J'ai fait une fois le voyage
Istanbul -->
Delhi via
Ankara, le Van Golü, Tabriz,
Ispahan, Kerman, Zahedan, Quetta, Rawalpindi, Lahore, Wagha border,
Amritsar. C'est non seulement intéressant mais passionnant ! J'étais arrivé en avion à
Istanbul puis
Istanbul --> Kerman en train avec escales. Pas de train pour
Ispahan mais de bons et modernes bus Volvo. De Kerman à Zahédan en bus. De Zahédan à la frontière en taxi collectif. La frontière à pied (un peu plus de 500 mètres). De la frontière à Quetta en pick-up Toyota (assez long et pénible à cause du désert mais expérience inoubliable). De Quetta à Islamabad ou Rawalpindi je voulais utiliser le train mais il était vraiment trop bondé donc j'ai pris l'avion. De Rawalpindi à Lahore en taxi collectif + autoroute (très confortable, paysages du Punjab magnifique, un jardin après le désert iranien et balouchistan). De Lahore à la Wagha border en taxi. La frontière à pied (un peu plus de 500 mètres, des quantités de contrôles et de paperasse mais ambiance décontractée). De la frontière à Atari en cycle-rickshaw, de Atari à
Amritsar en bus. De
Amritsar à
Delhi en train Shatabdi. Evidemment je me suis arrêté quelques jours à chaque étape : mes meilleurs souvenirs sont
Istanbul (mosquées, cafés maures dans les jardins, la vue sur le Bosphore),
Ankara (le musée des civilisations antiques, une petite mosquée toute en bois avec balcon comme au théâtre, la citadelle, les guiguettes au bord de l'eau), le Van Gölu, les paysages sauvages vus du train après la frontière iranienne, les trains "islamiques" entre Van et
Téhéran (très verts, capitonnés, rétros mais très confortables, salle à manger très stylée, arrêt prière vers 22 heures),
Ispahan/Esfahan (extra-ordinaire), Kerman, Zahédan (un peu angoissant), la frontière (on passe d'un monde qui ressemble encore à l'Europe au "bordel organisé" du sous-continent indien), Quetta (ambiance de guerre proche à quelques km), Lahore (mosquée grandiose), la Wagha border (ambiance de privilégié qui a le droit de passer la frontière alors que des millions d'indiens et de pakistanais ne le peuvent pas, retour le soir lors de la cérémonie de fermeture et son ambiance d'opérette),
Amritsar (le Golden temple évidemment), et puis c'est l'
Inde c'est à dire le sentiment d'être en pays connu.
Les prix : bas en
Turquie, très bas en
Iran, un peu plus chers qu'en
Iran au Pakistan et en
Inde (en
Iran, le prix des transports est DERISOIRE). Attention pas de carte Visa ni de traveler's chèque en
Iran, avoir du liquide (des billets en Euro) et les changer dans des boutiques de change (pas forcément dans les grandes banques Melli mais pas dans la rue non plus) - essayer de changer des Rials à
Istanbul ou
Ankara on en a besoin dans le train iranien si l'on veut manger au restaurant, puis pour le taxi entre la gare et l'hôtel (dans le train les Euros et les Dollars ne sont pas acceptés).
Attention : aujourd'hui, à cause de la guerre que nous (y compris la
France) menons en Afghanistan, j'y regarderais à trois fois avant de traverser le Balouchistan (entre Zahédan et Quetta) : en
Iran les français sont très bien vus (les gens sont réservés voire timides mais très chaleureux et accueillants), au Punjab pakistanais on commence à se sentir aussi à l'aise qu'en
Inde mais le Balouchistan pakistanais....hum.