Bonjour
Il nous est arrivé une mésaventure lors de notre voyage en
Afrique du Sud à
Cape Town en février-mars.
Il s'agissait de notre 2ème voyage en
Afrique du Sud. Nous y sommes allés l'année passée pour la première fois, et nous sommes restés 6 semaines. Nous n'avons eu aucun problème durant ce premier voyage.
Pour nos voyages nous opérons toujours à peu près de la même manière: nous avons un itinéraire grossier avec quelques endroits que nous voulons visiter. Nous louons une voiture sur place. Nous sommes un seul couple. Autrement nous ne sommes pas du genre à porter des bijoux, nous ne portons pas de montres et pas d'appareil photo visible. Style jeans et t-shirt et un peu de poussière au fur et à mesure que le voyage avance :-)
Notre mésaventure s'est passée dans le quartier de Constantia à
Cape Town. J'avais réservé le guest house à l'avance, il est situé pas trop loin du parc de Kirstenbosch, dans une très belle propriété dans les arbres. A l'arrivée, la propriétaire nous a assuré qu'il ne s'était jamais rien passé dans leur guest house pendant les 20 ans qu'ils étaient là. Néanmoins, ils nous ont fait signer une décharge à l'arrivée, comme quoi s'il se passait effectivement quelque chose, ils ne prenaient rien en charge. Ça aurait dû nous mettre la puce à l'oreille, mais nous étions confiants.
Pendant la 2ème nuit, à 2 heures du mat, quatre hommes noirs sont entrés dans notre bungalow (qui était situé sur le côté de la propriété). Ils avaient des cagoules et des gants. Le 1er avait un pistolet qu'il a pointé dans la direction de mon ami. Un avait un pied de biche, un autre une grosse pince coupante (qu'ils ont utilisée pour couper la porte en treillis de securité) et le dernier un long tourne vis. Ils sont restés calmes et nous avons fait exactement ce qu'ils nous ont dit. Nous sommes aussi restés calmes, et avons évité de les regarder, et seulement répondu à leurs questions. Ça a duré une petite heure. Ils ont fouillé toutes nos affaires. C'était très bizarre. C'était comme s'ils faisaient leur shopping. Ils ont pris beaucoup de nos affaires (y compris toutes nos chaussures, nos vestes de pluies et sac à dos, etc etc). Bien sûr que sont des affaires quand on craint pour sa vie? On s'en balance, je peux vous confirmer.
Bref c'était un peu chaud quand même, et ils ont fini par se barrer, non sans nous menacer encore une dernière fois.
Nous avons attendu une bonne heure pour être sûrs qu'ils s'étaient bien barrés, et nous sommes allés donner l'alarme aux propriètaires. Ils ont immédiatement appelé la police, et toute une cohorte est arrivée, la brigade criminelle, nous avons fait une déposition, tout le toutim.
Un point à noter est qu'ils n'ont pas pris nos téléphones portables (iPhones, le mien pas trop le dernier modèle), car ils savaient très bien qu'on aurait pu les suivre. Ils nous ont aussi 'rendu' nos cartes bancaires, mais ils étaient très interessés par le cash (surtout des Euros!).
Par la police, nous avons appris que ce genre de criminalité était en fait courante dans le coin. Sympa à savoir après coup!
En effet, j'ai un peu regardé sur Facebook et Twitter, et sur Twitter il y a un compte très interessant du 'Neigbourhood watch' (garde de quartier?) pour Constantia. Ici:
twitter.com/CVNWpatrols
. Ça n'arrête pas. Les vols et hijacks et autres.
Voilà, maintenant chacun choisi ce qu'il veut faire et la manière dont il/elle veut voyager. Je ne dis pas qu'il faut éviter ceci ou cela, mais pour Constantia, je choisirai quand même d'aller dans un hôtel avec de la sécurité correcte, plutôt que le guest house 'cool' au milieu des arbres et plantes tropicaux.
A mon avis il y a en général un 'feeling' de fausse sécurité en
Afrique du Sud. C'est un peu du style: 'non non, il ne se passe jamais rien chez nous, c'est "là-bas" que ça se passe', quand on pose la question aux propriétaires des guest houses à propos de la sécurité. Quelques uns avaient quand même un discours différent une fois qu'on leur avait raconté notre mésaventure.
Je ne veux pas mettre le nom du guest house dans le forum, mais si vous voulez savoir exactement, il suffit de m'envoyer un message personel.
Anne