En
Iran les gens sont d'une gentillesse incroyable et les autorités sont bienveillantes (tatillonnes parfois, soupçonneuses à l'occasion - mais dès que la glace est brisée discussion possible comme avec ce militaire qui gardait l'entrée de la gare de
Téhéran, qui m'observait sans rien dire depuis une heure et qui, curieux de voir des documents qu'il ne connaissaient pas, voulait absolument consulter mes cartes d'
Iran et d'
Inde + mon Lonely planet - il n'a même pas tiqué lorsqu'il a vu l'image du Shah au chapitre histoire, au contraire il s'est marré y compris à la page suivante en voyant celle de l'imam Khomeiny). Il faut évidemment respecter les us et coutumes (les lois) du pays et de ne pas jouer les matamores par exemple sur les obligations vestimentaires (après tout nous en avons aussi en
France des obligations vestimentaires, le plus souvent nous ne les voyons plus car elles sont intégrées dans notre inconscient). Une fois seulement j'ai eu affaire à des gens bizarres qui bougonnaient parce qu'ils devaient supporter la présence d'un étranger (une grosse mama avec son notable de mari, un ponte de la police locale mais en civil, dans un compartiment de train entre Tabriz et
Téhéran - la mama dans sa houpelande noire a obligé son mari à changer de compartiment alors que lui était complètement indifférent à ma présence). Une autre fois j'ai eu affaire à un chauffeur de taxi pénible car il en avait un coup dans l'aile et voulait que je goutte à sa bouteille "ab, ab" ce qui signifie "eau, eau" --> eau de vie ou vodka oui

, et qui commençait à se facher parce que je n'avais pas soif surtout de cette eau là

. Et souvent des usages surprenants à observer et auxquels il faut se plier (exemple : le train qui s'arrête en gare vers 22 heures pour permettre à ceux qui le veulent d'aller faire leur dernière prière de la journée - et la majorité qui ne va pas à la mosquée du coin doit quand même descendre et bader pendant 20 minutes sur le quai). Bref l'
Iran j'y retournerai volontier en sachant qu'il faut éviter les provinces proches de l'Afghanistan à cause de tous les trafics qui y règnent. Mais même à mon troisième voyage en
Iran j'aurai tout de même un sentiment de malaise, dur à surmonter, tellement on nous bourre le crâne sur l'Islam et le régime des mollahs, et aussi parce que les gens sont très réservés au première abord (le contraire des indiens qui sont très fanfarons et qui vous abordent pour un oui ou pour un non avec des questions qui frisent l'indiscrétion)

Autre expérience à
Shiraz : un bonhomme qui me suivait partout et qui me faisait des avances digne des travelos du bois de Boulogne

j'ai eu du mal à m'en débarrasser pourtant c'était sur l'avenue pleine de monde qui mène au bazar, apparemment il n'avait pas peur de la police des moeurs

(étonnant en
Iran).
Encore à
Shiraz : cet hôtelier qui m'a mis dans les pattes sa très jeune nièce, qui a voulu m'accompagner partout, avec des rêves d'occident comme si c'était le paradis et qui s'imaginait que je pouvais l'emmener (me marier ???? avec elle après 2 heures de parlotte). Quelle colle celle-là aussi dans un autre genre

En résumé énormément de gens prêts à se plier en quatre pour rendre service ou faire plaisir (surtout à un français), la foule des gens soit indifférente soit très résrervée, des gens que l'on croit timides mais avec lesquels il est facile de briser la glace, et une minorité de gens bizarres (pas dangereux, bizarres).