Bonjour, je viens de rentrer d'un voyage au
Mexique. Nous nous sommes rendus à San Cristobal en partant de Palanque le week end dernier en faisant une pause à Ocosingo durant la nuit du samedi au dimanche. Aucun problème pendant ces deux jours.
MAIS le retour vers
Palenque mardi a été beaucoup plus compliqué.
Blocage de l'ensemble des rues de San cristobal par les taxis. On a réussit a sortir de la ville après avoir beaucoup cherché en prenant un chemin de terre chaotique. Je peux essayer de retrouver sur Google map si vous voulez..
Ensuite on s'est trouvé bloqué pendant environ une demi heure dans un petit village entre San Cristobal et Ocosingo. De nombreux mexicains dont certains se cachaient le visage avec des foulards (par les temps qui courent c'est très impressionnant) bloquaient les voitures en plaçant des planches cloutées devant les roues. Ils nous ont ensuite donné une feuille faisant mention de l'assassinat d'un citoyen du
Chiapas par les forces fédérales et nous on demandé si on souhaitait etre solidaire en donnant de l'argent. On a donné 20 pesos et on a pu partir, plus de peur que de mal.
Puis à la sortie d'Ocosingo nouveau blocage, une bonne heure d'attente, là d'après ce que nous avons compris c'étaient des concurrents des taxis qui manifestaient. Ils nous on demandé une contribution pr pouvoir passer, ce que l'on a donné en premier n'a pas eu l'air de les satisfaire ils nous ont donc demandé de nous garer en regardant et mentionnant les affaires qui se trouvaient dans notre voiture. On s'est dépêché de sortir un billet de 50 pesos et là ils ont acceptés de nous laisser partir.
On est ensuite allé à
Agua Azul (magnifique).
Au village juste après
Agua Azul vers
Palenque, nouveau blocage des dizaines de mexicains partout au bord de la route. Ils passaient une corde devant les voiture et de nouveau des planches clouées. Et nous on demandé 200 pesos, on en a donné 120 et avons pu partir.
Voila si on fait le compte c'est bien sûr tres peu d'argent pour nous, la gêne n'est donc pas financière mais, plutôt dans ce raquette menaçant.
Au final ca restera simplement une anecdote de voyage mais sur le moment c'est pas très agréable à vivre.