 |  |  |
 | | | | | Se prendre la foudre à vélo BraveLemming · 26 juin 2012 à 10:50 9 messages · 6 participants · 9 586 affichages | | | | 26 juin 2012 à 10:50 Se prendre la foudre à vélo Message 1 de 9 · 9 553 affichages · Partager Bonjour à tous, j'ai traversé l'année dernière en Turquie un énorme orage sur une route déserte au milieu de nulle part, la foudre tombait à droite à gauche et je me demandais à ce moment crucial si les pneus avaient une chance de m'isoler ou si je serais instantanément grillé comme un shishkebab? JP | | | À: Margouillat4 · 26 juin 2012 à 11:59 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 3 de 9 · 9 451 affichages · Partager Aïe aïe aïe... Je suis content d'être vivant pour le coup, je vais passer une bonne journée ;-) | | | À: BraveLemming · 26 juin 2012 à 12:02 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 4 de 9 · 9 450 affichages · Partager Oui... je n'avais pas poussé le bouchon jusqu'à écrire "Hypothèse 2 (et c'est sympa que tu sois là pour nous poser la question)" | | | À: BraveLemming · 26 juin 2012 à 15:01 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 5 de 9 · 9 397 affichages · Partager Lorsque l'on se retrouve pris sous un orage à vélo en rase campagne, s'arrêter et abandonner son vélo car le métal attire la foudre, ne pas se tenir debout mais se coucher sur le sol quitte à etre mouillé et surtout ne pas utiliser sa couverture de survie.
Joievélo | | | À: BraveLemming · 26 juin 2012 à 15:37 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 6 de 9 · 9 388 affichages · Partager Bonjour, en voiture, celle ci ferrait office de cage de Faraday mais à vélo le mieux est de s'éloigner du vélo s'il est en acier et de ce mettre à l'abri en dessous de la toile de tente ou ce coucher à terre, mais de toute manière éviter de s'abriter sous une couverture de survie. | | | À: Joievelo · 26 juin 2012 à 16:04 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 7 de 9 · 9 385 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je saurai pour la prochaine fois ;-) Vraiment c'est un truc auquel je n'avais jamais réfléchi avant de me retrouver dans la situation et même si sous l'orage j'ai songé un instant à me coucher par terre, je ne l'ai pas fait je ne sais pas trop pourquoi, j'ai continué à rouler pour m'éloigner, et j'ai eu de la chance cette fois... | | | À: BraveLemming · 26 juin 2012 à 21:58 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 8 de 9 · 9 329 affichages · Partager Je m'étais renseigné récemment sur l'attitude à adopter en cas d'orage à vélo car ma vraie hantise était de me retrouver dessous en pleine ascension d'un col, en quelques heures de montée le temps peut changer, et parfois très rapidement en montagne d'où cette crainte parfois. Par contre, vous parlez de s'abriter sous la tente, là il n'y a pas de risque ? Même si on la plante sous un arbre ? | | | À: Evasion93 · 27 juin 2012 à 7:01 Re: Se prendre la foudre à vélo Message 9 de 9 · 9 294 affichages · Partager Salut, pour l'orage j'ai un petit savoir empirique car pendant un bout de temps j'ai garder les moutons, et en Alpage pas question de lâcher le troupeau sinon il vas manger chez le voisin et c'est une embrouille si les troupeaux se mélange, ou si il "volent de l'herbe". Alors j'en est ramasser plus d'un sur la caboche, et certains soir avec des collègues de ma condition nous parlions de ces instants électrique. Il en ressort des conseils : Ne pas courir : le déplacement d'air attire la foudre. Ne pas se tenir dans un fond de valon : la foudre peut courrir sur le lit d'un ruisseau, ou dans un fond de vallon. Ne pas se tenir en crête ou sous un arbre isolé : la foudre est attirait pas ce qui dépasse (d'ou le truc de se couché au sol). S'éloigne des truc en fer (vélo, baton de rando, canne à pêche en carbonne, arceau de sac... Anticipé, si tu sent ou voit qu'un orage se présente, choisit quand tu est encore zen un endroit qui te semble bien (un trou sous des grosses pierres), prépare toi, calle toi confortablement et attend tranquille, car une fois que cela commence à tomber tu peut ne pas résonner de façon logique. Une fois je me suis fais avoir car l'orage était loin et j'étais rester en crête, d'un coup j'ai sentis un truc éffroyable, je me suis jeter au sol en hurlant, dans la seconde qui a suivie une énorme pierre à éclater devant moi. Après j'ai dévaler la montagne comme un fou en courrant en zig zag dans tout les sens, et il m'a bien fallut quinze minutes pour me poser. Durant deux jour j'avais les cheveux droit sur la tête, et tout les poils des bras hérisser. Depuis je reste prudent. D'autre berger m'on raconter avoir volé sur plusieurs mêtres, et le plus dur pour un c'est que cela lui a cassé sa bouteille de vin dans le sac. D'autre on vue la foudre rentre par le trou de la serrure et traversé pièce en boule de feux en brulant tout sur son passage... alors cela se résume aussi par inch-halla. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 716 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |