Avant de partir, j'ai un peu étudié le chinois.
C'est vraiment une excellente idee et je suis persuade que les Chinois que vous avez pu rencontrer sur la route ont du apprecier cet effort de votre part et vous ont accueilli chaudement.
J'ai très rapidement accroché à cette langue, dont la grammaire est vraiment super simple (quasiment inexistante), ce qui m'a permis de l'apréhender facilement.
Pour l'avoir etudiee un peu plus... la grammaire est en fait tres particuliere et pas vraiment simple a apprehender, mais neanmoins beaucoup plus simple que la grammaire francaise. Enfin c'etait juste une petite note linguistique... pour une base de chinois ca n'a aucune importance :)
Bon je suis restée dans les grandes villes, donc je ne sais pas comment je m'en serais sortie dans des plus petites villes.
Dans les petite villes (touristiques) on se debrouille tres bien avec les auberges de jeunesse ou les gens parlent un peu anglais. Le plus sport c'est le restaurant ou tout est ecrit en Chinois... alors en general on mange dans la rue ou l'on pointe du doigt ce que mange les autres tables. Mais c'est marrant au final.
Si mon circuit avait été autrement, j'aurai pris mon dictionnaire français/chinois afin de pouvoir montrer les mots que je ne sais pas dire. C'est la méthode de ma maraine qui voyage partout dans le monde en ne parlant que français, et ça marche très bien !
En
Chine ca marche moyennement... beaucoup de Chinois d'une certain age ne lisent pas les caracteres Chinois. Ceux de la revolution culturelle sont en general un peu plus eduques. Le mieux c'est d'apprendre a lire et prononcer le pinyin et de lire les mots du dictionnaire.
Enfin je ne peux que vous feliciter pour votre demarche. Elle est courageuse et necessite beaucoup d'efforts... mais vous permet de vivre des moments inoubliables.