Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Edith22 · 24 octobre 2018 à 22:22 · 12 photos 50 messages · 8 participants · 3 428 affichages | | | | À: FabGreg · 6 novembre 2018 à 11:02 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 893 affichages · Partager Quel beau bleu laiteux sur ces photos !
Et ceci grâce à une catastrophe ! Début janvier 2015, un gros glissement de terrain s'est produit près de Marshun, en amont de Phuktal. Le barrage ainsi formé avait entre 60 et 70 m de haut, et le lac qui s'en suivit atteignit 15 à 18 km de long selon les journaux. Le 7 mai 2015, ce barrage a cédé et la vague de 70 m (au départ, et 7 m en arrivant à Padum) a tout emporté sur son passage : toutes les passerelles et tous les ponts routiers en béton jusqu'à Chiling compris (un nouveau pont vers la Markha Vallée avait été inauguré 5 mois plus tôt en décembre 2014 !) ET, en plus d'emporter les ponts, cette vague a nettoyé, et même récuré, toutes les rives de la rivière et a mis les roches à nu sur tout son parcours. C'est pourquoi, l'été suivant on a pu voir une eau d'un bleu translucide couler au pied de Phuktal. Depuis ce jour l'eau est toujours bleue jusqu'au confluent avec la Kargyak Chu, mais petit à petit ce bleu devient moins limpide car la pluie et la fonte des neiges apporte au fil des jours un peu de boue vers la rivière. On a ainsi aujourd'hui ce bleu laiteux (c'est l'adjectif qui convient) qui ne permet plus de voir les pierres du fond de l'eau, mais donne encore de belles photos !
Une dernière remarque :
Il est vrai que le plan est limpide.
La trace qui est notée :"future route vers Manali" est en réalité la piste de tout temps des caravanes de chevaux entre Darcha et Padum. La future route est celle qui est en construction depuis Padum via Raru-Ichar-Enmu-Cha-Purné-Tanzé-Tablé-Kargyak-ShingoLa-Darcha. Après la construction du pont Cha-Purné, on peut parier que toutes les caravanes abandonneront l'ancien tracé pour une marche plus reposante sur la route. | | | À: Djullé84 · 6 novembre 2018 à 12:48 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 889 affichages · Partager On a ainsi aujourd'hui ce bleu laiteux (c'est l'adjectif qui convient)
Merci pour l'explication à laquelle je n'avais pas pensé, bien que connaissant la rupture de l'éboulement et le raz-de-marée induit. Auparavant, la couleur bleu laiteux était la marque d'une eau glaciaire chargée de sédiments, sans penser à l'impact de ses rives en aval.
Je me disais juste que je n'avais pas dû être sensible à la couleur lors de mon passage (août 2014). Me voilà rassurer sur mes capacités d'observation.
D'une certaine manière, la Lungnak Chu est devenue une "Oma Chu"  .
Après la construction du pont Cha-Purné, on peut parier que toutes les caravanes abandonneront l'ancien tracé pour une marche plus reposante sur la route.
Parce que tu crois qu'il y aura encore des caravanes ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 novembre 2018 à 14:52 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 885 affichages · Partager Parce que tu crois qu'il y aura encore des caravanes ?
Tu as raison ! Je n'avais pas anticipé les conséquences. Bien entendu, avec la route, les trekkeurs circuleront en taxi, les touristes curieux aussi, et toute l' Inde viendra voir les lieux de tournage d'un prochain film (je pense à ce qui se produit au Pangong Tso !). Et là où tous les camions de l'armée pourront circuler, les camions de ravitaillement pour les villages pourront aussi le faire et remplaceront avantageusement les caravanes de chevaux.
Autre détail : J'ai vu sur la photo de Kerola qui montre le pont d'accès à Phuktal qu'il y avait une nouvelle passerelle en construction. J'en avais entendu parler (je n'y suis pas allé cette année : 2018) et je vois que ce sera une passerelle que les chevaux pourront emprunter pour aller ravitailler le village de Shadé à 8 heures de marche de là après Phuktal. La passerelle emportée le 7 mai 2015, à 50 m environ en amont de l'actuelle, était aussi empruntée par les chevaux. La passerelle-balançoire actuelle a été construite en urgence pour permettre un accès au gonpa. Les deux autres constructions d'urgence entre Dolma Lig et Kalbok, ainsi qu'entre Enmu et Tsetan sont sur le même modèle, sont plus longues, et plus balançoires que passerelles ! Voir ici celle entre Enmu et Tsetan. | | | À: Kerola · 11 novembre 2018 à 23:40 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 864 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les photos annotées et la carte très explicite. Cà c'est de l'info ! Que la Tsarap conserve son beau bleu turquoise jusqu'à l'été prochain ! J'imagine que le système poulies-cordes du chariot permet à une personne seule de passer? (la technique et moi...) A Padum auriez-vous une guesthouse à recommander? ou à déconseiller?
Edith | | | À: Edith22 · 12 novembre 2018 à 18:34 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 857 affichages · Partager Je vais élargir la question en demandant si il est nécessaire de réserver des hébergements avant ? A Padum et plus généralement au Ladakh et Zanskar en Juillet / Août.
Merci | | | À: Djullé84 · 13 novembre 2018 à 20:40 · Modifié le 13 nov. 2018 à 22:34 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 840 affichages · Partager J'ai appris beaucoup de choses grace à vos échanges avec Fabgreg. Je ne pense pas que j'emprunterai la passerelle entre Enmu et Tsetan ! Julley !
Edith | | | À: Edith22 · 13 novembre 2018 à 21:05 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Je ne suis allé au Zanskar qu'une unique fois, le temps de rejoindre Lamayuru depuis Phuktal.
Hormis cette trop courte expérience, je tiens de Jean-Louis (Djullé84) l'essentiel de ce que je connais. Et j'apprends encore comme en témoigne nos récents échanges.
Fabrice | | | À: FabGreg · 13 novembre 2018 à 21:28 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 833 affichages · Partager Nous apprenons toujours... encore faut-il mémoriser !
Très bien cette nouvelle photo !
Bonne préparation pour votre trek ambitieux au Népal. J'y suis allée mais me suis contentée d'atteindre Muktinath en 2006 et n'ai pas terminé le trek " sanctuaire des Annapurnas " en 2011.
Edith | | | À: Edith22 · 13 novembre 2018 à 21:57 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Très bien cette nouvelle photo !
Prise à Karsha alors qu'un moine m'avait fait endosser sa coiffe. C'était le lendemain de ma visite à Phuktal.
Bonne préparation pour votre trek ambitieux au Népal.
La préparation livresque est terminée, même si je n'ai pas toutes les réponses. Il n'y aura plus qu'à marcher. Beaucoup moins sauvage que le Zanskar.
Si à l'époque de ma visite de Phuktal, je n'avais pas été si novice, jamais je n'aurais tenté mon programme. Car passer en 1 journée de Kargil (2680 m) à Enmu (3880 m), ce n'était pas très prudent, même si j'avais couché l'avant-veille à Mulbekh (3300 m). Heureusement pour moi, je n'ai pas eu à souffrir du mal de l'altitude.
Pour mon trek à venir dans le Solo- Khumbu, ma montée en altitude sera bien plus progressive.
Fabrice | | | À: Edith22 · 14 novembre 2018 à 23:25 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 810 affichages · Partager Il est vrai que j'en ai vu traverser à 4 pattes ! et j'ai lu sur un post (lequel ? ? ?) qu'une courageuse trekkeuse a demandé qu'on lui bande les yeux et a traversé ainsi en se tenant à son compagnon de voyage ! ! ! C'est ce qu'on appelle une confiance aveugle ! Pourtant, c'est une école de maîtrise de soi : il faut avancer comme les mannequins au défilé, en mettant un pied devant l'autre (indispensable pour avancer !  ! à condition de recommencer) bien au centre des panneaux de branches de saule tressées, et en faisant de petits pas. En faisant de grands pas, on porte son poids plus brutalement sur l'autre pied et on provoque un balancement de haut en bas. En ne posant pas le pied au milieu, la passerelle se déporte et commence un balancement de droite à gauche encore plus désagréable que celui de haut en bas. Pour s'entraîner, la passerelle qui est au pied de Phuktal est parfaite. Elle est plus courte que les deux autres (de Enmu et Dolma Ling), et ses balancements sont plus courts et s'arrêtent très vite dès qu'on ne bouge plus.
Mais avant que tu arrives, la nouvelle passerelle que j'ai aperçue sur la photo de Kerola sera construite. Il y a déjà les emplacements des tendeurs de câble et donc elle sera en planches et même les chevaux pourront y passer.
Si tu vas directement à Purné par la nacelle, tu seras obligée le lendemain de prendre la passerelle pour aller à Phuktal. Reste à savoir quelle passerelle ce sera ? J'espère aller voir ça de près. Julley (= Bonsoir) | | | À: Chaiwala · 15 novembre 2018 à 10:13 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Je vais élargir la question en demandant si il est nécessaire de réserver des hébergements avant ? A Padum et plus généralement au Ladakh et Zanskar en Juillet / Août. Merci
Sans entrer dans les détails, je réponds :"Non" ! Dans mon cas : voyage en solo et petit budget, j'ai toujours trouvé facilement jusqu'à présent. Mais la demande est de plus en plus grande pour des hébergements de plus en plus confortables, et même luxueux pour les Indiens qui vont faire des quantités de selfies pour montrer à leur amis et voisins le gros taxi et les grandes chambres de leur voyage ! Et en entrant dans les détails : Au Zanskar, Internet est trop aléatoire, et les guesthouses ne sont pas équipées. Seuls les hôtels comme Ga-sKyid et Chamling Kailash ont un e-mail. Parmi les guesthouses, Mont-Blanc GH est très connue, Himalaya GH est plus basique, et le Tourist Bungalow avec des chambres à 400 Rs (et salle de bain sans eau chaude) ne prend plus de touristes étrangers à mon avis : on me répond toujours : it's full, alors qu'il n'y a personne. Les hôtels ont dû faire une petite pression ? ? Mais attention : en 2019 le Zanskar restera certainement intéressant, ensuite la construction du pont Cha-Purné marquera le début de l'invasion du Zanskar depuis Manali. L'ouverture du tunnel du Rohtang fin 2019 permettra d'aller de Manali à Padum en 2020 dans la journée.
Ailleurs au Zanskar, aucune réservation n'est possible. On trouve presque partout des "homestays" en pension complète à 800 Rs en 2018.
Au Ladakh, il y a de plus en plus d’hôtels, de guesthouses et de homestays chaque année plus chers, bien au delà de l'inflation. Il y aussi de plus en plus de touristes. Autour de Leh, dans le Sham et la Markha Vallée, et environs, les homestays étaient à 1200 Rs cette année (2018), et ils oubliaient souvent de dire qu'il s'agissait de la pension complète ! ! ! | | | À: Djullé84 · 15 novembre 2018 à 10:35 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 798 affichages · Partager Merci beaucoup. Je partirais donc sans réservation 
Pour le Ladakh, selon vous quelles est la partie qui reste la moins touristiques ? J’aurai pensé à la Nubra Valley ou la partie à partir de Lamayuru. Qu’en pensez-vous ? | | | À: Chaiwala · 15 novembre 2018 à 11:21 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager On s'éloigne beaucoup du sujet de départ ! Il reste plusieurs endroits peu visités au Ladakh, dont ceux que vous citez : Mulbek et ses environs , en dormant à la nonnerie de Wakha, Charasa et la Siachen river (ou Nubra River) avec Murgi et Ensa. Dah et les villages des environs sont peu visités aussi. Ailleurs, ce sont de petits treks (tous les grands ont été remplacés par une route) qui passent par des hameaux reculés qui ne survivront plus très longtemps. | | | À: Edith22 · 15 novembre 2018 à 11:28 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 796 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les photos annotées et la carte très explicite. Cà c'est de l'info ! Que la Tsarap conserve son beau bleu turquoise jusqu'à l'été prochain ! J'imagine que le système poulies-cordes du chariot permet à une personne seule de passer? (la technique et moi...) A Padum auriez-vous une guesthouse à recommander? ou à déconseiller?
Edith
traverser dans la nacelle seul me parait difficile, déjà monter dedans avec un sac à dos puis tirer la corde et en descendre à l'autre bout c'est pas donné à tout le monde. De toute façon l'année prochaine le problème ne se posera plus normalement avec la route qui ira jusqu'à Purne. A padum je n'ai passé qu'une nuit, on m'avait proposé l’hôtel Rigyal pour compenser les homestay très basiques comme à Karsha qui était un peu mon camp de base dans cette région. L'intérêt de cet hotel c'est d'être un peu en retrait du bourg (5mn), une petite salle exterieure où on mange sur une même table, c'est convivial. La chambre était correcte avec une salle de bain qui m'a permis de me laver ailleurs que dans une rivière, la literie est dure mais je crois que c'est souvent le cas et pour tout dire je ne suis pas très difficile. Il y a d'autres hotels un peu en retrait à Padum. | | | À: Kerola · 28 novembre 2018 à 17:27 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager Voilà, c'est fait ! Le pont entre Cha et Purne est terminée. Je viens de voir l'info sur ce journal indien : www.thenorthlines.com/...r-road-via-himachal/ Manali-Padum se fera désormais en voiture en une petite journée. Toutefois, l'intérêt de ce parcours est de s'arrêter à Purne pour aller visiter Phuktal. Le trek Darcha-Padum se fera donc en taxi ! Je tremble pour le Zanskar. | | | À: Djullé84 · 28 novembre 2018 à 18:47 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager  Phuktal nécessitera encore un tour petit peu de marche qui pourra encore faire fuir quelques personnes. | | | À: Edith22 · 29 novembre 2018 à 16:42 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 738 affichages · Partager J'imagine que le système poulies-cordes du chariot permet à une personne seule de passer? (la technique et moi...)
Il n'y a plus de souci à avoir avec la nacelle, le pont a été construit le mois dernier. Le voici :
Je viens de voir cette photo sur ce journal : www.dnaindia.com/...ay-to-ladakh-2689946
Ce ne sera plus un trek mais une promenade de santé ! | | | À: Djullé84 · 29 novembre 2018 à 21:19 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager quand j'y étais fin août début septembre on m'avait effectivement dit que c'était pour le mois suivant. Il y aura du monde c'est sûr mais il y aura toujours la possibilité de trouver un peu de tranquillité en étant décalé par rapport aux horaires des taxis. | | | À: Edith22 · 4 décembre 2018 à 18:28 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager bonjour
Nous sommes allés au monastère de Phuktal en juin dernier.
De Padum, nous sommes allés en véhicule jusque Amnu, au bout de la route en construction. Delà une bonne dizaine de km à pied aller et évidemment la même chose pour le retour.
Bon voyage Philippe | | | À: Edith22 · 5 janvier 2019 à 12:33 Re: Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Bonjour Nous avons séjourné au Ladakh en juillet 2017, ce fut un voyage inoubliable et merveilleux. Nous sommes allés à Padum, secteur qui semble beaucoup moins fréquenté qu'il y a qqs années si on en juge par le nombre d'agences qui on baissé le rideau dans cette petite ville. Plutôt que de faire un long résumé de tout ce que l'on a vécu là-bas, je vous recommande de jeter un coup d’œil sur mon blog en cliquant ICI . Vous y trouverez qqs infos utiles. Cette destination est un très bon choix, vous serez je pense enchantée par cette région de l' Inde. Je vous souhaite un excellent séjour au séjour. Image attachée: Photo postée par le membre Dechel. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |