| Sécurité en Amérique Latine? TM2012 · 10 avril 2013 à 5:50 18 messages · 8 participants · 4 820 affichages | | | | 10 avril 2013 à 5:50 Sécurité en Amérique Latine? Message 1 de 18 · 4 679 affichages · Partager Hi,
Nous sommes actuellement au Vietnam et la "page" Asie de notre tour du monde se termine d'ici peu. Nous allons partir vers l'amérique latine avec beaucoup de question en tête niveau sécurité ? Bien que les forums nous renseignes sur les mauvaises aventures, nous aimerions savoir si des villes comme Caracas, Salvador de Bahia, Rio ou bien Bogota sont si dangereuses que ça. Je précise bien que comme dans toutes les grandes villes que nous avons pu visiter nous dormions dans le quartier routard et visitons les différents lieux touristiques à pieds. Nous ne nous baladons jamais avec des bijoux, nous sommes habillés simplement, sans signe de richesse. Les moyens de transports pour nous déplacer d'une ville à l'autre sont essentiellement les bus de nuit (non pris en agence touriste). Pour ceux qui ont déjà séjourné quelques semaines à la routarde dans ce genre de ville pouvez vous nous dire si cette formule est applicable? Nous avons l'impression que nous allons devoir voyager constamment en taxi ou encore en avion ou bus "touristique" merci de votre aide.
Notre blog: httpdelautrecotedublog.com
Damien et Mathilde. | | | À: TM2012 · 11 avril 2013 à 15:39 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 2 de 18 · 4 608 affichages · Partager Bonjour,
Sinon vous avez Marseille avec pratiquement 1 mort par balle par jour, ou Paris où les touristes demandent la surveillance de la police pour ne pas être dévalisés. Strasbourg n'est pas mal non plus pour les fêtes de fin d'année, les voitures y brûlent abondamment.
La sécurité est toujours relative dans les endroits ou l'on est. C'est une question récurante chez les gens qui voyagent, mais on sait tous qu'elle n'existe nulle part, il suffit d'être au mauvais moment au mauvais endroit pour que tout bascule. Mais si on veut continuer nos voyages il faut l'admettre et l'assumer.
L'Amérique latine ce n'est pas mieux ni pire qu'ailleurs, il y a des endroits à eviter.
Raymond. | | | À: TM2012 · 11 avril 2013 à 18:54 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 3 de 18 · 4 594 affichages · Partager Nous avons beaucoup voyagé à la routarde dans les grandes villes et notamment Bogota, Rio, Salvador de Bahia et d'autres grandes villes d' Amérique du Sud sans aucun problèmes. Le tout est de rester vigilant. J'ai juste trouvé que Salvador de Bahia était un peu lugubre!!!!!! On n'a pas visité Sao Paulo et là, les gens sont forts unanimes (Même les autochtones) pour dire que c'est une ville très, très dangereuse!!!!!!! Bon voyage...... | | | À: TM2012 · 12 avril 2013 à 3:38 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 4 de 18 · 4 577 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons pratiquement toujours pris des bus de lignes et non des bus touristiques. | | | À: TM2012 · 12 avril 2013 à 16:48 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 5 de 18 · 4 546 affichages · Partager Hi, Nous sommes actuellement ////////////////merci de votre aide.
Hi-Hi, Nous avons déjà traité et répondu à ce sujet des quantités de fois ! Fouille dans le site !
voyageforum.com/...;recherche_colonne=1 | | | À: Jcamericasur · 13 avril 2013 à 10:45 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 6 de 18 · 4 515 affichages · Partager Bien évidement j'ai fouilé sur le forum, certain pays comme le Venezuela traverse un moment particulier, je pense que tu n'es pas sans savoir qu'il est toujours préférable d'avoir des avis récents | | | À: Raymond973 · 13 avril 2013 à 12:18 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 7 de 18 · 4 503 affichages · Partager raymond tu es dans les petits papiers de valls,1mort jour a marseille par balle......comment peux tu affirmer une telle conn....sans rancune a plus | | | À: Bolman · 13 avril 2013 à 13:20 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 8 de 18 · 4 498 affichages · Partager Merci Bolman, on ne voulait pas rentrer dans ce genre de débat. Comparer ces villes à Marseille ou encore Strasbourg....maratequoi | | | À: TM2012 · 13 avril 2013 à 13:38 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 9 de 18 · 4 497 affichages · Partager je pense que tu n'es pas sans savoir qu'il est toujours préférable d'avoir des avis récents
Absolument pas d'accord ! En Amérique latine, un pays ne devient pas dangereux ni ne donne un sentiment d'insécurité du jour au lendemain, ni d’un mois ou d’une année sur l'autre, et encore moins parce qu'il change de président. Tout simplement parce que l'insécurité est la conséquence de la montée de la délinquance, elle-même découlant directement de la politique des régimes. Des avis récents sur la sécurité ne peuvent avoir d'utilité que pour des pays dans lesquels il se passe des événements politiques graves (agitation, guérilla, putsch militaire, génocide) ou climatiques (inondations, glissements de terrain, éruptions volcaniques), cette dernière hypothèse climatique étant beaucoup plus fréquente et plus sérieusement à prendre en compte dans l’actualisation de l’insécurité d’un état.
Actuellement tous ces pays sont stables, enfin à peu près, et vivent tous sous des régimes sensés être des régimes démocratiques. Je dis « sensés être » car ce n'est pas le cas en Bolivie, en Equateur ou au Venezuela par exemple.
Si tu avais bien fouillé dans le site, tu aurais peut-être trouvé un texte que j’avais fait il y a un ou deux ans, et qui disait ceci :
Tout le monde se fait une fausse idée de la démocratie des pays. La démocratie... encore faut-il savoir laquelle ? Pour y voir plus clair, rien de plus simple que de consulter l’indice de démocratie de « The Economist Group » seule autorité officielle en la matière et dont le boulot consiste à évaluer les 167 pays et de les classer par niveau de démocratie dans une valeur (l’indice) de 1 à 10. Et ce dernier indice nous réserve bien des surprises, car seuls 25 pays sont considérés comme des démocraties à part entière.
- 1ere constatation la France, le pays des droits de l’homme, est affublée d’un indice 7,77 qui la place en 29e position, et dans la catégorie des démocraties imparfaites. Pire, nous sommes juste devant la Slovénie, l’ Italie (bon, passe encore), la Grèce, le Botswana, et l’ Estonie, tous ses pays étant « dans un mouchoir » pour ce qui est de l’indice. - 2e constatation (surprise ?) un pays comme l’ Afrique du Sud se place devant la France, quelle claque !
Alors qu’en est-il des pays d’ Amérique du Sud ? Un seul pays figure dans les 25 vraies démocraties, l’ Uruguay avec un indice 8,17
Six pays sont classés dans les démocraties imparfaites : Le Chili, 35e place, indice 7,54 Le Brésil, 45e place, indice 7,12 L’ Argentine, 51e place, indice 6,84 La Colombie, 55e place, indice 6,63 Le Pérou, 56e place, indice 6,59, Le Paraguay, 62e place, indice 6,40
Trois pays ne sont pas considérés comme démocratie, mais comme des « régimes hybrides » La Bolivie, 84e place, indice 5,84, régime hybride L’ Equateur, 89e place, indice 5,72 Enfin le bon dernier, le Venezuela du donneur de leçons Hugo Chavez, 97e position, indice 5,08... camembert ! | | | À: Jcamericasur · 13 avril 2013 à 14:12 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 10 de 18 · 4 485 affichages · Partager merci beaucoup | | | À: Bolman · 13 avril 2013 à 18:30 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 11 de 18 · 4 246 affichages · Partager Bonjour,
Il s'agissait d'un peu d'ironie pour démontrer à quel point ce genre de questions récurrente est absurde et non fondée.
J'aurais aussi pu parler des voyageurs qui se font dévaliser lors d'attaque de train en région parisienne.
Ce sont des faits divers qui montrent bien que la sécurité n'est jamais absolu, de plus selon les gens elle n'a ni la même importance ni les mêmes approches.
Avec ce genre de question on débouche sur des réponses qui sont souvent inappropriées.
La sécurité chacun la ressent et se l'organise à SA manière. On sait tous que voyager comportent certains risques donc on doit assumer, un point c'est tout !
Ensuite on peut aussi se faire une idée en regardant les infos télé des pays concernés par le net avant d'y aller, cela donne une idée de l'ambiance qui y règne.
Le seul pays d'AMS où j'ai trouvé qu'il fallait être plus vigilant qu'ailleurs c'est le Brésil, dans les transports et dans les lieux que l'on visite. De toute façon n'importe ou dans le monde ou il y a des touristes il y des gens qui vont essayer d'en profiter. Cela est la plus part du temps dû aux difficultés de vies, misère, chômages crises etc....
C'est mon avis, que je partage, ensuite chacun en fait ce qu'il veux...
Raymond
Ps : Je voudrais souligner que je n'ai aucune accointances avec Valls !!! | | | À: Raymond973 · 13 avril 2013 à 19:01 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 12 de 18 · 4 242 affichages · Partager Salut Raymond,
Ensuite on peut aussi se faire une idée en regardant les infos télé des pays concernés par le net avant d'y aller, cela donne une idée de l'ambiance qui y règne.
Détrompe toi, c'est ce que je croyais moi aussi avant de vivre ici. Je me suis longtemps demandé pourquoi les Paraguayens pensaient tous que leur pays était un nid de malfrats alors que ce pays est plutôt beaucoup plus tranquille (moins agité ?) que d'autres pays d'Amérique latine que je connais très bien. Et c’est effectivement en regardant la télévision que j'ai compris pourquoi : Quand il y a un meurtre en France, on en parle aux infos, mais ça reste toujours très sommaire. Il arrive même parfois qu'il y ait aucune image, on cite simplement. Ici, les Sud-Américains ils adorent ça, ils en raffolent, ils en redemandent. On étale les photos des cadavres dans les journaux en montrant bien les impacts de balles ou bien les coups de couteau, et la caméra reste des heures (j'exagère évidemment, mais si peu) à filmer les lieux, les locaux, les passants, les voisins, la belle-mère et le cousin éloigné, les flics, enfin tout ce qui peut se filmer, histoire de passer le maximum de temps à l'antenne. Si les bébés pouvaient parler, je suis certain qu'on leur tendrait aussi un micro ! Les criminels sont souvent interviewés comme des stars, menottés évidemment, mais sourire et fierté du vedettariat au rendez-vous du type « coucou c’est moi, je passe aux infos ! »
Comme les infos sont souvent un cumul de faits divers plus ou moins graves, tout le monde finit par penser que le pays n'est peuplé que par des bandits voleurs criminels en tout genre. | | | À: Jcamericasur · 13 avril 2013 à 19:20 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 13 de 18 · 4 235 affichages · Partager Salut,
C'est vrai que les sud américains sont assez friands de ce genre d'infos. D'ailleurs au Brésil il y a une chaîne qui fait que ça !
Mais il y a souvent plusieurs chaînes, donc on peut quand même avoir une petite idée et si on y va avec un peu de craintes après on est agréablement surpris.
Tu vis en Uruguay ? Depuis longtemps ?
Raymond | | | À: Raymond973 · 13 avril 2013 à 19:26 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 14 de 18 · 4 232 affichages · Partager Non, au Paraguay, depuis 3 ans | | | À: Jcamericasur · 13 avril 2013 à 22:02 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 15 de 18 · 4 218 affichages · Partager Désolé, confusion dans la frappe.
Comment cela ce passe en ce moment ? Il semble qu'il y a un peu d'agitations avec le renversement du président, en interne et à l'international ? | | | À: TM2012 · 16 avril 2013 à 6:18 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 16 de 18 · 4 144 affichages · Partager Mieux vaut eviter les grandes villes au maximum sauf pour transiter. Des qu'on sort des grandes villes on retourve l'hospitalite des populations locales. Bien sur chaque pays est different, les gens sont plus ou moins accueillants. | | | À: TM2012 · 18 avril 2013 à 4:27 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 17 de 18 · 4 099 affichages · Partager Salut, Il faut tout simplement suivre les règles de base... certains quartier à éviter, surtout après la tombé de la nuit. Lorsqu'on est dans les grandes villes, en pleine journée, et qu'on est dans la foule... j'ai toujours trouvé que c'était génial de vivre au moins une journée le pouls des grandes villes. Les taxis, c'est super efficace pour ce promener à l'intérieur à prix modique pour la plupart des pays, sinon c'est de toujours être avec ses bagages !! Puis pour les grandes distances, ca vaut quand meme la peine d'embarquer dans les autobus dites de touriste, car sécurité des bagages, confort et nourriture à bord permettre de reprendre un peu la fatigue du voyage!! et puis, au Pérou, y'avait quasi aucun touriste dans le bus de luxe.... les locaux l'utilisent aussi:) J'ai vécu un renversement d'état dans un des pays, il suffit de ne pas se mettre dans les bains de foule qui veulent manifester et vous devriez vous en sortir en un seul morceau!! | | | À: Fidjy · 18 avril 2013 à 6:54 Re: Sécurité en Amérique Latine? Message 18 de 18 · 4 095 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes conseils, nous allons redoubler de vigilance et du coup nous n'allons pas visiter le Venezuela. Généralement nous aimons passer du temps dans les grandes villes, notamment les capitales. Caracas avait l'air sympas mais la ville a l'air trop dangereuse, alors nous avons décidés de ne pas y aller ! Du coup nous prenons un vol pour Bogota. Pour le Débat plus haut... Ne comparez pas la France au Venezuela, c'est absurde ! Beaucoup de touristes et de locaux ont énormément de problèmes dans ce pays. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |