Solenetrip · 19 décembre 2016 à 15:51 32 messages · 9 participants · 1 561 affichages | | | | À: JG07 · 21 décembre 2016 à 18:57 Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 620 affichages · Partager Tiens, je vais me poser quelques questions... et y répondre 
Est-ce plus rapide de passer directement une carte Suica sur le lecteur du portique que d'aller au distributeur, chercher sur le plan le nom en idéogrammes de la station de destination, lire le montant correspondant, mettre les pièces dans l'appareil et prendre le ticket pour l'insérer dans la fente du portique ?
La réponse est dans la question, c'est bien évidemment oui.
Est-ce moins cher de payer avec une Suica qu'avec un ticket ?
La réponse est oui, mais de quelques ¥ seulement.
Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?
Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde.
Est-ce que je peux me servir des billets de métro ou de train dans un konbini ou dans un bus ?
Non, bien sûr. En revanche, la Suica est acceptée dans tous les konbini, et dans beaucoup de bus.
Et on peut continuer longtemps... | | | À: Masterpo · 22 décembre 2016 à 0:24 Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 604 affichages · Partager Ça c'est pas forcément vrai. J'ai gardé pas mal de billets, en demandant au guichet de les garder. Ils mettent un cachet dessus et ouvrent le portillon.
Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?
Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde. | | | À: Kujila · 22 décembre 2016 à 0:58 · Modifié le 22 déc. 2016 à 2:08 Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 595 affichages · Partager je t'assure que, comme il y a toujours autant de machines à disposition, tu n'attends jamais.
On attend les soirs de feu d'artifice, après les concerts, après les matchs mais cela arrive aussi des jours ordinaires, petites stations/gares ou non. Bref, les occasions d'attendre aux machines à billets ne manquent pas.
Sinon même JR East dit que la Suica sert à ne pas attendre aux machines à billets "電車に乗るときに、券売機の前に並ぶ必要はありません。" www.jreast.co.jp/suica/whats/merit.html | | | À: Serow · 22 décembre 2016 à 4:52 Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 589 affichages · Partager Ça c'est pas forcément vrai. J'ai gardé pas mal de billets, en demandant au guichet de les garder. Ils mettent un cachet dessus et ouvrent le portillon.
Est-ce que ce n'est pas plus sympa de garder ces petits billets imprimés en noir et blanc que la vilaine carte Suica en couleur avec un pingouin ?
Ben non, puisque de toute façon, les tickets, on ne peut pas les garder, ils sont aspirés par la machine à la sortie. Alors que la Suica, on la garde.
HS : je me souviens que tu es passionné de trains. j'ai pensé à toi au musée du train à Kyoto! sacré musée!!! vraiment impressionnnant je pense que tu le connais déjà | | | À: BeneFukuoka · 22 décembre 2016 à 7:10 Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 581 affichages · Partager On attend les soirs de feu d'artifice, après les concerts, après les matchs mais cela arrive aussi des jours ordinaires, petites stations/gares ou non. Bref, les occasions d'attendre aux machines à billets ne manquent pas.
Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass... Je suis certain qu'en cherchant bien on trouvera aussi de quoi faire la queue avec un pass. Par exemple en ayant besoin de le recharger justement un soir de feu d'artifice. Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.
A ce jour en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois, ou alors lors de mes premiers voyages il y a plus de 20 ans lorsque les cartes n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui et que davantage de gens prenaient des tickets. Après encore une fois, hein, je ne dis pas que le pass n'est pas pratique, je dis simplement qu'il n'est pas "indispensable" pour des vacances au Japon et qu'on parvient à survivre en achetant ses tickets à l'unité. | | | À: Kujila · 22 décembre 2016 à 8:40 Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 577 affichages · Partager Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass...
Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.
De la mauvaise foi ? Non juste un sens de l'observation, pour des situations qui se produisent, non pas jamais ni quotidiennement mais assez régulièrement. Mais après 20 ans de séjours cela te fait peut-être défaut. | | | À: Kujila · 22 décembre 2016 à 11:21 Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Ça c'est sûr qu'en cherchant bien, on trouvera toujours une situation où, à un moment dans sa vie, on devra faire la queue pour prendre un ticket si on n'a pas de pass... Je suis certain qu'en cherchant bien on trouvera aussi de quoi faire la queue avec un pass.Par exemple en ayant besoin de le recharger justement un soir de feu d'artifice. Avec un peu de mauvaise foi, on fini par trouver toutes les situations possibles.
Tu tombes dans le ridicule, et pour parler de mauvaise foi à propos du message de béné, fallait oser... tu n'es pas loin de nous dire qu'on fait la queue systématiquement pour recharger une carte suica et jamais pour acheter un ticket de métro... encore quelques messages, et tu vas y venir..
seriously, faut te le dire comment qu'une carte suica est beaucoup plus pratique que d'acheter ses billets à l'unité? C'est trop difficile de comprendre qu'il arrive plus souvent d'attendre pour acheter un billet que pour recharger une carte suica? (sachant déjà qu'on ne recharge pas une carte tous les jours... T'as qu'à être large, et tu récupères ton argent quand tu rends ta carte..)
A ce jour en ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé une seule fois, ou alors lors de mes premiers voyages il y a plus de 20 ans lorsque les cartes n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui et que davantage de gens prenaient des tickets. Après encore une fois, hein, je ne dis pas que le pass n'est pas pratique, je dis simplement qu'il n'est pas "indispensable" pour des vacances au Japon et qu'on parvient à survivre en achetant ses tickets à l'unité.
là je dirais qu'on est soi en pleine mauvaise foi soi tu es à un stade avancé d'alzeihmer. Même moi qui prend disons assez rarement le métro et qui ait passé nettement moins de temps que toi à Tokyo, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'attendre pour acheter un ticket de métro (pas 2 heures, c'est sur... mais avec une carte suica, tu passes direct)
A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule. | | | À: Serow · 22 décembre 2016 à 11:53 Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 548 affichages · Partager HS : je me souviens que tu es passionné de trains. j'ai pensé à toi au musée du train à Kyoto! sacré musée!!! vraiment impressionnant je pense que tu le connais déjà
Il y a 3 musées ferroviaires impressionnant au Japon. Et plein d'autres aussi si on aime ça, allant du moyennement grand à tout petit.
Kyoto fait partie des 3 grand avec Nagoya et Saitama ( Tokyo). J'ai fait Tokyo et Kyoto (ancienne version). Je veut faire Nagoya et retourner à Kyoto qui a doublé de taille depuis ma dernière visite.
www.railway-museum.jp/en/ www.kyotorailwaymuseum.jp/en/ museum.jr-central.co.jp/en/
ah oui je confirme que c'est grand! c'est impressionnant le nombre de pièces qui sont présentées, le tout dans un cadre parfait. 1200 yens pour l'entrée, c'est vraiment pas bien cher. Surtout en comparaison du pack toei animation dont l'entrée coute dans les 2000 yens et qui est archi nul | | | À: JG07 · 22 décembre 2016 à 15:18 Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 534 affichages · Partager A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule.
Disons que, achetant toujours mes tickets à l'unité contrairement à toi, je maintiendrai que c'est quelque chose qui reste très simple. Et, contrairement à ce que tu refuses de lire, je n'ai jamais dit qu'un pass n'était pas pratique pour autant...
Mais bon, comme je le disais, tu ne manques pas une occasion de me rentrer dedans à la moindre occasion... Une nouvelle preuve  ...
Tu devrais profiter de ton séjour au Japon pour découvrir le pays plutôt que de rester devant ton ordi... | | | À: Kujila · 23 décembre 2016 à 2:25 Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 515 affichages · Partager A ce stade, tu devrais lacher la discussion avant de te tourner encore plus en ridicule.
Disons que, achetant toujours mes tickets à l'unité contrairement à toi, je maintiendrai que c'est quelque chose qui reste très simple. Et, contrairement à ce que tu refuses de lire, je n'ai jamais dit qu'un pass n'était pas pratique pour autant...
Mais bon, comme je le disais, tu ne manques pas une occasion de me rentrer dedans à la moindre occasion... Une nouvelle preuve  ...
Tu devrais profiter de ton séjour au Japon pour découvrir le pays plutôt que de rester devant ton ordi...
T'as pas l'impression qu'on est plusieurs à t'expliquer qu'il est relativement courant de devoir attendre un peu pour acheter un ticket de métro ? Ca me fait vraiment sourire de lire qu'en 20 ans et plusieurs voyages tu n'as jamais du patienter pour acheter un ticket...
Sinon rassure toi, je visite et profite largement.. | | | À: JG07 · 23 décembre 2016 à 6:55 Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 512 affichages · Partager T'as pas l'impression qu'on est plusieurs à t'expliquer qu'il est relativement courant de devoir attendre un peu pour acheter un ticket de métro ?
De la part de gens qui utilisent des pass ? Heu... non, pas vraiment  !
Ca me fait vraiment sourire de lire qu'en 20 ans et plusieurs voyages tu n'as jamais du patienter pour acheter un ticket...
Si, justement, il y a longtemps, j'ai bien dû parfois attendre au moins 20 secondes (j'ai eu du mal à m'en remettre, mais finalement, j'ai continué d'acheter mes tickets à l'unité). | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |