens à bac ha et tu peux tourner autour en partant dans différentes directions en moto ou à pied. tu te leves tot le dimanche matin et tu profites du marché avant que les touristes en tour organisés de sapa arrive vers 10h. Un vrai marché pas que pour les touristes meme si aussi pour les touristes. le dimanche apres midi tu redescends sur Lao Cai tranquillement en t arretant ou tu veux. Tu peux chper un train le soir pour rentrer sur Hanoi mais reserve à l avance car le dimanche soir ca peut etre vite plein. Si tu as du temps, tu peux remonter sur Sapa le dimanche soir ou le lundi, il y aura moins de monde que le we la bas. Sinon retour sur hanoi.
Si tu veux voir des photos de ce coin et un article sur le vietnam sur mon blog tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/
Tu verras que j ai pas trop apprecie le vietnam (non les fanas du vietnam ne vous enervez pas. C est comme ca, c est mon expérience. Je ne doute pas que d autres puissent apprecier). Par contre, ce coin des montagnes sera l un de mes meilleurs souvenirs avec le delta du mékong.
Derniers points : si tu veux faire de la randonnée vers des villages de minorités, préfrent sans hésiter le nord laos et ses programmes d eco tourisme. Mais pense aux Hmong de ce pays qui sont victime d un véritable génocide.
Vincent | | | Merci Vincent
A premiere vue et avec un oeil sur la carte ca a l'air pas mal comme plan... Je ne sais pas si on sera à moto depuis Hanoi ou seulement sur place mais on va aller se "perdre" dans les montagnes dasn ce coin là Merci | | | À: Oliverte · 9 octobre 2007 à 14:53 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 17 de 19 · 5 244 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous connaissez bien la région de Sapa et nous devons justement nous y rendre entre novembre et décembre. Merci pour vos idées de rando et marchés, je note !  Par contre, une petite question me turlupine : nous partons avec un enfant de 2 ans (qui a l'habitude de voyager...) et certains médecins ici nous déconseillent FORTEMENT de nous rendre dans cette région sans traitement anti-palud ? Personnellement, je suis plutôt contre ce genre de traitement (étiquement parlant) et je me demande si ils ont raison et que "ça craint" réellement pour notre enfant, auquel cas nous éviterons la région (mais ce serait VRAIMENT dommage, non ?) ou si ils se plantent complètement...
Merci pour vos conseils ! | | | À: Poildeyack · 9 octobre 2007 à 15:17 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 18 de 19 · 5 237 affichages · Partager En effet, pour profiter de ces ambiances de minoritées ethniques, nous avons trouvé 2 alternatives : Aller à Bac ha (fabuleux, étions les seuls "blancs" du village) !! Louer des motos qui permettent vraiement de s'échapper du TOO MUCH réel de SAPA !
Bon voyage | | | À: Clemx · 11 octobre 2007 à 10:30 Re: Sapa et les minorités ethniques ( Vietnam) Message 19 de 19 · 5 199 affichages · Partager Des petites réponses pour mon message (juste au dessus...) ? Cela m'aiderait beaucoup à construire mon voyage... Merci d'avance ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |