Fépiochette · 6 janvier 2009 à 16:36 · Une photo 21 messages · 10 participants · 6 958 affichages | | | | 6 janvier 2009 à 16:36 Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 109 affichages · Partager Bonjour à vous tous
Je dois partir au Burkina Faso avec un groupe de jeunes au mois de juillet. On m'a beaucoup parler des "coupeurs de route". Je voulais savoir si c'était toujours d'actualité, si cette violence est toujours pratiquer et s'il y a des risques. Je sais cependant qu'il faut éviter de circuler la nuit sur les pistes et les petits axes routiers mais je voulais en savoir plus. Merci d'éclairer mes lanternes.
Bon voyage à tous | | | salut cela a existe au burkina de façon tres episodique et marginale (surtout lie avec les pbs en cote d ivoire) depuis la mise en place des patrouille mobile sur les routes c est encore plus rare les deux axes les plus sensibles sont la route de Po vers le ghana et entre vers le mali au deprat de bobo (rte orodara) mais cela est quand meme rare mais il est de toutes les façons preferables partout en afrique pour les problemes de securite routiere de circuler de jour partout en afrique (velo et vehicule mal ou pas eclaire, camion gare sans lumiere, animaux, etc....) ne craignez rien le burkina est surement un des pays les plus secure d afrique a plus | | | À: Jipi · 6 janvier 2009 à 17:03 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 6 078 affichages · Partager merci beaucoup jipi pour cette réponse express, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un réponde aussi rapidemment.
Je pars du côté de Kaya à Tbitenga. Connais tu cette région? Je pars y faire un chantier de jeunes bénévoles avec des ados. | | | salut bizn que je sois plutot du cote de bobo lorsque je suis au burkina je connais bien kaya region chaude c est deja le sahel c est la ville du cuir par exellence bonne ambiance calme a plus | | | Bonjour j'étais au burkina pendant 7 semaineé juillet aout de cette année j'ai atterris à Lome Togo et je suis remonter jusqu'a Banfora au burkina, les rotes sont sure des postes de "douane" des poste de payage mais officiel avec un tarif et un reçu Cordialement j'ai un colaborateur à ouaga si vous avez besoin de conseil ou d'un guide son tel à ouaga; 76 60 96 85 / 78 28 76 07
bon voyage | | | Bonjour,
J'en reviens tout juste. Il y a eu une petite recrudescence d'attaques nocturnes dans le pays, mais surtout sur le coté Sud Est du pays, Ouaga- Fada N'Gourma- Bénin.... Le coût de la vie a extrêment augmenté ces six derniers mois !! Entre Ouaga et Bobo, jusqu'à Banfora par exemple, pas trop de soucis. Cependant, je te conseille d'éviter en général les voyages de nuit, du moins à partir de 21 h- 22h (la nuit tombe tôt et vite comme tu le sais j'imagine.)
Bon voyage à vous!!! C'est un pays magnifique où les personnes sont ouvertes. L'un des pays les plus pauvres, et pourtant si riche !!!
A bientôt | | | À: Lliouba · 1 février 2011 à 20:26 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 686 affichages · Partager Bonjour à tous
Je me permets de réactiver ce sujet car je pense aller au Burkina entre Mars et Juin (et certainement un petit moment entre le Benin et le Togo egalement, mais la majeure partie au Burkina).
Et tout comme "fépiochette" à l'époque, j'ai pas mal entendu parler de ces coupeurs de routes.
Qu'en est il aujourd'hui? Peut on circuler de jours sans trop craindre de soucis?
Je pars seul, sac sur le dos, et pars au Burkina dans l'idée de faire une étude sur la richesse culturelle du pays et ses savoirs ancestraux (Peulh, Mossi, Gourmantché, Lobi etc). Je pense donc (j'espère) être la majeur partie loin des villes, et pense emprunter des pistes etc (je ne serais pas véhiculé).
Merci pour votre aide et vos conseils
Clem | | | À: Khalem · 3 février 2011 à 16:02 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 656 affichages · Partager Bonjour Clem,
Sujet actuellement délicat il faut le dire, mais je pense qu'il ne faut pas céder à la psychose ambiante, bien qu'il y ait des principes de base à respecter: le savoir être où que l'on soit quand on n'est pas chez soi d'une part, et ne jamais voyager de nuit (je dirais même généralement sur tout le continent africain, Burkina compris). Quand aux voyages en journée, je ne pense pas qu'il y ait encore de soucis. J'y étais en mai-juin dernier, seule, me baladant et restant essentiellement en brousse, et n'ai eu aucun soucis personnellement, mais j'ai appris durant mon séjour qu'il y avait eu quelques problèmes aux frontières (Niger, Bénin et du coté de la Côte d'Ivoire). Reste que les événements actuels sur le continent africain, ça et là, font émerger des colères jusque là un peu plus latentes, et qu'il faille rester prudent, sans nécessairement céder à la psychose des discours médiatiques concernant la sécurité des touristes sur le continent africain. Et que mai-juin, ça fait déjà quelques mois... J'ai une amie, partie seule aussi, qui revient tout juste d'un périple en pays d'Afrique de l'Ouest, tout s'est bien passé pour elle, même si à certaines occasions elle a senti des tensions. Si, à mon sens, la légendaire hospitalité burkinabé commence à s'étioler un petit peu (nombre de burkinabés ne voient pas d'un bon oeil la présence et les comportements des occidentaux, même si elle est potentiellement une opportunité de ressource - encore que cela dépende des régions), le pays reste stable pour le moment et les rencontres belles et riches si on y est disposé.
Bon et beau voyage à toi ! | | | À: Khalem · 4 février 2011 à 12:33 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Bonjour,
Il y a toujours eu des cas de coupeurs de route au Burkina, comme de nombreux pays d' Afrique; quand on lit les news, on a l'impression d'une augmentation. Ne roules jamais de nuit. Enfin, penses à la sécurité routière; prendre les meilleures compagnies de bus et rouler de jour;
bon trip | | | À: Khalem · 4 février 2011 à 13:54 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager L'axe Ouaga - Dori est très sûr. Et si tu décidais de t'encrer d'avantage dans le Sahel, il n'y a pas de problème non plus. Comme plusieurs l'ont dit, privilégie les déplacements de jours.
Je te suggère fortement, dans le cadre de ton étude, de "t'aventurer" dans le Sahel. Tu y croiseras plusieurs petits villages ici et là où tu verras la vraie vie de la population de la région. Il y a également des villages de Touareg plus au nord, à la frontière avec le Mali mais je ne peux pas te fournir plus de détails à ce sujet.
Sache qu'actuellement dans le Sahel, les grands vents ont débuté depuis environ 1 semaine. Il y a beaucoup de poussière. Et avril/mai sera la saison des tempêtes de sable. Prendre les précautions adéquates. (lunettes pour les yeux, foulard pour le nez et la bouche etc)
Bon voyage! Image attachée: Photo postée par le membre JoeBlo. | | | À: Khalem · 4 février 2011 à 18:18 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 486 affichages · Partager SALUT !!
Coupeurs de route au Burkina = (??) jamais vu ça (et c'est bien pour nous)
Mis a part ça !! les mois d'Avril/Mai/Juin sont les plus chaud.... Même les Burkinabés vivent au ralenti à cause de la chaleur Nous y voyageons tous les ans et fin Mars c'est la remonté obligatoire vers la France à cause de la chaleur, trés chaud le jour et étouffant la nuit (pas d'air)
Autre info = il y a de l'insécurité dans tout les pays frontaliers de la Côte d'Ivoire, exode pour fuir le pays en crise, les Ivoiriens ne sont pas aussi cool que les Burkinabés (il faut bien survivre) donc prudence !! Nous y serons dans quelques jours, nous sommes "coinçé" à Nouakchott, c'est Vendredi, tout (ou presque) est fermé, y compris l'Ambassade du Mali, plus la poursuite des terroristes par l'armée Mauritanienne entre Nouakchott et SénégalC'est pas tout "rose" tout les jours
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 4 février 2011 à 21:32 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 471 affichages · Partager bonsoir les coupeurs de route on en parle et heureusement on ne les a jamais vu... a mon avis il faut se méfier (éventuellement) lorsque l'on prend les bus locaux au départ le matin de bonne heure. il y a des commerçants avec bcp d'argent pour aller sur certains marchés... le danger est de se trouver ds ces bus... depuis plus d'un mois j'ai circulé avec mon véhicule bobo gaoua banfora leo po tiébélé fada n'gourma le bénin etc etc... je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit, ni rien sur les journeaux. ce matin de retour entre pama (frontière benin) fada il y a avait 2 toy de crs qui faisaient des AR. et vu le nombre de camions citernes qui remontent de cotonou cela ne doit pas inciter les coupeurs de route a se manifester... en roulant tranquille nous avons vu deux éléphants (jeunes males) se baignant dans une mare au bord du goudron !!! puis deux autres a quelques kms de la... elle est pas belle la vie !!! a propos de la t° il a fait chaud ces derniers jours mais l'harmattan est revenu aujourd'hui donc les degrés dégringolent... enfin.. attention donc aux rhumes, bronchites, pour ma part c'est fait !! | | | À: HJ61 · 6 février 2011 à 11:55 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 432 affichages · Partager Si si amigo si tu lis la presse burkinabé; des cas de coupeurs de route ces derniers temps et dans deux cas que j'avais lu ça avait été violent; amis bon ça empêche pas de voyager | | | À: Alexp79 · 8 mars 2011 à 17:20 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 319 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses
Oui je pense que c'est partout pareil, il y a très certainement des cas mais il ne faut pas céder à la psychose.
Deux dernières questions (j'en profite, vous semblez tous avoir une belle expérience avec le Burkina).
Oui en effet je pense aller également au Nord dans le Sahel (fana du désert). Auriez vous quelques conseils? Et seconde question concernant la langue. Le français est la langue officielle mais celle-ci est elle parlée partout, y compris dans les villages reculés?
Merci pour votre aide
Clement | | | À: Khalem · 8 mars 2011 à 17:54 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Bonjour Kalem,
Tu trouveras toujours une personnes parlant français, même en brousse. Les enfants (plus les garçons que le filles) apprennent le français à l'école. Il te sera plus difficile de communiquer avec les femmes d'une certaine génération (pour celles qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'école - et pour notre chance à nous d'apprendre en français)ni avec certains anciens. L'apprentissage scolaire se faisant principalement en français, c'est un luxe pour nous, dans un pays qui réuni environ une 60 aine de cultures.
Juste quelques infos puisque je suis de passage sur le site, depuis janvier s'organise quelques manifestations contestataires, suite à l'assassinat (de plus) d'un étudiant, Justin Zongo, par les autorités à Koudougou. En effet, régulièrement on assisterait à des bavures de la part des autorités. A la lumière des mouvements au nord du continent, des groupements s'organisent, des partis commence à étudier une fusion pour certains, et commence à revendiquer le départ de Blaise Compaoré qui est au pouvoir depuis l'assassinat de Sankara en 1987, dans la région de Koudougou mais aussi autour de Kaya à ma connaissance. Blaise Compaore a été ré-élu ce mois de novembre dernier, contre toute attente d'éclairssissement concernant les élections. Voici quelques liens: www.lefaso.net/...13470&rubrique14 www.lefaso.net/spip.php?article40989
directscoop.net/...violemment-reprimee/
A suivre avec attention donc... et espoir. | | | À: Khalem · 8 mars 2011 à 20:06 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 290 affichages · Partager Bonsoir Pour ce qui concerne le nord du Burkina, l Oudalan entre autres, pas de désert mais plutot le Sahel. C est désolé et peu habité mais ce n est tt de meme pas le Sahara. Dans les villages ou j ai pu me ballader vers Gm Gm, Oursi etc... pas partt des gens qui parlent francais que ce soit dans les villages ou dans les campements. Sans contact ou sans accompagnement francophone, ce sera la langue des signes dans pas mal de coins.
Ne pas manquer la magnifique mare d Oursi et son tres beau marché le dimanche. Bien plus sympa que celui de Gm Gm.
Sur la route de Dori, ne pas rater Bani, ville sainte de l Islam, et ses tres belles mosquées.
Bon voyage, le Sahel burkinabe vaut le coup mais effectivement gaffe aux tempetes de sable, ca peut durer des jours (3 en l occurrence pour des potes). | | | À: Rotsaka · 13 mars 2011 à 22:48 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager Merci à tous pour votre aide
Clem | | | À: Lliouba · 14 mars 2011 à 12:03 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager oui ça a chauffé du côté de Koudougou les derniers temps; lu ça aussi^^ | | | À: Alexp79 · 14 mars 2011 à 12:39 Re: Sécurité et coupeurs de route au Burkina Faso? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 815 visiteurs en ligne depuis une heure! |