Bonjour Agathe,
Humblement parlant......j'ai fait les 2 : des bus + YHA dans les 2 iles de la
Nouvelle Zelande et après achat de voiture en
Australie.
C'est super facile !!! même si ce que je décris plus bas semble compliqué, ça ne l'est pas par rapport à la bureaucratie française.
Pourquoi considérer l'un ou l'autre ? Pourquoi limiter vos horizons ? Pourquoi ne pas tout combiner : acheter une voiture assez grande pou pouvoir y dormir et vous arrêtez dans des campings et puis vous garer dans les parkings d' hotels de jeunesse - ils ont en pratiquement tous un.
Je n'avais qu'un visa de 3 mois. J'ai acheté une "1996 Ford Falcon Estate- long wheel base " à
Brisbane et je l'ai revendue à
Perth, 12000kms plus loin, sans perdre beaucoup de sa valeur, certainement moins que si j'avais pris le bus, train, avion.
Je l'ai acheter chez un car-dealer, avec les yeux bien ouverts. Si vous ne vous y connaissez pas en achat voiture, avant vottre départ, allez dans plusieurs garage d'occasions -- qui vend des Fords ou bien des Japonaises car elles sont beaucoup vendues là-bas -- donc leurs pièces détachées aussi et des garages expérimentés sur les marques --, expliquez leur votre probleme et demander leur de vous "instruire" sur les points à vérifier avant achat..........au moins vous donnerez au vendeur australien l'impression de "savoir" et peut-etre éviter de vous faire plumer, n'oubliez pas de verifier la longueur restante du contrôle technique - important car s'il expire en route, il faut ramener la voiture dans l'Etat où elle est enregistrée pour un nouvel examen ou bien carrément la faire enregistrer dans le nouvel Etat où vous vous trouver - elle aura une nouvelle plaque minéralogique - si elle y passe le control technique.
Ceci-dit, avec ma Ford, je n'ai eu absolument aucun problème et la voiture a été super bien, jusqu'au bout, même économique pour sa taille; je recommande la clim....il peut faire très très chaud en route et quand on roule ça peut être pour des centaines de kms d'affilée (ça consomme un peu plus et c'est pas trop ecolo, mais à vous le choix).
Choisir un "campervan" a ses mérites mais ils seront plus chers. Les plus vieux consomment plus et peuvent tomber en panne sans pièces de rechange sur 500 kms à la ronde.
Un "must" avant de partir : joindre la "YHA" - Youth Hostel Association = Auberge de Jeunesse avec un siege à
Paris et établissements partout en
France. Ils existent partout en
Australie et plusieurs associations offrent leur services.
La mentalité du backpacker est vue avec beaucoup moins de condescendence qu'en
France: voyager en backpacker est simplement une évidence et vous en rencontrerez de toutes les nationalités et de tous les âges - et c'est là que l'on découvre comment être humble........ il y a tout un tas de gens qui ont déjà fait l'
Amerique du Sud, l'
Inde, La
Nouvelle Zélande et puis.... etc.....
Sur les tableaux d'affichage des YHA vous trouverez tout un tas d'offres de voitures à vendre, idée alléchante et vous pourriez bien tomber........attention.....elles sont vendues par des gens qui ont fait la chose que......celle que vous allez faire. Elles ont donc déjà pas de kms au compteur.
Question assurances ? Renseignez vous de leur noms et co-ordonnées avant de partir auprès de votre Automobile Club. Il existe seulement 2 ou 3 compagnies qui acceptent d' assurer les étrangers en visite, s'ils peuvent prouver leur appartenance à une Association Automobile; renseignez vous auprès du RAC anglais (
Royal Automobile Club) qui travaille étroitement avec leur contrepartie en
Australie.
Une chose que nous ne réalisons que très peu d'Europe : l'
Australie est un continent mais constitué de plsusieurs états qui travaillent relativement indépendemment l'un de l'autre.
Par exemple, les autos : elles doivent toutes avoir un controle technique valide et une plaque minéralogique de cet Etat.....mais les critères varient selon l' Etat.
Alors attention quand vous l'achetez, l'ideal est d'acheter une voiture enregistrée dans l' Etat où vous allez terminer votre voyage, cela sera plus facile à revendre - mais le transit avec plaque minéralogique d'un autre Etat est couramment accepté.
Le système routier est superbe et vraiment très facile à gérer quand on a pri le coup de rouler à gauche.
Les panaux sont plus efficaces et plus logiques qu'en
France et il y a un respect des règles de la part des conducteurs.
Le RAC australien (parce que j'appartiens au ADAC en
Allemagne) à
Brisbane m'a donné toutes les cartes, Etat par Etat, ville par ville et j'ai pu constituer mon voyage en entier rien qu'avec cela et le Lonely Planet.
Le YHA de
Brisbane m'a donné le livret de toutes les adresses YHA dans toute l'
Australie.
Le guide Lonely Planet est aussi un "Must", vraiment utile pour toutes les adresses de tous les Youth Hostels, YHA ou pas et pour le reste des infos bien sûr.
Et puis, en cas de pépin, les gens, avec le sourire, vous aiderons si vous leur demandez.
Bien tout cette explication a été un peu longue mais j'espère qu'elle vous aidera." honest ! it's not that difficult, not at all ! I managed it all quite quickly despite travelling on my own - a no longer young female "
Cordialement
Avionna,
p.s. Le désert du
Nullarbor ? certains vous diront que c'est dangereux !
Pas si vous restez sur la route nationale et que vous avez assez d'eau buvable et quelques provisions.
En cas de panne, on m'a dit que les chauffeurs des roadtrains (1 camion + 3 remorques) sont les plus gentils et ceux qui ont des radios/telephones satellites (les telephones mobiles n'ont pas toujours de relais et la radio ne marche pas -- prevoyez le MP3 ou bien cassettes si voiture est vieille --
Pas si vous prenez de l'essence à chaque garage que vous passez (ils sont distancés de plusieurs centaines de kms à quelques endroits).
Pas si vous vous concentrez sur la route........toute droite (141kms sans tournant - partie Ouest) et quelquefois sans traffic derrière ou devant (mon max. a été 17 minutes entre 2 voitures !)
Mais les ciels immenses et les étendues jusqu'à l'horizon, rien que pour vous en valent le coup et le coût.
Bonne chance and happy travels.