Comme nous sommes entrés dans le domaine de l'insulte à travers les écrans (chose à laquelle je répugne mais bon...), laisse moi te dire deux ou trois choses persos :
J'ai mené durant un an un travail de recherche sur la corruption en
AFS dans le cadre de mes études doctorales en sciences sociales en
France, en partenariat avec l'Univesrité de
Stellenbosch (Western Cape) et particulièrement avec leur School for Public Leadership, j'ai soutenu mon mémoire de recherche avec succès il y a quelques mois ce qui fait que j'ai eu la chance de décrocher un poste dans une agence de conférenciers du
Cap, qui bosse en étroite association avec l'Univesrité de
Stellenbosch.
Je peux donc poursuivre mes recherches sur place et avec l'excellent Professeur Garvin Woods, qui a crée l'Anti-corruption Centre for Education and Research (ACCERUS)... J'ai eu la chance d'assister dès mon arrivée il y a dix jours à une conférence de Desmond Tutu (que tu connaîs certainement) qui m'a épaté pour la force et la crédibilité qui se dégageaient de ses propos...
Woods a dit lors d'une conférence : " Corruption caused investment to be deterred, employment levels to be lowered, international trade to suffer, resources to be misallocated and a country’s international reputation to be damaged”. Pas besoin d'en ajouter plus !
Pourquoi je te raconte ça ? Pour te dire que cette fameuse insécurité, source de fantasmes et de peurs n'est pas due à quelque fatalité ethnique ou divine ou que sais-je encore...
Tous les ans, des millions et des millions de Rands normalement destinés à l'amélioration des condtions de vie de la population sud-africaine se perdent dans des canaux qui ont des ramifications autant dans le monde politique que dans le monde économique, autant dans le monde de la société cicile (syndicats ou NGO etc) que dans celuid e la culture (encore un scandale récent avec un théâtre du
Cap)... C'est ce genre de causes sociales qui seules sont pertinentes pour tenter de donner une explication " rationnelle " à cette insécurité endémique.
On en a strictement rien à faire de savoir qu'un " vigile noir d'un KFC de
Jo'burg a prévenu deux touristes hollandais que les Noirs du quartier pourraient leur causer du tort et a donc appelé la police pour les raccompagner à leur hôtel"... Le potentiel d'exploitation de cette " info " est nul ! Ou de savoir s'il y a des blancs dans les transports en commun des grandes villes du pays : qu'est ce que ça prouve ? Qu'est-ce que ça démontre ? S'il y avait plus de blancs dans les bus du
Cap ou de
Durban, il y aurait moins d'insécurité ?
Ce qui m'intéresse, ce sont les études menées par des chercheurs courageux qui à une expérience pratique sur place conjugue un travail intellectuel de plusieurs années, ce qui m'intéresse c'est de lire tous les jours les chrioniques de Jonathan Jansen sur sa vision de l'
AFS dans " The Times ", bref, ce qui m'intéresse c'est la profondeur des choses et non la " micro sociologie de comptoir " qui ne sert qu'à égarer les esprits...
En arrivant ici, je savais pertinemment que le degré de " sécurité " (notion sur laquelle on pourrait discuter des heures aussi d'ailleurs) ne serait pas le même qu'à
Paris,
Bruxelles ou
Berlin... Ce n'est pas la première fois que je m'installe dans des villes dites " dangereuses " (
Buenos Aires,
Alger, Rio,
Mexico pour en citer quelques unes) : je l'accepte et agis en conséquence, voilà tout ! Je vais pas aller poster sur un forum des message à ce sujet : qu'est ce que je peux apprendre de plus ?
Je prétends pas connaître ce pays, loin s'en faut mais mon but ici, c'est de concretiser des mois de travail, de renconrtre des gens intéressants, des acteurs clés de la lutte pour la transparence et la bonne gouvernance...
Vous dites qu'ici les Noirs abordent " sans pudeur " la question raciale ? N'oubliez pas que depuis les Boers, les Noirs ont été OFFICIELLEMENT et SYSTEMATIQUEMENT considérés comme indignes de comprendre les enjeux de leur Etat... On ne sort pas indemne de ces décennies de dénigrement de leur culture et de leurs capacités intellectuelles même avec l'avènement de la démocratie et de l'égalité FORMELLE entre citoyens...
Le sentiment d'infériorité est encore présent. Un exemple marquant : Danny Jordaan, l'organisateur du succès phénoménal que fut la World Cup 2010 : on ne l'entend pas, on ne le voit pas alors que pour moi, ce bonhomme est tout simplement un héros pour avoir organisé un tel évènement avec le monde entier qui l'attendait au tournant, prêt à fondre comme des vautours sur l'échec non seulement de l'
Afrique du Sud mais aussi de l'Afrique en général...
Je suis toujours extrêmement titillé, voire blessé quand on évoque comme ça l'insécurité, terme fourre-tout qu'on utilise à tort et à travers... Si la sécurité, c'est avoir la possibilité de prendre des belles photos du Waterfront ou des Tables Montains en toute quiétude, aucun souci le pays dans ce cas est très sûr...
Désolé pour ce laïus un peu long,
Salutations.
Neuneu