Sécurité et climat politique en Iran Gefanj · 3 avril 2006 à 12:00 39 messages · 16 participants · 41 922 affichages | | | | 3 avril 2006 à 12:00 Sécurité et climat politique en Iran Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 39 340 affichages · Partager Bonjour,
je suis partie à Téhéran en décembre 05 et j'ai fait fait un séjour exceptionnel. Je comptais y retourner cette année, mais les pb avec les manifestations devant les ambassades m'ont refroidi... et les soucis politiques également + la grippe aviaire en Turquie puis en Irak..
bon je ne suis pas trouillarde mais maintenant que je suis jeune Maman, je fais un peu plus attention à ma petite personne  ...
quelqu'un peut il me dire objectivement (HORS MEDIA) ce qu'il en est ?
merci par avance !! | | | À: Gefanj · 4 avril 2006 à 8:32 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 39 311 affichages · Partager Etant déjà allé, tout comme toi, en Iran, je dois bien admettre que ta question est un peu surprenante. Tu as pu constater par toi-même que les Iraniens sont très chaleureux et accueillants. Que tes déplacements n’ont pas été problématiques et que personne ne t’a couru après avec un couteau ! Et même, s'il y’a eu quelques manifestations " spontanées ", je te rappelle que manifester spontanément en Iran est un leur. Le régime a instrumentalisé des réactions, à l’avance, orientées et les médias occidentaux, comme chaque fois, embrassent le pas en diffusant les images de la " terreur perse "... Je te rappelle que pour BBC World ou CNN, la France est très très dangereuse et que Paris a déjà brûlé en novembre dernier. Je le sais très bien étant donné que j’ai regardé (à l’occasion) ces chaînes lorsque je me trouvais... en Ethiopie ! ! ! Un peu de sérieux et pas de parano. Surtout que tu y as déjà séjourné. Il peut en être autrement de la part de personne qui n’ont jamais mis les pieds et qui boivent les paroles des médias. Bon voyage Michel | | | À: Gefanj · 5 avril 2006 à 13:40 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 39 273 affichages · Partager Bonjour
Michel a fait une très belle réponse ! Nous étions en famille en Iran et au Pakistan pendant les émeutes anti-européennes à la suite des caricatures danoises. Tu peux lire le récit de notre voyage dans notre journal, en janvier 2006 : www.surlaroutedelasoie.ch
Nous sommes actuellement sur le chemin du retour, nous nous réjouissons tous de retrouver ce pays chaleureux !
Bon voyage ! Magguy | | | À: Gefanj · 5 avril 2006 à 13:49 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 39 272 affichages · Partager Je ne suis pas très d'accord avec les deux réponses précédentes. Je comprends tout à fait que, même en ayant été déjà allée en Iran, on peut se poser des questions sur la situation actuelle. Je ne parle pas de l'accueil et de l'attitude des Iraniens envers des Occidentaux (ales) qui ne changeront pas si vite au gré des humeurs géopolitiques américaines.
Mais on peut se poser des questions sur la facilité d'obtention d'un visa, sur les risques que la température et le ton montent brutalement pendant notre séjour sur place...
D'autant plus que Géraldine est une jeune maman, et je comprends tout à fait son souci! On ne voyage plus de la même manière une fois qu'on est maman!
Désolée Géraldine de ne pas t'avoir apporté plus de réponse à tes questions que ça... | | | À: Anne75015 · 5 avril 2006 à 16:15 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 39 264 affichages · Partager Parent ou pas, personne ne va se jeter délibérément dans la gueule du loup mais de là à jouer le jeu de la parano, ce n’est quand même pas la même chose. Pour ma part, je me suis retrouvé en Ethiopie durant les dernières émeutes (novembre 2005) entre jeunes et forces de l’ordre (40 morts) mais il convient de garder en mémoire que ce n’est pas une révolution, que toute la ville (Addis) n’était pas en ébullition et que, naturellement, tu ne vas pas aller dans les coins chauds " juste pour voir " Pour Téhéran, c’est bien plus simple (et moins dangereux) étant donné que toutes ces personnes sont " encadrées " par le régime (il est déjà arrivé que l’on véhicule ces gens en plus de fournir boissons et nourriture) De plus, tu vois bien que la tension est retombée car les JT ne manqueraient pas de diffuser le moindre drapeau en feu ou une ambassade saccagée. Tu sais bien que depuis que l’islam est devenu le nouvel ennemi (et remplace Boris, Igor et autre Sacha), les médias ne peuvent mal de les rater aux moindres échauffourées. Les manifs organisées ne sont pas plus dangereuses que de vraies émeutes (sauf si tu es à l’hôtel à côté d’une ambassade danoise...) La hausse de la température est toujours programmée par le régime. L’obtention du visa est un autre point car déjà en 2001, il était pour certains ressortissants (français ou pas) peu aisés d’en obtenir un. Une seule chose est bien réelle, le business de la peur a encore de beaux jours. Michel | | | À: Mvbergen · 5 avril 2006 à 17:09 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 39 258 affichages · Partager Qui est sérieux? Qui est parano? Le régime iranien soutient le terrorisme soit disant "islamiste" depuis plus de 25 ans, notamment le Hezbollah au Liban. Des imposteurs de l'Islam qui ont meurtri un pays pendant de nombreuses années et qui menacent encore le Liban. Le régime iranien soutient encore ces assassins de Français. Alors que Saddam Husein était une menace que pour son peuple (il ne soutenait que symboliquement le terrorisme en Palestine), l' imprévisible Iran de 2006 est une réelle menace pour la région. Si les tensions internationales s'accentuent, ce pouvoir haineux aura bien du mal à canaliser quelques individus qui auront envie de s'égorger quelques étrangers. CNN international et BBC World sont à l'heure actuelle les media les plus objectifs tout comme TV5 Monde et DW tv. Il n'existe pas de media d'une telle objectivité dans tout le Moyen-Orient, y compris au Qatar où Al-Djezirah continue à diffuser des vidéo d'Al-Qaeda sans intérêt sur le plan de l'information. Il est tout à fait compréhensible qu'une mère de famille puisse se poser la question si l' Iran sera encore un pays sûr pour ses touristes occidentaux. La population iranienne n'est pas en cause mais son président et des individus fanatiques le sont. | | | À: Mvbergen · 5 avril 2006 à 17:27 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 39 251 affichages · Partager Entre les deux avis que je qualifierais d'un peu extrêmes (dans des sens différents), je me permettrais ceci:
Je ne trouve pas très sympa de traiter qq'un de parano si cette personne se prend simplement la peine de se renseigner et de poser une question, à plus forte raison quand on est une jeune maman. Je trouve la première réponse "un peu" dure envers Géraldine.
Les tensions politiques internationales peuvent s'aggraver pendant un séjour de 3-4 semaines (voire 2 semaines) dans un pays, même si ça a été programmé par un quelconque régime (et dans notre cas précis, je trouve normal de s'inquiéter que la tension monte). C'est pourquoi je trouve tout à fait plausible de, au moins, poser la question s'il est judicieux d'y aller ou pas.
Quant à l'obtention du visa, en 2001 j'entendais moins parler de personnes qui se seraient vue refuser le visa qu'aujourd'hui.
Ce qui ne veut pas dire non plus que je suis d'accord avec le dernier avis, que je trouve, personnellement, un peu exagéré (mais chacun son opinion)... | | | À: Anne75015 · 5 avril 2006 à 17:32 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 39 250 affichages · Partager "Des humeurs géopolitiques américaines"!!! L' Iran a un programme nucléaire secret alors qu'elle a signé des traités internationaux qui l'oblige à rendre des compte. Son président est intellectuellement malhonnête. Ses discours défient et insultent l'humanité toute entière. Les gens qui sont à porter de canon de l'armée iranienne ne parle pas d'humeur géopolitique... Même si G.W. Bush est un menteur cela ne justifie en rien les ambitions nucléaires d'un régime autoritaire qui soutient ouvertement le terrorisme international. | | | À: Lukasks · 5 avril 2006 à 18:00 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 39 244 affichages · Partager Dialoguons sur la base de données et non pas de jugements. Dès qu'on parle Iran, Perse, islam, défenseurs et guerriers arrivent au galop et viennent se livrer une bataille pour le trône du tout-puissant dieu, bien occidental, du je-sais-tout. Géraldine, c'est vrai qu'on n'avait pas entendu "Mort à la France" depuis la guerre Iran-Irak, en Iran, dans des manifs (étrangement censuré sur tous les médias français, mais disponible sur plusieurs média européens, dont Spiegel). C'est aussi vrai que l'accélération du rythme des pendaisons (voir derniers appel d'Amnesty International) et des arrestations de jeunes boggers (tout aussi vérifiable), déclenche, après l'ouverture relative de l'ère de Khatami et des Réformateurs, de réels symptômes de détresse psychologique parmi la population jeune (plus de 70% d ela population totale) Une amie iranienne enseignant dans une Université d'une ville moyenne d' Iran m'a dit qu'elle avait de plus en plus d'étudiants incapables de se concentrer, complètement démoralisés, perdus, qui n'hésitaient plus à recourrir aux mêmes que les jeunes des classes défavorisées (alcool, héroïne,). Mais c'est vrai qu'un touriste aura du mal à visualiser tout cela, dans les rues, la loi contre la consommation d'alcool s'étant même renforcée depuis septembre.... Mais les touristes n'ont encore jamais essuyé d'hostilité, à ma connaissance. J'ai seulement entendu parler, sans le vérifier, d'une Suisse qui aurait subi des remontrances dans les rues d'Orumiey (en persan, qu'elle ne comprenaint pas) à propos de ses vêtements probablement trop relâchés. La preuve que les Iraniens sont toujours très loins des invectives anti-occidentales de leur régime est que, bien que leur président vienne de répéter que le devoir d el' Iran était de livrer une guerre à l'Occident, il y a un nombre encore plus grand d'Iraniens qui cherchent à partir pour un pays d'Europe ou les USA (500 000 en 2005). Allez voir ce qui est arrivé aux 7 Iraniens qui cherchaient à fuir leur pays en se faisant passer pour des membres de la Fédération de lutte afin d'avoir l'espoir de trouver refuge en Hongrie où se dérouleront les compétitions). Il est toujours possible de corroborer les infos des media iraniens avec celles des Iraniens de la diaspora, de plus en plus actifs dans la correction des medias officiels, iraniens ou non. | | | À: Lukasks · 6 avril 2006 à 22:56 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 39 208 affichages · Partager que de réponses ! l'objectif de mon post n'était pas franchement un débat sur le pouvoir islamique en Iran dont je me fais vraiment une très forte idée en y étant déja aller. En décembre, je suis partie alors que le régime était en pleine ébullition selon les médias et que des attentats avaient lieu à Téhéran, et bien, je crois que je suis encore vivante et sans séquelle !! C'est vrai que ce n'est pas la 1è fois que je pars sur un endroit dit un peu "chaud"; je pense être un peu préparée psychologiquement, sans panique anticipée au moindre éclat ; mais là, je risque de laisser quelqu'un derrière moi... A la réflexion, j'ai lu une remarque intéressante dans une réponse ; c'est vrai qu'actuellement aucune chaine ne vend une image de drapeau en feu comme c'était le cas il y a quelques semaines, ça a vraiment du se calmer, si émeutes violentes il y a eu ! et Magguy doit avoir une bonne vision des évènements grace à son super voyage dont je viens de parcourir rapidement le site ! je pense que je vais y retourner !
merci à tous pour vos avis partagés !!!
Géraldine | | | À: Gefanj · 7 avril 2006 à 9:50 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 39 172 affichages · Partager Moi aussi je comprends parfaitement tes inquiétudes.
J'espère partir en Iran dans trois semaines, ce sera mon premier voyage là-bas. Je sais bien que ce n'est pas bien d'avoir des a-priori, mais j'en ai à l'égard des iraniens. Je parle d'a priori positifs bien sûr. Et oui, les a priori ne sont pas forcément négatifs! Je ne connais pas d'iraniens et n'ai jamais été en contact avec ce pays, mais je n'ai entendu dire que du bien de ce peuple, et j'ai maintenant envie d'aller vérifier par moi-même.
Mais même si ces a priori positifs sont fondés, même si les iraniens sont des gens aussi accueillants que l'image que j'en ai, ça n'empêche pas qu'il puisse y avoir une poignée d'imbéciles dont les réactions potentiellement hostiles peuvent justement coïncider avec les soubresauts de l'actualité. Cela me semble l'évidence-même. | | | À: Yangguizi · 7 avril 2006 à 10:56 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 39 165 affichages · Partager Bonjour, nous venons de traversser l` iran, en camion il y a une quinzaine de jours. Tu peux te rassurer, il n`y a aucune animosite envers les touristes, au contraire les francais sont bien acceuillis. Je pense qu`il ne faut pas confondre tourisme et politique, et le president Iranien n`est absolument pas representatif de la population. Si les extremistes existent, ils ont d`autres ambitions que de s`en prendre a une personne qui vient visiter le pays. Je pense. En tout cas, tout au long de notre route nous avons ete salues, klaxones, invites, pas un seul signe d`agressivite. Vas y sans crainte, couvre tes formes et mets un foulard, sourie et voie comme il est bon de depasser ses prejuges. Bon voyage. | | | À: Notrecamion · 7 avril 2006 à 12:02 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 39 162 affichages · Partager Couvrir mes formes? Euh, tu parles de mon estomac (un peu) proéminent là? | | | À: Notrecamion · 9 avril 2006 à 15:28 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 39 127 affichages · Partager Excusez-moi, je dois peut-être essayer de comprendre les inquiétudes des Occidentaux, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'on doit avoir peur du peuple d'un pays dont tout le monde confirme l'attitude chaleureuse et accueillante, à cause d'un Président de la République ou de responsables qu'on n'aura pas la chance de rencontrer pendant son séjour! Pour moi, en tant qu'un Iranien qui n'a pas voté pour ce Président ni pour ce régime, c'est une conception absurde de ne pas voyager à un pays comme un simple touriste, parce que son Président a décidé de se doter d'armes nucléaires! Comme si le Président de la République attend les touristes occidentaux dans les rues de Téhéran, avec des bombes atomiques à la main! Je ne suis pas un homme politique pour confirmer si le régime iranien soutien le terrorisme dans la région, mais en tant qu'un Iranien travaillant dans le domaine du tourisme, je sais que s'il y a des problèmes en Iran, c'est pour les dissidents, et non pas pour une jeune maman occidentale ou des enfants des touristes. Soyons plus logiques! Merci | | | À: Msalari · 10 avril 2006 à 0:19 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 39 112 affichages · Partager Msalari, il faut bien comprendre que l'info que nous avons en France est une info déformée dans laquelle on a vu par exemple il y a quelques mois, les ambassades "attaquées". Le problème ne vient pas de la population elle même mais des possibilités de révoltes violentes contre le gouvernement par exemple ou bien d'une potentielle milice politique un peu dure... Ici, on n'arrive pas à savoir comment la situation évolue en Iran. Par exemple, en décembre, mes collègues (hommes et femmes) ne voulaient pas aller en Iran à cause d'un attentat dans Téhéran. A Paris, nous avons eu une vague d'attentats il ya une dizaine d'années qui touchait tout le monde (dans les transports et lieux publics), l'inquiétude se situe plutôt à ce niveau. On se demande ce qui se passe.
De plus, on entend parler des Américains qui veulent éventuellement empêcher la montée nucléaire de l' Iran, comment vont ils faire pour contrer cela ? Sans faire de polémique, il pourrait très bien faire des actions de répression contre l' Iran... (ça me semble vraiment gros ce que je marque dans ce post, mais nombreux de mes collègues ont peur de ce que je viens d écrire)
Pour faire un semblant de parallèle: Il y a quelques mois, nous avons quelques soucis d'ordre public en France, les médias non français ont présenté une France à feu et à sang, alors qu'il n'y avait pas grand chose en fait... L'information est tellement déformée, qu'il est très difficile d'être tranquille quand on n'est pas résidant d'un pays. C'est l'inconnu.... et l'inconnu fait peur | | | À: Gefanj · 10 avril 2006 à 15:25 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 39 088 affichages · Partager Chère Géraldine, Merci pour ta réponse. En général, tu as raison. Juste quelques précisions:
1- Les derniers attentats dont tu parles, avaient eu lieu au Khouzestan, province du Sud, et non pas à Téhéran. Il s'agit de quelques attentats esquissés par les groupes séparatistes arabes du sud, qui ont laissé plusieurs morts et blessés.
2- Je rappelle que des attentats de ce genre ont été très rares, presque sans précédent, depuis le début de la République Islamique (les années 80).
3- Il n'y a jamais eu d'acte terroriste de genre attentat-suicide en Iran contre le peuple, comme ce qu'on voit dans certains pays du Moyen-Orient. Attention, quand je dis JAMAIS, j'en suis sûr. Si quelqu'un puisse me contredire, je lui prie de me le dire.
4- Tout ce que je dis, ce n'est pas parce que je suis un citoyen iranien. Je n'entends pas contredire ceux qui mentionnent les pressions et les lois contraignantes en Iran, ce que je constate aussi. Mais je voudrais ajouter à cela qu'il y a quand même des infos qui ne sont pas toujours vraies, et qu'il ne faut pas cependant se laisser emporter par la propagande médiatique.
Merci à tout ce qui me comprends! | | | À: Msalari · 10 avril 2006 à 15:57 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 39 084 affichages · Partager J'espère de tout mon coeur que les actuelles tensions internationales avec ton pays soit résolues diplomatiquement. Que le processus de réforme du régime enclenché il y a quelques années se poursuive. Que ce tyran de président et que cet infâme Ayatollah ne soient pas dépassés par leur haine. Qu'il y ait encore plus de touristes occidentaux en Iran, ce fabuleux pays qui a engendré une des plus grandes civilisations sur cette planète. Et même qu'un jour on puisse y voir des touristes israëliens... | | | À: Msalari · 10 avril 2006 à 15:58 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 39 083 affichages · Partager merci, tout cela me rassure et je vais surement retourner la bas d'ici quelques mois ! | | | À: Gefanj · 11 avril 2006 à 20:33 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 39 053 affichages · Partager Merci pour ta remarque positive !
Je suis aussi une Maman... Et mes 4 enfants sont tous d'avis que l' Iran restera un de nos meilleurs souvenirs ! Ca me fout un peu les boules quand je lis tous ces messages qui traitent d'inconscients tous ceux qui font confiance aux iraniens. Nous, c'est en Espagne que nous avons été attaqués et dévalisés. Mes parents, c'était en France qu'ils ont été gazés. Peut-on encore emmener ses enfants en vacances dans ces régions ?
C'est en continuant de critiquer qu'on ajoute de l'huile sur le feu, qu'on marque les différences, qu'on sépare les peuples et qu'on se construit des ennemis !
Et ce n'est pas parce que je crois en l'homme que je suis une mère inconsciente. Des risques, mes enfants en prenaient tous les jours en traversant la route pour aller à l'école.
Je te souhaite un tout bon voyage en Iran ! Bisous Magguy | | | À: Magguy · 12 avril 2006 à 21:37 · Modifié le 12 avr. 2006 à 23:11 Re: Sécurité et climat politique en Iran Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 39 024 affichages · Partager Bonjour Je ne connais pas l' Iran mais je suis l'actualité. Il semble à travers vos posts que la population iranienne est amicale mais il ne faut pas oublier qu'une attaque des états-unis et de l'europe contre L' iran est à l'échéance du 29 Avril fortement envisageable. L' Iran a les moyens de se défendre. C'est ce qui a été montré décembre à travers un grand exercice militaire dans le pays dans lequel les forces iraniennes s'entrainaient à faire face à une attaque au sol de grande ampleur. Les iraniens ont testé il y a deux semaines des torpilles à grande vitesse 360km/heure, qu'ils semblent avoir acheté aux russes à l'époque du naufrage du Koursk, et dont ils disent avoir la capacité de production. Mauvais pour les portes-avions américains. Ils disent par ailleurs avoir des nouveaux missiles à tête multiple indetectables. Les iraniens possèdent une marine incluant 3 sous marins russes et apparement 3 autres mini-sous-marins.
L' iran a signalé qu'il avait réussi à enrichir de l'uranium. Le pays ne semble pas loin de la bombe.
Ils mettent la pression au niveau maritime, aérien et au sol à travers leurs exercices et la mise en exergue de certaines armes.Les américains ne risqueront peux-être pas une guerre qui leur couterait cher en homme et matériel.
Mais ils vont probablement bombarder les sites en relation avec la recherche et la production dans le domaine du nucléaire. Or une partie des installation est enfouie sous-sol. L'utilisation de mini-nuke, mini bombes atomiques stratégiques qui s'enfouissent sous le sol et explose ensuite est fortement envisageable pour détruire les cibles.
L'utilisation d'une telle arme aurait d'abord un effet sur l'environnement. Bien que la bombe explose en sous-sol, des radiations peuvent se dégager. Ce ne serait pas l'équivalent de tchernobyl mais ce n'est jamais bon Ensuite la réaction, bien qu'apparemment amicale risque d'être très importante ce qui ce comprendrait. Je pense qu'une telle action mettrait le pays dans le chaos et ferait naitre un nationalisme important.
Je déconseille donc a une mère avec enfant de voyager en ce moment en Iran. Je ne risquerais pas la vie d'un enfant de la sorte
Baptiste | Discussions similaires sur l'Iran: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |