Gribouille33 · 25 janvier 2011 à 22:53 · Une photo 57 messages · 22 participants · 10 043 affichages | | | | 25 janvier 2011 à 22:53 Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 102 affichages · Partager Bonjour, Nous partons pour un periple de 3 semaines en Afrique du sud au mois de Mars : Le cap puis de Durban à Johanesburg en passant par le kruger... Nous sommes plutôt routard et avons l'habitude de voyager de façon autonome. Pour la première fois, les nombreuses consignes de sécurité dispensaient sur le site.gouv.fr nous font un peu peur. Y a-t-il vraiment des consignes précises à respecter ? Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l'aeroport pour se rendre a notre hotel ? Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ? Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ? Merci pour ceux qui connaissent la région de nous donner leur conseil ou faire part de leur expèrience. | | | Je peux vous affirmer qu'il faut faire TRES TRES attention. Le taxi de nuit, il faut mieux que vous vous arrangiez avec l'hôtel et que l'on vienne vous chercher. Pour les balades dans la montagne, oubliez ou bien prenez des renseignements à l'hôtel avant d'entreprendre quoique ce soit. On peut aller au restaurant le soir mais tout dépend du lieu où se trouve votre hôtel. Il faut prendre un taxi appelé par l'hôtel, c'est plus prudent. Les consignes de sécurité ne sont surtout pas à prendre à la légère, sinon le pays est magnifique. | | | Effectivement, le site httpdiplomatie.gouv.fr est assez décourageant en plus si l'on répertorie tous les endroits ou il y a eu 1 agression ça noirci forcement tout la carte et il n'y a plus aucun endroit ou on peut aller. Faut pas exagérer.
Si tu vas sur le site dfae.ch , qui a la même fonction, tu verra des infos + raisonnables.
Bon voyage | | | Pour les balades dans la montagne, oubliez ou bien prenez des renseignements à l'hôtel avant d'entreprendre quoique ce soit.
Vous n'exagérez pas un peu?J'ai habité 1 an à Johannesburg et visité le pays overall. Il y a des règles de bases à respecter comme partout ailleurs: autant à Paris, Montréal que Melbourne! Par contre, je suis d'avis qu'il faut faire particulièrement attention à Johannesburg, CapeTown et Durban. Je contredis les propos de backpackeuse: vous pouvez faire une balade à TableMountain sans aucune crainte. Biensûr, restez dans les chemins et y aller au moment où il y a beaucoup de monde: à partir de 9h jusqu'à 16h. Le centre-ville de CapeTown est très sécuritaire ainsi que le port de mer. La plage l'est également mais dès la tombé de la nuit, je ne m'y risquerais pas, comme partout ailleurs. À Johannesburg par contre, assurez-vous d'emprunter les bonnes autoroutes le soir. Par exemple, ne pas emprunter l'autoroute qui traverse le quartier Alexandria de l'aéroport jusqu'à Sandton (la N1 je crois) et éviter à tout moment le "vieux centre-ville". À Sandton le soir/nuit, stationnez-vous dans les stationnements sous-terrain et ne sortez pas à l'extérieur de Nelson Mandela Square (il y a là d'excellents restaurants et un nightlife très intéressant!). Au Monte-Casino, restez à l'intérieur des limites. Bref, informez-vous auprès de votre hotel, ils seront les mieux placer pour vous guider.
À l'extérieur des grandes villes, il n'y a pas vraiment de problèmes de sécurités. Encore une fois, éviter de vous promenez le soir et la nuit en voiture
L' Afrique du Sud est un pays merveilleux. Restez seulement vigilant: LA règle de base pour tout voyageur!
Bon voyage! | | | les sites du minsitére sont toujours plus alarmistes qu'il ne faudrait = principe de précaution! parfois on aimerait qu'ils le soient pour tout (ex mediator...). je vais en afsud depuis 20ans, j'y posséde une petite case dans la brousse et je n'ai jamais eu de problémes. mais c'est vrai que comme dans tout pays pauvre (ou en banlieue en france), il vaut mieux respecter qq consignes simples et pas trop contraignante: ne pas étaler ses produits de luxe n'importe ou, eviter de conduire la nuit et fermer sa voiture de l'interieur (mais ça m'est arrivé de le faire plein de fois sans soucis), pas d'autostop, eviter les townships et grandes villes (sauf le cap) car c'est pas beau et forcément plus risqué!!! derniére chose pour ne pas céder à la paranoia, sur ce forum vous trouvez beaucoup de gens qui se renseignent sur la sécurité, voire qui renoncent à aller dans ce pays, mais tous ceux qui en reviennent en sont fans et ne demandent qu'à y retourner. | | | bonjour comme d'habitude le site du gouvernement en fait trop ! je suis allé en ADS en novembre, voyagé comme d'habitude simplement, sans problème. pas eu l' impression d'insécurité, bien au contraire. prudent quand même, mais comme partout ailleurs. bon voyage francia | | | coucou !!! je n'ai jamais été en insécurité en afrique du sud, pourtant j'y ai voyagé pendant 3 mois et demi, et même en namibie, bostwana et zimbabwe. juste preterria et Johannesburg peut-être la nuit mais je n'y suis pas allé alors je ne peux pas dire. mais pour le reste, même en me promenant tout seul la nuit à minuit, personne n'ai venu me faire chi... haha. comme dit songhai73 le gouvernement en fait trop ^^. alors pas de soucis, paris et marseille sont plus dangereux que cap town ^^. | | | Par exemple, au Cap, y a -t-il un risque à prendre un taxi de nuit de l'aeroport pour se rendre a notre hotel ?
Prendre un taxi officiel ou commander le transfert à votre hotel.
Est-il vraiment imprudent de faire la balade à pied à la montagne de la table ?
Pas d'éléphants, de lions ou de babouins en vue, donc pas de soucis en journée 
Peut-on sortir pour aller dans les restaurants le soir ?
Au Cap, c'est tout à fait envisageable mais cela dépend des quartiers. Le mieux est de se renseigner auprès du réceptionniste de votre hotel qui connait les lieux.
A Johannesburg ou Durban, j'éviterais..... | | | Salut Joe Blo Je suis tout à fait d'accord avec toi 'vous pouvez faire une balade à TableMountain sans aucune crainte. Biensûr, restez dans les chemins et y aller au moment où il y a beaucoup de monde: à partir de 9h jusqu'à 16h.' Il ne faut pas s'éloigner des sentiers battus et respecter... des horaires. De plus en tant que femme... redoubler de prudence !!! | | | Bjr à tous
est ce que le secteur de waterfront au Cap est faisable en soirée pour aller au resto à pied.
nous logerons à Big blue Backpacker et avons deux enfants, pouvons nous aller diner à pied le soir ? | | | le cap est surement la ville d'afsud la plus sure et le waterfront le coin le plus animé, mais la nuit par précaution et surtout avec des enfants je prendrais un taxi (pas cher), mais le mieux sera de demander à vos hotes sur place. | | | il vaut mieux prendre un taxi ou notre voiture perso ? | | | Bonjour, Je réside actuellement en Afrique du Sud et je peux vous assurer que ce que dit le site du ministère est absolument exagéré. En Afrique du sud comme partout ailleurs dans le monde et très certainement dans les grandes villes, certaines consignes de sécurité sont a respecter. Iriez vous vous ballader seule en pleine nuit dans les quartiers chaud de Marseille, Paris, Bruxelles ou autres? Je ne le crois pas, en Afrique du sud les mêmes règles sont d'application. Pour y résider en alternance depuis 1993 et définitivement depuis 2 ans, je vous assure que l' afrique du sud est un merveilleux pays, pleins de contrastes, de cultures et de paysages, bref un endroit idéal pour les globetrotters. Il n'y a pas plus d'agressions qu'ailleurs et tout pays africain n'est pas fatalement un coupe gorge.....L'avis du ministère nuit absolument a la réputation de ce merveilleux pays et colporte un message de crainte non fondée. Je vous souhaite un agréable séjour en RSA. | | | salut tout ce que vous devez faire en afrique du sud c est d etre prudent et surtout de ne pas se balader la nuit et surtout mefier vous des taxis bonne chance | | | Bonjour, Il n' y a guère que la police locale, si elle tient bien ses statistiques, qui pourrait vous indiquer les probabilités de danger à se trouver où et quand, et répondre ainsi à vos questions.  Les impressions personnelles des uns et des autres reposent sur des données + fragmentaires et incertaines, et conduisent à des opinions parfois assez divergentes. Bon et prudent voyage ! | | | c'est tellement dangereux, même dans la journee, et il y règne une telle insécurité que je vous déconseille formellement d'y aller | | | SVP arretez de dire n'importe quoi!!!! Qu'est ce qui vous fait dire qu'il règne une telle insécurité en RSA de jour comme de nuit? Vous êtes dans le coin? Si oui dites moi ou, car là vraiment je suis en colère!! Comment certaines personnes qui ne sont pas sur le terrain et qui n'ont fort probablement jamais mis les pieds dans le pays se permettent de dire autant d'inepties? Dans votre planning de voyage avez vous l'intention d'aller vous promener seule la nuit a Soweto? Cela m'étonnerait! Je répète il ne règne ici pas plus d'insécurités qu'ailleurs!!! Lisez sur internet les journaux français....vols, braquages, viols, enlèvement et j'en passe, règne t-il beaucoup plus de sécurité en Europe? La population noire comme blanche sont des personnes évoluées et non pas des sauvages!!!! Franchement oui je suis en colère!!!! | | | Oui enfin l' Afrique du sud a les plus hautes statistiques de criminalité en Afrique avec le kenya et parmi les pires stats de criminalité au monde. Voila je ne parlerai pas de l' Af du sud y aller ou pas car je ne connais pas mais arrêtons de toujours comparer la France aux autres pays car rien n'est comparable dans ce domaine. Les situations sont trop différentes. | | | Bonjour alex, Les statistiques de la plus haute criminalité? Ah bon, c'est possible, je ne vais pas contester je ne sais pas. Je voulais simplement apporter un regard local et non pas de vagues suppositions ou statistiques de certains ministères ou personnes qui n'ont absolument aucune idée de ce qui se passe réellement dans le pays. Par ailleurs je ne tenais en aucun cas a comparer la France ou tout autres pays dailleurs avec l' afrique du sud ou le continent africain en général, comme vous le faites si bien remarquer c'est tellement différent. Je tentais simplement d'expliquer que oui il y a des vols, oui il y a des viols, oui il y a des agressions etc en afrique du sud mais il y a t-il quelqu'un sur ce forum qui pourrait me citer un endroit dans le monde ou il n'y en a pas? En RSA comme en France, en Belgique, en Europe en général, aux USA ou en Afrique cela existe et il me semble évident que lorsqu'on voyage et entre en terrain inconnu avec une autre culture, une autre langue etc et ou que se soit de part le monde, certaines règles de prudence sont a respecter, mais croyez moi pas plus ici qu'ailleurs. J'ai immigrée en RSA et je ne l'ai jamais regrettée. | | | fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud
hello Martine, un petit exemple sur cet article wikipedia (aller dans la rubrique "criminalité"):
loin de moi l'idée de critiquer cette destination; je ne me permettrai pas vu que je n'y suis jamais allé et de toute façon cela semble un pays fabuleux à visiter. je voulais juste remettre les choses dans leur contexte; même si les stats c'est barbant je le pense aussi (et ça n'enlève pas l'intérêt des avis des gens y vivant comme toi  ); la réalité est la RSA a un tx de criminalité très élevé; très loin de nos tx de criminalité en Europe (qui est loin d'être épargné par le crime bien sûr^^): Le kenya en Afrique aussi semble avoir statistiquement un tx de criminalité parmi les plus élevé de ce continent.
Mais bon tout ça ne doit pas empêcher d'y voyager au contraire même; simplement être plus prudent 
Amicalement alex | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |