Pour ce qui est du train entre Surat Thani et
Bangkok, oui, c'est possible. Nous étions aussi une famille (2 adultes et 2 enfants de 5 et 9 ans) et nous avons pris le train de nuit. Voici un site où ils donnent les prix:
www.thailandday.com/...ckets/Suratthani.htm
Je vous conseille fortement le train couchette, parce que les bancs n'avaient pas l'air particulièrement confortables. Nous étions en 2e classe et n'avions pas la clim et c'était très, même en plein mois de juin.
Le seul problème, c'est de réserver. Si vous connaissez déjà la date de votre voyage, je vous conseille de réserver les billets et de les faire livrer par la poste, ou encore, si vous passez par
Bangkok, vous pouvez les prendre à ce moment. Il était lors de notre voyage impossible de réserver des billets et de les prendre à la gare de Surat Thani au moment du départ, il fallait absolument se rendre directement à la gare (problématique quand on est sur une île) : il fallait donc passer par une agence qui envoyait quelqu'un les chercher là-bas et ensuite les récupérer à l'agence. Évidemment, les agences ont tendance à se tailler une bonne commission (parfois le double du prix, quand les touristes ne se méfient pas).
Je vous recommande fortement de réserver, car pour nous, même deux jours à l'avance, nous n'avons réussi à avoir que 4 place totalement séparées (dans 2 wagons différents en plus...)
Amusez-vous bien!