Bonjour Nat'
Non, dangereux n'est pas le mot.
Je vis personnellement en
Inde au
Rajasthan, et je suis grande, la peau claire, les cheveux clairs. Donc, je ne passe pas inaperçue.
Dans cet état du Raj (je ne me permettrais pas de parler au nom de l'
Inde), pour beaucoup d'hommes une femme blanche est avant tout perçue comme une femme sans vertu, que l'on peut siffler, interpeller comme un chien, mater sans pudeur pendant des heures, à qui l'on peut parler, que l'on peut toucher... Ils le font même très souvent en présence de leur femme. Et ce n'est pas comme la drague en Europe: ici, le regard est sale et très avilisant. Et si vous leur donnez une bonne leçon, comme une bonne répartie en Hindi, une claque ou un coup bien envoyé (c'est parfois nécessaire) ils sont bien surpris, bêtes et honteux: preuve qu'ils ne réalisent pas que non, nous ne sommes pas des femmes publiques.
Etant professeur, je tente d'apprendre à mes étudiants que oui, nous avons des valeurs en
France, pas moins qu'eux, et pas moins strictes que les leurs. Oui, nous les femmes françaises nous pouvons montrer nos jambes dans la rue, mais jamais nous ne sortirions le ventre à l'air comme elles, ce qui serait extremement vulgaire, surtout passé un certain âge... Nos traditions sont juste différentes.
Bref, j'essaye de casser un peu les stéréotypes, mais ce ne sont que quelques dizaines de personnes sur des millions...
Donc, en voyageant, faites gaffe à "votre corps", moi, je mets du temps à me remettre des attouchements que je peux subir. C'est très dur.
A priori, si vous ne faites que passer, votre voyage devrait bien se passer, surtout à deux. Mais ne soyez pas naïves! Partez du principe qu'avec la plupart des hommes en
Inde, vous ne pourrez pas communiquer comme vous le faites en Occident. Ne souriez pas aux inconnus, ne répondez pas aux sollicitations intempestives, même si elles ont l'air sympathiques. Ne culpabilisez pas, obervez les femmes indiennes. Aucune femme n'ira jamais engager une discussion avec un inconnu, sauf peut-être les femmes âgées.
Pour les vêtements, on recommande un peu partout de cacher jambes et épaules... mais n'oubliez pas pas que vous serez toujours malgré tout perçue comme une blanche. Moi, je suis toujours habillée en salwar kameez dupatta (tunique - pantalon et foulard qui cache la poitrine), voire même très souvent voilée à cause du soleil et des regards, je subis malgré tout plus de harcèlement que ma collègue en jeans et t-shirt. Mais je trouve que s'habiller "local" c'est aussi respecter la culture du pays, surtout dans les villages. Voyez comme les traditions vestimentaires étrangères peuvent être parfois mal perçues dans nos contrées...Dans le petit village de Gokarna, au Karnataka, je trouve que tous ces Occidentaux qui se promènent à moitié nus dans les rues sont irrespectueux et particulièrement égocentriques. N'oubliez pas que vous êtes des hôtes...
Bref, bref, bref, je souhaite que ce message et ces petites recommandations ne vous découragent pas de visiter ce pays magnifique où j'ai choisir de vivre auprès de celui que j'aime. Mais vous n'apprécierez que mieux votre séjour en étant avertie: on a déjà des surprises tous les jours (voire toutes les heures) en
Inde, épargnez-vous une partie des mauvaises. Et n'oubliez pas que chacun et chacune d'entre nous sommes des représentants de notre pays et de sa culture: changeons les mentalités pour une meilleure communication!
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos,
Bises à tous,
Shakti