Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang DocBedel · 7 janvier 2010 à 20:04 · 4 photos 49 messages · 15 participants · 10 937 affichages | | | | 7 janvier 2010 à 20:04 Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 8 004 affichages · Partager L'objectif de ce message est de rassembler dans un lieu unique tous les renseignement que j'ai pu glaner sur les marchés dans cette région.Ce message est une collection de "copier coller" d'autres auteurs sur ce forum. Malheureusement je n'ai pas conservé mes sources et ne puis attribuer. Que les auteurs me pardonnent. J'ai complété, rectifié, au gré de mes lectures
Des renseignements manquent ou méritent des compléments. A votre clavier....
MARCHES dans la région de SAPA et HA GIANG
D’abord une remarque générale concernant les fameux marchés ethniques locaux ou régionaux du Nord- Vietnam. Traditionnellement, ces marchés sont des lieux de rencontres pour des populations qui vivent dans des villages isolés les uns des autres. Lieux d’échanges de marchandises, de troc, aussi. Ces marchés ont inventé le speed dating avant la lettre, car ils servent aussi aux jeunes pour rencontrer l’âme sœur (les marchés de l’amour). Qui dit lieu de rencontre, dit mélange de populations, c’est pour cela que l’on peut croiser dans ces marchés, des représentants de diverses ethnies locales, habillés naturellement de leurs habits traditionnels. Comme on dit en France : « Ils se mettent sur leur 31 ! ». Le tourisme vietnamien, depuis très longtemps a très vite su tirer parti de ces endroits bariolés et vivants, pour le côté animation, pictural et « authentique », en les inscrivant dans les circuits. Mais, avec le développement exponentiel de ce qu’on appelle ici l’industrie sans fumée, l’authenticité a fait place au spectacle. Ainsi des marchés hebdomadaires, comme celui de Sapa, sont devenus de véritables show room où une population se donne en spectacle, souvent à son corps défendant, à des milliers de touristes qui arrivent par cars entiers. Corollairement l’alibi écotourisme qui sert à vendre cette exploitation de particularités locales, commence à battre de l’aile devant la pollution inhérente au rassemblement artificiel de plusieurs milliers de personnes en un même lieu : pollution environnementale, mais aussi sociale. Mais cela, est une autre histoire, celle du tourisme de masse qui suit inéluctablement celle du tourisme de découverte. Aujourd’hui, il reste encore des endroits oubliés des tours opérateurs, où vibre encore l’âme de ces minorités ethniques. Egoïstement je conserve pour mes amis, et pour ceux que j’ai le plaisir d’accueillir au Vietnam, ces adresses de petits marchés, perdus dans les montagnes, où un occidental met rarement les pieds. Par contre, je peux avec plaisir, donner des infos sur les marchés que tu as cités, en me permettant de t’en donner mon avis :
MARDICOC LY, 64 km à l’ Ouest EST de Lao Cai, par An Hô. 2 ou 3 changements de bus. Marché du mardi. Jusqu’à présent le moins fréquenté, mais il est inscrit sur nombre de programmes de tours opérateurs...
MERCREDICao-song
JEUDICoc Ly à 35 km de Bac Ha Lung Khau Nhin NNE de Lao Cai
SAMEDISAPA, facile à atteindre, par train de nuit ou pas, pour Lao Cai, puis bus pour Sapa, à 1 ou 2h de route, selon que tu prennes un bus local ou un bus touristique. Marché du samedi matin, universellement connu, mais selon moi totalement surfait. Sapa vaut mieux que çà, par ses randonnées aux alentours... CAN CAU, à 110 km au NNE de Sapa, par Lao Cai, Bac Ngam et Bac Ha. Par bus, 3 à 4 changements, presque une journée ! En voiture privée, 3h.Marché du Samedi matin, traditionnel, mais déjà très couru par les touristes. Quyet Tien Entre HA GIANG et YEN MINH
DIMANCHEBAC HA, à 22 km au Sud de Can Cau. C’est un des marchés dominicaux les plus colorés du Nord, fréquenté par d très nombreuses ethnies. Mais c’est en passe de devenir un second Sapa ! LUNG PHIN à 12 km de entre Bac Ha & Can Cau plus authentique Hoang Su Phi (Vinh Quang) Xin Man (Coc Pai)
MUONG HUM, 50 km au NNO de Sapa, mais pas facile d’accès, sauf en 4x4 ou en moto. Par Lao Cai, plus facile, à 40 km au NNO. Marché du dimanche, célèbre pour son commerce de cardamome. Commence à être très connu par les routards... MUONG KHUONG, à 55 km de Lao Cai, au NNE, en longeant la frontière chinoise. Zone frontalière ouverte depuis peu, donc encore peu connu, mais çà vient vite ! Marché du dimanche. Bus depuis Lao Cai
Marchés de Méo Vac et Dong Van
carte détaillée du Vietnam,
Quand vous serez au Vietnam, achetez la carte détaillée du Vietnam, publiée par NHA XUAT BAN BAN DO (Maison de publication cartographique), qui se présente sous forme d’atlas routier. Repérez toutes les petites routes, les petits villages, chefs-lieux de district, vous aurez de fortes chances d’y trouver de véritables et authentiques marchés ethniques, hors des autoroutes touristiques... Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DocBedel · 8 janvier 2010 à 18:04 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 7 931 affichages · Partager L'objectif de ce message est de rassembler dans un lieu unique tous les renseignement que j'ai pu glaner sur les marchés dans cette région.
Je ne vois pas pourquoi il faut souligner des critiques à l'encontre de Sapa pour mettre en valeur les autres marchés de ces régions de montagne.Est-ce que c'est juste pour un effet de style de rédaction ou pour une réduire l'honnêteté intellectuelle à une mise en valeur sur des plateaux de balance différents?A lire ce début de résumé, ça donne l'impression au lecteur qu'il faut fuir Sapa et aller vers d'autres lieux de marché. A la limite pour faire une simple comparaison, ce serait de dire aux touristes que Paris c'est nul et que la province, c'est vraiment la France.
Si je vous réponds sur ce post et que je reste silencieux sur d'autres posts récents sur Hà Giang, Ba Bê, Cao Bàng, c'est que je garde encore une considération pour vous et j'espère que vous ne m'en tirez rigueur de cette critique, car à ces sujets, je constate beaucoup de béatitude de soi pour leur auteur, comme s'ils savent tout sur ces haut-lieux, alors qu'avec mes amis viêtnamiens, on s'éclate vraiment en parcourant de long en large et que nos aventures dépassent de loin leur bref passage dans la province. | | | À: Abalone · 9 janvier 2010 à 6:08 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 7 886 affichages · Partager alors qu'avec mes amis viêtnamiens, on s'éclate vraiment en parcourant de long en large et que nos aventures dépassent de loin leur bref passage dans la province.
Une fois de plus chacun appreciera la suffisance du personnage.
Le Vietnam c est lui, lui c est le Vietnam. Le reste... | | | À: DocBedel · 9 janvier 2010 à 12:44 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 7 861 affichages · Partager Bonjour,
Si je comprends bien, il y a donc 2 Coc Ly dans la région, un qui a son marché le mardi et l'autre, près de Bac Ha, le jeudi ? Ou est-ce une erreur ?
Merci pour cette synthèse pratique en tout cas... | | | À: DocBedel · 9 janvier 2010 à 12:47 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 7 858 affichages · Partager merci de partager cette synthèse | | | À: DocBedel · 9 janvier 2010 à 13:19 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 7 852 affichages · Partager A cette liste, j'ajouterais tout de meme le marche de Sapa !!!! Il est bourre de "minorites" (que j'ai horreur de ce vocable !) tous les jours, et n'est pas moins passionnant que ceux des villages alentours !
PS. Les marches de Meo Vac et de Dong Van "tournent" tous les jours, et ils st aussi passionnants que les autres (si vous avez jamais vu un H'mong noir bruler les poils d'une tete de cochon avec un enorme chalumeau, allez a celui de Dong Van; il avait vraiment une tete a pouvoir faire la meme chose avec un prisonnier guerre a interroger ! De sacres durs, ces H'mongs noirs de Dong Van) ! | | | À: 33h33 · 9 janvier 2010 à 14:48 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 7 830 affichages · Partager Réponse à ONOMA : J'ai mal relu avant de mettre en ligne : Un seul COC LY à l'EST de Lao Caï et ouest de Bac Ha
Réponse à LARSAY : Question griller le cochon : ça se fait encore au chalumeau, pas seulement à Méo Vac. Je l'ai vu faire dans notre Aveyron | | | À: DocBedel · 9 janvier 2010 à 14:51 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 7 828 affichages · Partager Je te remercie pour la précision. Du coup, le bon jour de marché, c'est le mardi ou le jeudi ? Sur le LP ils parlent du jeudi, et il me semble avoir lu ici le mardi... | | | À: 33h33 · 9 janvier 2010 à 15:23 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 7 816 affichages · Partager 2 Coc Ly dans la région, un qui a son marché le mardi et l'autre, près de Bac Ha, le jeudi ? Ou est-ce une erreur ?
Le marché de Cóc Ly se tient le mardi.
Récemment, il y a eu quelqu'un qui se met à dire que ça tient le jeudi. Je n'ai pas voulu corriger, car on va me dire que je relève toujours ses erreurs 
Il y a 14 marchés non quotidiens dans la province de Lao Cai et pas moins une dizaine à Hà Giang.
Il existe 3 vrais marchés de l'Amour: Sapa, Khâu Vai et Môc Châu.
A Dông Vân, il y a un marché où la date recule d'un jour chaque semaine: Cho Lùi (Marché à reculons) et il y a aussi des marchés dont le calendrier se calcule d'aprè s le calendrier lunaire, autant dire que le touriste d'un jour aura peu de chance d'y assister. | | | À: DocBedel · 11 janvier 2010 à 5:54 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 7 768 affichages · Partager Il existe 3 vrais marchés de l'Amour: Sapa, Khâu Vai et Môc Châu.
Celui de Sapa a ete monte de toute piece par une chaine de tele francaise il y a une dizaine d annee et n existe plus.
Le reste c est devenu un zoo.
J ajouterai le marche de Tam Duong, Bin Lu le mercredi et un marche ravissant celui de Tong Nguyen pres de Hoang Su Phi ou se pressent les Dao rouge, noir, les Hmong fleur et les Tay. | | | À: Fabworld · 11 janvier 2010 à 17:57 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 7 591 affichages · Partager Merci pour ces informations, mais pour compléter mon recensement : Pourrais tu me donner des précisions sur ces marchés :
le marche de Tam Duong, Bin Lu le mercredi
OK pour le jour mais où se trouve t'il ? peux tu nous donner des précisions géographiques ?
un marche ravissant celui de Tong Nguyen pres de Hoang Su Phi ou se pressent les Dao rouge, noir, les Hmong fleur et les Tay.
Quel jour de la semaine ? Un peu plus de précisions sur le lieu que je n'ai pas trouvé sur mes cartes. Direction et distance ou temps depuis Hoang Su Phi
Merci d'avance | | | À: DocBedel · 12 janvier 2010 à 7:32 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 7 577 affichages · Partager Tam Duong et Bin Lu se trouvent sur la route de Lai Chau a 80km et 60 km a l est de Sapa.
Quant au marche de Tong Nguyen il se trouve a 40km de Hoang Su Phi dans le village ou se trouve l eco lodge Pan Hou Village.
www.panhouvillage.hebergratuit.com | | | À: Fabworld · 12 janvier 2010 à 21:38 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 7 554 affichages · Partager OK Merci
Pour : Tong Nguyen à 40 Km de Hoang Su Phi : dans quelle direction ? XIN MAN (Coc Pai) ? ou vers Viet Quang (Bac Quang) ?
Je vais pouvoir faire une version 2 | | | À: DocBedel · 12 janvier 2010 à 22:16 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 7 547 affichages · Partager Bizarre comment des critiques deviennent virulentes. 20 individus, 20 apréciations différentes. je connais tous ces marchés su haut tonkin; ils ont eu ou ont encore leur cachet c'est vrai que Sapa est devenu non pas un zoo comme l'un l'écrit un peu bêtement mais trop couru par le tourisme de masse. Il faut s'enfoncer maintenant de Lao Kai et allet N-O vers la Chine où personne ne va. Il ya aussi la région du N-E vers Ha Giang, Dong Dan, Meo Vac Talung etc... avec des marchés aussi authentiques sans bcp d'européens | | | À: DocBedel · 13 janvier 2010 à 3:14 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 7 537 affichages · Partager De Hoang Su Phi prendre la directin de Bac Quang, prendre a droite a un moment direction Tong Nguyen. | | | À: Fabworld · 13 janvier 2010 à 7:52 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 7 500 affichages · Partager A ma connaissance (livresque car je n'y suis pas encore alle), le "marche de l'amour" de Khau Vai est interdit aux touristes. Faux ou toujours vrai ? | | | À: Maçonvagabon · 26 avril 2010 à 22:39 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 7 252 affichages · Partager Il ya aussi la région du N-E vers Ha Giang, Dong Dan, Meo Vac Talung etc... avec des marchés aussi authentiques sans bcp d'européens
Bonjour,
Je cherche des infos pour la région N-E. Quels sont les jours de marchés de ces villages ou a proximité:
Hagiang – Dong van, Meo Vac, Bao lac, Cao Bang
Merci!!! | | | À: Cecibcn · 27 avril 2010 à 4:45 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 7 241 affichages · Partager Les principaux marches sont Can Cau (nord de Bac Ha) le samedi et Bac Ha (epoustouflant) le dimanche. Il y en a aussi a Coc Ly (mais la route en partant de Lao Cai est fermee because barrage en construction, il faut donc remonter presque jusqu'a Bac Ha pour redescendre apres, ca ne vaut pas le coup. Il y a un marche ts les jours a Ha Giang, Dong Van, Meo Vac et Cao Bang, mais ca ne vaut pas les 2 autres. Bao Lac n'est qu'une etape entre Meo Vac et le lac Babe car tres dur de faire Dong Van-Babe ds la journee (par contre, Dong Van- Cao Bang est faisable). Il y a tellement de marches ds le Nord qu'il est bien preferable que vs verifiez tt cela sur un guide
Pour les infos generales sur le Nord, voila !
voyageforum.com/...post=2883812#2883812 | | | À: Fabworld · 23 mai 2010 à 11:44 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 7 133 affichages · Partager Bonjour Fabworld
Quel est le jour du marché de Tong Nguyen ?
Merci | | | À: Gaguine · 25 mai 2010 à 7:22 Re: Nord Vietnam: les lieux et jours de marché dans la région de Sapa et Ha Giang Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 7 104 affichages · Partager Pas de messages d'insultes tous azimuths de Fabworld depuis des semaines. Il a du se faire virer du Forum, ce qui lui pendait au nez depuis un bout de temps vu toutes les ignominies qu'il pouvait y poster | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 072 visiteurs en ligne depuis une heure! |