Melusine67 · 18 avril 2006 à 18:38 · Une photo 37 messages · 11 participants · 11 082 affichages | | | | 18 avril 2006 à 18:38 Savoir vivre en Thaïlande Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 9 408 affichages · Partager En dehors des quelques conseils que l'on trouve sur internet, Ceux d'entre vous qui ont séjourné ou qui vivent en Thailande, pourraient ils m'éclairer sur quelques règles essentielles de savoir vivre. Je veux parler de coutumes propres au habitants qui ne sont pas forcément familières aux occidentaux, ou de ce genre de gaffes que l'on fait par méconnaissance du sujet. Bref, l'idée est de ne pas choquer par des attitudes qui ne seraient pas adaptées. Toutes les infos m'intéressent sur ce sujet | | | Bonjour Mélusine, comme tu le dit dans ton message, il y a effectivement quelques règles à respecter en Thaïlande, qui pour nous occidentaux ne sont pas choquantes. Par exemple, il ne faut jamais toucher la tête d'un enfant ou d'un adulte (geste de tendresse chez nous) car la tête est la partie du corps la plus pûre. Il ne faut pas non plus emjamber le corps de quelqu'un qui par exemple est couché par terre, mais passer à côté ; de même, ne jamais pointer quelqu'un avec son pied, que l'on soit debout ou assis ; ne jamais hausser la voix même en cas de désaccord... Mais le plus important, toujours garder le sourire... | | | salut  , tout ce que je peux te dire c'est de rester toi même, soi naturel,
je peux te dire seulement c'est quand quelqu'un t'offre à boire ou à manger dis non avec le sourire, même si la personne insiste, ou tu accepte tant mieux | | | À: Garuda · 19 avril 2006 à 9:09 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 9 300 affichages · Partager Merci Garuda 
Ca n'a effectivement rien d'évident pour nous, qui baigons dans une autre culture. C'est important de le savoir à mon sens, car il est inutile de laisser une mauvaise impression de notre passage dans un pays ou l'accueil est semble t'-il chaleureux. Excellente | | | excellente idée, le sourire en toutes circonstances lol (post parti trop vite) | | | ne pas marcher avec vos chaussures chez moi, ma femme vous tue du regard,
Là ça m'étonnerait... !!! 
Par contre, pour répondre à la question initialement posée, un truc tout bête qu'on fait chez nous mais à ne pas faire ABSOLUMENT du tout en Thaïlande : si un billet (baths) vous échappe et qu'il s'envole avec le vent, surtout ne pas essayer de le rattrapper en mettant le pied dessus... là c'est le roi que vous offensez !
@+, Sabaïdee | | | Salut,
De même par exemple si tu laisses tomber un billet de banque surtout ne jamais mettre le pied dessus pour le rattraper c'est considérer comme irrespectueux, car sur tout les billets de banque le roi y est figurer. | | | À: Barbot · 19 avril 2006 à 9:29 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 9 283 affichages · Partager COPIEUR !!!
Là, sur le coup, j'ai été plus rapide que toi ! 
@+, S | | | totalement vrai kun sabaidee, d'ailleurs je suis bluffer par tant de connaissances, dans l'histoire de la monnaie ce fut extrêmement difficile de faire admettre l'effigie du roi, pendant des decennies la monnaie n'avait pas l'effigie du roi, car on devait pas offenser l'image sacrée du roi, photo de la monnaie thai, datant de seulement 150 ans,
| | | lol Thuan, Rassure ta femme, il y a peu de chances qu'elle me voie marcher en chaussures chez elle.
ne pas faire de look donw, ça peut vous coûte un retour anticipé ?? Je ne comprends pas trop en quelles circonstances ? | | | lol Thuan, Rassure ta femme, il y a peu de chances qu'elle me voie marcher en chaussures chez elle.
ne pas faire de look donw, ça peut vous coûte un retour anticipé ?? Je ne comprends pas trop en quelles circonstances ?
bon ça va elle t'accepte, (pour cela ma femme est vraiment trop thai !)
je reconnais que mon langage est un peut abstrait (comme je le suis), mais bon explications......., faire un look donw est regarder de haut une personne, et cela est tres vexant en asie, si par exemple on fait un look donw a un policier que veut grossir sa cave a whisky illegalement (appeler banalement de la corruption,) et bien il va tellement se vexer que il va inventer un beau mensonge pour que il puisse legalement vous mettre dans l'avion avez en prime une interdiction sur le territoire pendant 10 ans, | | | À: Thuan · 19 avril 2006 à 9:57 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 9 108 affichages · Partager waouh !! attention danger...
voilà une info. qui pourrait être utile à certains, mais ça va je sais faire preuve d'humilité (surtout quand je ne suis pas en position de force  ) | | | il y a des situations parfois pas évidentes, comme c'est home d'affaire qui voyage en première classe, direction le pays du sourire, et qui ne pouvais pas dormir, donc il a lu toute la nuit, a son arriver, a l'immigration, tampon refus d'entrée, motif <<< offence royale, >>>, le pauvre il ne savait pas que pas loin de lui il y avait une de ses princesse en représentation a letranger, et la lumière la déranger, et oui c'est un vrai royaume ne jamais oublier, | | | À: Thuan · 19 avril 2006 à 10:06 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 9 099 affichages · Partager Pour la photo du gars en string, je crois que ce n'est pas à faire en Thailande, ni à faire nulle part d'ailleurs... 
Une autre chose qui n'a pas été mentionnée ici, peut-être parce qu'elle est tellement évidente qu'on n'y pense plus, c'est de ne pas embrasser en public. Vous ne verrez jamais des Thai s'embrasser. Le seul endroit où je vois des gens s'embrasser (mais je devrais pas le voir) c'est au cinéma, et donc à l'abri des regards. Sinon j'ai assister à un "roulage de patin" intense en boîte, mais c'est exceptionnel. En 10 mois c'est le seul bécottage public que j'ai vu.
Sinon encore pour l'argent, ne pas compter ses billets en public ou ne pas jeter vulgairement ses pièces sur la table du resto par exemple. Pour l'avoir fait une fois (je voulais juste me débarrasser de ces fichus pièces de 0.5 bahts), mes collègues de boulot m'ont tout de suite foudroyé du regard et expliqué que ce n'était pas poli.
Bon sinon le reste à déjà été dis plus haut !!! Tout ca reste des détails, en règle générale suffit d'être poli, de bien se tenir, et tout va bien, la culture Thai pour ce qui est du comportement en public n'est pas si différente de la notre (ou alors je m'y suis habitué et je ne me rend plus compte, ce n'est pas impossible...) | | | de toute façon melusine67 rien que de poser ce post, veut dire que tu prend conscience des autres, donc il ne t'enviera rien, les personnes concernés sont ceux qui ne se posent pas la question, il ne faut pas être parados, les thais comprennent bien qui est qui, tu seras largement apprécier, être naturel et ouvert c'est la base, après on peut faire de petites erreurs, ça passe, | | | À: Thuan · 19 avril 2006 à 11:39 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 9 045 affichages · Partager Un grand merci à vous tous, pour ces réponses. Je savais que les Thaïs ont la réputation d'être des gens aimables et pudiques. Evidemment l'exemple de la photo du mec en string,  c'est carrément de la provoc. ou alors de l'inconscience. Mais il y a des gestes comme par exemple se tenir par la main en couple (ce que je fais spontanément) qui indiquent ici l'affection et qui sont sans doute à éviter en public. Pour tout ce qui concerne la déférence à la royauté, je n'en avais aucune idée. Ben promis, je ne piétinerai pas mes billets lol Je n'ai pas d'appréhension particulière, parce que c'est vrai, j'ai l'habitude d'être attentive aux autres et d'observer, mais je partirai quand même plus riche de quelques infos intéressantes | | | Y a un truc aussi qui compte, surtout si on reste longtemps...c est de realiser l importance d un thailandais a sauver la face....cela explique beaucoup de comportement que nous autres trouvons strange et illogique..et notre facon de nous exprimer en toute liberte fait flop ici...
les gens se placent differemment qu en occident...il y a toute un body language,..presque pas besoin de parler que deja par l attitude..vous aller vous faire accepter...je recommande aux bons debutants...de beaucoup observer et de rester calme souvent....par votre facon d etre, le thai vous voit venir...beaucoup de choses peuvent se passer rien que dans les silences | | | À: Neo40 · 19 avril 2006 à 14:15 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 9 002 affichages · Partager Y a un truc aussi qui compte, surtout si on reste longtemps...c est de realiser l importance d un thailandais a sauver la face....cela explique beaucoup de comportement que nous autres trouvons strange et illogique..et notre facon de nous exprimer en toute liberte fait flop ici...
exact, mais ce n'est pas évident a piger de suite, par exemple, nous les bons judeo chretiens, et bien mentir ce n'est pas bon, tu me ment, je te dis adieu, bien pour les thais (et surtout les issan) mentir fait partie de la vie courante, et il est préférable mentir que perdre la face, et la tout ce complique, ne pas croire que c'est compliquer que entre farangs et thais, NON entre thai ils perdent la boule, aussi, ce n'est pas si simple que de vivre en Thailande
mais bon le sourire peut arranger pas mal de situation, et puis il y a le may pen lai, qui fait que la vie est plus que supportable, | | | À: Thuan · 19 avril 2006 à 14:24 Re: Savoir vivre en Thaïlande Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 8 995 affichages · Partager Je suis cette conversation avec intérêt, parce que vous avez une approche tout à fait pertinente du sujet et surtout parce que seules les personnes ayant séjourné là-bas assez longtemps peuvent saisir ces subtilités- mais bon, je vais encore demander une précision : "le may pen lai " en français et en clair c'est quoi ? le sourire ? | | | Je suis cette conversation avec intérêt, parce que vous avez une approche tout à fait pertinente du sujet et surtout parce que seules les personnes ayant séjourné là-bas assez longtemps peuvent saisir ces subtilités- mais bon, je vais encore demander une précision : "le may pen lai " en français et en clair c'est quoi ? le sourire ?
may pan lai, est une expression tres thai qui veut dire << ce n'est pas grave, >> mais qui est bien plus profonde dans l esprit thai, au résultat, c'est cette nonchalance qui plais tant aux etrangers, (dont j'en fait partie,) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |