Bonjour,
Merci de ta réponse- je pense que nous pouvons nous tutoyer.
Oui bien sûr, pas de problème

Je réponds un peu tard à ton message, car j'ai bouquiné cette fin de semaine... et je pense que la région d'
Alghero est en effet plus appropriée pour un medley ville intéressante / criques / parcs naturels. Je me rends compte que même si la
Costa Smeralda recèle de beaux paysages marins, elle ne parait pas vraiment attractive pour des visites de villes et villages. Les descriptions lues en font un lieu de villégiature artificiel.
C'est clair qu'
Alghero a beaucoup d'atouts touristiques, une jolie ville, un patrimoine intéressant, de vastes plages alors qu'au nord et au sud le littoral est beaucoup plus sauvage et difficile d'accès... et même un aéroport malheureusement mal desservi hors-saison.
De plus, ma femme veut se reposer quelque peu et donc ne pas changer de logement dans la semaine. Pas d'itinérances donc pour cette fois! Mais ton idée était bonne.
Si donc
Alghero:
Bosa, baie de
Porto Conte,
Stintino et le parc dell
Asinara, et pourquoi pas un passage à
Sassari et
Castelsardo. Petit programme pour une petite semaine.
Si tu as d'autres suggestions, je suis bien entendu preneur.
Bosa : jolie ville, pour bien la voir dans son ensemble, sortez vers le sud et montez un peu en direction de Macomer.
La route côtière entre
Alghero et
Bosa est aussi très belle, mais si vous ne voulez pas la faire deux fois, vous pouvez rentrer par Montresta et Villanova Monteleone - En fait, je ferais plutôt le contraire, la lumière sera plus belle sur la route panoramique vers la fin de l'après-midi.
La baie de
Porto Conte, c'est sympa, mais poussez donc jusqu'au Capo Caccia.
Stintino : malheureusement le coin a été défiguré par les promoteurs, reste quand même à admirer la superbe plage La Pelosa, sa tour génoise et son eau limpide. En chemin, faites donc un petit détour par Argentiera, un bout du monde assez étonnant.
La réserve de l'
Asinara : seulement accessible en bateau, sur réservation (au départ de
Stintino).
Sassari : c'est la grande ville du nord de la
Sardaigne, mais le centre historique vaut bien une visite. Pareil pour
Porto Torres, il faut essayer de faire abstraction des abords.
Castelsardo : magnifique, essayez d'y arriver par la petite route côtière et le port, ça vaut le coup d’œil.
Après, je peux vous suggérer une excursion à
Tempio Pausania, ou bien du côté de Torralba et Bonorva ("vallée des nuraghes" et circuit des églises romanes), ou encore vers Macomer. Si vous vous intéressez un peu à l'archéologie et voulez voir des endroits qui en valent vraiment la peine, je vous recommande vivement de vous adresser à Lucia
Sardinia,
archeolucia@gmail.com, +39 349 400 8831. C'est une archéologue passionnée qui vit à
Alghero et connait vraiment très bien sa région.
Le dernier jour, nous prenons l'avion à 22H. Donc toute la journée avant de rendre la voiture à
Olbia. Aurais-tu une proposition entre
Alghero et
Olbia sur la route du retour, ou au Nord ou au Sud d'
Olbia?
Il y a plusieurs itinéraires possibles outre le plus rapide et le plus court que vous aurez probablement emprunté à l'aller. Si vous voulez vous en tenir au plus court, je peux vous conseiller quelques endroits qui ne vous en écarteront pas trop : la basilique de Saccargia à Codrongianos,
Sant'Antioco de Bisarcio, Oschiri ou encore Berchidda.
Avec un autre itinéraire, je vous recommande
Tempio Pausania et Calangianus si vous n'y êtes pas encore allé.
Sur un autre itinéraire encore, le plus sauvage et le plus beau à mon avis, vous pouvez passer par Pattada ou Budduso.
Merci de tes ou de vos conseils.

Fred!
Je me rends compte que j'ai écrit vous, finalement, mais prends-le pour vous deux