| Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Pluvialis · 30 juillet 2013 à 14:02 · 2 photos 44 messages · 16 participants · 16 779 affichages | | | | À: Jcender · 4 août 2013 à 21:09 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 2 126 affichages · Partager Merci pour ce message. En fait, j'ai l'impression que vous avez raison sur le long terme - peut être que dans 2-5 ans je percevrai les bénéfices. Je ne veux pas préjuger de ça, faute de la lucidité pour avoir un véritable regard critique à chaud, là je suis dans une logique de court terme qui vise à limiter les dégats en termes de santé physique et mentale. C'est toujours le même problème, en tout cas dans mon domaine professionnel où on est en gros prié de partir quelques temps: on ne pense qu'aux bénéfices de partir à échelle de 5 ou 10 ans; aux collaborations engrangées, à l'expérience, à la ligne sur le CV, etc etc. Et du coup on part en croyant qu'on change juste de lieu de travail, en zappant complètement qu'à côté du travail il y a une vie qu'il va falloir vivre au jour le jour, et que ça, on va être capable de le gérer, ou pas...
Peut être qu'un autre pays aurait été plus facile, et en tout état de cause il est clair que le Danemark n'est pas le plus compliqué, loin de là. C'est ce qui me donne l'impression comme d'autres l'ont suggéré que le blocage est complètement psychologique et un peu lié à une certaine fragilité accrue par le confort matériel d'une situation relativement privilégiée et sécurisante en France. Peut etre aussi que l'expatriation fait surgir des fragilités psychologiques plus ou moins inhibées chez soi et qui se lâchent lorsqu'on se retrouve seul; je ne sais pas si c'est mon cas, mais c'est ce que cette digression sur les psys m'inspire. | | | À: Pluvialis · 4 août 2013 à 22:01 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 2 111 affichages · Partager Mais arrête - on peut se tutoyer, dis? - de gémir sur tout et sur rien. Le problème, ce n'est pas le Danemark ou l'expatriation, le problème il est en toi. Pour un peu, tu vas nous faire une crise de nerf si au lieu d'aller faire tes courses chez Carrefour comme d'habitude, tu te retrouves obligé de les faire chez Auchan...
Enfin l'idée c'est que oui, des "petits hypocondriaques pleins aux as" comme moi viennent "chialer d'être à 300km de maman", mais ce que vous semblez ne pas réaliser, c'est qu'on ne choisit pas ce genre d'échec... En général quand on part on a envie de réussir
Mais arrête de parler d'échec ou de réussite, enfin merde... Les gens n'ont plus que ça à la bouche: "j'ai bien avalé ma tartine, c'est une réussite", "j'ai pissé deux gouttes à côté de la cuvette, c'est un échec"... Mais qu'est-ce que c'est que cette mode débile de tout juger à l'aune de la réussite ou de l'échec? Il vient d'où ton délire? Ca ne veut strictement rien dire la réussite ou l'échec en voyage ou en séjour à l'étranger. Ce n'est pas un examen, on ne met pas de note à un voyage, merde... Comment on peut avoir cette vision de la vie, ça me dépasse... Tu vis mal une situation, point-barre. Ca sera peut-être très bénéfique pour ton futur. Donc quoi? C'est un échec qui se transforme en réussite? Bref, du grand n'importe quoi...
et pas de finir en dépression
Mais ça n'existe pas la dépression, c'est une invention des petits puceaux occidentaux des années 70 qui ne savaient plus quoi faire dans leur vie... Arrête de t'auto-analyser et de te coller des concepts qui n'existent pas, c'est ridicule. Tu te crois si important que ça? Tu n'es pas important, je ne le suis pas non plus. Nous sommes de petites fourmis dans un monde de montagnes, d'océans et d'étoiles, nous sommes de petites gouttes d'eau ridicules dont se rient les Dieux. Arrête de prendre la vie trop au sérieux, de toute façon tu n'en ressortiras pas vivant... Cesse de te regarder le noeud et profite des quelques dizaines d'années qui te restent, elles vont passer trop vite...
C'est vrai que oui, le Danemark c'est pas la campagne de Russie, le Rwanda ou Calcutta.
Bah justement, tu ferais peut-être bien d'y aller, ça te remettrait les idées en place... | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 22:27 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 2 104 affichages · Partager Mais si voyons puisque pour Jyb ces évènements se passent au Danemark et qu'il fait la relation de ce qui lui est arrivé lors de cette expatriation. | | | À: Pluvialis · 4 août 2013 à 22:36 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 2 098 affichages · Partager Le fait d'être seul et qui plus est à l'étranger vous met à nu complétement, et c'est vrai que cela fait ressortir certaines fragilités que nous ne voyons pas lorsque nous sommes chez nous, avec nos habitudes, nos repères....... Toutes ces petites choses au jour le jour qui nous rassurent, mais qui d'un côté aussi nous emprisonne dans notre quotidien. Vous ne devez pas voir uniquement les bénéfices pour votre CV ce qui a l'air de vous tenir à coeur et d'être votre motivation première, vous allez surement vous connaitre beaucoup plus avec votre expatriation, être plus débrouillard, meilleur en langue, recentrer un peu plus votre propre culture par rapport aux nouvelles culture que vous avez rencontré.... Vous êtes sur VF et ici vous rencontrez énormément de baroudeurs, ex expat, et voyageurs de tout poil. Mais je pense que la majorité des gens ne souhaiterais pas vivre à l'étranger, sauf pour des motivations financières qui valent vraiment la peine. Demandez vous aussi quel serait votre état actuel si vous étiez en France mais dans une ville bien loin de votre ville d'origine...... | | | À: Jcender · 4 août 2013 à 22:40 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 094 affichages · Partager Le fait d'être seul et qui plus est à l'étranger vous met à nu complétement, et c'est vrai que cela fait ressortir certaines fragilités que nous ne voyons pas lorsque nous sommes chez nous, avec nos habitudes, nos repères....... Toutes ces petites choses au jour le jour qui nous rassurent, mais qui d'un côté aussi nous emprisonne dans notre quotidien.
C'est ça... Continue de caresser dans le sens du poil son caractère hypocondriaque et ses jérémiades artificielles, c'est sûr que ça va aider... 
Un grand coup de pied dans le cul et hop, à Calcutta en train de soigner les mourants chez Mère Teresa, voilà ce qu'il lui faudrait... | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 22:51 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 089 affichages · Partager Mais qu'est-ce que c'est que cette mode débile de tout juger à l'aune de la réussite ou de l'échec? Il vient d'où ton délire? Ca ne veut strictement rien dire la réussite ou l'échec en voyage ou en séjour à l'étranger. Ce n'est pas un examen, on ne met pas de note à un voyage, merde... Comment on peut avoir cette vision de la vie, ça me dépasse...
Je suis un peu désarmé par autant d'agressivité. Je pensais que sur un forum de ce type on pouvait s'attendre à ce que les contributeurs acceptent différentes manières de voyager, différentes attentes, sans forcément les juger. Alors si, une expatriation peut être un examen. Le candidat qui est parti, a une lettre de recommandation d'un supérieur étranger, va à l'entretien d'embauche. Le candidat qui n'est pas parti ou n'a aucune preuve qu'il a valorisé son séjour est recalé d'office. Il y a pas mal de secteurs où ça fonctionne comme ça. Du coup, on peut considérer qu'il y a une notion de réussite ou d'échec lorsque le voyage / le séjour à l'étranger est une étape critique dans un parcours professionnel. Ca vous dépasse peut être, c'est compréhensible, mais tout le monde ne se promène pas pour le plaisir, pour s'amuser, ou simplement pour découvrir le monde. Ca je l'ai fait aussi, je me suis éclaté en Asie Centrale, dans le Bihar, à Bénarès (juste histoire de vous dire que j'ai croisé aussi la misère puisque vous semblez en douter), dans l'Himalaya, en Amérique du Nord, et là OK il n'y avait ni réussite ni échec. Quand on joue 40 ans de carrière, c'est différent. | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 23:02 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 090 affichages · Partager Chacun est différent, si lui ne s'épanouit pas où toi tu t'épanouis, c'est à dire loin de chez soi il a peut être besoin d'autres conseils que d'aller à Calcutta. Tes conseils sont très éclairés, c'est vrai que l'on n'est rien, rien que des fourmis dans tout ce monde, en plus d'etre une poussiere sur la carte on est encore plus petit si l'on regarde notre taille par rapport à l'axe du temps. Et c'est vrai aussi que ce triturage de meninges est bien occidental, jamais vu un Indien qui fait une depression.... Hein??? | | | À: Pluvialis · 4 août 2013 à 23:10 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 080 affichages · Partager "Je suis un peu désarmé par autant d'agressivité. Je pensais que sur un forum de ce type on pouvait s'attendre à ce que les contributeurs acceptent différentes manières de voyager, différentes attentes, sans forcément les juger." L'un parle de voyage et l'autre d'expatriation. Deux sujets complétement différents.... Mais c'est vrai que je trouve cela dommage que cela devienne agressif. | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 1:21 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 051 affichages · Partager Objection à l'objection 
Non ! La souffrance psychique n'est pas un luxe de petits bourgeois (même si ce sont eux qui peuvent se payer les services d'un psychologue/analyste, cher, mais quand un patient vous a collé un bout de sa déprime pour le restant de la soirée, je trouve que ce n'est pas mal payé). Qui va se gausser d'un claustrophobe, d'un qui a le vertige ou d'un autre qui dégueule tant et plus quand il y a un petit roulis marin ? Et moi qui grimpe aux rideaux en poussant un cri femelle quand une grosse araignée s'approche de moi !
Justement, dans mon patelin, le Paraguay, c'est encore pire ! Ils vivent tellement recroquevillés sur eux-mêmes que seulement s'aventurer un peu loin de leur maison dans leur plat pays les angoisse un max. Et ce n'est pas du pipo ! Débauchant un solide éphèbe de 17 ans, Jorge, pour aller vadrouiller sur la piste du lago Ipoa, coin délicieusement paumé, piste déserte, caillouteuse à souhait, une roue sur chaque pierre, j'étais aux anges, mais mon compagnon d'aventures (sic) en faisait une crise d'angoisse et même une crise d'asthme. J'ai du renoncer ne voulant pas faire souffrir ce garçon. Image attachée: Photo postée par le membre Antlia. | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 12:39 · Modifié le 5 août 2013 à 12:56 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 001 affichages · Partager Mais arrête - on peut se tutoyer, dis? - de gémir sur tout et sur rien. Le problème, ce n'est pas le Danemark ou l'expatriation, le problème il est en toi. Pour un peu, tu vas nous faire une crise de nerf si au lieu d'aller faire tes courses chez Carrefour comme d'habitude, tu te retrouves obligé de les faire chez Auchan...
...
1 je n'aime pas le mépris affiché dans ce message, d'une part. 2-on vit soi-disant "mieux" dans les pays scandinaves qu'ailleurs dans le monde avec tout le confort matériel qui va avec...
Mais pour ce qui est des pays scandinaves ce n'est pas un eldorado, les gens y sont plutôt froids, très individualistes résultat des courses ça fait des types complétements tarés comme Anders Breivik ou l'ex chanteur du groupe de Metal, Mayhem qui s'est fait arrêter récemment à Brive alors qu'il voulait faire un gros carton avec ses armes.Et qui a fait de la prison parce qu'il a assassiné un autre musicien de son groupe..
Mais ça n'existe pas la dépression, c'est une invention des petits puceaux occidentaux des années 70 qui ne savaient plus quoi faire dans leur vie....
c'est réduire une pathologie à sa plus simple expression.. dans les pays occidentaux on ne vit pas forcément mieux, les taux de suicides sont plus élevés que dans les pays en voie de développement | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 12:48 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 997 affichages · Partager Enfin, tu vois ce que je veux dire...  Si la France en est là, à envoyer encore plus de gens voir des psycho-samèrologues, à prendre des anti-depresseurs de merde et à creuser encore plus la dette pour des conneries à deux centimes...
c'est pas du tout un problème français c'est un problème de société de consommation qui encore une fois nous vient du mode de fonctionnement des USA et des pays anglo-saxons Le principe c'est qu'il faut médicaliser toute pathologie et "vendre" des traitements adaptés. Si tu déprimes tu achètes des antidépresseurs, tu en deviens dépendant mais pendant ce temps-là les grands labos pharmaceutiques gagnent de l'argent. Donc c'est une sorte de cercle vicieux... alors qu'une simple thérapie de groupe ou l'exercice d'un sport régulier suffirait
Il y a quelques dizaines d'années, des gens étaient capables de faire des guerres, de partir loin de chez eux, de mourir pour leurs idées, pour la liberté, leur famille ou leur patrie.
Quelles guerres ? Il n'y a plus de conflit armé sur terre à part quelques exceptions comme la Syrie | | | À: Antlia · 5 août 2013 à 12:54 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager qui s'exprime très bien avec une bonne précision, je pense qu'il serait bien qu'il creuse cette mauvaise expérience avec un psychothérapeute) je n'ai nullement envie de retourner en France qui ressemble de plus en plus au Titanic en train de sombrer " dans les eaux glacées du calcul égoïste".
La France qui sombre ? Ah tiens ? C'est oublier les émeutes qu'il y a eu récemment dans un pays scandinave justement ; dans une banlieue pauvre de Stockholm il y a eu encore des émeutes. Et pourtant moi j'ai toujours pensé que la Suède c'était un pays tranquille sans problème, avec son système égalitaire social-démocrate On voit bien que le système ne fonctionne pas et ceci partout sur terre... | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 13:13 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 981 affichages · Partager Le pire, c'est que tu es certainement très fier de tout ce que tu éructes !
( éructer : rejeter avec bruit, par la bouche, et parfois avec violence, les gaz de la boîte crânienne) | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 15:15 · Modifié le 5 août 2013 à 15:59 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 960 affichages · Partager  Il est vraiment nécessaire que la modération s'occupe de ton cas, et arrête de te laisser divaguer sur le site par des allégations agréssives voir intempestives sur chacun des sujets abordés. A part insulter, dire à tes interlocuteurs qu'ils ne connaissent rien à la vie, que tu es le ++ que mieux des connaisseurs de la chine, Thaïlande, Inde........certainement bientôt le forum Malaisie ou tu vas peut être sévir...de troller les conversations. (en accusant les autres de le faire, c'est l'hôpital qui se fou de la charité). D'envoyer des MP d'insultes et.............
Tu éructes, elle est vraiment là la réalité. Expatrié aigri tu es à 36 ans, tu montres surtout un sacré déséquilibre dans le rapport à l'autre (et à ton pays la France, car à te lire ici et là sur les discussions ou tu t'imposes, la France c'est aussi 1 pays de merde de délinquants avec "des gamins qui manifeste pour leurs retraite".... c'est risible). Chasser le naturel, il revient au galop (parfois affable pour la forme, ensuite insultes réglementaires..) | | | À: Pluvialis · 5 août 2013 à 15:20 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager La recommandation de consulter n'est pas forcément la meilleure. A toi de voir si tu penses ce genre de méthode comme quelque chose qui peut t'apporter à toi. As-tu déjà évoqué tes problèmes en interne dans cet université ? N'as tu pas la possibilité de mettre fin au contrat si tu trouves par exemple quelqu'un pour te remplacer ? | | | À: Pluvialis · 5 août 2013 à 15:54 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager  J'ai fais plusieurs séjours dans le grand Nord dans le cadre de trekking isolé de la ville (en Finlande dans le Kèvo au bord de la Norvège et en suède du côté de Abisko), néanmoins, je ne connais pas le Danemark.
A vous lire, je me dis que c'est pas franchement grave dans la mesure ou vous n'y mettez pas une importance essentiel à ce que vous pouvez prendre pour 1 échec. Parfois, on peu se retrouver dans des situations souhaitées au départ mais qui se révèle pénible à la durée voire dès le départ En général, c'est simple à régler car il suffit de partir sans rien dire. Le problème c'est quand il y a 1 engagement vis à vis d'autres. Cela est plus compliqué car il faut malheureusement se justifier pour arrêter (donc 1 coup dans l'orgueil, parfois aussi aucun argument à donner pour justifier son retrait). Donc en fait, le truc c'est de pouvoir se défaire d'un engagement dans votre cas professionnel qui ne vous porte pas préjudice professionnellement et ni psychologiquement. Ratage, échec ne passe pas forcement par une remise en cause et pas forcement par la maladie. Accepter la chose, la régler au mieux matériellement et passer à autre chose humainement. C'est vrai que les pays nordiques culturellement sont à l'opposé de nous en France (les allemands se sentent parfaitement bien dans les pays du Nord). De plus de la manière dont ils vivent voire le climat avec les périodes très longues des nuits ou de jour peu jouer énormément sur le moral voir créer de l'excitabilité. Petite anecdote: Lors de mon premier voyage en Laponie, il faisait jour encore à 02h00 du matin. J'avais commencé mon trek à 13h00, à 22h00 je marchais toujours et j'avais l'impression de survoler le terrain (mon épouse avait les mêmes sensations). Vers 22h30, nous croisons 1 bivouac et entendons des gens ronfler. Du coup mon épouse regarde l'heure et nous nous trouvons anéanti par la fatigue et déprimé de n'avoir pas mangé et encore planter notre tente après 09 heures de marche. Nous avons été gêné par le jour pendant 3 jours (moralement, organisations...) Tout cela pour dire, qu'en ayant discuté aussi avec des Finlandais à Tempéré que le climat, la culture du pays les plombais énormément d'un point de vue du morale et équilibre (les fameuses orgies en groupe du Samedi en ville qui font peine à voir mais nécessaire pour leur équilibre). Tient 1 autre région que nous touristes trouvons vraiment belle : Inari en Laponie Finlandaise (les gens sur place souffre d'alcoolisme car ils "s'ennuient". | | | À: Greensnow · 5 août 2013 à 16:31 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 925 affichages · Partager Merci pour cette réponse
Je ne sais pas ce qui est "grave" ou pas, mais si je ne mets plus vraiment d'importance à accepter cet échec, c'est parce que je suis arrivé à une extrémité qui nécessite de prendre du recul et de passer à autre chose quelles qu'en soient les conséquences professionnelles. Depuis mon premier message, j'ai pu convenir d'un retrait en fin d'année, anticipé par du travail à distance à partir du milieu de l'automne, de manière à ce que ça soit le moins préjudiciable possible pour l'une et l'autre partie. Ca montre quand même que malgré les intérêts de la hiérarchie et un gap culturel difficile à maîtriser (en particulier en termes de communication), il y a une certaine flexibilité d'esprit face à l'équilibre travail / vie privée. En ce sens, les danois (et scandinaves en général) me semblent bien plus ouverts que ce à quoi nous sommes habitués: pas vraiment de notion d'horaires, respect absolu des périodes de repos et des impératifs personnels, et de manière générale une forme d'humilité qui fait qu'on ne se sent pas jugé en permanence par les supérieurs. Je n'ai jamais eu ce genre de problème en France mais suspecte que ce ne serait pas aussi évident chez nous de faire comprendre à un supérieur qu'on arrête un travail où on a un rôle clé, parce que le mental ne suit plus et que la santé commence à flancher.
Il est clair que le climat est difficile y compris pour les danois - ils le reconnaissent volontiers et d'ailleurs remplissent des charters pour la Méditerrannée en hiver... voire se demandent bien ce qu'un français, un italien ou un espagnol vient chercher chez eux. D'ailleurs, il y a dans mon équipe un danois qui a passé 1 an en Norvège et en est revenu approximativement dans le même état que je ne suis actuellement: les scandinaves ne semblent pas immunisés... Mes collègues danois, pourtant très fiers de leur pays, n'ont de fait jamais semblé vraiment convaincus par le fait qu'un projet sympa doublé de conditions salariales et sociales avantageuses suffisent à dépasser l'hiver, la gastronomie limitée, la bureaucratie pesante. Au final, c'est plutôt eux qui avaient raison... | | | À: Pluvialis · 5 août 2013 à 17:12 · Modifié le 5 août 2013 à 17:40 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 913 affichages · Partager  , Bonjour, Jyb,
Voilà, je suis très contente pour toi que tu ais pu négocier un départ anticipé, c'était ce que je te disais dans mon message N°4 de cette discussion et je vois que, sachant que ça va être possible, déjà tu commences à prendre du recul. C'est bien.
Ce genre "d'accident" peut arriver à n'importe qui, il ne s'agit pas d'une "fragilité psychologique " particulière, les plus forts, ou qui se croient tels, peuvent craquer comme tout le monde dans une situation où on se sent, sans vraiment de raisons logique ou explicable, en grand danger affectivement. Tu as très bien fait de décider d’abréger l'expérience. Ca n'a sans doute pas été facile coté amour propre donc, bravo d'avoir eu ce courage là. | | | À: Pluvialis · 5 août 2013 à 17:34 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 907 affichages · Partager Un employeur reste un être humain, si tu es honnete et tu sembles l'être, explique que tes doutes a terminer ton contrat dans les conditions actuelles viennent du fait que ta famille et tes proches te manque et que cela te pése de plus en plus je pense qu'il le comprendra, si tu es dans un état comme cela ça nuit surement à ton efficacité et il en a entiérement conscience. Comme tu le soulignes les pays nord européens sont surement en avance socialement pour bien des points. Il y'a peut être des compromis possible mais ce n'est qu'en exposant tes ressentiments que vous trouverez des solutions. Peut être que le fait d'en parler avec lui te fera imaginer un réel retour en ton pays et tout ce que cela implique et te donnera la force de terminer ta mission au Danemark. | | | À: Pluvialis · 7 août 2013 à 10:27 Re: Se sortir d'une expatriation complètement ratée... Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager Votre analyse est en gros que le fait de ne pas s'accommoder d'une expatriation intra-européenne est essentiellement un caprice de gosse de riche du 21ème siècle. Ca va peut être vous surprendre mais je pense comme vous, les jeunes générations dont je fais partie ont été surprotégées.
Peut-être, et peut-être que les jeunes générations d'antan ne l'ont pas été suffisamment, mais comme vous l'avez écrit, l'histoire ne retient pas le sort des "faibles". Il est facile lorsqu'on va bien d'insulter la souffrance d'autrui, faute de la comprendre et d'accepter que tout le monde ne peux pas être aussi fort/courageux/brave que soi et que ce n'est peut-être pas de leur faute...
Maintenant, une fois qu'on a dit ça, qu'on sait qu'on est une loque incapable de résister à 2 ans en Europe là où d'autres font leur vie à travers le monde, qu'est ce qu'on fait? On reste se foutre en l'air santé mentale et physique, ou on accepte de faire partie des enfants gâtés de l'occident incapables de résister à un choc culturel minime?
Ce qui est certain, c'est que l'auto-flagellation n'a jamais résolu aucun problème de la sorte.
Bon courage pour le reste de votre séjour et bon retour chez vous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |