Le green seat est la version 1ère classe dans les trains, je parle de wagons.
Avec JR Pass vous avez accès à des wagons ordinaires dont les sièges sont, bien sûr, confortables, propres et spacieux.
Siège réservé ou non : c'est vous qui choisissez. A priori, vous n'avez pas besoin de réserver les sièges sauf si vous voyagez pendant les congés au
Japon quand les gens se déplacent beaucoup. Vous aurez toujours des places sinon il est possible de rester debout dans le shinkansen. Les Japonais font la file pour prendre le train (et le métro d'ailleurs

) alors vous pouvez faire la file aussi tout de suite en arrivant au quai pour s'assurer d'être la première (ou une des premières) à monter dans le wagon.
Dans mon cas, la seule fois où la réservation était nécessaire, c'était pour prendre la navette express pour aller à l'aéroport Narita et j'ai réservé 30 minutes à l'avance seulement.
Les wagons sont séparés par réservé / non-réservé et c'est affiché sur le wagon même et sur les quais pour les shinkansen.
Hésite pas, si tu as d'autres questions!