| Sapa...Pas vraiment sympa... Saint · 15 mai 2012 à 12:03 · 9 photos 47 messages · 14 participants · 5 456 affichages | | | | À: Saint · 17 mai 2012 à 2:38 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 322 affichages · Partager Bonjour,
Au fur et à mesure que je vous lis, je retrouve toutes sortes de sentiments émanant de votre personnalité : je vous crois sincère, curieux, à l'affût de tout ce qui peut vous dépayser, vous instruire, vous surprendre... mais finalement je me demande si"l'authentique" que vous recherchez tant, vous ne l'avez pas simplement sous les yeux...Ainsi que vous l'a dit un co-forumiste, même si vous pensez que le progrès a pollué des gens simples... je pense que la fameuse recherche...ben elle est là : le monde évolue, ça aussi, on vous l'a dit, et au Vietnam que je pense connaitre particulièrement bien, ce n'est plus une évolution, c 'est un raz-de-marée : je vois les différences de tout à chaque trois mois qu je viens ici.... - et d'ailleurs, je trouve ça très bien et pour eux et pour moi -  pour eux il vaut mieux avancer que de faire le homard, pour moi, lorsque je suis rentrée en métropole, je n'ai même pas la nostalgie de penser que la vie continue sans moi au Vietnam.... tout change tellement vite que quelques semaines après mon départ, ce n'est même plus la même chose!!!
Si vous avez encore quelques temps de vacances au Vietnam, essayez de voir ce pays et le comportement de ses habitants d'une manière un peu plus cool... je pense que vous repartirez avec de meilleurs souvenirs. 
Bonne continuation - cordialement - Kimtwo | | | À: Saint · 17 mai 2012 à 3:13 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager moi je pense que Saint a le droit d'exprimer ses ressentiments. en plus Saint s'exprime dans un bon francais et poliment. cette experience peut servir a d'autres voyageurs du meme profil que Saint.. moi meme je n'aime pas les disneyland de HaLong, SaPa, PhongNha...mais je respecte ceux qui aiment. conclusion, bienvenue Saint et sache que dans le centre il fait HYPER chaud, on reve d'avoir une petite pluie, heureusement on a la 333 et la "Dung Quat" | | | À: Saint · 17 mai 2012 à 6:34 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 309 affichages · Partager Hihi! et ben merde vous avez loupé les deux plus belles semaines de l'année à Sapa 
Oh et aujourd'hui c'est pas le grand ciel bleu mais on a comme toujours au printemps, des températures agréables et les plus beaux paysages!
Dommage de vouloir de l'authentique et de ne pas passer plus de 1-2 jours dans les villes que vous visitez. Enfin, chacun son voyage finalement Images attachées: | | | À: Tarajellow · 17 mai 2012 à 7:33 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Il ne s'agit pas de "rester figé dans le passé", mais de préserver sa culture. Les européens en général devraient en prendre de la graine, qui se sont complètement américanisés à coup de blue jeans et t-shirts aux couleurs les plus horribles possibles, sneakers, cette ridicule casquette de base-ball, encore plus idiote portée à l'envers, MacDo, Coca Cola, etc. Vous parlez de se moderniser ? Il fut un temps où les français(es) étaient admirés dans le monde entier pour leur élégance ; même les non-fortunées se faisaient un point d'honneur à porter des vêtements agréables à regarder ; maintenant, c'est n'importe quoi et j'en ai honte quand des français rentrent dans un restaurant, même élégant, habillés commes des sacs au niom de la modernité. Si c'est ça "ne pas rester figé dans le passé", je prends les h'mongs et les daos tous les jours.
Toutes ces minorités sont aussi sophistiquées que nous, elles sont simplement différentes et de quel droit les jugerait-on ? Le bonheur ne se mesure pas à un amassermernt obscène de possessions matérielles, une idée bien occidentale qui ravage le reste du monde après avoir ravagé les occidentaux. Ils sont sans doute plus heureux que nous !!!!! En tout cas, j'en connais beaucoup qui, pour rien au monde, ne quitteraient leur famille et tribu pour aller vivre en ville ! Comme pour les africains, leur culture est aussi complexe que la nôtre, avec d'énormes qualités : gentillesse, sens aigu de l'hospitalité, entraide totale entre membres, grand respect pour la famille, respect de la parole donnée, connaissance profonde de la Nature, etc. bref, tout ce que nous avons perdu au nom du modernisme à tout crin. Cela ne les empêche pas de profiter de certains aspects du monde moderne, tels que le portable, la télé, la moto, une montre, mais je prie tous les dieux de la Terre qu'ils ne deviennent pas comme nous !!!!!! | | | À: Lthaiforever · 17 mai 2012 à 8:24 · Modifié le 17 mai 2012 à 9:01 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager Que d'agressivité..!
Visiblement, Lthaiforever, vous n'aimez pas qu'on ne soit pas de votre avis.. De surcroit, et je le déplore, vous n'avez pas tout compris ce que j'ai tenté d'expliquer... Maladroitement sans doute.
Mais l'intelligence n'est pas la chose la mieux partagée au monde... Je le déplore également.
Fin des hostilités. | | | À: Kimtwo · 17 mai 2012 à 8:39 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Bonjour madame
Je suis heureux de lire votre réponse. Moi aussi au fil des dialogues je découvre une personne posée, polie et sensée. Qui de surcroît et à coup sur connaît bien le Vietnam. Ce qui ne semble pas être le cas de tous les "Forumistes" qui n'acceptent pas la contradiction. A chacun son voyage sans doute.
Bien sûr le monde évolue.. C'est indéniable et irréversible. Je laissais simplement à penser que, si je ne suis pas opposé à certaines avancées, je suis en revanche plus sceptique sur d'autres. C'est tout. Et je pourrais être beaucoup plus heureux de voir toutes ces ethnies vivant mieux sans qu'elles soient "exploitées" de cette manière. Même si on peut penser qu'elles sont consentantes. Ce qui n'est pas forcément vrai. En résumé, je faisais un simple voeu car je sais parfaitement que rien ne changera.
Cela dit.. J'aurais aimé vous rencontrer à Sapa. Mon passage aurait sans doute été plus riche.
merci | | | À: Venissian · 17 mai 2012 à 8:53 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 296 affichages · Partager Merci pour ces quelques lignes.
En ce qui me concerne, il n'est nullement question d'agresser d'autres forumistes parce que je ne suis pas d'accord avec leur vision des choses. Mais parfois trop c'est trop..
Donc, merci Venissian de rééquilibrer un peu la barque comme tu le fais. D'autant qu'on peut difficilement mettre ta crédibilité en doute, à la fois sur ta connaissance du pays mais aussi sur ta connaissance des "minorités ethniques".!!! Et je viendrai volontiers partager ton savoir car j'ai mille questions en suspend. (et aussi boire quelques bonne 333 ou Larue.) | | | À: Satoli · 17 mai 2012 à 9:06 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Cédric.
Je suis convaincu, en effet, de ne pas avoir eu de chance à Sapa. Sur la place du marché, à coté de l'église, pendant 2 jours entiers on a pas vu à 100 mètres à cause de la brume..
A ce propos.. Le bureau information touristique qui se situe sur cette place n'est autre qu'une officine privée qui vend les billets de bus plus cher. Prudence. Je me suis fais avoir en achetant un billet pour Dien Bien Phu. | | | À: Saint · 17 mai 2012 à 9:28 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Et je pourrais être beaucoup plus heureux de voir toutes ces ethnies vivant mieux sans qu'elles soient "exploitées" de cette manière. Même si on peut penser qu'elles sont consentantes. Ce qui n'est pas forcément vrai.
Contrairement à ce qui se passe dans un autre pays proche que je ne nommerais pas pour éviter les bagarres, les h'mongs et daos de Sapa ne sont pas du tout forcés de faire ce qu'ils font. D'ailleurs, pour faire faire à des h'mongs ce qu'ils ne veulent pas faire, il faut se lever de très bonne heure, comme le savent très bien tout ceux qui ont eu à faire à eux depuis 1500 ans au moins, Viets compris ! Il faut considérer que le tourisme est pour eux une manne qui est la bienvenue vu le peu de ressources qu'ils avaient avant. Je vous signale aussi qu'ils pourraient gagner encore plus s'ils se lançaient dans le "business", mais il paraît que ça ne les intéresse pas du tout. Bref, personne ne les changera s'ils ne le veulent pas -Les Dieux soient loués ! -et je n'en ai jamais rencontré un dans la région qui se plaignait de son sort.
Je tiens à préciser que nous parlons des h'mongs de la région de Sapâ. Je suis allé dans un tas d'autres endroits, motamment au nord de Bac Ha et du lac Babe, où la pauvreté est éffrayante et les revenus du tourisme de Sapa seraient les bienvenus. | | | À: Larsay · 17 mai 2012 à 10:45 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Je vous signale aussi qu'ils pourraient gagner encore plus s'ils se lançaient dans le "business", mais il paraît que ça ne les intéresse pas du tout.
A nuancer quand même... ce n'est pas qu'ils ne veulent pas mais plutôt que la génération actuelle qui est en âge d'ouvrir un business ne sait pour la plupart ni lire ni écrire. Cela viendra donc dans quelques années peut-être. Ca a déjà commencé même, mais pour l'instant ça se limite à des homestays et de Cafés-Epiceries au village. Quelques soeurs se sont également misent ensembles en tant que guides indépendantes mais cela reste encore les prémices... | | | À: Satoli · 17 mai 2012 à 10:57 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager En fait, je ne parlais pas de business dans le sens où nous l'entendons, mais par ex de faire pousser des légumes et les vendre au marché et aux hôtels/restaux ou autres activités de ce genre destinées à "faire bouillir la marmite"; après tout, les mêmes h'mongs se sont très bien adaptés au business en France, y compris en Guyane où ils ont vite compris que se lancer dans des cultures maraîchères pour vendre à la colonie française et locale aisée = gagner beaucoup dongs. n'ai jamais vu beaucoup de vendeuses h'mongs ou daos au marché à prt pour les frippes et l'artisanat (ou il y a une autre raison que l'éducation ?????)! | | | À: Saint · 23 mai 2012 à 4:56 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 172 affichages · Partager Bonjour, Je ne viens pas souvent par manque de temps mais à chaque fois je tombe sur des discussions chaudes, chaudes. Apaisez-vous et gardez le sourire...que vont penser ceux qui nous lisent. Chacun fait son expérience avec son lot de déceptions et de joie. Le forum est là pour s'exprimer naturellement et en respectant l'avis de tous même si certains sont grincheux. Bonne journée Pierre | | | À: Satoli · 23 mai 2012 à 6:03 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 160 affichages · Partager Bonjour à tous je projette d'aller à SAPA pendant deux jours début juin. Oui, ce n'est pas vraiment la saison ^^
Simplement qu'est ce qui vous à séduits et qu'est-ce que vous aimeriez me pousser à découvrir?
Je prends notes de tout, même les critiques négatives si elles sont constructives et respectueuses.
Pour le reste privilégié les MP | | | À: Kaokaoplus · 23 mai 2012 à 6:17 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Simplement qu'est ce qui vous à séduits
TOUT ! les facilités d'accès (train de nuit Hanoi- Lao Cai + minibus LC-Sapa (1 heure de très beau col), le cadre, la gentillesse des locaux, d'excellents hôtels et restaux, les trekkings hors des sentiers battus si on sait à qui s'adresser, les facilités pour aller au marché des h'mongs Fleurs de Can Cau le samedi ou de Bac Ha le dimanche (à faire absolument !). Il y a beaucoup de touristes en ville, et pour de bonnes raisons, celles listées ci-dessus, mais il très facile de se retrouver seuls en trekking. Quant à "l'harassement" des femmes locales pour vous vendre des produits artisanaux, il faut se souvenir que c'est pratiquement leur seul revenu et qu'il n'y a bien que les français pour se plaindre de se faire aborder, les autres trouyent très drôle de bavarder avec ces femmes, se faire prendre en photo avec elles, etc, le tout dans la bonne humeur | | | À: Kaokaoplus · 23 mai 2012 à 8:21 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Bonjour à tous je projette d'aller à SAPA pendant deux jours début juin. Oui, ce n'est pas vraiment la saison ^^
Pourquoi vouloir absolument aller à Sapa alors que la saison ne s'y prête guère?
Si vous savez à qui vous adresser, vous pouvez admirer ailleurs que Sapa de belles rizières en terrasse au moment de la récolte.
La population est très accueillante et ne vit pas accrochée aux touristes et si vos dates tombent sur un vendredi, vous pouvez bénéficier du spectacle des marchés ethniques. Images attachées: | | | À: Abalone · 23 mai 2012 à 8:58 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Bonjour à tous je projette d'aller à SAPA pendant deux jours début juin. Oui, ce n'est pas vraiment la saison ^^
Encore une fois, pour moi, le mois de juin est le mois le plus intéressant pour visiter la région. Les rizières sont tout juste plantées ou en cours... C'est absolument magnifique! C'est aussi un des mois les moins touristiques de l'année!!! Et finalement, la pluie se limite la plupart du temps à des orages de fin de journée. Sans oublier le climat clément de la région où il ne fait que rarement plus de 25 degrés | | | À: Satoli · 23 mai 2012 à 9:08 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 117 affichages · Partager Encore une fois, pour moi, le mois de juin est le mois le plus intéressant pour visiter la région
ll y a mieux ailleurs à cette date.
Tout le monde se focalise sur Sapa et se plaigne ensuite de l'artificiel touristique alors que le VietNam du Nord regorge d'endroits les plus beaux et très peu visités. | | | À: Abalone · 23 mai 2012 à 9:30 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Merci de vos réponses.
Abalone je pars faire une randonné de 6 jours dans les campagnes de Cao Bang ou Ha Giang mi-juin donc c’était l’occasion de faire tous le nord. Mais peut être me conseille tu de garder ce week-end pour visiter le centre? | | | À: Apeterpan · 23 mai 2012 à 9:44 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 100 affichages · Partager Bonjour
merci pour cette remarque pleine de bon sens et de générosité. Cependant, il est parfois difficile de résister à l'agressivité inutile de certains qui n'admettent que rarement la controverse.
Quoiqu'il en soit, votre remarque est indéniablement à prendre en compte.
merci. | | | À: Kaokaoplus · 23 mai 2012 à 10:08 Re: Sapa...Pas vraiment sympa... Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager Abalone je pars faire une randonné de 6 jours dans les campagnes de Cao Bang ou Ha Giang mi-juin donc c’était l’occasion de faire tous le nord. Mais peut être me conseille tu de garder ce week-end pour visiter le centre?
Mi Juin ce n'est pas le début Juin.
Les pluies ont commencé, d'ailleurs, ça a frappé hier soir, très fort sur Hanoi pendant 3 H avec des inondations dans la rue.
Les récoltes s'achèvent au parc Pu Luong ainsi qu'à Cao Bang et à Hà Giang, les semailles battent leur plein à Sapa et à Mù Cang Chai. Une seule région avec des rizières en terrasse au moment de la récolte se trouve à Tân Nam, sur la route de Xin Man à partir de Quang Binh.
Il ne faut pas confondre entre Hà Giang et Dong Van-Meo Vac.
Le Centre Littoral, c'est volontiers les plages, de Dong Hoi (plage hyperpropre ainsi que l'eau), à Hoi An en passant par Lang Co.
Je répondrai volontiers à d'autres questions pointues. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |