J'ai beaucoup moins de connaissance en matière de sécurité aérienne (avions, aéroports) que beaucoup d'entre vous, qui plus est mes informations proviennet à 80% des médias, fussent -ils bien informés (et mon intérêt concerne surtout l'aviation commerciale du fait que je suis parfois passager), mais je ne peux ignorer certaines vérités lues dans ce forum: il est vrai que je suis conscient des propos de Michel 44, Tatra, et autres: dans chaque compagnie ; il y a des petits problèmes quotidiens qui sont tus et le personnel naviguant est formé pour y faire face, il y a eu l'anathème Corsair et Air Plus Comet. On n'en parle plus ou peu.
cependant, reconnaissons que le crash de la Flash Airlines où le cdb confond l'horizon artificiel d'un Tupolev et d'un avion de ligne, est édifiant et va dans le sens de Tourigny. Plus près de nous, le drame dela West Carribéan et le MD 80 dans un état douteux (je pèse mes mots) à de quoi refroidir le voyayeur lambda. Et on ne parle pas du B 737 d'hélios, des problèmes de Fly air, d'AMC (plusieurs reprises),
Louxor Air (vol au dessus de
Nantes), beaucoup de Cie étant Egyptienens ou Turques, voir Tunisienne (Tuninter qui met une jauge d'ATR 42 sur un ATR 72 ou vice - versa).
N'oublions pas, en
France, Aérocondor, lituano- portugues, et ses rebondissements multiples... Certes, à
Toronto, le A 340 a eu un très gros pépin, mais grâce au personnel, efficace, sans victime (d'accord, il y a une part de chance, si l'avion avait atteint l'autoroute... quid ?), un B777 d'AF à dû changer de moteur en
Ukraine (c'est mieux que de faire Agen - Orly sur un seul moteur).
Je cherche à démontrer quoi ? Qu'il y a deux poids deux mesures selon qu'on emprunte des compagnies exotiques, même si elles opèrent en
France, et que la prétendue liste noire Francaise avec ses 4 "bad boys", ne me rassure pas. Tout ca c'est de l'hypocrisie, comme le souligne quelqu'un que vous aurez reconnu (et rès décrié au demeurant du fait de ses propos " excessifs ").
Quant aux aéroports, qu'ils soient Caïrio International,
Dakar Yoff, de
Louxor ou de Port Boué (
Abidjan), j'ai quand même voyagé un peu pour imaginer un film noir mélant le terrorisme à l'effondrement du gros oeuvre (mais cela rappelle quelques réalités). Et je n'ai pas évoqué les vols intériurs en
Gambie, Libéria,
Cameroun et.... (qui n'est pas concerné?)
Egypte !
Je sais, je vais rester couché sous la couette, et il y aura moins de risque.... à part mourir étouffé, lol!