Bonjour,
Je te réponds, même si c'est Magali, ma copine, qui a écrit le premier message.
Concernant le trek (c'est le terme employé sur place, mais disons plutôt rando à la journée), tout le monde sur place te dira qu'il faut prendre un guide "officiel" et qu'il n'est pas possible de se promener tout seul dans les rizières (10$/pers). C'est bien sûr complètement faux, c'est juste pour faire tourner le business local des hôtels et des agences.
Nous sommes partis avec 2 petites Hmongs, à qui nous n'avions rien demandé au départ, elles nous ont accompagné et ont pris leur rôle de guide très à coeur, c'était fabuleux.
Nous avons marché à travers les rizières jusqu'à Thavan puis nous avons demandé à des "motards" de nous remonter jusqu'à Sapa, avec nos 2 petites guides.
La négociation avec les chauffeurs est amusante, le prix réel de la remontée est 10000 dongues mais ils te demandent beaucoup plus au départ. S'ils refusent de baisser leur prix, il faut commencer à remonter vers Sapa à pied. Ils se décident alors très vite car ils savent que d'autres vont passer par là et empocher les 10000 dongues.
Nous avons donné 100 000 dongues à la fin de notre promenade (c'est ce qu'elles demandaient, nous n'avons pas négocié) à nos guides.
Je pense que le mieux est en fait de partir seul pour cette balade (14km env) et de demander son chemin en route ou bien de demander à des Hmongs de t'accompagner, mais il n'est pas sûr qu'elles acceptent car il me semble qu'elles craignent un peu la réaction des guides locaux. Des cartes bien utiles sont en vente à l'office du tourisme de Sapa (où elles sont moins chères que dans les agences) et les pistes ne sont pas trop dures à trouver.
Pour le logement à Sapa, pas de problème, il y a pas mal d'hôtels sympas, tu ne peux pas les manquer.
La mob était un 125 à 4 vitesses, facile comme tout à conduire (demande un casque) que nous avions loué à un homme dans la rue. Il faut juste bien regarder l'état de la mob avant de partir (en particulier le carter de protection des jambes) afin d'éviter qu'il ne te dise que tu l'as cassé après et ne te demande de payer (c'est apparemment arrivé à certains)
Pour aller à Lai Chau, il y a 70 kilomètres à travers les montagnes, la route est magnifique.
Perso, Sapa est mon meilleur souvenir du
vietnam. Si tu peux, essaie de passer du temps dans la rue avec les Hmongs, les gamines sont fabuleuses. Il suffit de s'asseoir sur des marches et d'attendre un peu, les contacts sont très faciles. Certaines te demanderont peut-être de les aider à lire leurs mails et à en écrire, n'hésite surtout pas, c'est génial. Elles reçoivent des mails du monde entier, mais ne savent ni lire ni écrire l'anglais (qu'elles parlent pourtant étonnement bien).
Essaie aussi d'aller boire un verre et de manger au marché, tu y passeras forcément des moments incroyables.
Mais tu peux tout aussi bien ne tenir aucun compte de ce que je te dis et te laisser guider au gré de tes envies, je pense que tu passeras de toute façon des moments hallucinants.
Voilà, tellement de chose à dire...
A bientôt.